Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2011, à 16:31

voxpopuli

Ouvrir dossier home crypté via LiveCD [Résolu]

Bonjour, mon pc subi un crash (il redémarre la page setup a l'infini, comme s'il ne trouvait grub, j'ai toujours accès au bios et aux modifs du boot), startupmanager m'envoi me faire foutre quand je tente une réparation (il ne démarre même pas, prétendant que la partition n'est pas montée, pourtant je suis en train de l'explorer avec nautilus)...

Je suis motivé a formater une bonne fois pour toute le pc (windows et ubuntu vont y passer) mais je souhaiterai récupérer mes documents. Hélas, j'ai fais l'imbécille en cryptant mon dossier home lors de l'installation. Je cherche donc un moyen pour ouvrir le foutu fichier "Access-Your-Private-Data.desktop" depuis le livecd ubuntu 10.04. J'ai bien entendu, dans les propriétés du fichier, accepté (en root) que le fichier soit éxécuté. Quand je tente de l'ouvrir en double-cliquant dessus j'ai une fenêtre terminal qui s'ouvre et se ferme instantanément, et en passant par le shell j'ai le message d'erreur suivant "ERROR: Encrypted private directory is not setup properly". A aucun moment le logiciel "/usr/bin/ecryptfs-mount-private" ne me demande mon mot de passe pour ouvrir le fichier...

Quelqu'un peut-il sauver la vie de mes pauvres données "cryptées" svp?

Merci d'avance de votre aide et de votre patience.


Note: utiliser ubuntu pour crypter c'est risquer ses informations, à l'avenir je ne me fierais qu'a truecrypt, lui au moins il suffit de copier coller le fichier crypté.

PS: excusez pour les éventuels fautes etc, je n'ai pas envie de commencer a installer le FR alors que je n'ai accès qu'au livecd pour le moment

Dernière modification par voxpopuli (Le 24/10/2011, à 19:22)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#2 Le 24/10/2011, à 16:34

Hoper

Re : Ouvrir dossier home crypté via LiveCD [Résolu]

Note: utiliser ubuntu pour crypter c'est risquer ses informations,

je nuancerai en disant :
utiliser les assistants graphiques d'ubuntu sans comprendre comment sont chiffrés ses données est TRES dangereux.

Chiffrer ses données manuellement, après installation, avec les outils standards de linux (cryptsetup...) en ligne de commande et en comprenant ce que l'on fait au fur et à mesure ne pose aucun problème.

PS : Je n'ai pas la solution, mais le sujet à déjà été abordé.. Si tu ne trouve pas la réponse  ailleurs sur le forum, il y a bien quelqu'un qui va venir ici te redonner la procédure.

Dernière modification par Hoper (Le 24/10/2011, à 16:35)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 24/10/2011, à 16:40

voxpopuli

Re : Ouvrir dossier home crypté via LiveCD [Résolu]

Hoper a écrit :

Note: utiliser ubuntu pour crypter c'est risquer ses informations,

je nuancerai en disant :
utiliser les assistants graphiques d'ubuntu sans comprendre comment sont chiffrés ses données est TRES dangereux.

Chiffrer ses données manuellement, après installation, avec les outils standards de linux (cryptsetup...) en ligne de commande et en comprenant ce que l'on fait au fur et à mesure ne pose aucun problème.

PS : Je n'ai pas la solution, mais le sujet à déjà été abordé.. Si tu ne trouve pas la réponse  ailleurs sur le forum, il y a bien quelqu'un qui va venir ici te redonner la procédure.


Ouaip, je pensais qu'il chiffrait tout le dossier home dans un gros fichier à l'instar de truecrypt. Je n'avais pas fais attention que le fichier ne faisait en réalité que 220bite... Je n'aurais jamais dû prononcer le mot formatage devant mon pc, il n'a pas dû apprécier ^^

Edit: j'ai résolu le soucis en réparant Grub

Dernière modification par voxpopuli (Le 24/10/2011, à 19:22)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne