Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2011, à 08:04

Gérard Degrève

Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Xubuntu (ceci pour m'excuser auprès des utilisateurs chevronnés).
J'ai installé Xubuntu en dual boot à côté d'un Windows XP, avec la ferme intention de "virer" XP dès que possible, même si je garde un XP sous Virtualbox, pour le scanner p.ex...

Xubuntu fonctionnait parfaitement, jusqu'à ce que je configure un "splash screen" (un carré gris avec la souris Xfce) là où il n'y en avait pas avant!
Depuis, le démarrage se bloque sur un pavé gris, l'empreinte du logo Xfce, juste avant l'apparition du bureau; toute autre action sur le clavier ou la souris restant sans effet (il existe peut-être une combinaison de touches magique qui lèverait le blocage?).
Par contre, les ressources partagées sont disponibles pour les autres machines du réseau.
Autre comportement bizarre, mais qui n'avais apparemment jamais posé de problème, est que des caractères cabalistiques (des petits rectangles +/- découpés) défilent lors du boot, juste avant le login, comme s'il avait une mauvaise interprétation du code page.

J'ai essayé le safe boot et toutes ses options immédiates (check disk,...) sans aboutir à une solution.
Reste l'écran de commande. C'est ici que j'ai besoin d'aide:
quelle commande puis-je utiliser pour lancer le bureau, par exemple, ou tout autre manipulation  qui permettrait de débloquer la situation avant de  devoir réinstaller.

La version de Xubuntu est un 11.x récemment upgradé automatiquement en 11.10

Merci pour votre patience,

Gérard

Dernière modification par Gérard Degrève (Le 20/10/2011, à 08:07)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2011, à 09:05

LeXav

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

as tu essayé un 'startx' en ligne de commande ?


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2011, à 09:40

The Uploader

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Salut

Gérard Degrève a écrit :

Xubuntu fonctionnait parfaitement, jusqu'à ce que je configure un "splash screen" (un carré gris avec la souris Xfce) là où il n'y en avait pas avant!
Depuis, le démarrage se bloque sur un pavé gris, l'empreinte du logo Xfce, juste avant l'apparition du bureau; toute autre action sur le clavier ou la souris restant sans effet (il existe peut-être une combinaison de touches magique qui lèverait le blocage?).

Gérard Degrève a écrit :

Reste l'écran de commande. C'est ici que j'ai besoin d'aide:
quelle commande puis-je utiliser pour lancer le bureau, par exemple, ou tout autre manipulation  qui permettrait de débloquer la situation avant de  devoir réinstaller.

La config du splashscreen de Xfce se trouve dans :

~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

voici le contenu qui concerne le splash screen, vers la fin du fichier (aucun splash screen configuré) :

<property name="splash" type="empty">
    <property name="Engine" type="string" value=""/>
    <property name="engines" type="empty">
      <property name="simple" type="empty">
        <property name="Font" type="string" value="Sans Bold 10"/>
        <property name="BgColor" type="string" value="#000000"/>
        <property name="FgColor" type="string" value="#ffffff"/>
        <property name="Image" type="string" value=""/>
      </property>
      <property name="balou" type="empty">
        <property name="Theme" type="string" value="Default"/>
      </property>
    </property>
  </property>

Si je met "Balou" en tant que splash screen, il semble que seule la deuxième ligne change :

<property name="splash" type="empty">
    <property name="Engine" type="string" value="balou"/>
    <property name="engines" type="empty">
      <property name="simple" type="empty">
        <property name="Font" type="string" value="Sans Bold 10"/>
        <property name="BgColor" type="string" value="#000000"/>
        <property name="FgColor" type="string" value="#ffffff"/>
        <property name="Image" type="string" value=""/>
      </property>
      <property name="balou" type="empty">
        <property name="Theme" type="string" value="Default"/>
      </property>
    </property>
  </property>

Tu peux modifier ce fichier xml avec nano, en ligne de commande :

nano ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Une fois le fichier modifié, pour voir s'il y a eu un changement, il faudra lancer Xubuntu normalement.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/10/2011, à 09:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 20/10/2011, à 13:08

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Merci pour vos réponses.

Voici les résultats

LeXav a écrit :

as tu essayé un 'startx' en ligne de commande ?

Malheureusement, ça ne change rien au problème.

The Uploader a écrit :

Tu peux modifier ce fichier xml avec nano, en ligne de commande :

nano ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Une fois le fichier modifié, pour voir s'il y a eu un changement, il faudra lancer Xubuntu normalement.

