Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2006, à 19:31

thedamocles

Liste des lecteurs de musique et applications associées

Edit du 21/06/2007 : Il vaut dorenavant mieux consulter la liste des lecteurs audio sur le wiki ubuntu-fr. Elle est a jour et ne comporte pas de liens birses.


Ci-dessous l'ancien message...
----


Le problème de linux, c'est qu'il n'y a pas de choix !!

Bon j'avoue : je provoque ! C'est pas bien, je sais... Mais j'avais de vous faire partager un petit benchmark sur les lecteurs de musique que j'ai fait pour moi tongue :


Les Winamp-like
Ces lecteurs là ressemblent à l'irremplaçable Winamp. Il sont surtout fait pour lire de la musique, et non gérer sa bibliothèque ou avoir des fioritures comme la pochette de l'album, ou des infos sur Wikipédia.

XMMS - Screenshot de XMMS
On ne présente plus le légendaire XMMS, le winamp de linux ! Si vous voulez convaincre un windowsien de plus de 22 ans de passer sous linux, ça n'est pas Amarok qu'il faut lui présenter, mais XMMS...

BMP - Screenshot de BMP
XMMS, mais en plus propre. Il intéressera surtout ceux qui sont un peu rebuté par l'interface "brute" de XMMS... Toutefois, il a trouvé un remplaçant avec BMPx, et ne sera plus maintenu.

BMPx - Screenshot de BMPx
Mais non, Winamp n'appartient pas à une époque révolue ! C'est ce que nous prouve BMPx en intégrant une bibliothèque musicale à BMP. L'intégration de MusicBrainz est une merveille qui vous permettra de tagguer vos albums avec une rapidité déconcertante !

Audacious
Un fork de BMP 0.9.7.1 qui, contrairement à ce dernier, est toujours maintenu. Je n'ai pas réussi à l'installer...

Muine - Screenshot de Muine
Ce lecteur est centré autour d'une collection d'album. Il se présente un peu comme Winamp, sauf qu'au lieu de charger une liste de lecture, on va chercher directement l'album que l'on souhaite écouter dans une liste. Simple, léger, ergonomique, efficace.

Xfmedia - Screenshot de Xfmedia
La sobriété par excellence : on ne risque pas de se perdre dans les menus ! À choisir si vous cherchez le plus léger et le plus élégant des lecteurs qui ne font que jouer de la musique wink ! Bref l'essence même de tout lecteur audio...


La leçon d'Amarok

Amarok - Screenshot d'Amarok
Le plus célèbre des lecteurs audio sous linux, la "Killer App'" de KDE, son originalité est que son interface est centrée autour de la liste de lecture. Somme toute, c'est un Winamp-like très fortement déformé pour gérer une bibliothèque. Quoi qu'un peu bordélique, c'est un excellent soft et quelle que soit la fonctionnalité que vous souhaitez, ne cherchez pas plus loin : Amarok le fait !

Exaile - Screenshot d'Exaile
Ça, c'est un gAmarok ! Même s'il dispose de moins de fonctionnalités qu'Amarok (mais quoi donc, en ce bas monde, dispose d'autant de fonctionnalités qu'Amarok ?!?), on retrouve la même organisation, et le même feeling... Ceci dit, il reste encore un peu immature à l'heure actuelle.


Les iTunes-like
Ceux là sont inspirés plus ou moins directement du célèbre iTunes ! Et il faut le dire : il est relativement pratique pour gérer une collection.

Rhythmbox - Screenshot de Rhythmbox
C'est le lecteur officiel de gnome. Il commence enfin à être à la hauteur de ses concurrents avec sa version 0.9.6. En effet, on peut désormais gérer l'édition de tags, les couvertures d'album, la recherche de paroles, l'écriture sur un iPod, ... Bref tout ce que font la plupart des autres lecteurs...

Listen - Screenshot de Listen
Il s'agit sûrement du lecteur le plus populaire sous gnome. Et pour cause, il est tout simplement génial, mis à part quelques bugs d'utilisabilité. Il s'organise en trois colonnes, ce qui permet de gérer facilement sa collection sans perturber sa liste de lecture (un défaut courant chez les autres iTunes-like). Une chose est sûre, ce fork amical de Quod Libet place la barre très haute big_smile !

