Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2011, à 19:14

Rαiden

Le Topic Darkplaces

Une prouesse quand on sait que le point faible des "quake engine" est principalement l'outdoor. Darkplaces à bien évoluer ça devient de plus en plus un moteur de référence. En voici la preuve: http://youtu.be/2GmiQsKYPdw

C'est une vidéo tiré du channel Youtube du dernier jeu à l'état de prototype de Kot-In-Action les développeurs de la série Steel Storm utilisant aussi Darkplaces.
Je trouve ça impressionnant pour un Quake engine, enfin ceux qui sont habitués à Unigine, Ogre et les autres ne trouvent sûrement pas ça fabuleux mais pour moi ça l'est. smile

Dernière modification par Rαiden (Le 12/01/2012, à 19:23)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2011, à 14:49

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

À propos de Darkplaces, je suis tombé un peu par hasard sur une vidéo de l'imp de Doom 3 rendu par ce moteur. Il y a des commentaires de motorsep (Alexander Zubov, qui est apparemment un des développeurs de Steel Storm : Darkplaces) qui m'ont interpellé :

motorsep a écrit :

After we ship Steel Storm, which uses Darkplaces engine, I am going to begin working on a series of books dedicated to indie game development using Darkplaces engine. It will cover modding of a an existing first, and will go in-depth of coding using QuakeC, using mapping tools; also it will cover such topics as art assets pipeline for Darkplaces using Blender and GIMP.

[...]

We will start working on series of paid tutorials as soon as we release Steel Storm: Burning Retribution.
For maps we use NetRadiant and Bender.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il dit que dès qu'ils auront sorti Steel Storm (ce qui est fait, les commentaires datent de 7-8 mois), ils sortiront une série de bouquins sur la création de jeux basés sur Darkplaces, qui iront du modding au code en QuakeC, en passant par l'utilisation des outils de mapping, etc.
Dans le deuxième commentaire, il parle de tutoriaux payants.

Quelqu'un a entendu parler de ça ? est-ce que c'est toujours d'actualité ? est-ce que des tutos/bouquins sont déjà sortis ?

EDIT : ah, j'avais pas vu qu'il y avait un commentaire un peu plus récent (2 mois) disant qu'ils n'étaient pas encore sortis, qu'ils avaient déjà beaucoup de boulot sur Steel Storm et qu'ils n'avaient pas remarqué un intérêt énorme pour l'utilisation de DarkPlaces. Donc je pense que ce n'est plus une de leur priorités, même si ça reste à priori prévu.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2011, à 14:53)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2011, à 16:29

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Merci pour cette vidéo abelthorne,
Darkplaces est vraiment un bon moteur même si il n'est pas encore au niveau de l'id tech 4. C'est vrai que je comprends les devs de Kot-In-Action l'engouement autour de Darkplaces est très restreint et surtout concentré sur Xonotic.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2011, à 16:54

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

En même temps, y a pas beaucoup de nouveaux projets libres qui se lancent. On a un certain nombre de jeux (essentiellement des FPS) qui sont là depuis longtemps et qui ont déjà leur moteur. Et les jeux commerciaux indés (pas forcément Linux) qui foisonnent se tournent surtout sur les grosses références du genre Unreal et Source.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2011, à 16:54)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2011, à 22:07

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

abelthorne a écrit :

En même temps, y a pas beaucoup de nouveaux projets libres qui se lancent.
On a un certain nombre de jeux (essentiellement des FPS) qui sont là depuis longtemps et qui ont déjà leur moteur.

