Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 14:16

Deevad

11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Tout c'est bien présenté pour moi avec cette upgrade vers 11.10 , a part un bug majeur qui m'empêche de l'utiliser ;
La tablette fonctionne mal sous Gimp, et je suis illustrateur. Donc "oops"

Copie d'ecran :
http://img685.imageshack.us/img685/1631 … otgimp.png

Pourtant aucun soucis sous Mypaint. Des idées ? Merci d'avance !
( j'ai déjà essayé Gnome Classic / Gnome Shell / desactivé Compiz / avec Nouveau / avec Nvidia proprio = même resultat pour tout , tablettes testé = Bamboo Fun A5 et Intuos 4 M)

Dernière modification par Deevad (Le 17/10/2011, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 14:48

molokoy

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Bonjour

Est-ce que ce ne serait pas le bug signalé ici ? : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/863154

Est-ce que tu as la version 2.6.11 ou 2.7.3 de Gimp ?

Dernière modification par molokoy (Le 17/10/2011, à 14:53)


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 19:03

Deevad

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

molokoy a écrit :

Bonjour
Est-ce que ce ne serait pas le bug signalé ici ? : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/863154
Est-ce que tu as la version 2.6.11 ou 2.7.3 de Gimp ?

Bonjour Molokoy,

C'est exactement le même symptôme , merci pour le lien.
La version de Gimp que j'utilise est le fork japonais Gimp-painter basé sur 2.6.11 , qui a des outils de peintures numérique plus en avance que la version principale et donc utile à mon travail. je l'installe via un ppa :

sudo apt-add-repository ppa:mizuno-as/ppa && sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp gimp-plugin-registry

Mais le resultat avec une 2.6.11 est le même ; par contre je n'ai pas testé avec une 2.7.3 ( car elle ne contient pas les fonctions dont j'ai besoin )

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 19:34

molokoy

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Comme beaucoup ont signalées le bug, j'espère qu'il sera vite corrigé et que tu pourras bientôt réutiliser Gimp à 100%.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage.


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 20:50

Deevad

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

merci Molokoy , le lien vers le bon bug sur launchpad est un sacré coup de pouce déjà ; j'ai pu egalement posté mes exemples et m'abonner pour être un des premier informés. smile

Hors ligne

#6 Le 30/10/2011, à 00:15

gasss97

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

bonjour,

je voulais juste rajouter ma participation et mon désarroi sur ce topic en disant que depuis la sortie de 11.10 j'ai beaucoup de déceptions et celle-ci fait partie des pires à mon sens (oui, il y en a d'autres, mais là n'est pas le sujet).

Avant même d'être tombé sur cette page, j'ai moi même fait certains des tests réalisés par toi deevad, mais aussi sur une installation indépendante sur Xubuntu, j'avoue avoir eu la flemme de tester sur Kubuntu (car à mon avis c'est pareil).
Avec la 11.04, il n' avait pas de problème et pourtant c’était déjà la version 2.6.11 de Gimp que j'utilisais.
Idem pour moi, aucun soucis avec Mypaint.

Et je voulais aussi rajouté que je n'ai pas une tablette "Wacom" mais une tablette "ThinLine M" perçue par le système (aussi bien 11.10 que 11.04) comme une "UC-Logic Technology Corp. Tablet WP5540U" d'après la commande "lsusb" apparenté, il me semble, à une tablette "Genius" et utilisant, il y a plusieurs versions d'ubuntu de cela (9.04, 9.10, ...), les pilotes "wizardpen", car à l'époque mal reconnue automatiquement par le système.

Ce qui m’étonne le plus c'est :
- version Gimp identique à la version sous 11.04 où il n'y avait aucun soucis
- aucun soucis avec d'autres soft (donc ni problème de matériel et/ou ni de pilotes)
- les problèmes identiques malgré changement d'environnement de bureau, ainsi qu'avec différente tablettes de différente marques.

Serait-ce due au kernel linux 3.0.0-12 ?

J’espère vraiment qu'une solution sera bientôt trouvée, en revanche, pour ma part, pour ça mais aussi pour d'autres raisons, je croie que je vais rester encore un petit moment sur 11.04.

bonne soirée, et bon week-end,
@+

Hors ligne

#7 Le 30/10/2011, à 13:20

Deevad

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Idem, ici , je suis retourné sous Linux Mint 11 ( equivalent à Natty ) avec pas mal de modif au dessus pour faire tourner mon système de peinture numérique pro :
http://www.davidrevoy.com/index.php?art … tall-notes

Je vais avoir du mal à avoir le sourrire à "l'Ubuntu party" depuis que cette distribution impose plus qu'elle ne propose et repousse certains utilisateurs comme moi.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2011, à 13:51

providence79

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Bonjour "paramètres systèmes ->Tablette graphique Wacom -> Mode de recherche: Pavé Tactile (relatif) " a résolu ce problème.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2011, à 14:22

Deevad

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Le mode relatif ampute la tablette de son utilisation normale, (absolu) ; ce n'est donc pas une resolution du problème mais un contournement en se résignant à utiliser le stylet comme une souris... Pas pratique pour dessiner...

Hors ligne

#10 Le 07/01/2012, à 20:01

providence79

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Hors ligne

#11 Le 08/01/2012, à 08:58

Gemnoc

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Salut,

Il y a près de 100 commentaires dans ce rapport de bogue, un peu plus de précisions aurait été bienvenu. wink

La solution semble se trouver au commentaire #86, par l'installation d'une version « patchée » de Gimp 2.6 via un dépôt PPA.

https://launchpad.net/~aapo-rantalainen … oghostline

La ligne à ajouter dans les sources de logiciels :

ppa:aapo-rantalainen/gimp26-noghostline

Consulter la doc pour savoir comment ajouter un dépôt PPA : PPA

Il semble qu'il soit préférable de désinstaller Gimp au préalable, ajouter le PPA puis réinstaller Gimp.

Hors ligne

#12 Le 08/01/2012, à 11:47

providence79

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Bonjour, désolé pour  le peu de concision de mon post, manque de temps, je confirme que pour moi, le bug a été réglé en désinstallant gimp, ajout du ppa et réinstallation.

Hors ligne

#13 Le 02/02/2012, à 21:26

Jejy-San

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

Bonjour,
j'avais le même souci avec une Bamboo Pen 470K, et j'ai ajouté le PPA "anti-traits". Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre maintenant. Je vais enfin pouvoir profiter à fond de mon cadeau de Noël big_smile


Yosh !

Hors ligne

#14 Le 07/06/2012, à 10:45

afigiboto

Re : 11.10, Gimp et tablette Wacom : unitilisable

A priori, ce dépôt ce dépôt ne fonctionne pas sous 12.04. Je l'ai installé et il y a un message d'erreur


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne