Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 14:50

Alternative Attitude

Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

Bonjour,

...Suite à un problème avec l'installation de Java.
Je l'avais très bien réussi avec Ubuntu et Synaptic, mais la sur Kubuntu et Adept, l'installation c'est bloquer (Enfin elle n'avançait plus).
Après avoir attendu des plombes, j'ai quitter, me retrouvant avec 4 zombies, j'ai redémarrer, mais maintenant plus moyen de me servir de Adept ou de Synaptic (Que j'ai installer sur ma Kubuntu).

A l'ouverture, Adept m'affiche ça :
You will not be able to change your system settings in any way (install, remove or upgrade software), because another process is using the packaging system database (probably some other Adept application or apt-get or aptitude). Please close the other application before using this one.

Synaptic lui me donne ceci :
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

Ne parlant pas anglais, je suis pas très sur d'avoir tout compris...
En passant si quelqu'un a une idée quant à ce qui ne vas pas avec l'installation de Java via Adept ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par Alternative Attitude (Le 20/10/2006, à 22:07)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2006, à 15:05

pabix

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

en gros, il y a un verrou sur l'utilisation du gestionnaire de paquets qui a été posé.

T'as pas un apt-get qui tourne à côté ?

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 15:10

Alternative Attitude

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

Salut,

C'est ce que j'avais cru comprendre, mais moi j'ai rien lancer, comme dit j'ai quitter Adept devant le non-avancement de l'install. de Java, puis redémarré après avoir constater qu'il y avait 4 zombies, et c'est tout.

Qu'est ce que tu penses que je devrais faire ?

Dernière modification par Alternative Attitude (Le 20/10/2006, à 15:11)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 15:13

jluc

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

bonjour,
tu devrais essayer de faire ce que te dit synaptic : tu ouvres une console et tu tapes :

sudo dpkg --configure -a

A+

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 16:31

Alternative Attitude

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

Ok Merci, la j'en suis aux 2 tiers du téléchargement de la release candidate de Kubuntu 6.10, une fois terminer je fais ça et je dis ce qu'il en est.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 19:31

Alternative Attitude

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

Salut,

Bon ben voila, la commande me débloque Adept et Synaptic, mais temporairement seulement.

A savoir qu'Adept me propose maintenant 5 mises à jour, et parmi elles figure de mémoire "sun-java5-jre" et "sun-java5-bin".

Sauf que si j'accepte les m.a.j., ça bloque, et d'essayer une suppression simple ou complète me renvoie un message d'erreur que j'ai pas noté mais qui doit me parler de dpkg.
De toute façon je suis de pas avoir pu l'installer, Java.
Et la maintenant par exemple, je viens de redémarré, et Adept refuse de nouveau de se lancer et m'affiche ça :

Another process is using the packaging system database (probably some other Adept application or apt-get or aptitude). Please close the other application before using this one.

Bref, malgré la commande qui a fait un peu bouger les choses, un vrai problème subsiste.
Qu'est ce que je pourrais bien faire ?

Hors ligne

#7 Le 20/10/2006, à 22:06

Alternative Attitude

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

Bon, j'ai résolu le problème des paquetages Java fantomes qui ne voulaient plus s'en aller avec la commande sudo dpkg --force-remove-reinstreq --purge NomDuPaquet

Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi Java ne veut pas s'installer via Adept ?
Mais comme il s'agit d'un problème un peu à part, je vais en faire un post séparé.

A+

Hors ligne

#8 Le 28/10/2006, à 19:22

kimented

Re : Blocage de Adept et Synaptic (Résolu)

J'ai eu exactement le meme problème, en fait Java attend l'acceptation des termes de la license ( qu'on voit si on clique sur "afficher les détails" dans adept). Mais je n'ai pas réussi à valider la page via adept, j'ai alors fermé adept et tenté une installation manuelle. Il me manquait encore qques paquets, et en redémarant adept j'ai eu le message que vous avez cité, et ce meme après redémarrage complet de ma bécane (avec une session vide). Enfin bref la commande "sudo dpkg --configure -a " débloque tout, il me reste plus qu'à finaliser l'install de Java smile