Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2011, à 12:28

Muetdhiver

Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Bonjour a tous, en passant sous Oneiric, Nautilus a évolué, et la version est loin d'être pratique.... en effet il n'y a meme plus de bouton pour remonter au repertoire parent.....
La seule solution que j'ai, c'est dans ma barre d'adresse (/home/toto/....) d'effacer a chaque fois avant le / pour acceder au repertoire parent... c'est pourri !!!

Sinon, idem, il n'y a meme plus la combobox de selection de la facon de voir les icones (detail, liste, etc....).

Auriez-vous des astuces pour tout ca ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 26/10/2011, à 17:09

thebat

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Ca m'intéresse aussi..

En attendant j'utilise la touche backspace, mais j'aimerais pouvoir le faire à la souris.

Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2011, à 19:28

inbox

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Salut,

Il faut d'abord installer le paquet dconf-tools. Ensuite, via ALT+F2, lancer dconf-editor.

Ensuite, il faut décocher ce qui suit :

org/gnome/nautilus/preferences/always-use-location-entry

Éventuellement relancer Nautilus.

A+

[EDIT] Correction du chemin.

Muetdhiver a écrit :

Sinon, idem, il n'y a meme plus la combobox de selection de la facon de voir les icones (detail, liste, etc....).

Quand tu as le focus sur Nautilus, via le menu global (barre du haut de l'écran), va dans Éditions/préférences/Vues.

Dernière modification par inbox (Le 26/10/2011, à 19:48)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2011, à 19:36

thebat

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

inbox a écrit :

Salut,

Il faut d'abord installer le paquet dconf-tools. Ensuite, via ALT+F2, lancer dconf-editor.

Ensuite, il faut décocher ce qui suit :

org/nautilus/preferences/always-use-location-entry

Éventuellement relancer Nautilus.

A+

Il s'agit de :

org/gnome/nautilus/preferences/always-use-location-entry

Merci pour l'astuce, mais celle-ci ne permet que de remplacer la barre d'adresse par des boutons cliquables qui forment le chemin vers le dossier en cours depuis la racine.
J'avais ajouté moi-même always-use-location-entry pour ne pas avoir ces boutons.

Ce que l'on veux ici c'est avoir le bouton "parent" = flèche vers le haut, à côté de "suivant" et "précédent".

Merci quand même.
Bonne soirée.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2011, à 16:29

Muetdhiver

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Exact, mais merci pour les réponses.
Alors, ce bouton remonter vers le parent va t il reapparaitre un jour ?
Ce qui parait hallucinant, c'est que finalement ca ne gène pas plus de personne que ça.... donc tout va bien !! smile

Hors ligne

#6 Le 10/11/2011, à 16:54

inbox

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Et en utilisant la touche "retour arrière" ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2011, à 17:05

Muetdhiver

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Oui, mais bon, nautilus généralement se navigue à la souri, alors utiliser le clavier.... ouais, faut avoir le reflexe. C'est juste que avant, y avait une touche "répertoire parent" évidente..... d'ailleurs dans tous les navigateurs de tous les OS de tous les temps, y a toujours eu...
y a bien que nautilus pour enlever ça en 2011.... franchement....

Hors ligne

#8 Le 10/11/2011, à 17:24

inbox

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Le problème est signalé sur launchpad. Par contre il est positionné en medium. neutral


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2011, à 17:36

Muetdhiver

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Merci pour le lien launchpad.
Je vais suivre ça de pret !! roll

Hors ligne

#10 Le 11/11/2011, à 05:47

Gemnoc

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Salut,

Pour info, ce bouton est toujours présent dans le menu Aller à. Peut-être peux-tu utiliser le raccourci-clavier en attendant, c'est Alt+ haut.

Hors ligne

#11 Le 14/12/2020, à 16:22

alex2423

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Je viens de Xubuntu 18.04 à Ubuntu 20.04.

Et en effet, une des premières chose qui me surprend est l'absence du bouton sur la toolbox sur Nautilus, comme on peut voir sur la capture :
1607955227.png

Le problème était présent en 2011, surement donc sur Ubuntu 10.04. Le problème ne date pas d'hier.
Actuellement la version :

focal@focal-laptop:~$ nautilus --version
GNOME nautilus 3.36.3
focal@focal-laptop:~$ 

Je suis d'autant surpris que j'étais persuadé que Nautilus était bien plus complet que le gestionnaire de fichier Thunar, celui par défaut du DE xfce (xubuntu).

Je fais pas mal de chose sur le terminal en ligne de commande, mais comme Muetdhiver, lorsque l'on utilise Ubuntu, on est supposé utilisé que la souris, et non pas un mix clavier et souris.


Le bug est toujours au statut "Confirmé" : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/885592
J'ai l'impression que la seule solution, si l'on souhaite pouvoir passer au répertoire parent via un bouton Clickable est d'installé Nautilus, comme par exemple Thunar. De ce que je comprend, c'est loin d'être majeur pour les développeurs comme bug

Hors ligne

#12 Le 14/12/2020, à 16:53

Compte anonymisé

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Depuis la version 3.30, il suffit de cliquer sur le nom du dossier parent dans la "barre de chemin", en haut :
1607957668.png

Il y a un cas problématique. Il n'y a pas de chemin quand le dossier courant est le dossier personnel.

Il existe aussi un raccourci clavier, Alt + ⬆ :
1607957689.png

Dernière modification par abakkk (Le 14/12/2020, à 17:02)

#13 Le 14/12/2020, à 17:27

inbox

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Il y a les deux flèches situées en haut à gauche de Naitilus. Dans l'image présentée par alex2423, c'est entre les boutons (minimiser, maximiser et fermer) et le nom des dossiers.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 14/12/2020, à 17:34

Compte anonymisé

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Il y a les deux flèches situées en haut à gauche de Naitilus

Oui mais ce n'est pas la même chose. Cela sert à naviguer "en avant" et "en arrière" (historique), pas "au-dessus" et "au-dessous" (arborescence), en utilisant la terminologie de Nautilus.

#15 Le 14/12/2020, à 17:37

inbox

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Ok.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 14/12/2020, à 18:11

alex2423

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

la flèche "en arrière" a le même comportement que l'action "au dessus" si on parcours le répertoire et on revient en arrière mais dans certains scénarios, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Mais par exemple. Tu utilises un de tes raccourcis sur ton gestionnaire de fichier pour accéder à un répertoire. Avec la touche "En arrière", il ne t'est pas possible d'avoir le répertoire parent.

Le bouton qui permet d'aller sur le répertoire père sur Thunar (gestionnaire sous xubuntu)
1607962130.png

Le bouton avec la flèche dirigé vers le haut fait la même action la commande "cd ..".
Parfois il arrive que l'on essaie d'explorer rapidement des répertoires, cela peut être pratique du coup, d'avoir un icône toujours au même endroit (à coté des boutons "en arrière" / "en avant"), cela devient un reflexe. On ne cherche plus l'endroit.

Cliquer sur le chemin dans la barre d'adresse de Nautilus est une alternative mais moins efficace. Après je sais que c'est du pinaillage

Hors ligne

#17 Le 14/12/2020, à 18:21

Compte anonymisé

Re : Nautilus 3.2 : comment remonter au répertoire parent.... ?

Il n'y aura jamais de bouton "haut" et "bas" dans Nautilus, car ils feraient doublon. De plus la place dans la barre est limitée. Pensez par exemple à ceux qui veulent disposer deux fenêtres sur un petit écran.