Tu veux dire en général?
En gros projets 3D libres ces dernières années je citerais Minetest (Irrlicht), Energy Tycoon (Ogre), Evolution RTS (Spring), Lips of Suna (Ogre) et Summoning Wars (Ogre) mais j'en oublie. Le reste ce sont des forks ou des libérations (Ryzom, 0.a.d.) c'est probablement là ou est la différence contrairement à il y a quelques années nous avons peut-être plus de bases solides pour forker ou améliorer.
Si on prend Stunt Rally par exemple qui exploite la physique de Vdrift mais sur un rendu Ogre c'est un fork, oui mais c'est quasiment un nouveau jeu. Speed Dreams qui s'eloigne petit à petit de TORCS, SuperTuxKart à bénéficier lui d'une réécriture complète pour Irrlicht, Tremulous pointe enfin le bout de son nez avec la 1.2 après des années, Xonotic qui fait la différence comparé à Nexuiz, Bloodfrontier qui devient Red Eclipse et qui sort enfin un jeu complet. On est peut-être dans une phase de validation des acquis, on améliore doucement mais sûrement ce qu'on a à améliorer et puis je ne désespère pas car les moteurs cités ci-dessus sont en constante évolution et quand on voit ce qu'on peut obtenir avec l'id Tech 2 je me fais pas de soucis pour Xonotic non plus qui est déjà très beau. Sinon il faudra peut-être attendre l'annonce officielle de la libération de l' id Tech 4 pour voir arriver de nouveaux projets.

abelthorne a écrit :

Et les jeux commerciaux indés (pas forcément Linux) qui foisonnent se tournent surtout sur les grosses références du genre Unreal et Source.

Je vois ce que tu veux dire, c'est comme cette dernière mode d'aller se fourrer sur Unity car tout y est intégré ça bouffe la majorité des devs indés vu que c'est leur coeur de cible tant mieux pour eux tant pis pour nous. Enfin si le but premier était de faire un jeu et de gagner sa vie avec je vais pas leur jeter la pierre je pense que je ferais la même chose.

Dernière modification par Rαiden (Le 21/10/2011, à 22:12)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2011, à 23:21

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

Comme catégories de jeux qui peuvent avoir recours à un moteur 3D, j'en vois trois :
- les jeux commerciaux, soit indépendants (qui auront plutôt tendance à se tourner vers un moteur Source ou Unreal pour des questions de facilité : doc, SDK très complets et bien foutus...), soit d'un gros développeur (et dans ce cas, ils utiliseront un gros moteur, souvent développé par les développeurs en question)
- les jeux libres qui sont en place depuis longtemps et qui ne vont pas changer de moteur juste pour le plaisir
- les jeux libres qui se lancent

Pour moi, il n'y a que la dernière catégorie qui est susceptible de se tourner vers Darkplaces et comme j'ai pas d'exemple de gros projet libre qui se soit lancé récemment, c'est pas étonnant que les développeurs de Darkplaces trouvent que les gens ne s'y intéressent pas tellement. On aurait la même remarque des développeurs d'un autre moteur.

J'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas d'exemple de "gros" projets qui se soient lancés ces derniers mois dans le monde du libre (à part Minetest, je n'ai jamais entendu parler de ceux que tu cites). La dernière fois que le lancement du développement d'un jeu Linux (hors jeux commerciaux) a eu un peu d'écho, c'est 0 A.D. (qui est en full 2D, si je ne m'abuse). Dans ces conditions, c'est normal que les moteurs 3D un peu nouveaux ou intéressants rencontrent peu de succès.

Rαiden a écrit :

quand on voit ce qu'on peut obtenir avec l'id Tech 2 je me fais pas de soucis pour Xonotic non plus qui est déjà très beau.

Effectivement, c'est assez impressionnant. C'est un moteur dérivé de l'idTech 2 très modifié ou c'est le moteur de base avec simplement des modèles très détaillés, des textures haute rés., etc. ?

(Et je maintiens que Xonotic est moche... big_smile)

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2011, à 23:27)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2011, à 23:33

JLK

Re : Le Topic Darkplaces

Excusez-moi, mais qu'est-ce que l'outdoor ?

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 23:39

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

L'extérieur. Les moteurs de chez id sont très bien pour modéliser des intérieurs à base de couloirs mais dès qu'il s'agit d'afficher le dehors, c'est généralement moins convaincant.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/10/2011, à 23:40)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2011, à 00:32

JLK

Re : Le Topic Darkplaces

Ah oui, c'est vrai ! Je ne voyais pas de quoi tu parlais avec ce terme d'outdoor. Merci pour cette précision. smile

Hors ligne

#10 Le 22/10/2011, à 10:03

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

abelthorne a écrit :

La dernière fois que le lancement du développement d'un jeu Linux (hors jeux commerciaux) a eu un peu d'écho, c'est 0 A.D. (qui est en full 2D, si je ne m'abuse).

Non, non c'est en 3D tu dois confondre avec Unknown Horizons ou Flare qui modélisent pour ensuite récupérer le sprite. Pour 0.A.D. c'était de toute façon différent ça faisait 10 ans qu'il était développé à la base comme mod puis peu après avec leur propre moteur mais comme les développeurs ont vu que peu à peu leur jeu devenait obsolete graphiquement ils l'ont libérer. Ce n'était donc pas un véritable lancement, beaucoup de gens sous GNU/Linux l'attendais depuis des lustres la libération l'a mis sous le feu des projecteurs.

abelthorne a écrit :
Rαiden a écrit :

quand on voit ce qu'on peut obtenir avec l'id Tech 2 je me fais pas de soucis pour Xonotic non plus qui est déjà très beau.

Effectivement, c'est assez impressionnant. C'est un moteur dérivé de l'idTech 2 très modifié ou c'est le moteur de base avec simplement des modèles très détaillés, des textures haute rés., etc. ?

(Et je maintiens que Xonotic est moche... big_smile)

Oui c'est de l'id Tech 2 modifié après je ne suis pas expert mais je pense qu'ils ont ajouté GLSL le bump-mapping et augmenter le nombre de polys supportés, mais clairement oui les textures et les models sont ultra travaillés.

Rooohh pour Xonotic, tu abuses! wink
Je trouve aussi que certains trucs sont pas top, notamment les personnages le seul que j'aime vraiment est Erebus. Les décors sont un peu carrés et certaines maps franchement mal foutues mais ça colle bien au type de gameplay d'arène pas de fioritures inutiles (même si je préfère Warsow sur ce secteur). Si tu regarde Xoylent (première map) y'a plus moche quand même, après bon evilspace2 et dance je dis rien (lol) ... c'est un jeu libre donc c'est variable mais c'est pas laid.

Dernière modification par Rαiden (Le 22/10/2011, à 10:15)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2011, à 11:31

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

Rαiden a écrit :

Non, non c'est en 3D tu dois confondre avec Unknown Horizons ou Flare qui modélisent pour ensuite récupérer le sprite.

Je confonds pas, c'est juste que j'avais rapidement vu des captures et dans mes souvenirs confus, c'était de la 2D. Mais c'était y a longtemps et je n'ai pas testé le jeu de toute façon.

Ce n'était donc pas un véritable lancement, beaucoup de gens sous GNU/Linux l'attendais depuis des lustres la libération l'a mis sous le feu des projecteurs.

Ça n'empêche pas que c'est le seul jeu non commercial qui a eu un peu d'écho ces derniers temps. J'ai pas d'exemple d'annonce d'un autre jeu dont plein de gens auraient parlé et qui serait attendu. Peut-être un peu Flare mais il reste quand même peu connu et il est encore largement à l'état de prototype/alpha (et il n'est pas en 3D, donc ça sort de la problématique "quel moteur choisir pour un nouveau projet ?").

Si tu regarde Xoylent (première map) y'a plus moche quand même, après bon evilspace2 et dance je dis rien (lol) ... c'est un jeu libre donc c'est variable mais c'est pas laid.

On peut toujours trouver plus moche. wink

Je trouve juste dommage qu'on se focalise tant sur Xonotic alors que c'est un shooter à la Quake 3 de plus, qu'il n'a aucune personnalité ni direction artistique et qu'il n'apporte pas grand chose au genre. S'il avait la gueule qu'a Nexuiz (la version commerciale qui a racheté le nom), il ne serait pas forcément plus intéressant mais il aurait au moins son aspect visuel pour lui.

