Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2006, à 16:22

Rollain Bernard

J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonjour,

J'hésite encore à passer sous LINUX, neanmoins :

J'ai 2 versions sous la main :

1/- Ubuntu 6.06 LTS "The Dapper Drake".
2/- Ubuntu 5.10 for your 64-bit PC Live CD.

Je tourne actuellement sous Windows 2000 pro.

J'aimerais essayer Ubuntu en gardant Windows intact, et, le cas échant pouvoir revenir en arrière.

Dois-je m'expérimenter en Live CD ?

Ou bien :

Puis-je Alterner Ubuntu 6.06 LTS avec  Windows 2000 ? (Tantôt l'un, tantôt l'autre ...)

Merci de vos lumières.

Bernard.
---------

#2 Le 20/10/2006, à 16:39

romario

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonjour

Il est tout à fait possible d'avoir les deux systèmes (windows & ubuntu) installés sur le même ordinateur. Cela s'appelle le "dual boot" : ca veut dire qu'à chaque démarrage tu choisis le système d'exploitation que tu veux.

Par contre pour installer Ubuntu tu as besoin de disposer d' (au moins) une partition de libre sur ton disque dur. Le plus simple est même d'avoir deux disques durs (un pour chaque système). Pour repartionner ton disque dur je te conseille de lire attentivement l'aide : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner. Ce n'est pas très compliqué si tu as compris ce qu'il faut faire, il existe des outils très pratique comme Gparted (http://gparted.sourceforge.net/download.php : choisir LiveCD, télécharger l'image iso et la graver sur un CD, puis redémarrer l'ordi avec ce CD). Il peut être intéressant de prévoir une partition d'échange entre les deux systèmes suivant le besoin.

De toute façon tu peux très bien expérimenter Ubuntu avec le LiveCD dans un premier temps pour voir si cela semble te convenir, avant de l'installer. Il n'y a aucun risque à cela ! Tu ne pourras peut-être pas configurer tout (accès internet...) mais au moins ça te donnera une idée.

bon courage

Hors ligne

#3 Le 20/10/2006, à 16:42

romario

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

pour le LiveCD tu peux utiliser le CD de la version 6.06 plutôt que de l'ancienne version.

(sache aussi que la prochaine version d'ubuntu sort dans une semaine...)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2006, à 16:49

balmeyer

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

J'utilise en même temps Windows XP SP2 et Ubuntu 6.06 sur la même machine, et je suis extremement content du résultat !

Lors de l'installation, j'ai choisi Grub pour le dual boot (la peur au ventre !) Mais heureusement, tout se passe bien depuis.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2006, à 16:59

P'ti Génie

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Salut,

Il me semble qu'il faut que tu aies un processeur 64 bits pour la version 5.10 que tu possèdes. La version 6.06 est parfaite (il me semble). Comme dit précédement, si t'as une partition de libre, n'hésites pas !


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2006, à 17:00

P'ti Génie

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

En plus Ubuntu est facile à utiliser : tu as vu la tête de Balmeyer. C'est un jeu d'enfant (ou de bb) !!! lol:lol::lol:


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2006, à 10:19

fredolerouge

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Salut,

j'ai une config identique à balmeyer (Xp Home Sp2 + Ubuntu), et c'est que du bonheur.

Le dual boot ne pose aucun problème.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2006, à 13:54

Rulian

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Comment ça tu hésites ??? Mais tu devrais crever d'impatience de boucher ce vide existentiel dans ta vie dépourvu de l'indispensable Ubuntu !!! tongue

Par contre oublie Breezy, Dapper est le meilleur choix, en dual-boot bien sur !!

Hors ligne

#9 Le 21/10/2006, à 21:23

TLDDBF

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonsoir,
J'ai hésité 2ans pour me jeter sur le pingouin. On m'avait donné les CD-Live et CD-Install.
Jeudi je me décide enfin. (en faim?)
Depuis 2 jours j'ai donc installé UBUNTU 4.10, apriori sans problèmes pour tout ce qui est des partitions, (j'ai 3 DD SCSI) 1 pour Windaude, 1 pour Linux, 1 pour stocker.
Tout est ok en multi-boot.
Mais un gros problème, dés que je lance UBUNTU, après qu'il a déballé toute sa batterie de phrases,
au moment où mon login s'affiche, l'écran devient tout noir, je n'ai jamais pu voir à quoi reseemble l'écran UBUNTU. (l'autre n'avait jamais vu le nombril de la femme d'un agent de police)
Avant d'écrire ici, j'ai du réinstaller 4 fois (au -) puis aller sur une 20 de sites chercher
la solution. (en vain)
J'ai comme matos pour celà: Dell serveur, PIII, 512 Mo, Carte ATI.

Si vous avez une solution pratique, je suis preneur.

Merci

#10 Le 21/10/2006, à 23:11

Mornagest

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Lance le système en recovery mode (tu as le choix au démarrage) puis essaie de configurer ton interface graphique : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Par contre si j'étais toi j'installerais une version récente, la 6.06 est stable et beaucoup plus aboutie.  Une version d'Ubuntu dure environ 6 mois, la tienne est une des premières sans doute, donc beaucoup moins fournie en reconnaissance de matériel.

Maintenant c'est toi qui décide smile mais télécharger un .iso plus récent me semble être un très bon calcul wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 15:40

tlddbf

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonjour,
Merci de ta réponse Mornagest. J'essaye "aussi" désespéremment d'installer (graver CD dela 6.0)
mais là aussi, j'ai des soucis pour que mon CD boote.
Que dois-je y mettre dessus pour qu'il amorce ?
Je t'avoue que je suis du monde du Mac, et Windaube me gave sévère !!!
Mais je ne peux pour l'instant graver qu'avec un PC. Toutes mes tentatives de créer un CD bootable ou bien d'amorcer evec une disquette s'avèrent vaines (j'en ai pas).
Mais je veux me mettre à Linux!!!

C'est grave docteur ?

Salutations

#12 Le 22/10/2006, à 16:05

Tumbuctu

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Salut tlddbf,
c' est en effet peut-être un problème d' interface graphique comme l' a dit Mornagest.
Il faut que le cd soit bien gravé en image iso, et je me rappelle qu' il fallait le fait vérifier par un fichier md5sum (je sais plus le nom) pour être sûr de l' intégrité de la gravure.

Que dois-je y mettre dessus pour qu'il amorce ?

Est-ce que le bios de ton pc te permet de booter sur le lecteur cd ?
à+

Hors ligne

#13 Le 23/10/2006, à 11:30

TLDDBF

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bjr Tumbuctu,
Effectivement j'ai un souci de boot. Mon Pc n'a pas l'option de CD au démarrage,
mais il peut booter avec un CD Bootable (exemple pour Ubuntu 4.1 que j'ai chargé)
Mais je veux JUSTEMENT faire un CD bootable de ce que j'ai téléchargé sur ce site UBUNTU 6,0
J'en ai fait un en image ISO, mais il NE BOOTE PAS !!! javascript:insert_text(':(',%20''); javascript:insert_text(':(',%20'');javascript:insert_text(':(',%20'');
Voilà Tumbuctu mon blème.

Merci
Salutations

#14 Le 23/10/2006, à 18:23

linol

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Il ne faut pas que tu crées un CD de données contenant le fichier iso ou contenant les fichiers extraits du fichier iso mais que tu graves l'image du fichier iso sur un CD... c'est ça qui fait que ton CD sera bootable.

Mais en te documentant un minimum sur ce site même, tu aurais déjà pu le savoir sans gaspiller de CD vierge et sans mobiliser le forum par des questions mille fois déjà posées... roll

linol

Hors ligne

#15 Le 24/10/2006, à 15:15

TLDDBF

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonjour,
Merci des infos, ainsi que des réponses aimables...
sauf pour linol.
J'ai tout de même réussi à graver mon CD, ça ne fonctionne pas quand même.
Je vais me débrouiller ailleurs, car si c'est pour tomber sur "premier de la classe" style linol
j'ai passé l'âge...
(ou alors il est constipé ?)

Cordialement

#16 Le 24/10/2006, à 15:20

linol

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

C'est bien, je te conseille donc de ne surtout pas aller voir la documentation, si ça peut t'aider lol

linol

Hors ligne

#17 Le 24/10/2006, à 20:33

P'ti Génie

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Oh la mauvaise ambiance !!! Faudrait faire un effort pour acceuillir les pti nouveaux ! Ou sinon il faut leur dire direct : "Hey petit, si tu sais pas lire la DOCUMENTATION, reste avec Windows !!!".
Allez courage, TLDDBF ! Continue ton aventure dans le monde merveilleux de Linux et d'Ubuntu, contre vents et merdeux...:cool:

A bonne entendeur.
big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D


Sylvain : "P'ti Génie deviendra grand"
Shuttle XPC SN21G5, Athlon 64 3000+, NVidia 6400, Ubuntu 7.10 (i386, bientôt amd64)
Portable Medion MD95832 Pentium-M 730, 12", Ubuntu 6.10 (i386)

Hors ligne

#18 Le 24/10/2006, à 21:03

linol

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Formidable cette grande fraternité mais je croyais que notre ami était venu pour obtenir de l'aide moi!

Quelle andouille je fais aussi, si j'avais compris à quoi sert ce forum j'aurais tout de suite répondu "Oh mon pauvre petit biquet viens vite au chaud, elles sont gentilles tes jolies questions sur Ubuntu, on les aime bien ( et peut-être que dans cinq ou six réponses on te proposera des pistes de solutions mais ça on s'en fout quand-même pas mal non? )".

linol

Dernière modification par linol (Le 24/10/2006, à 21:05)

Hors ligne

#19 Le 24/10/2006, à 21:42

Mornagest

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

TLDDBF, tu peux sans doute utiliser le boot via USB, je pense qu'il y a moyen de créer une séquence de boot sur CD depuis une clé USB, mais je ne sais pas trop comment, par contre hmm je cherche un peu de mon côté wink

Edit : installation depuis une clé, directement smile http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

Dernière modification par Mornagest (Le 24/10/2006, à 21:48)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 24/10/2006, à 21:52

Tumbuctu

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

re TLDDBF,
quand tu écris

J' ai comme matos pour celà: Dell serveur, PIII, 512 Mo, Carte ATI.

, le "dell serveur" c' est un pc normal ou une machine un peu spéciale ? (c' est le mot serveur qui met le doute).
Et je pense qu' il faudrait que tu te tournes vers ton disque dur car le truc du SCSI semble avoir posé quelques problèmes à d' autres personnes, regarde ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61947
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22134
à+

édit : voilà 2 pages de forum qui parlent de ça http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?s … 1952274307

Dernière modification par Tumbuctu (Le 24/10/2006, à 21:54)

Hors ligne

#21 Le 24/10/2006, à 21:59

bapoumba

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonsoir tout le monde, je me permets de vous demander de relire le Code de Conduite (en particulier à linol) :

Soyez respectueux

La communauté d"Ubuntu et ses membres considérent les autres avec respect. Chacun peut apporter une contribution valable à Ubuntu. Nous pouvons ne pas être toujours en accord, mais le désaccord ne peut être une excuse pour un comportement désagréable et impoli. Nous pouvons être anéantis par des frustrations aujourd"hui ou demain, mais nous ne pouvons pas permettre à cet anéantissement de se transformer en attaque personnelle. Il est important de se rappeler qu"une communauté où les gens se sentent mal ou menacés n"est pas productive.

http://doc.ubuntu-fr.org/codedeconduite
http://www.ubuntu.com/community/conduct

Merci de rester polis et de traiter les autres avec respect smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#22 Le 27/10/2006, à 14:44

TLDDBF

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonjour, merci à tous, mais aussi pour Bapoumba, de rappeler les bonnes manières.
J'avais compris tout à fait le code de conduite ici, ainsi que sur d'autres forums et j'étais étonné du message que j'avais reçu.
Bref,pour moi. c'est oublié soyons positif.
Pour en revenir à mon matériel, c'est un serveur Dell PowerEdge 4200/266
PC à base X86 - Processeur x86.
Pour le boot j'ai XP et Ubuntu, tout ça fonctionne.
XP j'ai tout ce qu'il faut,mais lorsque je vais sur Ubuntu, écran noir.
J'ai essayé les diverses posibilités proposées ici et là, mais toujours rien.

J'ai commandé les CD originaux de ladernièreversion 6.10 Edgy Elf.
Devrai-je l'installer sur la 4.1 ou bien désinstaller et réinstaller ?
Car actuellement, j'ai 2 linux proposés dans la console de départ.
Comment désinstaller ?

Salutations

#23 Le 27/10/2006, à 14:55

Mornagest

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Tu pourrais donner les numéros de ces Ubuntu qu'il te propose au démarrage ?

Sinon tu peux faire la mise à jour depuis le CD : tu modifies ton sources.list pour ne prendre compte que du CD-ROM (commente donc les autres lignes) puis tu fais
sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade
sudo aptitude dist-upgrade

le dernier, autant de fois que nécessaire pour mettre ton système à jour (soit quand il ne te dit plus qu'il reste des paquets à mettre à jour smile )

Dernière modification par Mornagest (Le 27/10/2006, à 14:56)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 27/10/2006, à 15:04

bartholomeus

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Salut,

C'est sûrement très bête ce que je vais dire là mais as tu essayé d'installer les drivers de ta carte ATi en mode recovery ?

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon

A l'install de la dapper drake je me suis aussi retrouvé devant un écran noir. Dapper ne reconnaissait pas d'office ma Geforce 6200. L'installation des drivers a résolu mon  problème.

Hors ligne

#25 Le 28/10/2006, à 17:08

TLDDBF

Re : J'hésite encore à passer sous LINUX ... Questions :

Bonjour,
Oui j'ai essayé ATi en mode recovery, mais j'arrive à root@MACHINE /
et c'est tout.
J'ai essayé plusieurs formules mais rien, toujours écran noir.
Je suis avec ubuntu 4.1 et au démarrage il me donene :
ubuntu 386
ubuntu 386 recovery
ubuntu 686
ubuntu 686 recovery

Ma carte ATI : ATI-264VT 2PCI
Je l'ai désactivée comme demandé.
J'ai fait aussi des essais carte graphique connecté.

Je fonctionne bien avec XP

Voilà messieurs.

Salutations