Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2011, à 14:37

linux0not

Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Bonjour,

Je suis débutant en informatique mais pratiquant ... J'ai d'ailleurs réussi à installer Ubuntu (!). tongue

Ma commune recherche une personne bénévole pouvant animer des ateliers informatiques pour débutants (vraiment novices); je souhaite y participer (ou plutôt tenter) en tant que "formateur".

Linux et Ubuntu ne seront certainement pas abordés, ou seulement, dans le fait d'apprendre à ces personnes que l'informatique ne rime pas uniquement avec Microsoft ou Mac ...

Mais, n'étant pas enseignant, ni informaticien, j'aimerai savoir si vous connaissez des liens qui me permettraient d'organiser mes séances, une ébauche de cours, des expériences similaires ou tout ce que vous jugeriez susceptible de m'aider dans ma démarche que je sais difficile ...

D'avance merci à tous pour votre aide éventuelle.


Linux Mint 17 Qiana

Hors ligne

#2 Le 17/10/2011, à 15:08

src

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Quelle commune ? Car tu peux rechercher des entreprises proposant ce genre de service (formations Open-Sources). Ou alors votre mairie peut engager quelqu'un. Sinon tu peux regarder sur parains-linux.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2011, à 16:07

linux0not

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà fait appel à parrain-linux sans retour d'ailleurs, heureusement que le forum Ubuntu était là, ainsi que le site du zéro ou malekal pour ne citer qu'eux ...
Ma petite ville n'a pas les moyens de s'offrir un véritable "pro" d'où sa recherche de bénévole pour une dizaine de personnes âgées, elle met les outils informatiques à disposition mais c'est tout ce qu'elle peut faire.

Je recherche plus une "documentation" sur laquelle je pourrais m'appuyer pour organiser un cours.


Linux Mint 17 Qiana

Hors ligne

#4 Le 17/10/2011, à 16:43

omc

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Hors ligne

#5 Le 17/10/2011, à 16:58

helly

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Ou tout simplement la doc ubuntu.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2011, à 17:26

c4nuser

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Bah, si on relit son message :

linux0not a écrit :

Linux et Ubuntu ne seront certainement pas abordés, ou seulement, dans le fait d'apprendre à ces personnes que l'informatique ne rime pas uniquement avec Microsoft ou Mac ...

Donc à moins que linux0not n'ait un poids décisionnel pour faire migrer les PC fournis sous GNU/Linux, de la doc Ubuntu, ça ne va pas servir des masses.


Mais visiblement, vu le public visé que tu décris par ultra-novices, je ne pense même pas qu'il y ait besoin de plan ou de tuto.
Tu n'aurais quand même pas besoin d'un guide pour présenter le bureau, le double-clic, ceci est un fichier/un dossier...

Par contre, moi ce qui me surprend un peu, c'est que la mairie fasse appel à des bénévoles pour ça. Une fois de plus, les informaticiens, c'est des types passionnés, donc bon, y'a pas besoin de les payer pour faire de la formation, tout de même, tout le plaisir doit être pour eux !
Autant proposé par une association, ça me semble tout à fait normal, autant par une collectivité, je suis plus dubitatif.
EDIT : surtout que ça me semble même bizarre sur le plan du droit du travail, ça ne rentrerait pas dans le cadre du travail dissimulé, ça ?

Dernière modification par c4nuser (Le 17/10/2011, à 17:33)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2011, à 17:35

01101011

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Et sinon, quelle commune ?

#8 Le 17/10/2011, à 17:39

linux0not

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

C'est vrai qu'il s'agit de personnes "ultra-novices". Mais justement par quoi commencer ? le bureau, la souris, le double-clic, je souhaite simplement un genre de fil conducteur pour avoir une logique dans la présentation informatique ...

De plus, la municipalité met les locaux et outils à disposition, mais c'est une association qui recherche (via la mairie) des bénévoles ... Je ne cherche pas à prendre la place de professionnels, je cherche simplement à aider d'autres utilisateurs mais avec les faibles compétences que j'ai ...
Moi-même ayant fait appel à plusieurs reprises à l'aide d'informaticiens (ou non) pour me dépanner, je trouve l'occasion d'aider à mon tour, et je veux le faire avec un minimum de pédagogie ...


Linux Mint 17 Qiana

Hors ligne

#9 Le 17/10/2011, à 17:40

01101011

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Et la ville, sinon ?

#10 Le 17/10/2011, à 18:58

planio

Re : Besoin de conseils pour des cours d'informatiques à des débutants

Franchement, pas besoin de doc.

Tout se que t'as à leur apprendre c'est, en gros :

-de taper son mot de passe pour que la session s'ouvre
-l'utilisation de la souris et des icônes
-comment naviguer sur internet (très simplement, pas besoin qu'ils sachent se qu'est un code source tongue)
-comment éteindre l'ordinateur correctement

Hors ligne