Hors ligne

#12 Le 22/10/2011, à 15:46

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Je crois que les gens se focalisent sur Xonotic et je parle pour moi aussi parce que c'est un des seuls jeu de qualité entièrement libre. Warsow, Urban terror, Smokin' guns et tout les autres ne sont pas libres puisque seul les moteurs le sont, c'est pour ça que Xonotic bénéficie de tant d'attention sous GNU/Linux.
Mais je te rejoins sur le fait que c'est dommage de se focaliser uniquement sur celui là car en FPS libre il y a quand même Open Arena qui lui reste fidèle au gameplay fun de Q3, qui se pose comme base pour tous les mods, dont un noyau dur de joueurs restent sur les serveurs et qui commence à prendre une direction artistique précise (anime).

Autant pour l'originalité un zéro pointé ok, mais par contre je suis pas d'accord concernant la personnalité et la direction artistique, l'équipe fait d'ailleurs tout son possible pour refuser les contributions qui ne rentrent pas dans le carcan futuriste/post-apo/rapide/bourrin en témoigne le soin adopté au choix des musiques, le travail sur les armes, l'interface et la mise en place d'un background cohérent (d'ailleurs il est prévu un mode solo concernant l'histoire sur la terraformation de Mars).
Les cartes c'est différent, le jeu manque de maps du coup pour le moment ils prennent un peu tout ce qui est pas trop degeu, par exemple Xoylent montrée plus haut est très bonne, mais un truc me chiffonne: Pourquoi cette plateforme est en apesanteur qu'est ce qu'elle fiche là au moins sur Above on comprend que c'est une base de lancement pour missile, mais là? et pourquoi du bois au sol? C'est stupide c'est qu'un détail mais c'est le genre de chose qui fait qu'en effet on sent le manque de cohérence. Je pense qu'il faut simplement donner du temps au temps comme on dit après tout le jeu est encore en Alpha. wink

Dernière modification par Rαiden (Le 22/10/2011, à 15:59)

Hors ligne

#13 Le 20/12/2011, à 11:55

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

abelthorne a écrit :

Quelqu'un a entendu parler de ça ? est-ce que c'est toujours d'actualité ? est-ce que des tutos/bouquins sont déjà sortis ?

Je remonte le sujet pour dire qu'ils ont lancé un site sur le modding et Darkplaces : Modding Portal

Pour l'instant, il n'y a pas grand chose (même pas les sources de Darkplaces), juste un article qui explique rapidement comment configurer NetRadiant.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2011, à 11:55)

Hors ligne

#14 Le 20/12/2011, à 18:54

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Merci pour le lien abelthorne, j'espère réellement que des initiatives comme celle là vont pousser un peu plus darkplaces sur le devant de la scène. C'est un moteur relativement accessible du fait de sa provenance et qui rassure pour le futur car porté par plusieurs projets.

Hors ligne

#15 Le 05/01/2012, à 00:18

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Je reviens sur ce topic avec une nouvelle vidéo des prouesses de Darkplaces en Outdoor:
http://www.youtube.com/watch?v=XTH7T82222g

Le moteur n'est pas franchement fait pour ça mais en tout cas Blood Omnicide n'a pas l'air d'avoir de soucis avec:
http://www.youtube.com/watch?v=METuciFf … re=related

Qu'est ce que je disais au dessus que le moteur était rassurant pour les futurs développements car porté par plusieurs projets. En voila un de plus que je ne connaissais pas, et il est pas degueu en plus.

Ce post n'intéressera pas grand monde mise à part mon copain abelthorne. wink

Dernière modification par Rαiden (Le 05/01/2012, à 00:30)

Hors ligne

#16 Le 05/01/2012, à 03:19

love2hate

Re : Le Topic Darkplaces

Je suis le topic du coin de l'oeil l'autre se bouffe des doc de  "Game Design"  . mais bon dans  domaine l'open source et parfois démotivant, niveau outils ont est au même  point que SDL vs directx  . je parle  pas de qualité mais  vraiment de la m*rde que c'est réunir les bon outils  quand en face y ont  de zolie SDK "qui te prend par la main" .


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#17 Le 05/01/2012, à 09:58

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Ça dépend de ce qu'on parle, là en l'occurrence d'un moteur open source. Sans comparer la situation aux libraires on peut quand même dire que Ogre par exemple dispose de pas mal d'outils et d'une communauté active et réactive. En ce qui concerne les Quake Engine et donc Darkplaces par extension, bon ya pas pléthores d'outils c'est vrai mais il y a la aussi la communauté et depuis le temps qu'elle sévit la situation est loin d'être désespérée. smile

Faut toujours au moins essayer de voir le bon coté des choses malgré tout. D'ailleurs en ce qui concerne Blood Omnicide les développeurs ont prévu de créer un SDK mais ça ne concerne que le jeu et lui seul.

Dernière modification par Rαiden (Le 05/01/2012, à 10:03)

Hors ligne

#18 Le 05/01/2012, à 10:40

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

Au passage, je découvre ce remake de Legacy of Kain, dont j'ignorais complètement l'existence. smile

Hors ligne

#19 Le 05/01/2012, à 11:27

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Si ça vous intéresse d'y participer j'ai commencé une traduction sommaire en Français du jeu, pour le moment ça concerne juste l'interface et quelques vidéos.

http://www.mediafire.com/?5cjfp8a1818kzdb

Dernière modification par Rαiden (Le 05/01/2012, à 23:23)

Hors ligne

#20 Le 05/01/2012, à 11:55

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

Traduction de quel jeu ? Blood Omnicide ? Il est assez avancé pour envisager de le traduire ?

Hors ligne

#21 Le 05/01/2012, à 11:58

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

Oui Blood Omnicide est en fait un portage et utilise en partie les assets originaux de Blood Omen. Donc oui le contenu était déjà complet et prêt à être traduit.

Dernière modification par Rαiden (Le 05/01/2012, à 12:00)

Hors ligne

#22 Le 05/01/2012, à 11:59

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

Ah ok. Tu as regardé du côté de la version PS1 de Legacy of Kain ? De mémoire, elle était en français. Y a peut-être moyen d'exploiter les fichier originaux plutôt que de se taper la traduction...

Hors ligne

#23 Le 05/01/2012, à 12:01

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

C'est pour ça que pour le moment je me suis chargé que de l'interface et des menus qui pour la plupart proposent des options spécifiques à Darkplaces. J'avais un doute sur la version française de Blood Omen (en général les VF sont monstrueuses), mais ouais bonne idée je vais aller jetez un coup d'oeil et faire le tri. wink

Dernière modification par Rαiden (Le 05/01/2012, à 12:02)

Hors ligne

#24 Le 05/01/2012, à 12:08

abelthorne

Re : Le Topic Darkplaces

En tout cas, le doublage VF n'était pas terrible... (mais assez rigolote)
http://www.youtube.com/watch?v=DLxtQP7LrkE

Apparemment, la version PC est sortie en VF aussi, donc je suppose que le jeu piochera directement les textes traduits dans les assets de cette dernière.

Hors ligne

#25 Le 05/01/2012, à 12:23

Rαiden

Re : Le Topic Darkplaces

En tout cas les textes de la VF offi sont bien meilleurs que ce que j'ai pondu à la va vite! Ça me rassure pour la suite. Par contre le doublage est ... ouais comme tu dis ... marrant.

EDIT: Miracle! Je ne savais même pas mais Blood Omen est un abandonware. Ça évite d'acheter une copie.

Dernière modification par Rαiden (Le 05/01/2012, à 12:26)

Hors ligne