Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 15:58

vchahun

Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Je suis un fan d'Ubuntu, et j'adore cette distribution que j'utilise depuis un peu plus d'un an. Je suis actuellement sous Dapper et j'avais, naturellement, envie de tester Edgy.
Seulement voila: passer à Edgy pose tellement de problèmes !

Pourquoi ?

- impossible de booter le CD gravé depuis Gnome Baker à la vitesse la moins rapide possible et en vérifiant tout, en regravant plusieurs fois plusieurs versions.

- quand bien même ça marcherait, je n'aurais:
     - ni connexion Wifi fonctionnant correctement (à force, je sais comment m'y prendre, en jouant avec la connexion Ethernet pour télécharger le nécessaire à l'installation, mais ...)
     - sans doute pas de XGL/Compiz qui fonctionne, vu le nombre de fois où je l'ai perdu après mise à jour

- et puis, il y a des choses que je déteste dans cette nouvelle version:
      - le boot 100% graphique: je suis passé à Linux pour pouvoir comprendre ce qui se passe, et là, pas moyen de savoir le problème quand il y en a un ! Il n'y a même plus les messages minimaux ...
      - le nouvel aspect graphique général: on dirait que Windows 98 a déteint sur le thème précédent !!
      - le nouveau thème de Firefox pour la version 2.0, mais heureusement, Ubuntu le remplace !

Voila; je suis prêt à passer du temps pour avoir un Linux qui marche, mais Ubuntu est censé fonctionner immédiatement, ce qui était presque valable avec la version précédente. Dommage que ça régresse alors qu'on est encore loin du but ...

Je précise que ceci n'est pas écrit pour déconseiller Edgy, mais plutôt pour essayer de conseiller les développeurs: on demande du feedback, voila mon avis sur la question.
J'invite évidemment les mécontents à s'exprimer ici ...

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 16:03

Boblenain

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

- impossible de booter le CD gravé depuis Gnome Baker à la vitesse la moins rapide possible et en vérifiant tout, en regravant plusieurs fois plusieurs versions.

Plus d'infos ? BIOS bien configuré .. ?

Pour l'aspect graphique .. les gouts et les couleurs. Et pour répondre en meme temps au passage sur compiz, moi je viens d'installer edgy hier, et j'ai juste eu a ajouter les depots beryl pour redemarrer et hop --> bureau 3D ultra eye candy smile
J'ai rien touché , l'accélération graphique était deja présente (driver libre radeon) les perfs sont correct

Par contre pour l'histoire du boot, la je suis complétement d'accord avec toi !!! ca me fait vrmt penser à windows yikes

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 16:04

Bebuntu

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Euh... c'est une beta hmm
Qu'en était-il de Dapper à 1 semaine de sa sortie ?

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 16:06

jdefaver

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

D'autre part, pour toucher les developpeurs, un forum d'utilisateurs n'est sans doute pas le meilleur moyen. Il y a dess moyens officiels pour soumettre des bugs...

Hors ligne

#5 Le 21/10/2006, à 16:17

Stefoufou

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Pour avoir les infos il faut faire un petit : sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et virer les quiet. Je n'ai pas testé cette solution personnellement mais en ai entendu parlé.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2006, à 16:30

tinkywinky

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Moi je désactive simplement le boot graphique (également dans le fichier menu.lst), comme ça je vois ce qui se passe wink


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#7 Le 21/10/2006, à 17:00

mr_pouit

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

jdefaver a écrit :

D'autre part, pour toucher les developpeurs, un forum d'utilisateurs n'est sans doute pas le meilleur moyen. Il y a dess moyens officiels pour soumettre des bugs...

Tout est dit.
Pour les rapports de bug, les spécifications et autres joyeusetés, il faut aller sur le Launchpad (et aussi à la limite sur #ubuntu-devel).
C'est peu probable qu'un développeur lise régulièrement cette section du forum ubuntu-fr, à la recherche des bugs qu'on y rapporte lol

Hors ligne

#8 Le 21/10/2006, à 18:03

kornwall

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

pourquoi j'suis passé sous edgy alors que dapper marchait super chez moi :

alacarte : se lance plus rapidement et fonctionnalité en plus
boot beaucoup rapide d'ubuntu : même si je redemarre tres rarement, un boot d'une vingtaine de secondes est apréciable tongue idem pour l'extinction.
gnome 2.16 : amelioration des perfs + qq bugs corrigé et ameliorations de gnome-screensaver, nautilus ...
derniers noyaux, c'est qd même plus sympa wink
gestion des services améliorés
xorg 7.1 donc aiglx, beryl : trop facil tongue
et je parle pas des derniers logiciels par defaut : firefox, openoffice, gimp ...

enfin de compte, pas beacoup de nouveauté : surtout noyau+gnome
le reste bof bof hmm
breff les 4 mois de developpement d'edgy s'en ressent
vivement feisty fawn tongue

Dernière modification par kornwall (Le 21/10/2006, à 18:04)


Golom golom

Hors ligne

#9 Le 22/10/2006, à 00:53

compte supprimé

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

vchahun a écrit :

- impossible de booter le CD gravé depuis Gnome Baker à la vitesse la moins rapide possible et en vérifiant tout, en regravant plusieurs fois plusieurs versions.

Je suis prêt à parier une pinte que le problème viens de chez toi. MD5 mal vérifié, graveur défectueux, etc...

vchahun a écrit :

- sans doute pas de XGL/Compiz qui fonctionne, vu le nombre de fois où je l'ai perdu après mise à jour

Mwarf! big_smile En ce qui me concerne, vu que AIGLX est intégré directement dans Edgy, j'ai juste eu à rajouter un dépot Beryl dans mon sources.list et à installer les paquets correspondants. Un reboot, et hop, ça roule cool

vchahun a écrit :

- le boot 100% graphique: je suis passé à Linux pour pouvoir comprendre ce qui se passe, et là, pas moyen de savoir le problème quand il y en a un ! Il n'y a même plus les messages minimaux ...

Effectivement, il faudrait pouvoir appuyer sur une touche pour pouvoir afficher les infos.

vchahun a écrit :

- le nouvel aspect graphique général: on dirait que Windows 98 a déteint sur le thème précédent !!
- le nouveau thème de Firefox pour la version 2.0, mais heureusement, Ubuntu le remplace !

Les gouts et les couleurs...
Et puis bon, tout se change après tout wink

#10 Le 22/10/2006, à 02:04

kornwall

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

je rajoute que usplash est beaucoup plus personnalisable donc :
attendre un peu et on verra plein de new splash
y'en a deja de telechargeable tongue


Golom golom

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 08:28

benjam1

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

bonjour, je suis désolé si mon post ne correspond pas au thème de ce forum, mais voilà : on m'avait dit qu'edgy reconnaissait enfin ma carte wifi (essentiel pour migrer 60% de mon disque dur sous edgy -les 40 % restant étant pour les jeux sous windows et pour tester d'autres distributions GNU/Linux) qui est une broadcom 4306, qui ne marchait pas sous dapper (dommage!)

Il s'agirait du nouveau noyau qui la reconnaîtrait.
J'ai téléchargé et gravé la RC d'edgy hier, j'ai booté en live CD pour voir ce qui se passait. C'est normal de ne pas avoir internet en live CD ? Et quoi qu'il en soit il y a comme sur dapper lors du boot ce message d'erreur "error microcode bcm43XX" (désolé je ne peux pas le retranscrire il disparaît au bout de quelques secondes...)

J'ai peur qu'il faille faire des manip' genre "blacklist" et tout le bazar, que je ne comprends pas.
Enfin bref, tout ça pour demander à quelqu'un qui aurait une carte wifi broadcom 43xx si le wifi marche comme sur des roulettes chez lui sur edgy, et quelles manip' il a dû faire (tant qu'il s'agit de ndiswrapper ou de télécharger des drivers je peux m'en sortir si on m'explique un peu ce que je dois faire)

merci de vos réponses

Hors ligne

#12 Le 22/10/2006, à 08:58

Lachevre

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Tu as tenté d'installer les kernel-restricted-modules?
Pour ma carte wifi pci (sur un portable intel centrino), c'était con mais fallait y penser.

#13 Le 22/10/2006, à 09:10

tomtom

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Il ne faut pas tout mélanger et comparer ce qui est comparable. Il faut comparer Edgy à Warty et non à Dapper.Dapper, c'est une version de support à long terme. Edgy est la base pour une nouvelle vague d'ubuntus qui vont contenir des innovations très intéressantes. C'est juste reculer pour mieux sauter.

Il est tout a fait naturel de préférer Dapper à Edgy,tout dépends de  ta facon de voir. Tu as une Dapper qui marche bien, une edgy moins bien,ce serai ridicule de passez à edgy.

Hors ligne

#14 Le 22/10/2006, à 10:07

mr_pouit

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

benjam1> il y a pas mal de problèmes avec les cartes wifi sous edgy : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=281660 hmm

Hors ligne

#15 Le 22/10/2006, à 12:39

yostral

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

@benjam1 :

Pour les cartes à base de Broadcom (bcm43xx), c'est toujours pareil (sauf que maintenant elle sont quand même mieux gérée), il manque toujours les firmwares, complètement pas libres... donc soit tu installes ndiswrapper (comme tu dis avec les blacklists... blablabla), soit tu installes les firmwares.
Pour ça tu as plusieurs solutions :
- tu l'extrait toi-même... bref pas top
- tu installes le paquet bcm43xx-firmware

Perso j'ai juste installé ce paquet, et tout roule avec ma carte Broadcom.


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#16 Le 22/10/2006, à 13:43

Geoffrey

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

kornwall a écrit :

boot beaucoup rapide d'ubuntu : même si je redemarre tres rarement, un boot d'une vingtaine de secondes est apréciable tongue idem pour l'extinction.

Alors la je comprends pas.
chez moi c'est 45 secondes, j'en ai gagné 20 par rapport a Dapper.
Tu as bidouillé ?
(meme en enlevant la moitie des services, j'ai gagné environ 0 seconde avec dapper)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2006, à 14:21

Athol

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

chimai a écrit :

Mwarf! big_smile En ce qui me concerne, vu que AIGLX est intégré directement dans Edgy, j'ai juste eu à rajouter un dépot Beryl dans mon sources.list et à installer les paquets correspondants. Un reboot, et hop, ça roule cool

Bonjour,

Heu,:(:(
quel est la commande exacte à rajouter dans le source.list pour rajouter le dépot Beryl????

Merci @+++++

Hors ligne

#18 Le 22/10/2006, à 14:27

kornwall

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Geoffrey a écrit :
kornwall a écrit :

boot beaucoup rapide d'ubuntu : même si je redemarre tres rarement, un boot d'une vingtaine de secondes est apréciable tongue idem pour l'extinction.

Alors la je comprends pas.
chez moi c'est 45 secondes, j'en ai gagné 20 par rapport a Dapper.
Tu as bidouillé ?
(meme en enlevant la moitie des services, j'ai gagné environ 0 seconde avec dapper)

pour arriver au gdm : 21 secondes tres précisement tongue
d'abord je vire les services inutiles -> system -> administration -> services
ensuite je vire les periph réseaux inutiles : eth1 eth2 ... et jsuis en ip fixe
sudo gedit /etc/network/interfaces
voila le résultat big_smile


Golom golom

Hors ligne

#19 Le 22/10/2006, à 14:28

kornwall

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Athol a écrit :
chimai a écrit :

Mwarf! big_smile En ce qui me concerne, vu que AIGLX est intégré directement dans Edgy, j'ai juste eu à rajouter un dépot Beryl dans mon sources.list et à installer les paquets correspondants. Un reboot, et hop, ça roule cool

Bonjour,

Heu,:(:(
quel est la commande exacte à rajouter dans le source.list pour rajouter le dépot Beryl????

Merci @+++++

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl :

deb http://ubuntu.beryl-project.org edgy main-edgy
la clé : wget http://compiz-mirror.lupine.me.uk/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -

Dernière modification par kornwall (Le 22/10/2006, à 14:28)


Golom golom

Hors ligne

#20 Le 22/10/2006, à 17:37

Athol

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Merci à toi Kornwall pour le lien.....:cool::cool:

@++++++

Hors ligne

#21 Le 22/10/2006, à 17:42

kornwall

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

np wink


Golom golom

Hors ligne

#22 Le 22/10/2006, à 23:55

nyssos

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

à benjam1 :


ce que j'ai fait, aprèsbcp de tribulations avec ma ****** de carte Broadcom 4306 :

1) installé ndiswrapper
2) téléchargé un fichier .zip avec tous les drivers windows pour ma carte.
3) installé le driver .inf, pour moi c'était bcmwl5.inf avec les commandes suivantes :

                                   cd "/home/argo/Mes fichiers reçus/Logz/Packages"

                                   Puis :

                                   sudo ndiswrapper -i bcmw5l.inf

NOTE : la partie entre guillemets est le chemin du répertoire où était le driver, chez toi ça va évidemment changer en fonction de ton nom d'utilisateur (moi c "argo") et de là où tu as dézippé le .zip des drivers.
NOTE 2 : les guillemets sont indispensables si le chemin du répertoire contenant le driver contient des espaces.

3) tapé la commande               ndiswrapper -l                 pour savoir si le driver a été correctement installé, et normalement il met :

Installed ndis drivers:
bcmwl5.inf driver present, hardware present

4) suivi les dernières indications de la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper




PAR CONTRE, J'AI TJS UN SOUCI PUISQUE JE N'AI TJS AUCUNE CONNEXION, malgré une détection iwconfig... j'ai essayé d'installer le package des firmwares proposé ci-dessus, mais il semble défectueux. QUE FAIRE ?

Merci

Hors ligne

#23 Le 23/10/2006, à 02:18

Astier

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

Ouais ben moi pour l'instant grosse déception : j'ai un Acer Aspire 1692 avec ati X700 donc pas le matériel le plus simple sous Ubuntu. La Dapper avait résolu de nombreux problèmes mais là après deux tentatives pour installer Edgy à partir du LiveCD et de l'AlternateCD je suis dégouté : avec le LiveCD pas moyen d'accéder à l'install et avec l'Alternate l'installation se passe bien mais au moment de se logger écran noir donc avec l'habitude on ne panique pas : je fais un Ctrl+Alt+F1 et là j'ai droit à un écran freezé tout vert donc impossible de faire un petit

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ou un

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

.

Donc du coup réinstal; propre de Dapper et je vais attendre la sortie officielle et même peut-être un  peu plus longtemps...
Je suis un peu déçu quand même.

Hors ligne

#24 Le 23/10/2006, à 05:47

benjam1

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

salut
moi aussi j'ai fait la manip' avec ndiswrapper, et j'ai aussi installé le firmware, et toujours pas de wlan0...Je ne sais pas que faire...sauf me procurer une autre distribution GNU/linux et attendre avril et la prochaine ubuntu hmm
merci de l'aide en tout cas

Hors ligne

#25 Le 23/10/2006, à 12:27

yostral

Re : Pourquoi je n'installerai pas Edgy

S'il y a ndiswrapper + les firmwares, y'a un truc en trop...
Si tu veux utiliser ndiswrapper, il te faut décharger le module bcm43xx, qui démarre par défaut vu que tu as une carte bcm43xx.
Si tu veux utiliser bcm43xx avec les firmwares, il ne faut pas que ndiswrapper soit chargé...

Et ce n'est pas forcement wlan0 ... chez moi, avec bcm43xx ou ndiswrapper, c'est eth1 .

Dernière modification par yostral (Le 23/10/2006, à 12:27)


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne