Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2006, à 22:41

Nigo

déja 3 partitions primaires : que faire ?

bonjour,

j'ai un HP dv9005 livré avec 3 partitions primaires :
_une grosse NTFS pour Windows
_une moyenne FAT32 pour la restauration
_une petite NTFS contenant un petit XP pour lire des DVD "sans booter Windows" (mouais)

je voulais suivre le tuto multiboot sans casser le MBR (je sais pas s'il est tatoué)

et il est clair : la partition Linux doit être primaire. Ca fait donc 4, et donc exit swap et seconde FAT32 pour partager des infos, ceci n'est pas acceptable

que faire ?
si je passe ma petite partition en extended (c'est possible ?), vous croyez qu'elle démarrera toujours ?

merci de votre aide wink

Dernière modification par Nigo (Le 17/10/2006, à 22:42)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2006, à 23:18

Black_pignouf

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

et il est clair : la partition Linux doit être primaire.

Non, ce n'est pas clair. smile
Je crois que Linux peut très bien être enregistré sur une partition étendue, ce qui ne pose plus de problème.
Je n'ai pas compris à quoi sert ta petite partition, mais tu n'arriveras par contre vraisemblablement pas à booter Windows installé en étendue.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2006, à 23:27

AlexandreP

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Ubuntu peut très bien être installé dans un lecteur logique d'une partition étendue. Il pourra être amorcé sans problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2006, à 02:14

maxfox

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Si tu veux absolument suivre le tuto dont tu parles, alors oui, il faut impérativement installer Grub sur une partition primaire.
Donc à moins de supprimer la partition pour lire les DVD... hmm

Sinon, et si tu tiens vraiment à ne pas écraser le MBR, tu peux quand même installer Grub (et le système) sur une partition logique. Ensuite, pour lancer le système tu as le choix : CD/disquette amorçable de Grub, CD/disquette amorçable de GAG, configurer NTLDR pour lancer Grub...

Bonne continuation

Dernière modification par maxfox (Le 18/10/2006, à 02:18)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2006, à 04:36

AlexandreP

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Attention : GRUB n'est qu'une parcelle de l'ensemble qu'est Ubuntu. On peut très bien installer Ubuntu dans un lecteur logique et installer GRUB dans le MBR du disque maître. D'ailleurs, si on veut qu'il soit l'amorceur principal, il doit être installé dans le MBR du disque maître, et non "dans une partition primaire" (il aurait plutôt fallu dire le secteur d'amorçage d'une partition).

Cela dit, l'installateur d'Ubuntu sur le Desktop CD installe automatiquement et sans autre choix GRUB dans le MBR du disque dur maître ; or, dans le cas d'ordinateurs tatoués, il ne faut pas écraser le contenu du MBR. On peut installer GRUB dans le secteur d'amorçage d'une partition (partition primaire ou lecteur logique, indifféremment) et régler l'amorçeur actuellement en place pour "donner la main" à GRUB ; pour installer GRUB ailleurs que dans le MBR, il faut obligatoirement utiliser l'Alternate CD et veiller à installer GRUB à l'endroit désiré.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2006, à 07:27

cep

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

AlexandreP a écrit :

. . . dans le cas d'ordinateurs tatoués, il ne faut pas écraser le contenu du MBR. On peut installer GRUB dans le secteur d'amorçage d'une partition (partition primaire ou lecteur logique, indifféremment) et régler l'amorçeur actuellement en place pour "donner la main" à GRUB . . .

Bonjour,

Si tu laisses le mbr configuré tel quel, il faut obligatoirement installer grub dans le bs d'une primaire, sinon la configuration du mbr ne permettra pas d'aller chercher la suite des routines ailleurs que dans une primaire, et amorçable.

Par contre si tu installes grub dans le mbr, alors il se fiche de savoir si la suite est sur une primaire ou une logique, ni si elle est amorçable ou non, puisqu'il porte "en dur" l'adresse des stages suivants et saura les trouver.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#7 Le 18/10/2006, à 08:44

Nigo

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

j'ai bien entendu tout ce que vous dites, mais ca ne m'avance pas

je veux installer Ubuntu en cassant le moins possible mon PC. Si j'ai bien compris, il faut que je sacrifie quelque chose... (j'ai bien fait les DVD de restoration, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils sont éfficaces)

j'ai un bouton spécial DVD sur mon laptop, j'appuie dessus et ce "mini-Windows-qui-lit-des-DVD-que-ca-vaut-pas-geexbox" se lance. Si ce service ne marche plus c'est pas grave, mais qu'adviendra t-il de mon bouton ?
dans un premier temps, supprimer cette partition m'ennuie car j'ai peur que mon Windows ne démarre plus, et je ne peux pas la restaurer seule (ou alors ? vous connaissez une procédure pour sauver une partition entière ?)
mais admettons que je la supprime, je fais quoi de ma partoche de réinstallation qui traine en plein milieu ? arg...

prenons les choses différement. J'ai sauvegardé mon MBR (446 et 512 octets) sur une clé USB. Donc si je le supprime violement et que ca reboot plus, je peux le restorer ? donc autant éssayer d'abord avec une extended dans laquelle je met tout mon Linux (ext3 + swap + fat32 pour partage) ?

vous comprenez que mon problème est plus lié à "comment ne pas "casser" mon laptop à 1000€ qui a 2 jours" plus qu'à GRUB/Linux lui même

Dernière modification par Nigo (Le 18/10/2006, à 09:02)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2006, à 10:56

Super_maçoN

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

On va y arriver nigo ! ^^

Bon j'ai le même souci a peu de chose près que toi, je viens d'achetter un pavillon HP, et j'ai aussi ces partitions, enfin avais, car apres avoir créer les DvD de restoration, je me suis pas embetter, j'ai suprimé tout les logiciels HP ( sauf drivers bien sur ) ainsi que les partitions ( celle de 8 go et celle d'un go ) , et je n'ai pas de soucis, windows boot sans probleme ( je n'ai pas essayer la lecture de dvd, mais entre nous roll ).

Donc apparement graver les dvd de restauration ( 4 go chacun ) c'est bien sauvegarder la partition de restauraation ( encore heureux en meme temps, si il faut 8 go sur le dur plus 8 go sur dvd...tout ça pour un os foireux, au secours ).

Un liens ou ça dit a peu pres la meme chose : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-materiel-packard-bell-restauration-master
( tu me diras il sont pas rassurant pour ce qui est d installé un autre os :s )

Dernière modification par Super_maçoN (Le 18/10/2006, à 10:58)

Hors ligne

#9 Le 18/10/2006, à 12:05

cep

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Nigo a écrit :

j'ai bien entendu tout ce que vous dites, mais ca ne m'avance pas

Le plus simple serait de démarrer avec le live cdrom et, dans un terminal, faire :

sudo fdisk -l

Cela va lister toutes les partitions et leur emplacement. Tu publies le résultat ici, il sera ainsi plus simple de voir ce qui est possible.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2006, à 13:43

jrev

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

AlexandreP a écrit :

Ubuntu peut très bien être installé dans un lecteur logique d'une partition étendue. Il pourra être amorcé sans problème.

C'est toujours comme ça que j'installe linux : je fais d'abord une partition étendue puis des partitions logiques dont le nombre n'est pas limité smile

aspireyk8.th.png
smile

Je regrette seulement sur l'image ci-dessus de ne pas avoir accordé plus de place à la partition root (/)
ça peut être utilie quand  tu graves un DVD

Dernière modification par jrev (Le 18/10/2006, à 13:52)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 18/10/2006, à 13:53

cep

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Bonjour Jean,

Oui, sans problème.
Mais, si on laisse dans le mbr le programme installé par Ms. Windows sans le remplacer par grub, ce programme va chercher ensuite uniquement une partition primaire bootable, il n'ira pas chercher dans une partition logique.

DOnc, si on installe grub dans le mbr, peut importe de savoir ensuite si le reste de linux est sur une primaire ou une logique, et si cette partition est amorçable ou non.

Mais si on laisse le bootloader de Xp dans le mbr, il ira seulement chercher dans le bs d'une primaire. D'ou nécessité dans ce cas de mettre la partie /boot/ de linux portant stage2, menu.lst, etc. etc. sur une primaire et amorçable.

ÉDIT : 110 Go non alloué ?

Dernière modification par cep (Le 18/10/2006, à 13:55)

Hors ligne

#12 Le 18/10/2006, à 14:03

jrev

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Je comprends qu'on peut laisser le boot de xp par sécurité pour cet os ?
mais je ne l'ai jamais fait.
dans ce cas c'est ce boot qui lance linux (à partir d'une primaire)
est-ce mieux de faire ainsi ?
oui mes 110 non alloués : une précaution ou une erreur de jeunesse (sur ubuntu)
pour partition d'échange ou de sauvegarde du système complet

Merci de tes conseils smile

Dernière modification par jrev (Le 18/10/2006, à 14:05)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 18/10/2006, à 14:13

Black_pignouf

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Au fait, est-ce qu'une partition logique est plus lente qu'une partition primaire?

Hors ligne

#14 Le 18/10/2006, à 14:24

cep

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Ok Jean. Tu as de la place en réserve smile

Mieux ? seulement si l'on ne veut pas toucher au mbr pour une raison ou une autre. Personnellement je n'ai jamais vu de mbr tatoué, et il m'est arrivé de "tatouer" des disques, mais après les 512 octest.
Tatouer sur le mbr (adresse ? ), je ne comprends pas, c'est pour cela que j'aimerais bien en voir un.

Salut Black_pignouf : plus lente ? dans la recherche de la position au boot ? je ne sais pas, ou alors au milliardième de seconde. Pour le reste, ensuite elle est positionnée et c'est transparent.
Par contre, côté sécurité, si la table casse, il est parfois galère de retrouver sa position si l'on n'a pas noté les secteurs avant. Mes données importantes sont toujours sur primaires (+ sauvegardes).

P.S rien n'empêche non plus de supprimer un descripteur de partition de sauvegarde dans le mbr, de noter la position de la partition sur le disque et d'utiliser le descripteur pour créer une autre partition primaire dans les secteurs suivants

Hors ligne

#15 Le 18/10/2006, à 21:19

yvesA

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Black_pignouf a écrit :

Au fait, est-ce qu'une partition logique est plus lente qu'une partition primaire?

Je pense que ça fasse une différence significative, par contre les partitions en début de disque sont plus rapide à cause de la vitesse linéaire qui est plus élevée à l'extérieur du plateau qu'au milieu.
A cause de ça certains conseillent de placer la partition swap autant que possible vers le début du disque.

Dernière modification par yvesA (Le 18/10/2006, à 21:29)

Hors ligne

#16 Le 18/10/2006, à 21:21

Nigo

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Super_maçoN a écrit :

je n'ai pas essayer la lecture de dvd, mais entre nous roll

sur tes conseils j'ai supprimé ces 2 partitions
résultat : le bouton DVD lance... Windows lol qui part ailleurs marche très bien. HP remonte dans mon éstime, même si c'est con qu'ils ne l'écrivrent pas dans la notice et que les utilisateurs doivent faire le mulet
donc c'est partit j'installe Linux cool (en plus de Windows, une partoche primaire pour grub et tout le reste en extended, je garde mon MBR tel quel)

Hors ligne

#17 Le 19/10/2006, à 00:17

Nigo

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

j'ai bien suivi le tuto, fais une partition bootable pour grub et tout... mais au reboot le flag boot repasse sur la partition Windows sad

yavait surement un truc mais j'ai craqué : grub sur MBR ! et tu sais quoi ? ca marche big_smile

Hors ligne

#18 Le 19/10/2006, à 03:19

AlexandreP

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

cep a écrit :
AlexandreP a écrit :

. . . dans le cas d'ordinateurs tatoués, il ne faut pas écraser le contenu du MBR. On peut installer GRUB dans le secteur d'amorçage d'une partition (partition primaire ou lecteur logique, indifféremment) et régler l'amorçeur actuellement en place pour "donner la main" à GRUB . . .

Bonjour,

Si tu laisses le mbr configuré tel quel, il faut obligatoirement installer grub dans le bs d'une primaire, sinon la configuration du mbr ne permettra pas d'aller chercher la suite des routines ailleurs que dans une primaire, et amorçable.

Merci de la correction, Maître smile Je me coucherai moins bête ce soir !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 19/10/2006, à 14:19

Super_maçoN

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Nigo a écrit :

j'ai bien suivi le tuto, fais une partition bootable pour grub et tout... mais au reboot le flag boot repasse sur la partition Windows sad

yavait surement un truc mais j'ai craqué : grub sur MBR ! et tu sais quoi ? ca marche big_smile

C'est cool ça, finalement il n'était donc pas tatoué ( enfin si j'ai bien compris ces histoires de tatouage :s )

Hors ligne

#20 Le 19/10/2006, à 14:32

cep

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

AlexandreP a écrit :

Je me coucherai moins bête ce soir !

Et comme on se couche après toi, (bien que tu te couches aussi après nous), à notre tour on apprend de tes découvertes smile

Nigo, Résolu ? Si oui, merci d'éditer le titre de ton premier message pour ajouter [Résolu]

Hors ligne

#21 Le 19/10/2006, à 14:41

Black_pignouf

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Oh.... le cep il est passé modo!

J'aurai préféré que tu passes un test de connaissances système pour savoir si tu as vraiment le niveau! smile Enfin bon... félicitations quand même, et adieu à l'invité _cep!

Hors ligne

#22 Le 19/10/2006, à 14:57

cep

Re : déja 3 partitions primaires : que faire ?

Black_pignouf a écrit :

. . .J'aurai préféré que tu passes un test de connaissances système

http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/  Tu révises avec moi alors ? smile

Hors ligne