Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 22:32

obelix

toshiba U200-163

Bonjour, j'ai trouve ce pc portable : toshiba U200-163

http://www.conforama.fr/toshiba_u200-163-Conforama-C-201-139056.html

Il me plait bien mais j'ai lu ici et la que linux dont ubuntu tournez mal sur ce laptop...

Quelqu'un a un retour ?

Sur la page des laptop il n'y a pas ce modele !

Merci de votre aide

Obelix

#2 Le 18/10/2006, à 18:31

saceirdoth

Re : toshiba U200-163

Pour avoir des retours d'utilisateurs GNU/Linux en général : par ici -> http://www.linux-on-laptops.com/ et http://tuxmobil.org/

Moi je te conseille vivement de pas prendre le premier portable venu, mais plutôt de fixer ton investissement en fonction justement des (bons) retours d'utilisateurs.

Pour Ubuntu, la page du site anglophone est peut-être plus à jour : https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptops

#3 Le 18/10/2006, à 20:08

obelix

merci pour les infos !

je vais voir tout cela big_smile

#4 Le 22/10/2006, à 19:57

Fenrir

J'ai ce portable depuis hier, beaucoup de bonnes choses dessus, mais quelques défauts :

je ne vais parler que de ce qui ME déplait :
1-la position du touchpad est beaucoup trop excentrée à gauche à mon gout (trop à gauche)
2-il n'y a que 2 boutons de souris (d'un autre coté c'est presque toujours le cas sur les ultra)
3-le port firewire et le micro sont à l'avant, pas pratique (le firewire sur le coté ou derrière c'est mieux et le micro, sur l'écran c'est aussi mieux...à mon gout)
4-les autres connectiques sont toutes sur les cotés, y compris l'alim que j'aurrai préféré voir derrière
5-l'installation par défaut de la 6.10 ne passe pas (ça bloque à différents endroits, mais je n'ai pas encore cherché le pourquoi du comment) mais je n'ai pas insisté (juste 2 essais par défaut pour être sur du cd)
6-sous windows, les pilotes bluetooth toshiba ne font pas bon ménage avec les utilitaires nokia (pas cherché pourquoi non plus, je verrai plus tard)

sinon pour le reste, c'est tout bon : écran, perf, bruit, poids, autonomie, utilitaires inbox (surtout le soft de protection du DD et celui du gestionnaire biométrique)

Donc, très bon ultra portable pour windows, pour linux, rien de sur pour le moment, si vous êtes pressés  (comme moi car c'est un outil de travail) et que vous voulez tourner sous linux, passez votre chemin

Par contre sous Windows, à part ce que j'ai mentionné plus haut, c'est tiptop

pour les autres, je conseille d'attendre que plus de tests soient effectués dessus

#5 Le 22/10/2006, à 20:02

ft

j'ai Edgy sous ce portable, sur DD usb externe, ça tourne nickel (depuis la RC).

Debian 13 Trixie

#6 Le 25/10/2006, à 19:14

Fenrir

Les bugs à l'installe vennaient (en tout cas chez moi) de la version graphique de l'installeur

avec la version "alternate", installation nickel

un apt-get install linux-restricted-modules-686 plus tard, et le wifi marche aussi (wpa-psk et wpa2-psk)

reste que j'ai un soucis avec les touches (pas lié au toshiba, mais à ubuntu), de temps en temps, il part en vrille (les touches ne sont pas au bon endroit ???!!!), que ce soit en vnc ou en direct, pas encore pigé

je dois être en tord car j'ai fait joujou avec les réglages (j'aime pas l'utf8)

donc pour le reste :
gestion d'énergie (powerOFF, hibernation, batterie) OK
gestion des palier processeur OK
lan OK
wifi OK (après installation des modules)
écran OK
son OK
usb OK
pcmcia OK

reste à tester au moment où j'écris :
bluetooth
lecteur de carte
firewire
lecteur biométrique
les touches de fonction

#7 Le 25/10/2006, à 19:42

ft

Fenrir a écrit :

Les bugs à l'installe vennaient (en tout cas chez moi) de la version graphique de l'installeur

avec la version "alternate", installation nickel

un apt-get install linux-restricted-modules-686 plus tard, et le wifi marche aussi (wpa-psk et wpa2-psk)

reste que j'ai un soucis avec les touches (pas lié au toshiba, mais à ubuntu), de temps en temps, il part en vrille (les touches ne sont pas au bon endroit ???!!!), que ce soit en vnc ou en direct, pas encore pigé

je dois être en tord car j'ai fait joujou avec les réglages (j'aime pas l'utf8)

donc pour le reste :
gestion d'énergie (powerOFF, hibernation, batterie) OK
gestion des palier processeur OK
lan OK
wifi OK (après installation des modules)
écran OK
son OK
usb OK
pcmcia OK

reste à tester au moment où j'écris :
bluetooth
lecteur de carte

CA MARCHE BIEN

firewire
lecteur biométrique

CA MARCHE PAS (pas de driver linux chez ST Micro, mais le truc est reconnu par Linux ; espoir ?)

les touches de fonction

Debian 13 Trixie

#8 Le 26/10/2006, à 14:41

tibboh_95

Bonjour à tous!

