Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 15:02

irma_ubuntu

plus de détection USB ?

bonjour

excusez-moi si mon post fait double emploi, mais peut-être n'étais-je pas dans le bon forum au départ
le problème rencontré est visible ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6698141

comme je débute qui peut m'éclairer sur cette ligne de commande qui est trouvée ?
c'est quoi "initramfs" et çà sert à quoi ?
est-ce que je peux appliquer cette commande sans problème ?

pourquoi d'un coup plus de reconnaissance totale de tout  l'USB ?
(sachant qu'il n' y a pas eu de problème, de coupure d'électricité, que ubuntu a été quitté proprement)

merci pour vos réponses

ps : si je ne poste pas au bon endroit, merci de me le dire et de me diriger

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 19:24

CrazyPony

Re : plus de détection USB ?

Salut,

si j'ai bien compris tu cherches à savoir ce que fait la commande

sudo echo "blacklist floppy" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf && sudo update-initramfs -u && sudo reboot

(erreurs de syntaxe dans la commande btw, fixed)

Eh bien elle met dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf la ligne "blacklist floppy", ce qui permet de désactiver un certain lecteur de disquettes (floppy) qui serait je suppose en conflit avec l'USB (surtout si ce lecteur n'existe pas). Après on met à jour initramfs pour prendre en compte le changement matériel au boot, on redémarre.
Normalement ça veut dire ça, qu'on me corrige si c'est incorrect surtout.

La commande n'est pas sans risque bien entendu (utilisation de sudo), mais l'annulation des changements est vraiment aisée en cas de souci. Si c'était moi, je la lancerai sans trop me faire de souci.

Je ne saurai en revanche dire la cause du problème, et je crains ne pouvoir donner trop d'explications sur initramfs qui reste encore assez obscur pour moi. Il y a toujours une partie de réponse wink

Bonne soirée.

Dernière modification par CrazyPony (Le 24/10/2011, à 23:22)


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2011, à 08:40

irma_ubuntu

Re : plus de détection USB ?

merci pour cette partie de réponse

je note pour la syntaxe modifiée dans la ligne de commande
le floppy est dans ma tour depuis longtemps. il ne sert plus. surtout c'est un vieux tromblon et pas en usb

- alors pourquoi le blacklister ?

"mais l'annulation des changements est vraiment aisée en cas de souci"

>>> c'est comment le remède alors à cette mofication ?

- si quelqu'un a d'autres pistes et des infos pour cet "initramfs" ?

merci de continuer

Hors ligne

#4 Le 25/10/2011, à 11:08

irma_ubuntu

Re : plus de détection USB ?

ok je comprends le principe

- mon fichier d'origine "/etc/modprobe.d/blacklist.conf" se serait-il corrompu (???) et ayant entraîné le problème décrit ?

ps : rien à voir
comment fait-on pour afficher le texte sur fond noir comme dans l'affichage de vos lignes de commande

Hors ligne

#5 Le 25/10/2011, à 12:57

CrazyPony

Re : plus de détection USB ?

Le lecteur doit toujours être branché, Ubuntu l'a détecté on ne sait trop pourquoi (encore un truc mystérieux) et du coup : conflit. Ça peut arriver.
Le blacklister empêche le chargement du lecteur et permet un retour à la normale.

Pour le "texte en fond noir", donc pour insérer une partie code, il y a des boutons au-desss de là où tu tapes ta réponse. Une image représentant deux crochets te permet d'insérer des balises ["code] et ["/code] (sans les ") ce qui met en forme le code tapé entre ces balises. C'est pour plus de lisibilité des commandes wink


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 14:06

irma_ubuntu

Re : plus de détection USB ?

je ne comprends pas pourquoi un lecteur de disquette (vieux, pas usb) peut faire conflit
si je le blacklist çà revient à dire qu'il faut choisir peripheriques usb ou floppy ?

1) je laisse le débat ouvert concernant ce problème
2) tout est bienvenu concernant "initramfs"

autrement

merci

Hors ligne