Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2011, à 20:55

Hibou57

Re : La curiosité d'apprendre

Oui, il faut tout lire Na Kraïou


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#27 Le 23/10/2011, à 21:06

Sir Na Kraïou

Re : La curiosité d'apprendre

lol Joli bottage en touche.

J’ai tout lu depuis le début… roll Ce serait plus simple de se dire que j’ai juste mal lu, hein.

Je dis juste l’impression que ça me donne… je trouve que ça pisse le jugement de valeur de partout. C’est assez habituel, ce genre de topic, sur le forum. On prend des valeurs bien morales (être curieux, être écolo, être responsable, être passionné de quelque chose, s’intéresser à l’actualité, ne pas être un mouton consommateur, etc. etc.), on les dénie aux autres de façon plus ou moins subtile (soit on les traite directement d’abrutis, soit on se demande subtilement et pseudo-naïvement mais pourquoi ne sont-ils pas passionnés par tout cela ?, ça fait tellement scientifique d’étudier des singes avec sympathie et condescendance…), ce qui est au passage une façon de s’attribuer ces qualités à soi-même. Et il ne reste plus qu’à se faire mousser tous ensembles, entre gens fréquentables. tongue

Les « gens », pourquoi tu ne discutes pas directement avec eux ? Pourquoi tu ne leur demandes pas à eux ? J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on parle des « gens » dans leur dos, ça finit vite en cliché nous / les autres, où c’est forcément les autres qui font/pensent mal (alors qu’en vrai, spas nous et les autres, mais moi et les autres tongue).

Dernière modification par na kraïou (Le 23/10/2011, à 21:10)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#28 Le 23/10/2011, à 21:15

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Pour ma part, j'aime bien expliquer ce que je sais, non pas que je veuille me croire supérieur ou autre, j'aime juste partager.
Lorsque je suis venu il y a quelques jours, j'avais fait quelques manipulations et quelques découvertes avec la commande "find" et son argument "exec", et combiné avec quelques petites autres choses, on peut faire des choses "puissantes", et je suis arrivé dans la salle et j'ai commencé à expliquer cela à mes camarades, mais ils avaient l'air de n'en avoir rien à faire, deux ou trois écoutaient par "intérêt" (ils veulent apprendre pour "te" dépasser et te marcher dessus après en disant qu'ils en savent plus que toi), deux autres personnes m'ont dit que je pouvais combiner quelques petites autres choses, et finalement, les dernières personnes qui restaient s'en fichaient totalement, et restaient passives.

Hors ligne

#29 Le 23/10/2011, à 21:29

Hibou57

Re : La curiosité d'apprendre

na kraïou a écrit :

Les « gens », pourquoi tu ne discutes pas directement avec eux ? Pourquoi tu ne leur demandes pas à eux ? J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on parle des « gens » dans leur dos, ça finit vite en cliché

Sur un sujet comme celui-ci, c’est difficile, mais sur d’autres, on ne peut pas parler de clichés, mais plutôt de d’images factuelles difficile à démentir et qui dérangent, et c’est une autre histoire.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#30 Le 23/10/2011, à 21:41

Sir Na Kraïou

Re : La curiosité d'apprendre

@ kironux : ouais, et ?

J’me sens pas supérieur aux autres, mais quand même, c’est vraiment bizarre que les gens ne soient pas curieux, ni intelligents, et qu’ils ne fassent pas comme moi qui suis carrément génial et incompris, mais à part ça, je ne me crois pas du tout supérieur hein.

Si j’étais de mauvaise foi, je pourrais lire ton message comme ça :

kironux a écrit :

Pour ma part, j'aime bien expliquer ce que je sais

Chuis quelqu’un d’intéressant, curieux, qui partage.

kironux a écrit :

non pas que je veuille me croire supérieur ou autre

et en plus, chuis modeste.

kironux a écrit :

j'aime juste partager.

Chuis vraiment un type bien, gentil, désintéressé. Valeurs du libre, tout ça.

kironux a écrit :

Lorsque je suis venu il y a quelques jours, j'avais fait quelques manipulations et quelques découvertes avec la commande "find" et son argument "exec", et combiné avec quelques petites autres choses, on peut faire des choses "puissantes", et je suis arrivé dans la salle et j'ai commencé à expliquer cela à mes camarades

(un exemple pour montrer que c’est carrément trop vrai)

kironux a écrit :

mais ils avaient l'air de n'en avoir rien à faire,

Chuis un incompris.

kironux a écrit :

deux ou trois écoutaient par "intérêt" (ils veulent apprendre pour "te" dépasser et te marcher dessus après en disant qu'ils en savent plus que toi),

En plus, les gens sont des salauds et ont une utilisation immorale du savoir (pas comme moi qui suis un parangon de curiosité désintéressée, un parfait libriste).

kironux a écrit :

deux autres personnes m'ont dit que je pouvais combiner quelques petites autres choses

Il y a quelques personnes fréquentables, mais elles sont minoritaires (c’là dit, pour être une élite, vaut mieux être minoritaire…).

kironux a écrit :

et finalement, les dernières personnes qui restaient s'en fichaient totalement, et restaient passives.

Ils ne pensent et ne font pas les choses comme moi, c’est la masse des moutons ! yikes

(moi, j’m’en fiche, chuis un sale type, j’me crois supérieur au reste du monde − d’ailleurs, je ne le crois pas, je le sais −, mais je l’assume tongue)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 23/10/2011, à 21:53

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

Ben justement, je pose mon point de vue, et la question : "pourquoi ?"
D'où la création du topic. hmm

Je te remercie de ta contribution. :-)

Dernière modification par kironux (Le 23/10/2011, à 21:55)

Hors ligne

#32 Le 23/10/2011, à 22:07

HP

Re : La curiosité d'apprendre

Atem18 a écrit :
kironux a écrit :

Pourquoi ils n'ont pas cet esprit de curiosité ? hmm

Chacun est différent. Soit heureux d'être curieux, mais n'essaie pas de convaincre ton entourage de l'être, c'est peine perdue. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Unity, pour le constater...

Tiens… faudrait expliciter çà ; ça pourrait être drôle ! tongue


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#33 Le 23/10/2011, à 22:08

Sir Na Kraïou

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

la question : "pourquoi ?"
D'où la création du topic. hmm

Bah, parce que vous, vous faites partie de l’élite, et parce que les gens sont des moutons abrutis.

Spas une réponse satisfaisante, ça ?! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#34 Le 23/10/2011, à 22:40

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

Je pense surtout que ça ne les intéresse pas (ce qui est tout à fait logique), et puis c'est tout.

Merci à tous en tout cas pour votre contribution :-)

Hors ligne

#35 Le 23/10/2011, à 23:20

side

Re : La curiosité d'apprendre

@ na kraïou : smile big_smile yikes lol lol lol

na kraïou a écrit :

Bah, parce que vous, vous faites partie de l’élite, et parce que les gens sont des moutons abrutis.

Spas une réponse satisfaisante, ça ?!

Parfaitement satisfaisante.

kironux a écrit :

Je pense surtout que ça ne les intéresse pas (ce qui est tout à fait logique), et puis c'est tout.

Tu ne comprends pas ... Si ça ne les intéressent pas, c'est justement parce qu'ils ne sont pas de l'élite tous ces moutons.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#36 Le 23/10/2011, à 23:22

kironux

Re : La curiosité d'apprendre

Vous énervez pas, je posais simplement quelques questions. hmm

Hors ligne

#37 Le 24/10/2011, à 03:14

Phoenix.

Re : La curiosité d'apprendre

Bon, je pense que "parce que!" ne te suffira pas comme reponse. Mais bon, la vrai quesstion est pourquoi ça te dérange? Laisse-le vivre leurs choix. Vis ta vie, elle est tellement courte. On s'en fou du reste! wink

Dernière modification par Phoenix. (Le 24/10/2011, à 03:14)


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#38 Le 24/10/2011, à 11:04

Marie-Lou

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Je pense surtout que ça ne les intéresse pas (ce qui est tout à fait logique), et puis c'est tout.

Merci à tous en tout cas pour votre contribution :-)

Ça c'est de la réponse wink

« Pourquoi les gens ne sont-ils pas curieux ? » ➛ « Parce que ça ne les intéresse pas »

Autrement dit :

« Pourquoi ça ne les intéresse pas ? » ➛ « Parce que ça ne les intéresse pas » tongue

Outre l'aspect moral bien souligné par na kraïou, on peut s'interroger :
1/ sur les raisons pour lesquelles tu ne leur poses pas directement la question. Ce sont sans doute les mieux placés pour te répondre !
2/ sur la difficulté « qu'on » a à imaginer que les « autres » ont de bonnes raisons de faire ce qu'ils font ou de croire ce qu'ils croient. Seulement, pour les connaître, encore faut-il les interroger.
3/ sur la façon dont « on » a de présenter le « problème » : comment évalues-tu qui est « intéressé » ou pas ? Selon quels critères ? Pourquoi la question « pourquoi ne sont-ils pas curieux ? » devrait être plus légitime que « pourquoi devraient-ils être curieux ? » ?


Compte clôturé

Hors ligne

#39 Le 24/10/2011, à 18:33

lawl

Re : La curiosité d'apprendre

Moi j'aimerai savoir pourquoi des gens font ce qui ne les passionnent pas... Surtout dans le domaine informatique, c'est un domaine de geek.

Toute la question est là !

En fait c'est notre regard de passionné qui déforme notre idée de l"informatique pratiqué par des geeks.

La plupart des gens ne vont pas des études par passion, même lorsqu'ils sont assez bon pour choisir ce qu'ils veulent. La majorité choisissent en fonction de leur goût/résultat pour une matière prépondérant dans tel secteur et/ou suivant les débouchés possible, les métiers exercé, etc...
Vous croyez que tous les comptables, Docteur, ingenieur, etc..font leur métier par passion ? Non et il en est de même en informatique. Ils font ce qu'on leur demande et cela s’arrête là.

De mon expérience cela ce confirme bien aussi dans le milieu pro, je dirais qu'une minorité est passionné, une bonne majorité intéressé par leur métier mais cela reste un travaille et une minorité est là parce qu'ils ont vue de la lumière !

En fait ce juste que nous ont la chance de faire ce que l'on aime en ayant une activité rémunératrice !
Elle est pas belle la vie tongue

Hors ligne

#40 Le 24/10/2011, à 21:59

cbrunos

Re : La curiosité d'apprendre

kironux a écrit :

Bien le bonjour à tous,

Apprendre, observer, réfléchir,...
Dans ma promo' rares sont les personnes à vouloir apprendre, à vouloir comprendre, à pousser les choses.
(Je suis dans les Réseaux informatiques & Télécommunications)

J'aime observer, comprendre, apprendre, améliorer, créer.
Pourquoi les gens se limitent à "Tant que ça marche, c'est bon" ?

Que les gens ne veulent pas apprendre parce que ce n'est pas leur domaine de compétence, d'accord, mais lorsque c'est dans l'enseignement et que les personnes en question y sont et lorsque l'on leur parle de ces enseignements, ils s'en fichent, pas un ou deux, mais les 3/4 des personnes (voire même les 8/10ème), mais pourquoi ?

Pourquoi, lorsque quelque chose fonctionne, je sais pas, quelque chose de simple, comprendre comment ça fonctionne.

Pourquoi ? Pourquoi les gens se bornent à rester passifs ?
Pourquoi ils n'ont pas cet esprit de curiosité ?
hmm

Pourquoi ?

Salut.

Des questions comme celles que tu poses, je m'en pose aussi presque tous les jours. Je suis dans les statistiques et bien sûr on programme pas mal aussi. Comme toi, je m'étonne de voir des gens qui ne se posent aucune questions, qui utilisent bêtement des fonctions sans savoir comment elles marchent ou même ce qu'elles font exactement, des gens qui ne se posent pas plus de questions et qui présentent des résultats peu concluants…bref, une calamité.

Mais je pense que c'est partout pareil et doit s'y faire.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne