Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2011, à 22:15

troutrou

Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Bonjour,

Je viens de mettre à jour Ubuntu et suis passé à la 11.10 qui vient de sortir. Utilisateur de Gnome2 depuis 10 ans, je suis très dérouté par Unity et Gnome-shell, ça ne me convient pas du tout...j'ai donc basculé sur Gnome3 "classic" et suis très dérouté de constater que de nombreuses fonctionnalité de personalisation ont été purement et simplement supprimées !  Je galère donc beaucoup pour remettre Gnome comme il était avant le passage à 11.10 ! En lisant ce site j'ai réussi à faire des progrès dans ce sens: "Alt + clic droit" était le sésame pour pouvoir personaliser les panels. Mais je ne parviens pas à utiliser les thème Gtk présents sur mon système, seuls les 4 thème par défaut sont présents dans la liste déroulante...  J'ai bien pris connaissance de l'utilitaire "gnome tweak", il permet de sélectionner la décoration des fenêtre et les icones, c'est super, mais par contre lui non plus ne parvient pas à reconnaitre les thèmes gtk qui sont sur mon système depuis des années... il ne les met pas dans sa liste, et ne propose pas non plus de bouton pour en installer de nouveau. Je suis donc coincé ! Comment fait-on ? Ou alors est-ce sans espoir et faut-il attendre la prochaine version (?) de Gnome en espérant que les développeurs réintroduisent la possibilité de personnaliser les thèmes ?

Je constate aussi un bug sur la sélection de la couleur de fond d'écran: ça ne fonctionne tout simplement pas. Seuls les dégradés fonctionnent.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2011, à 23:57

delta01

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

En fait sur l'ancienne version de gnome, il acceptait les thèmes mis dans le dossier personnel (je ne sais plus exactement où).

Avec la nouvelle version de gnome, il faut que les thèmes soient dans /usr/share/themes/

Suffit donc de les déplacer avec le droit de root, et ils seront dans gnome tweak tool;


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2011, à 00:15

troutrou

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Malheureusement sur ma machine ça ne fonctionne pas. J'ai installé xfce-desktop, ce qui a amené plein de thèmes gtk, bien sûr installés dans /usr/share/themes, mais gnome-tweaks ne les prend pas en compte. Marche paaaaaas sad

Hors ligne

#4 Le 23/10/2011, à 00:32

Major Grubert

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Ça doit être parce que ces thèmes ne sont pas compatibles avec Gnome 3.
Gnome 3 est en gtk3, alors que tes anciens thèmes étaient probablement en gtk2.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 23/10/2011, à 09:07

troutrou

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Oui bien sûr tout mes thèmes sont en gtk2, c'est évident. De plus je viens de regarder sur http://art.gnome.org/themes et il n'y a de toute façon aucune section réservée à de quelconques thèmes Gtk3... ni aucun avertissement indiquant que les thèmes présent sur le sites sont en Gtk2 et incompatibles avec Gnome3... ce qui aura été la moindre des choses et leur aurait pris 2 minutes de leur temps ! roll

Donc Gnome3 est incapable d'utiliser les thèmes Gtk2 ?! Donc les milliers de thèmes gtk2 que des millions de gens utilisent depuis 10 ans... sont tout d'un coup inutilisables, et il faut se contenter des 4 thèmes gtk3 disponibles ?!  J'espère que les moteurs les plus populaires (comme Clearlooks) vont être "convertis" à la sauce Gnome3 rapidement, sinon ça va être la révolution parmi les utilisateurs de Gnome ! wink.  Sur le plan technique, j'espère qu'il n'est pas très compliqué de convertir un thème Gtk2 en Gtk3, afin que leur auteurs respectifs ne soient pas démotivés par la tâche. Mieux, il faudrait que Gnome offre un petit utilitaire permettant de convertir automatiquement un thème Gtk2 en Gtk3, si c'est possible.

Bon en tout cas dans l'immédiat cela veut dire que c'est cuit pour cette fois, et qu'il va falloir attendre patiemment la prochaine version de Gnome... en espérant que ce soucis aura été réglé.

Dernière modification par troutrou (Le 23/10/2011, à 09:16)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2011, à 10:11

Major Grubert

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

C'est aux concepteurs des thèmes de les adapter.
Mais il y en a plus que 4 par défaut, et ensuite tu peux quand même utiliser les fonds d'écrans, les icônes, etc. C'est juste les thèmes complets gtk2 qui ne fonctionnent pas.
Faut arrêter de râler pour n'importe quoi, ça frise le ridicule là.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 23/10/2011, à 10:32

fouduroi

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

je suis pas du genre a râler pour rien
mais je suis d'accord avec troutrou c'est quand même extraordinaire de ne pas pouvoir installer un thème ou un jeu d’icônes
même sous xp en 2003 j'avais installé une vingtaine de thèmes.

pour moi le progres c'est d'avoir de nouvelles fonctionnalités et de pouvoir modifier ce qu'on veut.

ps: la surbrillance orange me pique un peu aux yeux!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#8 Le 23/10/2011, à 11:48

troutrou

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Major c'est ta réaction que je trouve ridicule ! Elle est typique de celle que j'observais parmi les développeurs d'Ubuntu il y a quelques années lorsque je prenais encore la peine de rapporter des bugs/problèmes, pensant naivement que les rapports de bugs étaient là pour faire avancer les choses. Leur réponse était souvent du genre: "c'est pas un bug, c'est normal et c'est très bien comme ça !".  Mort de rire... avec une mentalité comme ça je ne m'étonne pas que Linux fasse du surplace. 10 ans que j'utlise Linux et au bout de 10 ans on a toujours l'impression d'en être au même point voire même de régresser sévèrement comme ici.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2011, à 12:12

Major Grubert

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Là tu peux installer les fonds d'écrans, les icônes, les polices, etc. Il y a juste les thèmes gtk2 qui sont incompatibles. Faut pas pousser quand même.
Et puis il y a plein de thèmes gtk3 disponibles, déjà par défaut (une dizaine je crois), ensuite sur deviant art ; http://gnome-shell.deviantart.com/gallery/29380653 premier résultat sur une recherche Google, plus rapide à trouver que le temps de taper un message sur ce forum.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#10 Le 24/10/2011, à 22:11

delta01

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Et sur gnome-look y'en a des tas aussi.

Et pour reprendre fouduroi, les thèmes de XP ne sont pas compatibles avec vista, qui n'est pas compatible avec seven.

Bah là c'est un peu pareil, sauf que le GTK2 ça existe depuis un bail, et qu'il est un peu temps de passer à autre chose.


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#11 Le 24/10/2011, à 23:36

Major Grubert

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Ouais, là c'est que Gnome 3 intègre un système de notifications qui est paramétrable dans le thème + le shell qui est nouveau, donc, FORCÉMENT les thèmes gtk2 ne sont pas compatibles. Mais leurs icônes, leurs fonds d'écran, leurs habillages de fenêtres, etc. sont compatibles.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#12 Le 27/10/2011, à 09:51

Vicenc

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Bonjours a tous
Je voulais savoir et j'ai pas trouver la reponse a ma question dans ce que vous avez dit. Es qu'il est possible de changer la couleur du theme en GTK3? Sur Gnome 2 je l'avais trouver et c'etait hyper simple a faire mais sur gnome 3 la seule couleur du theme est le orange et je voudrais les mettres en violet.

Hors ligne

#13 Le 07/11/2012, à 00:00

hibou7

Re : Gnome 3 classic : comment personnaliser les thèmes GTK ?

Salut,
j'étais aussi à la recherche de Clearlooks, que je trouvais très reposant. Dommage.
Apparemment le lien devianart est mort aussi...  sad


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne