Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2011, à 11:17

malbo

Oneiric_activer les mises à jour suggérées depuis un support live

A l'occasion de la mise à niveau Ubuntu 11.04 vers 11.10, si on n'a pas activé les mises à jour suggérées avant la mise à niveau (donc sous Ubuntu 11.04), on se retrouve avec un Ubuntu 11.10 sans activation des mises à jour suggérées. C'est logique. Et alors ?
Ben, il y a plein de mises à jour bien juteuses qui sont proposées dans ces mises à jour suggérées qui sont de nature à résoudre les bons gros bug de login (voir Edit) qui sont rencontrés depuis la sortie de Ubuntu 11.10 et qui continuent à sévir. Je présente ci dessous ma solution pour activer ces mises à jour suggérées depuis un support live (live-USB de préférence ou bien live-CD) de Ubuntu 11.10 dans le cas où le login est impossible (connexion à sa session impossible en mode graphique) dans le Ubuntu installé sur le disque dur.
1) démarrage sur le support live de Ubuntu 11.10
2) montage de la partition racine du Ubuntu malade installé sur le disque dur : avec l'utilitaire de disque (disk utility)
3) avec l'aide du moniteur système (gnome-system-monitor), on repère le point de montage de cette partition. Je réalise que c'est possible de le faire dans l'utilitaire de disque (pas besoin de passer par le moniteur système en somme).
3) on passe la commande :

gksudo gedit

dans l'éditeur de texte qui s'ouvre avec pouvoir administrateur, on navigue et on ouvre le fichier /etc/apt/sources.list de la partition racine du Ubuntu malade (pas le /etc/apt/sources.list du support live dont on se fout triple buse! )
On doit y trouver une ligne qui contient "oneiric-backports" comme ceci :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-backports main restricted universe multiverse

il faut la copier et la coller juste en dessous et remplacer "oneiric-backports" par "oneiric-proposed". Le résultat de cette petite opération doit donner ça :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-backports main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric-proposed main restricted universe multiverse

on enregistre (sous gedit toujours) et on sort.
Au redémarrage du PC sur le Ubuntu malade installé sur le disque dur, au moment du login qui ne fonctionne pas, on enfonce les trois touches Ctrl+Alt+F1, on rentre son login, on tape son mot de passe et dans l'invite de commande on passe les commandes magiques de mise à jour (après chaque ligne tapée, valider par la touche Entrée) :

sudo apt-get update

laisser travailler

sudo apt-get upgrade

laisser turbiner

sudo apt-get dist-upgrade

laisser finir
Ici, il vaudrait mieux faire un redémarrage du PC parce qu'un nouveau noyau a été installé par la dernière commande (dist-upgrade), plutôt que de tenter de se connecter directement à sa session par Ctrl+Alt+F7 .
Il conviendrait donc à mon avis de passer cette commande de redémarrage du PC :

sudo reboot now

inutile si on fait un "reboot now" ----> Quand c'est fini, on enfonce les trois touches Ctrl+Alt+F7 et on arrive à se connecter à sa session

Edit : on ne peut pas résoudre tous les soucis de connexion impossible à sa session de cette manière. Certain(s) bug(s) liés à une connexion internet en panne ne peuvent évidemment pas être résolus de cette manière (si on ne peut pas télécharger, c'est dur...)
Il est à noter que cette astuce peut sauver également dans le cas d'une installation toute propre et toute neuve de Ubuntu 11.10. En effet, lors d'une installation propre, il n'y a pas moyen (à ma connaissance mais si quelqu'un sait...) de configurer l'installation pour que les mises à jour suggérées soient activées par défaut. Si au redémarrage du PC on a des soucis et qu'on n'arrive pas à se connecter, ça vaut le coup de tenter cette astuce.

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2011, à 16:53)

Hors ligne