Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2006, à 18:05

cocoonezmoi

passer en 16 bits et 1024*768 "Résolu"

Bonjour, c'est la première fois que j'écris sur un forum! j'espère que je ne vais pas faire de conneries!
Voilà, j'ai une carte graphique Trident microsystems TGUI 9660/938x/968x qui fonctionne en 16 bits et 1024*768 mais lorsque j'installe UBUNTU la configuration par défaut est en 24 bits.
Après des heures de recherche j'ai compris comment aller sur la console et taper kdsudo gedit /etc/X11/xorg.conf et changer 24 en 16. J'ai vérifié en dessous si l'option 1024*768 était présente et j'ai enregisté, relancé et il ne m'est proposé que le 800*600. Lorsque je lance MandrivaOne, il m'est bien proposé le 1024 et tout fonctionne bien mais je préfère UBUNTU et je voudrai que ça marche avec!!!
Voila j'imagine que ce doit être simple pour vous... une petite sugestion! il serai bien de pouvoir changer la fréquence dans la même fenêtre que la résolution d'écran!!! j'espère que ça viendra car c'est le seul défaut que je trouve à UBUNTU. Merci d'avance:)

Dernière modification par cocoonezmoi (Le 19/10/2006, à 23:03)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2006, à 11:57

valeriane

Re : passer en 16 bits et 1024*768 "Résolu"

Bonjour.

As-tu regardé la doc suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution

La première chose que tu peux faire, c'est reconfigurer ton serveur graphique. Tu ouvres un terminal et tu tapes :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Ca va te permettre d'avoir une version de sauvegarde du fichier de configurations.

Puis tu tapes :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Là, tu réponds à une série de questions qui te permettent de reconfigurer le serveur graphique. Tu arriveras à une page qui liste les résolution et la profondeur des couleurs : tu fais ton marché (en mettant un * pour les options que tu veux).

Maintenant, tu n'as plus qu'à redémarrer le serveur graphique. Pas besoin de redémarrer ton ordi pour ça : tu fais juste un CTRL-ALT-DELETE : c'est à dire tu appuies en même temps sur les touches : "Control", "Alt" et la touche qui te permet de supprimer un caractère (c'est la touche qui est au dessus de la touche "Entrée", il y a une flèche vers la gauche dessus). Tu attends un petit peu, et si tout va bien tu te retrouves sur la page de login.

----

Si tu as une erreur, tu te retrouves en mode texte. Pas de problème, tu tapes :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

Ca te permet de revenir à une version du fichier de configuration qui marche (tu reviens à ton point de départ en fait). Puis tu tapes :

gdm

Ca devrait redémarer ton mode graphique et tu arriveras à la fenêtre de login.

----

Bon courage !

Hors ligne

#3 Le 19/10/2006, à 17:44

cocoonezmoi

Re : passer en 16 bits et 1024*768 "Résolu"

Merci beaucoup Valériane, c'était les deux lignes HorizSync et VertRefresh qui manquaient. Je suis tout content... Cà marche.... Bisous!:)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2006, à 18:01

valeriane

Re : passer en 16 bits et 1024*768 "Résolu"

Super !

Peux-tu aussi modifier ton premier post et rajouter un "résolu" dans le sujet ?

Hors ligne

#5 Le 19/10/2006, à 18:11

cocoonezmoi

Re : passer en 16 bits et 1024*768 "Résolu"

comment fait-on pour modifier le premier post? Merci

Hors ligne

#6 Le 19/10/2006, à 19:47

valeriane

Re : passer en 16 bits et 1024*768 "Résolu"

Juste au dessus du er post, il y a liens ; Signaler, Supprimer, Modifier et Citer.
Tu cliques sur modifier et normalement c'est bon.

Hors ligne