Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 12:32

Daddo

[résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

Bonjour,
Je voudrais savoir, si, en souscrivant un abonnement chez un FAI avec la téléphonie illimitée, je peux utiliser un adaptateur téléphonique à la place du modem/routeur vendu par le FAI (LiveBox, 9Box .....) ?

Par exemple est-ce qu'un adaptateur Linksys PAP2 peut me permettre, couplé avec un modem/routeur, de bénéficier de la téléphonie illimitée ?

Si oui, connaissez-vous un modem (non-routeur, je n'en ai pas besoin) qui soit également compatible avec la téléphonie illimitée ?

En fait, je ne sais pas si l'adaptateur PAP2 par exemple me permet uniquement d'utiliser des logiciels comme skype ou autres, ou s'il permet d'utiliser la téléphonie illimitée (avec un numéro 08......)

Merci

Dernière modification par Me3873 (Le 15/10/2006, à 18:40)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 12:52

kvb

Re : [résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

le probleme des fournisseurs internet et de leurs box, c'est qu'ils utilisent souvent un protocole fermé que des logiciels ne connaissent pas.
Exception faite de free qui utilise et permet l'utilisation du format standard SIP, ce format sip est lisible par le pap2
donc tu peut remplacer la freebox par le pap2 (pour le modem il faut juste un modem ethernet n'importe quel modem à 30 euros peut faire l'affaire)
Pour en revenir à free, rare sont les gens qui utilisent un pap2 plus un modem pour free puisque la freebox est preté dans le forfait et qu'elle permet de plus de disposer de la télévision( et encore d'autre truc ...)

skype utilise également un format proprietaire, donc la pap2 ne fonctionne pas avec skype

une autre alternative est wengo qui eux ne fournisse que de la téléphonie, autrement dit avec un fai qui ne propose qui internet on rajoute un abonnement wengo.
Wengo fonctionne avec pap2, l'autre inconvenient est que wengo propose un package interressant avec un abonnement telephonie illimité, un numero de telephonie (en 01 ou autre depend de la région) et la wenbox. (pour 7 euros par mois)
La wenbox etant l'équivalent du pap2 en moins pointu, mais qui permet de brancher son téléphone et de se passer de l'ordinateur. Par conséquent la wenbox est compatible tout sisteme d'exploitation

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 13:30

Daddo

Re : [résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

skype utilise également un format proprietaire, donc la pap2 ne fonctionne pas avec skype

Ah bon ?
J'avais lu ça ici : http://www.clubic.com/article-22242-1-la-voip-facile-linksys-phonesystems-pap2.html

Donc sinon, un adaptateur comme le PAP2 peut me permettre :
- de téléphoner avec un logiciel de VoIP (Wengo ou d'autres....). EN gros c'est comme si j'avais branché un micro et un casque à mon PC, ça revient au même ?
- de téléphoner avec mon abonnement de téléphonie illimitée

Est-ce bien cela ? L'abonnement de téléphonie illimitée est-ce aussi de la VoIP ? Si oui, comment différencie-t-on les deux "types" de VoIP ? (skype et téléphonie illimitée)

D'autre part, je me pose cette question pour une [petite] entreprise qui passe énormément de temps au téléphone et qui paye des factures France Télécom abominables (appels locaux le plus souvent).
Passer par Wengo et la wengobox serait-il plus avantageux que l'offre de téléphonie illimitée du FAI ?
Je vois ici http://www.wengo.fr/index.php/wengos que ce sont des crédits qu'il faut acheter à l'avance, donc ça ne conviendrait pas vraiment, à moins que je n'ai pas compris le fonctionnement...

D'autre part il nous faudrait également la connexion à Internet, donc au final, mieux vaut peut-être louer le modem au FAI, plutôt que de passer par plusieurs autres services ?

Merci beaucoup, je suis un peu perdu. smile

Dernière modification par Me3873 (Le 15/10/2006, à 13:30)

Hors ligne

#4 Le 15/10/2006, à 17:53

kvb

Re : [résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

Je comprends bien
je confirme que pap2 n'est pas compatible skype, l'article mentionné joue dangereusement sur la fibre mais dans les 4 pages, rien ne dis que pap2 peut utiliser skype.

Le role du pap2 ou de la wengophone (c'est boite là s'appele ATA)
donc un ATA est l'équivalent d'un logiciel comme skype par exemple c'est à dire que c'est de la voix par internet (VoIP) mais au lieu de brancher casque et micro on branche un téléphone classique ! Pas besoin d'ordinateur !

C'est ata sont relié à des serveurs VoIP via internet, ce sont ces serveurs qui vont le lien avec les autres clients VoIP ainsi que les appels sur les fixes, portables etc ....

Wengo est un serveur VoIP, (mais il y a en d'autres phonesystem, gizmo, VoIPbuster ...)
Wengo propose un abonnement illimité (sur telephone fixe) plus une wenbox pour 7 euros par mois. La wenbox se branche aussi sur la prise téléphonique de france télécom, donc le meme téléphone permet d'appeler toutes les communications via internet (et les prix de la voIP) et recevoir les appels via le numero de téléphone classique.
Seul hic! les CGV de wengo exclu les entreprises. C'est donc à savoir.

L'avantage de wengo par rapport a une box d'un fai est la liberté, si par exemple phonesystem devient plus avantageux tu passes chez eux, meme tu peut peaufiner cela les appels sur les portables avec tel fournisseur, à l'étranger avec un autre etc ...
chose imposible avec un fai, de meme si vous avez un pb avec un fournisseur internet vous pouvez le changer sans changer de fournisseur téléphonique.

Et surtout l'autre avantage de la VoIP non associé a un fournisseur est le logiciel
par exemple si vous avez un abonnement illimité à 7 euros par mois, vous pouvez appeler a partir du téléphone relié à la wenbox mais aussi a partir du logiciel (en gros vous etes en déplacement ou chez vous, vous avez un ordi portable, un pda ... relié a internet et bien vous appelez avec votre forfait illimité.

Voilà

Hors ligne

#5 Le 15/10/2006, à 18:14

Daddo

Re : [résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

Merci smile

un ATA est l'équivalent d'un logiciel comme skype par exemple c'est à dire que c'est de la voix par internet (VoIP) mais au lieu de brancher casque et micro on branche un téléphone classique ! Pas besoin d'ordinateur !

Donc la téléphonie illimité de Wanadoo, Free, Cegetel, etc..., c'est la même chose ?

Seul hic! les CGV de wengo exclu les entreprises. C'est donc à savoir.

Ah oui effectivement c'est bon à savoir smile

Donc en fait je n'ai pas réellement le choix, pour disposer de la téléphonie illimitée je ne peux que choisir l'offre d'un FAI avec sa box, non ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 15/10/2006, à 18:20

kvb

Re : [résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

là aussi je ne sais pas si le CGV des FAI autorise une utilisation dans un pme d'une offre de téléphonie illimité
c'est vrai que l'offre fai est peut-etre plus simple, mais l'autre alternative est peut-etre plus sur

Hors ligne

#7 Le 15/10/2006, à 18:39

Daddo

Re : [résolu] Modem routeur et téléphonie illimitée

là aussi je ne sais pas si le CGV des FAI autorise une utilisation dans un pme d'une offre de téléphonie illimité

Oui, en forfait pro, c'est plus cher que pour les particuliers. Et là où le modem est prêté aux particuliers, il est payant pour les entreprises.

Merci beaucoup.

Hors ligne