Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2006, à 16:16

charleston

faire une partition /home comment?

voila je suis passé suis edgy eft et j'ai tout remis à neuf (formatage et reinstallation avec cd) comme j'ai un deuxiemme dd + un dd ext pour mes sauvegardes

mais voila je voudrais créer une partition dedié à /home pour ne pas avoir à tout réinstaller si un jour je dois faire un formatage donc comment faire?

merci pour vos infos


je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

Hors ligne

#2 Le 15/10/2006, à 18:02

beug

Re : faire une partition /home comment?

ben formater une partie du dur en fat32 par exemple si tu veux que ton home soit accessible depuis linux et win, apres faut creer un point de montage pour que ton /home soit sur cette partition...les points de montage se definnissent et se gèrent dans /etc/fstab.. a priori tu peux décider de ce que tu veux la dedans ou a peu près quoi..
Maintenant attend peut être qu'un "cep" ou qu'un connaisseur de ces manip te donne la marche à suivre exacte.
a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 15/10/2006, à 18:24

yousteptoo

Re : faire une partition /home comment?

smile

salut charleston!

primo : la version stable de edgy n est pas encore disponible (29 octobre seulement) donc a tes risques!:/

secondo : peut tu m envoyer ton result de la commande suivantes :  sudo parted -s /dev/hda unit cyl print

et  :   sudo parted -s /dev/hdb unit cyl print

bien sur si tes partitions son sur hda et hdb ???

et comme dit beug ; cep va t aider beaucoup mieux que moi!:D et  ca serait une bonne idee de nous dire si tes ddures sont en sata ou ide  ou scsi ou usb etc....

pour moi c est sure que tu peut faire une partition home ; mais attend cep pour les bonnes manips!:lol:

A+
wink

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 07:17

Compte anonymisé

Re : faire une partition /home comment?

Salut charleston

Pour migrer home sur une partition voici la manip :
1) Créer un partition ext2 ou ext3 (de préférence) et non fat32 sur l'espace libre de ton disque.
2) Démarrer en livecd lancer une console root (pour éviter les sudo à répétition) :
sudo -s
3) Lister les partitions pour être sûr de ne pas se tromper :
fdisk -l
4) Créer 2 partitions temporaires pour les transferts :
mkdir /mnt/ori /mnt/dest
5) Monter la partition contenant / (qui contient donc home actuellement) :
mount /dev/hdxy /mnt/ori où x=n° du disque et y=n° de partition (hdxy devient sdxy si on est en sata bien sûr)
6) Monter la partition cible de /home :
mount /dev/hdxy /mnt/dest pour /dev/hdxy mêmes remarques que ci-dessus mais pour la nouvelle partition.
7) Copier le contenu de /home sur la nouvelle partition :
cp -a /mnt/ori/home/.  /mnt/dest  attention le . apres /home/ est très important.
8) Renommer l'ancien /home :
mv /mnt/ori/home /mnt/ori/home.old
9) Créer le point de montage du nouvel "homme" (non home) :
mkdir /mnt/ori/home
10) Et enfin modifier /etc/fstab pour lui faire prendre en compte la modif :
gedit /mnt/ori/etc/fstab puis ajouter une ligne de type :
/dev/hdxy       /home            ext3    defaults        0       2
où bien sûr hdxy sera remplacé par l'identification de la nouvelle partition /home.

Il suffit de rebooter la machine pour vérifier que la manip s'est bien passée :
sudo mount te permettra de voir la nouvelle partition.

Si tout est ok il suffira de supprimer le répertoire /home.old :
sudo rm -r /home.old.

Si par malheur le système ne fonctionne pas (connexion impossible, /home introuvable etc) il faudrait rebooter en livecd, supprimer la ligne /home du fstab, et remettre les répertoires /home dans le bon ordre :
Pour ce faire il faudrait reprendre les points ci-dessus de 2 à 5 puis :
mv /mnt/ori/home  /mnt/ori/home.ko
mv /mnt/ori/home.old  /mnt/ori/home puis
gedit /mnt/ori/fstab et supprimer la ligne contenant /home

Mais on en est pas encore là et je pense que tout devrait bien se passer.

Bon courage

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/10/2006, à 07:20)

#5 Le 16/10/2006, à 08:27

beug

Re : faire une partition /home comment?

explication tres claire mais juste un bémol, dans l'hypothèse ou charleston est en dual boot avec win et qu'il souhaite acceder en lecture et en ecriture a ce home depuis les 2 systems, il est preferable que cette partition soit en fat32. je me trompe?


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 16/10/2006, à 09:01

cep

Re : faire une partition /home comment?

@ beug : tu ne peux pas mettre /home sur une partition avec système de fichiers vfat car ce système ne gère pas les permissions.

Ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=443509#p443509

le détail des commandes commentées pour déplacer /home

Hors ligne

#7 Le 16/10/2006, à 09:15

Compte anonymisé

Re : faire une partition /home comment?

Salut beug

Je pense que c'est une très mauvaise idée de mettre /home en fat32 car tu as sur ce file system des infos indispensables pour les users du système et fat32 ne gère pas ou mal les autorisations sur les fichiers et répertoires.

Pour partager des données entre xp et linux il est préférable de créer ou d'utiliser une partition fat32 dédiée et là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Si tu souhaites que cette partition soit sous /home, rien ne t'empèche dans ce cas de créer un lien symbolique sous /home qui pointe vers cette partition fat32 :
ex :
sudo ln -s   /mnt/ma_partition_fat32 /home/partage_xp 
Mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
@+

#8 Le 16/10/2006, à 22:54

charleston

Re : faire une partition /home comment?

merci à tous pour vos infos, tout sa m'a l'air d'etre bien complique tongue donc pour l'instant je continu de tester ma 6.10 pour le fun et des que la version officielle sera la je referai un install propre en creant directement ma partition /home au demarrage.
je suppose que cela ce fait pendant l'install au moment de la partiton manuel du disque non? et comment procede t on pour indiquer que la partition cree correspond à mon repertoire /home?

pour info hda1 et hda2 sont des dd ide classique je suis pas assez moderne pour le sata big_smile

merci pour toute ces infos


je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

Hors ligne

#9 Le 16/10/2006, à 23:49

yousteptoo

Re : faire une partition /home comment?

smile

salut charleston!

et bien tu as tout compris!:D

et voila !  juste pour toi ; ce lien expliquant comment installer ubuntu avec gparted (logiciel de partition) et tu as vraisemblablement tout ce que tu as besoin ou presque sur ce site  : http://mr.dodo.perso.cegetel.net/ubu00.htm

si tu as besoin de plus d infos ; tu es le bienvenu!:D

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 16/10/2006, à 23:50)

Hors ligne

#10 Le 17/10/2006, à 00:13

yvesA

Re : faire une partition /home comment?

beug a écrit :

explication tres claire mais juste un bémol, dans l'hypothèse ou charleston est en dual boot avec win et qu'il souhaite acceder en lecture et en ecriture a ce home depuis les 2 systems, il est preferable que cette partition soit en fat32. je me trompe?

Pas besoin d'avoir une partition fat32 pour y accéder depuis les 2  système, il existe un driver ext2/ext3 pour windows:
http://www.fs-driver.org/index.html

Avec ce driver tu peu accéder a tes partitions linux depuis windows.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2006, à 01:17

nanonico

Re : faire une partition /home comment?

une /home en fat32 fait planter sévère le system...


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#12 Le 17/10/2006, à 07:29

beug

Re : faire une partition /home comment?

ok, bien reçu messieurs, comme ça la réponse est claire wink
moi ce que j'avais fais lors de ma première install, c'est ça, un lien symbolique entre /home et une partion stock en fat32 mais desormais mon /home est sur mon ext3 system et la partoche "stock" accessible depuis "media"..ça semble bien plus stable..
a+


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#13 Le 25/10/2006, à 23:44

charleston

Re : faire une partition /home comment?

bon j'ai pris mon copurage à deux main et j'ai fait mon transfert mais juste une question au cas ou lorsque je vais installé la version definitice de edgy apres l'avoir dl comment je vais pour dire au syteme de prendre mon /home sur l'autre partition je modifie juste mon fstab apres l'installl pour monter mon repertoire /home ?
il risque de ne pas y avoir de conflit entre le /home du systeme et le /home de ma partition??

merci pour les infos


je suis à la recherche de cdd ou dvd des versions d'ubuntu/kubuntu précédente pour me faire une petite collection. contacter moi par mail je vous envoie une envelloppe timbrée pour les frais de transport.
merci encore

Hors ligne

#14 Le 26/10/2006, à 00:57

yousteptoo

Re : faire une partition /home comment?

smile

salut charleston!

je ne pense pas que ca va creer un foutoir?:rolleyes:

tu aurais besoin d un expert genre CEP ici pour t aider!:D

A+
wink

Hors ligne