Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2005, à 03:32

sksbir

[astuce] exploiter votre sortie TV au mieux avec VLC.

Cette astuce s'adresse à ceux qui ont possèdent une sortie TV , et qui désirent l'utiliser au mieux avec VLC.

le serveur X doit etre configuré en mode dual display : :0.0 pour le moniteur, et :0.1 pour la TV.

Pour plus d'informations sur la façon de configurer son serveur X, voir  ce topic. ça parle de carte ATI, mais le principe de déclaration du dual display est le même, il faudra adapter le fichier xorg.conf à votre matériel.


Une fois que le serveur X est configuré en dual screen, voici ce qu'il faut faire:

vlc --alsadev hw:1,0 --vout x11 --x11-display :0.1 --fullscreen --no-wxwin-embed

Quand on lance vlc comme indiqué, on obtient le film en plein écran sur la TV (une fois qu'on est allé le sélectionner), alors que la petite fenetre de controle reste présente sur le moniteur du PC.

Explication sur les options:

--alsadev hw:1,0: 2eme carte son (connectée à la sortie TV)
--vout x11 : module X11
--x11-display :0.1 : pour dire que la fenetre du film doit s'afficher sur l'écran TV. (la fenetre de controle reste sur l'écran X11 par défaut, c'est à dire mon moniteur en :0.0 )
--fullscreen : pour que le film soit en plein écran sur la TV
--no-wxwin-embed : indispensable!! pour demander la séparation entre la fenetre de controle et la fenetre affichant le film. Plantage sinon.
En fait, c'etait le mode par défaut dans les version précédentes de VLC, et puis les développeurs ont soudé la fenetre de controle et la fenetre de visu du film...

L'exemple parle d'une 2eme carte son. Si vous n'avez qu'une carte son, oubliez l'option --alsadev hw:1.0

J'ai trouvé l'explication sur l'option --x11-display dans le forum de VLC, dans ce topic

Dernière modification par sksbir (Le 16/06/2005, à 09:44)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2007, à 18:51

tomele

Re : [astuce] exploiter votre sortie TV au mieux avec VLC.

Bien vu, merci pour ce post un peu ancien mais très utile.

Dans ma version de vlc (0.8.6), l'option --no-wxwin-embed est devenue --no-wx-embed, j'utilise donc la ligne de commande :

vlc --vout x11 --x11-display :0.1 --fullscreen --no-wx-embed

Hors ligne

#3 Le 12/09/2007, à 00:34

sksbir

Re : [astuce] exploiter votre sortie TV au mieux avec VLC.

tomele a écrit :

Bien vu, merci pour ce post un peu ancien mais très utile.
Dans ma version de vlc (0.8.6), l'option --no-wxwin-embed est devenue --no-wx-embed, j'utilise donc la ligne de commande :

vlc --vout x11 --x11-display :0.1 --fullscreen --no-wx-embed

merci pour le feedback 2 ans après smile

Hors ligne

#4 Le 21/10/2008, à 18:59

kerherno

Re : [astuce] exploiter votre sortie TV au mieux avec VLC.

Bonjour,

Désolé pour le déterrage du post.

Dans ma version de vlc (0.9.4), aucune des 2 options citées ci-dessus ne fonctionnent.

Cette commande fonctionne:

vlc --vout x11 --x11-display :0.1 --fullscreen

Hors ligne

#5 Le 02/12/2008, à 01:10

defimaint

Re : [astuce] exploiter votre sortie TV au mieux avec VLC.

bonjour

auparavant verifier votre x server
edit du 30/04/09 -->nouveau sur ubuntu 9.04 -->système--> préférence--> affichage
nouveau logiciels de detection d'écran

pour moi cela fonctionne  avec vlc 0.94  avec ceci dans un lanceur

vlc x11--display:0.1 --fullscreen

edit du 30/04/09 -->  depuis ubuntu 9.04  avec la version 0.9.9a de vlc
j'ai eu quelque souci je suis revenu a cette ligne de code dans le lanceur

vlc --x11-display :0.1 --fullscreen

je ne suis pas certain que deux petits traits font la différence mais en tous cas cela fonctionne chez moi de nouveau. a suivre...!

depuis ubuntu 9.04-->le film démarre rapidement sur la tv mais mais ma souris plante pendant 3,4 secondes sur vlc avant de pouvoir repartir

sinon ne rien oublier ci dessous comme auparavant

attention à modifier également dans vlc 0.94 et 0.9.9a:

1-->dans outils--> préférences -->menu interface  -->décocher "intégrer la video dans l'interface"
(mon problème venait de là)

2-->dans outils--> préférences -->menu video--> activer la sortie en -->"sortie video X11"

mon résultat final :

         lecteur vlc sur pc  (identifié par 0)
         la video plein écran sur tv (identifié par 1)

petite astuce :
pour lire un fichier(video ou son) situé sur un  disque externe ou bien fat ou ntfs,il faut ouvrir l'endroit ou ils se trouve et le déplacer sur le lecteur vlc , je n'ai trouvé d'autres moyens plus simple. on n'a pas accès aux disques durs  ou autres partition dans -->media-->ouvrir un fichier.


bon courage a vous et longue vie a ubuntu et vlc.

Dernière modification par defimaint (Le 01/05/2009, à 00:43)


quinirotenipèteestvouéal'eclatement!

Hors ligne