Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2006, à 14:15

br.c

Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

Bonjour,

Une collègue a acheté un portable Hp Pavillon dv8000; elle m'a demandé de lui mettre Ubuntu en dual boot pour lui permettre de le tester. Jusqu'à présent elle est win et MSOffice à 100%. Je ne voudrais donc pas toucher au système de base installé sur son portable, mais simplement redimensionner la partition principale hda1 - qui est en NTFS - pour faire la place à l'installation d'Ubuntu.

Je viens d'essayer avec GParted (pa avec le cd d'installation d'Ubuntu), qui indique la partitionnement suivant :
/dev/hda1 - ntfs - 67,04 Go - Utilisé :  - Inutilisé : - Marqueurs : boot
non alloué - non alloué - 7,84 Mo
/dev/hda2 - fat32 - 6,48 Go - Utilisé : 5,12 Go - Inutilisé : 1,36 Go - Marqueurs : lba
/dev/hda3 - ntfs - 1,00 Go - Utilisé : 611 Mo - Inutilisé : 416 Mo - Marqueurs :

Par windows, ne sont visibles que deux partitions (qui correspondent à hda1 et hda2).

Mes questions :
- à quoi correspondent les partitions hda2 et hda3
- à quoi correspondent les 7,84 Mo "non alloué"
- et surtout : Gparted me met une petite icône (un rectangle orange avec un "!") sur la ligne de hda1, et il m'est impossible de redimensionner cette partition : celle où il y a le plus de place. Pourquoi ? Comment procéder ?

Merci

#2 Le 11/10/2006, à 23:01

Rewolution

Re : Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

Bonjour,

je ne dispose pas du meme portable que toi mais d'apres un recherche que j'ai effectué pour le portable d'une personne qui été pret à franchir le pas de linux et j'ai finalement trouvé ceci :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=490621#p490621


Je pense que cela dois etre la meme chose sur ton portable.


En espérant que cela t'aidera. wink


Portable : Hewlett-Packard nx 6125 | Turion 64 ML-28 1.6 GHz - RAM 512 Mo - DD 60 Go - ATI mobility radeon X200 - 15" TFT XGA (1024 x 768) => Dapper Drake 32 bits
-----------------------------------------------------
PC Fixe : AMD athlon XP 2400+ | 768 Mo de ram - DD 60Go - ATI radeon 9800 pro - 17" CRT (1280 x 1024) => Gentoo 32 bits

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 23:33

Sorbus

Re : Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

Bonjour,

J'ai exactement le même problème pour le même portable Pavillon dv8000. En cherchant dans les archives du forum, j'avais trouvé le sujet mentionné par Rewolution.

Le partitionnement ressemble en effet à celui indiqué par jcgrini pour un Hp Pavillon :

HP pavillon 5247.  il y avait:
1 partition 80Go XP,
1 partition restaure 8Go,
1 partition 1Go qui est un XP réduit pour quickplayer

Mais le problème est de réussir à redimensionner la grande partition NTFS.

Dans la discussion avec jcgrini, celui-ci écrivait :

j'ai diminué le 80Go à 35Go et créé les partitions pour linux

Comment diminuer cette partition lorsque Gparted ne semble pas le permettre ? Si on n'arrive pas à redimensionner cette partition, impossible d'envisager l'installation d'une distribution Linux, dumoins pas en dual boot.

Je ne comprends pas non plus pourquoi Gparted bloque. Perso, j'ai utilisé un live CD de Gparted. J'ai aussi défragmenté le disque dur sous windows et arrêté complétement le PC avant de le redémarrer pour qu'il boote correctement sur le live CD. Mais j'ai aussi ce "panneau "!"" sur la ligne de la partition ntfs avec une flèche de redimensionnement inactive.

PS : moi, je vois la partition de 1 Go sous windows, dans gestion des disques. Elle n'a pas de nom de volume, mais il est indiqué "partition de base NTFS" et "Statut : Sain (partition inconnue)". C'est un peu bizarre.

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 10/01/2007, à 09:37)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2006, à 22:03

Nigo___

Re : Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

br.c a écrit :

/dev/hda1 - ntfs - 67,04 Go - Utilisé :  - Inutilisé : - Marqueurs : boot
non alloué - non alloué - 7,84 Mo
/dev/hda2 - fat32 - 6,48 Go - Utilisé : 5,12 Go - Inutilisé : 1,36 Go - Marqueurs : lba
/dev/hda3 - ntfs - 1,00 Go - Utilisé : 611 Mo - Inutilisé : 416 Mo - Marqueurs :

j'ai LA MEME CHOSE sur mon dv9005
et devine quoi ? j'arrive pas à redimensionner la partoche NTFS big_smile (gparted sous LiveCD Ubuntu)
j'éssaye avec le live Gparted hmm

#5 Le 17/10/2006, à 22:50

Nigo

Re : Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

edit : j'ai réussi avec le LiveCD

pense à défragmenter puis faire "chkdsk \F" dans une fenêtre windows (faut rédemarrer)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2006, à 02:24

Sorbus

Re : Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

Merci Nigo,
Excuse de n'avoir pas suivi.
J'ai laissé tomber pour l'instant l'installation d'Ubuntu sur ce protable.
Mais j'y reviendrai plus tard. Je garde en mémoire ta réponse.
Merci encore.
@+

Dernière modification par Sorbus (Le 10/01/2007, à 09:36)

Hors ligne

#7 Le 09/01/2007, à 12:58

dominono51

Re : Problème modif partitions Pavillon dvd8000 pour dual boot

Nigo a écrit :

edit : j'ai réussi avec le LiveCD

pense à défragmenter puis faire "chkdsk \F" dans une fenêtre windows (faut rédemarrer)

bonjour,
moi je possede un HP pavillon dv6150ea et je voudrais aussi repartitionner le disque dur afin d'installer aussi linux;
avez-vous réussi sur le votre ?
n'y a t il aucun risque pour une ré-installation d'usine avec le dvd de restauration ?
merci