J'ai ce portable u200-163 sous Kubuntu Dapper.

Tout est OK, à part:
- les touches multimédia (impossible de trouver comment les faire fonctionner, je cherche)
- le bouton de volume (impossible de trouver comment les faire fonctionner, je cherche)
- Le lecteur biométrique (je cherche, mais je ne suis pas trop motivé à faire tourner ce gadget)

L'installation s'est faite sans problème (3 partitions: /, swap, /home)

L'ergonomie, on peut en discuter, car elle est discutable (position des touches ins. par ex.).
N'empêche qu'un ultraportable, avec ce niveau de finition, et à ce prix, vous pouvez toujours chercher!

Perso, je recommande!

Ce seul hic, c'est comme d'habitude: Comment puis-je me faire rembourser la taxe Merdows, vu que je ne l'utilise pas?
Non! Ne me répondez pas, je sens que je vais déprimer!

#9 Le 26/10/2006, à 17:52

ft

portable dont le prix a bien baissé, sur RDC par exemple.

Le bouton de volume marche, depuis Edgy mais pas sous la Dapper que j'avais.
Et les boutons multimédia et mail marchent très bien, sur Edgy toujours...
Tout cela automatiquement, sans bidouille.

Le lecteur bio, moi je trouve ça très pratique sous XP, par exemple pour éviter de taper mon login/passwd sur ce site à chaque fois...!

Debian 13 Trixie

#10 Le 26/10/2006, à 22:12

obelix

Desole de repondre que maintenant...

J'ai commande le mien et je le recoi le 13 novembre..; pour 799€ big_smile

Il vaut mieux installer Edgy apparement mais en Graphic ou en Alternate ?

Fenrir a installer Edgy en Alternate
mais FT tu as installe Edgy comment ?

JE voudrais savoir pour le poids, le bruit et l'autonomie pour un DVD !

Merci et je vous tiens au courant de mes aventures des reception

Obelix

#11 Le 26/10/2006, à 22:58

ft_

799 € ? Alors ce doit être le U200-162, non ?

Edgy, installé depuis l'alternate bien évidemment (pour éviter les emmerdes et mettre grub sur mon dd usb pour boot sur usb).

#12 Le 26/10/2006, à 23:01

obelix

ah non justement j'ai fais TRES attention...

voici mon mai lde confirmation de chez Conforama :

Récapitulatif :
Produit     Code Produit     Prix Unitaire     Qté     Coût Total     Dispo. indicative
TOSHIBA U200-163     139056     799.0 EUR     1     799.0 EUR     2006-11-13

tu fais un boot sur usb ? pourquoi ?

#13 Le 26/10/2006, à 23:19

ft

alors c'est une affaire, il vient juste de baisser encore sur RDC à 975 €.
J'ai Kubuntu sur un disque dur usb, comme ça je ne touche pas au windows préinstallé (avec pas mal de logiciels intéressants).

Debian 13 Trixie

#14 Le 28/10/2006, à 19:41

tibboh

Bonjour,

J'ai résolu mes pb d'installation du son, sous Dapper Drake.
J'utilise lineak, avec le tutoriel :http://www.trustonme.net/didactels/254.html
Le clavier n'existe pas dans la liste, il m'a fallu le configurer moi même.
Je vais vous poster mes fichers de config ASAP.
Donc, aujourd'hui TOUT fonctionne, sauf le lecteur d'empreintes, ce qui me laisse froid.

J'ai totalement viré l'installation de XP. De toute façon, l'ensemble de la communauté WWW semble penser qu'il faut refaire une installation, car Toshiba a un peu surchargé la bête...

Il y a ceux qui jouent du piano
et ceux qui les montent au 6ème.

#15 Le 28/10/2006, à 22:47

tibboh

Comme promis, voici ma config. lineak pour le Toshiba U200-163 sous Kubuntu Dapper Drake.
Toute les touches multimédia sont opérationnelles...

~/.lineak/lineakd.conf:

# LinEAK - Linux support for Easy Access and Internet Keyboards
#  Copyright (c) 2001,2002, 2003  Sheldon Lee Wen <leewsb@hotmail.com>
#  	and Mark Smulders <Mark@PIRnet.nl>
#  http://lineak.sourceforge.net
#
# lineakd configuration file
#
# example key configuration:
# 	play	= "xmms --play-pause"
# 	eject	= EAK_EJECT
#
# Lineakd supports the following modifier keys:
#    control alt shift mod2 mod3 mod4 mod5

CdromDevice = /dev/cdrom
Display_align = center
Display_color = 0aff00
Display_font = -adobe-helvetica-bold-r-normal-*-*-240-*-*-p-*-*-*
Display_hoffset = 0
Display_plugin = internal
Display_pos = bottom
Display_soffset = 1
Display_timeout = 3
Display_voffset = 50
KeyboardType = TOSHIBA_U200
MixerDevice = /dev/mixer
Screensaver = 
conffilename = ~/.lineak/lineakd.conf
deffilename = /etc/lineakkb.def
keystate_capslock = 
keystate_numlock = 
keystate_scrolllock = 
userdeffile = ~/.lineak/lineakkb.def

Internet = firefox
Media = konqueror
Next = AMAROK_FORWARD
Play|Pause = AMAROK_PLAYPAUSE
Previous = AMAROK_BACK
RAWCommands = 
Stop = AMAROK_STOP
VolumeDown = amixer sset PCM,0 5%- unmute
VolumeUp = amixer sset PCM,0 5%+ unmute

Et le fichier /etc/lineakkb.def (extrait)

[TOSHIBA_U200] # Tibboh
  brandname = "Toshiba"
  modelname = "U200 notebook keyboard"
  [KEYS]
    VolumeDown  = 174
    VolumeUp    = 176
    Internet    = 236
    Media       = 237
    Play|Pause  = 162
    Stop        = 164
    Previous    = 144
    Next        = 153
  [END KEYS]
[END TOSHIBA_U200]

Voili voilou, en espérant aider!

#16 Le 28/10/2006, à 22:57

tibboh

Ah! Et je confirme que le mien est un U200-163, acheté 799 euros à Conforama il y a 15 jours...
Il y a qq promos de temps en temps. La précédente était chez Auchan, au même prix.

Pour info, les détaillants le touchent à 750 à 770 euros. Jugez vous-même leur marge!
Au supermarché Carrefour près de chez moi, il est à ... 1290 euros.

no comment!

#17 Le 30/10/2006, à 12:06

ft

petit conseil : passer à Edgy ! Plus de souci matériel, contrairement à Dapper (ex. le bouton de volume et les boutons multimédia).

Dernière modification par ft (Le 30/10/2006, à 12:09)

Debian 13 Trixie

#18 Le 30/10/2006, à 12:37

obelix

merci pour les infos... j'attend toujours le mien en commande chez conforama !!!

big_smile

#19 Le 01/11/2006, à 08:27

ptit_seb

J'ai en projet d'acheter ce modèle mais ne le trouvant pas sur la liste des portables supportés par ubuntu https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport … opsToshiba je me pose quelques questions :

- visiblement il faut installer edgy à partir du cd Alternate mais sur le forum de toshiba il y a justement un poste http://forums.computers.toshiba-europe. … adID=16752 ou il  est dit que cela viens du bios specifique à Toshiba...

- J'ai deja ubuntu sur 2 portables d'occasions (1 Gericom et 1 Packard bell) relativement récent et j'ai toujours des soucis avec la gestion de l'énergie.
Sur le parckard Bell impossible de le faire fonctionner sans l'adaptateur secteur... plutot mediocre pour un portable.
Sur le gericom, batterie chargée il ne démarre pas à tous les coups, je suis obligé de le branché comme si la batterie été complètement vide, ou alors il démarre correctement et indique qu'il reste par exemple 80%, je l'éteint et impossible de le rallumer....
AVEZ VOUS DES SOUCIS D'ALLIMENTATION AVEC (hibernation, charge, démarrage, autonomie sur batterie)

-de plus en plus de portable on des lecteurs de cartes intégrés, c'est le cas de celui ci, mais est ce qu'il fonctionne sous linux ?

-je souhaite installer edgy pour avoir le bureau 3d, est ce que cela fonctionne bien avec la carte graphique intel 950 ?

#20 Le 01/11/2006, à 10:32

tibboh

Bonjour,

Que de questions, je vais essayer d'y répondre afin de capitaliser mes essais.

Tout d'abord, j'ai installé une Kubuntu Dapper Drake 6.06, et toutes mises à jour faites.
Je l'ai installée sans aucun problème.

Les options de base (vidéo, réseau, ...) on testé reconnues sans problème.
Le lecteur de cartes SD, pariel. J'ai testé la lecture avec deux cartes distinctes des deux APN, OK.

J'ai un peu bataillé avec le clavier multimédia, mais finalement avec succès:
cf. ci-dessus.