J'ai localisé le fichier, je l'ai ouvert et corrigé comme proposé dans Nano; mais, que je sois loggé en root ou en propriétaire, Nano ouvre le fichier en lecture seule et toute tentative pour enregistrer les changements est refusée, même en modifiant le nom du fichier.
Le "safemode" bloque-t-il l'accès en écriture au système de fichiers?

Hors ligne

#5 Le 20/10/2011, à 13:34

The Uploader

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Je crois surtout que ton home appartient à 'root'. wink

il faut que tu fasse (en utilisateur normal logé en console) :

sudo chown -R ton_non_dutilisateur:ton_nom_dutilisateur ~

par exemple chez moi (max) :

max@max-laptop> sudo chown -R max:max ~

Ensuite, Xubuntu ne devrait plus être bloquée.

explication de la commande chown

Dernière modification par The Uploader (Le 20/10/2011, à 13:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 20/10/2011, à 14:22

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

quand je tente  le changement de propriétaire:

gerard@thor:/$ sudo chown -R gerard:gerard ~

le système me renvoie :

chown: changement de propriétaire pour " /home/gerard/.../monfichier.ext": Système de fichiers accessible en lecture seulement 

Et cela pour probablement tous les fichiers et répertoires (je ne sais évidement pas "remonter" dans la liste... , sauf s'il existe une option de commande permettant de bloquer le défilement écran par écran).

De toute façon, après cette manip le fichier "xfce4-session.xml" s'ouvre toujours en lecture seule.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2011, à 14:27

The Uploader

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Ton fstab ne serait pas incorrecte (dans les options de montage), par hasard ?

Pour pouvoir reproduire son contenu sur le forum :

sudo cat /etc/fstab

documentation en français sur le fichier fstab

Dernière modification par The Uploader (Le 20/10/2011, à 14:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 20/10/2011, à 15:27

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

De retour après un plantage du site (redémarrage serveur?)
-------------------------------------------------------------------------------
Justement, je ne vois pas comment transférer le résultat de la commande

cat /etc/fstab

sur le forum.

Je tente les manipulations proposées sur la machine Xubuntu dans la console du safemode (l'accès au fonctionnement normal étant bloqué), et je communique sur le forum à partir d'une autre machine.... Un recopiage manuel me semble assez ardu!

NB: en première lecture du fichier fstab, j'y retrouve tous les devices standards: swap, partition principale, floppy

et les devices que j'y ai rajoutés: lecteurs/graveurs DVD, disque exterme et partition Windows(pour l'accès aux documents qui s'y trouvent)

Le tout a très bien fonctionné pendant facilement un mois et aucune modification directe n'est intervenus depuis.


Merci de m'éclairer sur la manip proposée.

Dernière modification par Gérard Degrève (Le 20/10/2011, à 15:31)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2011, à 17:24

The Uploader

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

la partition principale (enfin celle contenant le home) est-elle montée en lecture seule ("ro", je crois) d'après fstab ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 20/10/2011, à 19:09

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Je n'ai pas encore pu vérifier pour le contenu de "fstab" vu que je suis physiquement loin de la bécane linux, mais, petite réflexion de débutant linux, si la partition principale est montée en read-only, comment à fait le système pour fonctionner jusque là. Il doit bien y avoir des écritures système sur cette partition quand une session normale est ouverte?

Ceci dit, j'ai tenté (et réussi) une manoeuvre pas très cachère: j'ai profité du fait que les partages réseaux sont toujours actifs et j'ai corrigé le fichier "xfce4-session.xml" dans un bon vieux notepad++.
J'ai tout de suite rebooté linux, hélas sans succès!
Le splash screen n'apparait plus, mais xubuntu se bloque toujours au même point, juste avant le chargement du bureau xfce.

il y a quelques jours, j'avais migré les documents de la partition windows dans les répertoires ad-hoc de linux. Ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il me reste plus que 18 Gb sur la partition. Je fait un petit nettoyage pour voir si ça améliore la situation.

En tout cas, le splash n'était pas en cause.

Une autre piste peut-être...?

Hors ligne

#11 Le 20/10/2011, à 19:14

The Uploader

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Gérard Degrève a écrit :

Je n'ai pas encore pu vérifier pour le contenu de "fstab" vu que je suis physiquement loin de la bécane linux, mais, petite réflexion de débutant linux, si la partition principale est montée en read-only, comment à fait le système pour fonctionner jusque là. Il doit bien y avoir des écritures système sur cette partition quand une session normale est ouverte?

Oui oui, mais je ne sais pas pourquoi la partition principale est montée en lecture seule. Si ce n'est pas un fstab erroné, je ne crois pas que ce soit non plus un système de fichiers corrompu, car alors la partition ne serait même pas montée.

Enfin je crois que ubuntu offre une option pour vérifier les systèmes de fichiers lorsqu'on la lance en mode rescue. Ca ne peut pas faire de mal, mais je dis ça sans conviction.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 21/10/2011, à 09:32

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Bonjour,

J'ai réexaminé le fichier fstab.Voici la ligne qui concerne la partition principale et le swap

UUID=d631fb1d-[...]99095 /            ext4        errors=remount-ro 0        1
UUID=255[..............] none         swap        sw                0        0

Est-ce que ça vous apprend qqchose?

NB: J'ai remarqué que dans l'écran d'accueil du safe-mode, il mentionné "read-only" dans le titre.

Hors ligne

#13 Le 21/10/2011, à 09:57

Compte anonymisé

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Je ne sais pas si j'apporte de l'eau à votre moulin mais sur mon Xubuntu 11.10 fonctionnel, quand je démarre en safe-mode, pour tester, il est aussi en read-only... bizarrement.

#14 Le 21/10/2011, à 11:06

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

En continuant mes recherches sur le web, j'ai trouvé quelques manip à tenter

En faisant ctrl-alt-f1 sur une session normale bloquée, j'ai pu entrer en mode console, m'identifier.

J'ai vérifié: je ne suis plus en read-only, les fichiers fstab et xfce4-conf, p.ex., sont accessibles en écriture.

Je tente alors un "xfce4-panel", le système répond que l'application n'est pas instalée et me propose le sudo apt get qui va bien; l'installation se passe sans problème. Pourtant l'appel de l'application se solde toujours par un

impossible d'ouvrir l'affichage: .

J'ai repéré l'option --display=AFFICHAGE dans la description du help. Si je l'utilise telle quelle, j'obtiens un

impossible d'ouvrir l'affichage: AFFICHAGE

J'en déduis qu'il faut remplacer AFFICHAGE par qqchose. Comment déterminer l'adresse de l'écran pour completer la commande?

J'ai testé aussi la commande gconf-editor. Tout le processus s'est déroulé de la même manière: install, refus d'afficher, même option, etc

Y aurait-il des commandes à lancer à ce stade pour vérifier l'intégrité du système voir de le réparer; et si vous pouviez préciser le libellé correct de la commande xfce4-panel --display=???

Hors ligne

#15 Le 21/10/2011, à 14:29

Gérard Degrève

Re : Blocage de Xubuntu sur le splash screen

Ouf!

Le problème est (semble?) solutionné.

Comment? Heu, je sais pas trop...

Pour rappel, j'ai pu entrer en mode console depuis mon sytème bloqué avant le démarrage du desktop; ensuite j'ai exploré les commandes gconf-editor et xfce4-panel qui ont nécessité une installation sudo apt get.

J'ai approché fsck, que j'ai abandonné très vite vu que je n'ai pas pu faire un umount de la partion principale.

Après tous ces chipotages, j'ai lancé un reboot et..., Xubuntu à dépassé le bloquage.
J'ai eu accès à un bureau (pas le mien) sans raccourcis, et présentant quelques soucis: par exemples les fenêtres des applications laissent une trace grise sur le fond du bureau. Fort de ce (demi-)succès, j'ai chercher à corriger xfce en réinstallant des extensions. J'ai trouvé un paquet (xfce_metapackage si j'ai bonne mémoire) et je l'ai installé.

Et là, bingo, tout est revenu dans l'ordre.

Reste que ça n'explique pas l'origine du plantage. Un peu avant j'avais installé un programme gtklp (un gestionnaire d'impression); je ne l'avais pas encore testé et dans le doute je viens de le virer.

J'ai dû faire aussi un reboot "sauvage" sur une procédure de redémarrage plantée. Le plantage est-il le premier symptome du problème? Le reset machine a-t-il cassé xfce?

Autre souci, que j'avais signalé au début de ce fil, c'est le problème de caractère pendant le boot (et la clôture) de linux. Ca n'a l'air de rien,  mais si on ne sait pas lire les messages du style "tapez une touche pour continuer" comme dans le montage auto d'un disque externe absent p.ex.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne