Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 08:22

moky

ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Bonjour


  J'ai deux ordinateur (avec écran/clavier/souris) qui sont géographiquement situés à 10cm l'un de l'autre. Ils sont reliés par un bon vieux fil sur leur port eth; celui avec lequel ils se connectent bien à internet. Mon but est de faire un ssh de l'un vers l'autre. L'un est sous Ubunu Maverick et l'autre sur Lucid.

   J'utilise KDE et franchement à chaque fois que je veux les faire "se voir", je dois essayer pendant assez longtemps à cliquer sur tous les "réseaux" disponibles; ça finit toujours par fonctionner, mais je ne suis pas encore parvenu à trouver quelle est la combinaison de boutons à cliquer pour que ça marche wink Je voudrais donc me passer de l'interface graphique.

   Est-ce qu'il y a une commande magique pour dire à mes ordinateur qu'il y a un autre ordinateur au bout du fil, qu'il doit lui dire bonjour, se choisir une IP et bien accepter un ssh utilisateur@xxx.xxx.xxx venant de l'autre ?

En cherchant sur le forum avec les mots-clefs "connexion fil", tous les résultats parlent de "connexion SANS fil" smile

Merci
Bonne journée
Laurent

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 08:26

sputnick

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Il suffit d'un cable rj45 croisé et de se choisir une ip non routable avec ip ou ifconfig.

Par exemple PC1 = 10.0.0.1 at PC2 = 10.0.0.2

Ensuite il suffit d'avoir un serveur ssh et un client.

Si t'a un routeur, ceci est inutile, il suffit d'avoir par exemple une config avec dhcp


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 08:29

Nasman

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Comment sont reliés tes PC, directement entre eux par cable croisé, par cable droit (avec une carte réseau qui va bien), via un hub, via une box ?

L'ip des pc est elle fixe ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 08:43

moky

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

@Nasman

J'avoue ne pas savoir si le fil est croisé ou non; à quoi puis-je voir ? Je n'ai pas de routeur, pas de box, pas de hub. La seule connexion est le fil. Note que matériellement, les choses "vont bien" : j'ai déjà réussi à faire mon ssh plusieurs fois. Mon problème est qu'en utilisant l'interface de KDE, c'est laborieux, et pas très déterministe.

Je n'ai pas de préférence entre IP fixe ou non a priori. (mais il est vrai qu'obtenir une IP fixe me permettra d'automatiser plus facilement)

@sputnick

Woho, je ne savais pas que ifconfig permettait de faire d'autres choses qu'afficher l'état des connexions.

Je vais essayer
$ ifconfig eth0 10.0.0.1  sur l'un et
$ ifconfig eth0 10.0.0.2 sur l'autre.

Je vous tient au courant du succès.

Merci
Laurent

Hors ligne

#5 Le 19/10/2011, à 11:43

moky

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Bon, mettre
$ ifconfig eth0 10.0.0.1
ne fonctionne pas trop bien (peut-être que je n'ai pas compris comment il fallait l'utiliser).

Par contre, ce qui fonctionne bien c'est d'aller via l'interface graphique et d'ajouter une connextion (via cable). Dans l'onglet "adresse IP" il y a les choix de méthodes :
automatique (DHCP)
Adresses automatiquement (DHCP) uniquement
Link-Local
Manuel
partagée

Il suffit de sélectionner link-local et KDE comprend qu'il doit trouver une connexion entre deux ordinateurs bêtement reliés par un fil. Je suis toujours preneur d'une méthode en ligne de commande, mais dans l'immédiat mon problème est réglé.

Bonne journée à toutes et à tous
Laurent

Hors ligne

#6 Le 19/10/2011, à 11:49

sputnick

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

moky a écrit :

Bon, mettre
$ ifconfig eth0 10.0.0.1
ne fonctionne pas trop bien

Super comme retour, on a de la matière pour répondre roll

Edit: manque des options, doc abondante

Dernière modification par sputnick (Le 19/10/2011, à 11:51)


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#7 Le 21/10/2011, à 19:41

ysuire

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Bonjour,

Moi j'arrive très bien à faire la connexion entre deux PC sur un même réseau local en ssh, mais c'est une autre histoire en le tentant à distance, à chaque fois c'est "connection timed out" alors que j'ai l'adresse IP de l'ordinateur distant et que le port n'a pas changé (donc normalement port 22).

Quelqu'un peut il m'aider ??

Merci !


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 20:13

renaud07

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Bonsoir,

@ysuire : pour le problème de connexion : tu n'as pas dû rediriger le port 22 sur ton routeur/box vers ton PC. Je me trompe ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 25/10/2011, à 00:26

ysuire

Re : ssh entre deux ordinateurs reliés par un fil (rj45)

Tu parles de l'ordinateur hôte ou l'ordi client ?


- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

Hors ligne