La gestion de l'alimentation se fait sans souci, KPowerSave gère ça sans problème.
L'autonomie constatée est supérieure à 3h. Il faut noter que les temps de charge sont très TRES long. Et ça n'a rien à voir avec Linux. Compter 6 heures, avec portable allumé, la moitié portable éteint.
L'hibernation, etc, il faut que je reteste avant de répondre. Un premier essai a donné un échec au réveil.

Pour la vidéo, un test avec glxgears -printfps donne plus de 3900 fps, en mode batterie.

In fine, j'ai deux échecs notables:
- le lecteur d'empreintes digitales refuse de fonctionner. J'ai quelques pistes, mais le jeu en vaut-il la chandelle?
- Le module bluetooth. Le chipset de Toshiba ne semble pas supporté. Dans l'état actuel des choses, il est très clairement incompatible avec le WiFi. Donc je laisse tomber. La superbe souris bluetooth Logitech V270 est actuellement en vente sur truc-bay.

Enfin, la 3D sous edgy me tente bien. Mais je vais attendre avant de l'installer.

Je refais quelques tests, et je reposte...
Pour l'instant, je confirme que je suis très content de mon achat (mon précédent était un Dell Inspiron 8200)

#21 Le 01/11/2006, à 12:23

ft

ben déjà c'est moi qui ai posté le message sur le site de Toshiba, mais c'est naze leur truc, je n'arrive plus à me connecter au forum... Et puis je n'ai pas été prévenu des réponses...
Bref, le souci est réglé sur les dernières versions d'Edgy (RC et finale), BIOS Toshiba ou pas (les réponses sur le forum Toshiba sont amusantes d'ailleurs, comme si un bios était fait pour UN système d'exploitation !). Par contre, se méfier des restricted modules de linux, je ne les ai pas installés, je ne sais pas si le souci venait de là.

Pour la 3D, le u200 a bien sûr ses limites, comme sauerbraten par exemple (mais sous XP il marche bien...). Pour Béryl, j'attends la stabilité et donc Feisty (cf programme de développement beryl-by-default).

Le lecteur d'empreintes est reconnu mais inexploitable (par ex. assigner le lecteur à une action, on voit qu'il s'est passé qqch, mais rien ensuite). C'est vraiment dommage, je ne comprends pas que les linuxiens n'y trouvent pas un intérêt pour déjà éviter de taper sans arrêt son passwd root.

Pour rigoler, voir le commentaire sur RDC

http://www.rueducommerce.fr/forum/avis/ … n-12-1.htm

puis le mien qui est glouglouglou, répondant au psychopathe hagiographe.

Pour finir, vu que les applis Toshiba sont bien, moi je boote Linux sur mon disque dur usb, ce qui marche très bien, sans danger et sans virer ou toucher XP.

Bonne journée.

Dernière modification par ft (Le 01/11/2006, à 12:32)

Debian 13 Trixie

#22 Le 03/11/2006, à 10:18

obelix

Bref, le souci est réglé sur les dernières versions d'Edgy (RC et finale)

Heu question bete... comment savoir quel RC j'ai telecharge ?

J'ai telecharge l'iso cette semaine !

Je suis surpris que le lecteur de SD fonctionne nativement... Bonne surprise big_smile

Merci

#23 Le 03/11/2006, à 11:08

ft

ben si tu as téléchargé cette semaine, c'est la version finale, pas la Release Candidate !

Debian 13 Trixie

#24 Le 03/11/2006, à 12:55

obelix

ok merci big_smile

#25 Le 04/11/2006, à 00:55

ptit_seb

Je viens de l'acheter cette après midi au conforama de MULHOUSE pour 799€.
J'ai du tout de même forcer le vendeur à le tester pour vérifier si il fonctionnait et si aucun pixel été mort... conclusion sur le premier PC au moins 3 pixels verticaux mort en haut à gauche et sur le second il manquait carrement l'adaptateur secteur!!!

Comme il ne resté que 2 pcs en tout en stock j'ai pris le PC2 et le chargeur du PC1 wink

Pour le moment je n'ai que windows dessus, j'installer edgy demain et j'avoue en être très satisfait!
très silencieux, relativement rapide, léger (mon premier critère avec le prix big_smile ) j'espère en être pleinement satisfait sous edgy.

Au passage pour ceux qui l'on déjà installer sur ceux portable pourriez vous me donner les principaux logiciels et drivers à installer pour gérer correctement le wifi, l'affichage avec le support 3D (pour celestia et googleearth) et passer le système en francais (firefox, gnome, ...) car j'ai vite installer edgy sur mon autre portable et je n'ai ps réussi à le mettre en francais (j'avoue ne pas trop avoir eu le temps de chercher...)

Merci pour vos posts

PS : il pourrait être interessant de mettre une rubrique "PC" et "portable" dans le forum avec un post unique par référence afin que chacun puisse explorer les avis, commentaires et conseils des autres sur la même machine... non ?