Banshee - Screenshot de Banshee
Un iTunes-like classique, solide. Si on choisi Banshee, ce ne sera pas pour son originalité, mais sa performance ! On appréciera particulièrement la synchronisation avec l'iPod en un click (enfin !). Il ne dispose pas encore de navigateur à panneaux (genre, album, artiste).

Aeon - Screenshot d'Aeon
Basé sur BMPx, il rompt pourtant avec ce dernier puisqu'il se centre sur la bibliothèque musicale. Quoiqu'un peu immature, il présente les qualités d'un bon lecteur audio.

wxMusik
Je n'ai pas réussi à l'installer... Il paraît qu'il est toujours maintenu, bien qu'il n'ait pas été mis à jour depuis un an...

Juk - Screenshot de JuK
Qui a dit que les kdéistes n'aimaient pas l'ergonomie ? Eux aussi ont droit à un iTunes-like, mais avec quelques relents amaroskien... Gnome oblige, je ne m'y suis pas beaucoup intéressé...


Quod Libet ou rien !
Ici, on ne parle plus d'une interface, mais d'une multitude ! Selon votre humeur, selon vos préférences, selon votre expertise : tout s'adapte souplement pour une utilisation toujours plus confortable big_smile !

Quod Libet - Screenshot de Quod Libet
Il s'agit tout simplement d'un lecteur extraordinaire, exceptionnellement souple d'utilisation grâce à son interface hautement configurable, et très puissant grâce à l'utilisation d'expressions rationnelles dans les recherches. Quod Libet s'accompagne de Ex Falso pour la gestion des tags, qui permet d'associer plusieurs artistes à une chanson, de réorganiser ses fichiers, ... Il est simplement dommage qu'il ne soit pas plus répandu. (À l'heure où j'écris ces lignes, le site a été hacké, sad ... Espérons que ça s'arrangera rapidement...)

gmusicbrowser - Screenshot de gmusicbrowser
Lui aussi dispose d'une interface hautement adaptable, peut être même plus que Quod Libet, à tel point que ça en est un peu bordélique... De plus, il lui manque le quelque chose graphique qui pourrait rendre son interface agréable. Et finalement, il fait assez pâle figure à côté d'un Quod Libet...


Juste Last.fm !

Last Exit - Screenshot de Last Exit
Si vous ne vous intéressez qu'à Last.fm et sa webradio, Last Exit est fait pour vous : il permet de gérer ses tags, et d'influencer les titres suivants grâce à "J'aime !" / "J'aime pas !"... Voilà votre collection agrandie au-delà de toute espérance !


Et pour tagguer mes fichiers ?

Easytag - Screenshot de EasyTAG
Réputé comme étant le plus performant des taggueurs de fichiers, il reste trés bordélique, et passablement limité puisqu'il ne gère pas l'utf-8 correctement (essayez donc avec un nom d'artiste japonais) !

Audio Tag Tool - Screenshot d'Audio Tag Tool
C'est Easytag, mais en ergonomique. Il a les défauts de ne pouvoir ni créer les tags à partir des noms de fichier, ni récupérer d'informations sur internet, ni gèrer l'utf-8...

Ex-Falso - Screenshot d'Ex Falso
Voilà un taggueur audio digne de ce nom !! Simple, parfait ! Il ne récupère pas d'informations sur internet, mais c'est là son seul défaut... Même s'il est un peu rebutant au premier abord, il ravira, grâce à sa puissance et sa performance, les taggueurs fous wink !

Cowbell - Screenshot de Cowbell
Ce taggueur est orienté album... Même s'il gère l'utf-8, son comportement vaguement aléatoire est peu rassurant quant à une utilisation régulière...


Et mon iPod ?

Gtkpod - Screenshot de gtkpod

Pour gérer son iPod avec une interface graphique, une seule adresse : gtkpod. Et c'est bien malheureux, car il n'est pas très "lite", ni ergonomique d'ailleurs...


Conclusion

Ce qu'il faut retenir, c'est que selon vos goûts, vous préfèrerez tel ou tel autre type d'interface. Alors si vous voulez tester un peu tout, je vous conseille : BMPx, Muine, Amarok, Banshee, et Quod Libet.

Du coté de l'édition de tags, on retiendra Ex-Falso ou Audio Tag Tool (selon que vous écoutiez des artistes japonais ou non). (N'en déplaise au supporters d'Easytag...)

Que le Groove soit avec vous !

Dernière modification par thedamocles (Le 21/06/2007, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2006, à 19:37

bakalegum

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Merci je n'avais  jamais entendu parler de Quod Libet, et j'avais oublié l existence de exaile. je test ca des ce soir smile

Hors ligne

#3 Le 21/10/2006, à 19:47

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

salut smile
ce serait cool de mettre ceci dans la documentation non ? big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/10/2006, à 21:28

thedamocles

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

ok je le ferais.
(pas tout de suite j'ai un cs sur le feu avec un pote wink !)

Ceci je crois qu'il faudra faire un travail sur la neutralité...

Hors ligne

#5 Le 22/10/2006, à 08:06

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

moi je ne trouve pas la dernière version de BMPX dans les depots de BMPX et je n' arrive pas à le compiler à cause d' une librairie gstreamer manquante dans les dépots d' ubuntu .... sad

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 22/10/2006, à 08:36)

Hors ligne

#6 Le 22/10/2006, à 08:10

Bud78

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Louis XVI with a gun a écrit :

salut smile
ce serait cool de mettre ceci dans la documentation non ? big_smile

+1
Super intéressant ton post


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#7 Le 22/10/2006, à 09:18

cep

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Et peut-être donner à ce sujet un titre plus en rapport smile

Hors ligne

#8 Le 22/10/2006, à 11:35

thedamocles

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

cep : Vendu.
Louis XVI : Je regarde comment j'ai fait pour BMPx et je te dis..

Hors ligne

#9 Le 22/10/2006, à 12:03

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

thedamocles, pour Xmms, on peut aussi avoir un gestionnaire de médiathèque audio du nom de madman

sudo apt-get install madman

Hors ligne

#10 Le 22/10/2006, à 12:28

thedamocles

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Pour installer BMPx : http://beep-media-player.org/site/Downloads#Ubuntu

Je vais jeter un coup d'oeil à Madman...

Hors ligne

#11 Le 22/10/2006, à 12:45

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

le problème c' est que la version de BMPX présent dans ces dépots est la 0.20 alors que la 0.32 est sortie il y a peu sad

Hors ligne

#12 Le 22/10/2006, à 12:50

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

http://www.songbirdnest.com/ je pense que ceci risque de t' interesser en bien ou en mal

je le trouve un peu lourd, il est basé sur firefox mais au dire de ses développeurs , il sera très rapide losqu' il sera basé sur firefox 3.0

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 22/10/2006, à 13:52)

Hors ligne

#13 Le 22/10/2006, à 13:19

thedamocles

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Je me suis contenté de la version 0.20 pour BMPx... Je tenterais peut être la dernière sous Edgy Eft...

Dis tu me rajoutte du boulot pour la documentation là ? tongue Je vais voir le cas de ce Songbirdnest... wink

Hors ligne

#14 Le 22/10/2006, à 14:00

nikos_sophos

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

BMPX n'a plus rien à voir il se sert de aeon et est devenu un itunes like. Il ne supporte plus les skins winamp2.

Il en manque beaucoup notamment les interfaces à MPD telles que sonata.


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#15 Le 22/10/2006, à 15:58

thedamocles

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Tu as raison : je vire le "exhaustif" du titre... tongue
Ceci dit, il y a dejà du choix !!

J'ai mis à jour le wiki :
Lecteurs Audio
Taggueurs Audio

Dernière modification par thedamocles (Le 22/10/2006, à 16:14)

Hors ligne

#16 Le 23/10/2006, à 12:16

nikos_sophos

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Ouais bien vu pour le wiki mais je pense qu'il faut virer aeon puisqu'il a fusionné avec bmpX d'ailleurs je comprends pas pourquoi ça c'est passé dans ce sens là j'aurai plutôt vu bmpx devenir aeon mais bon !

J'ai aussi vu sur un site us un lecteur qui se voulait le pendant linux de foobar2000 faut que je retrouve la news.


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#17 Le 30/10/2006, à 03:31

ptitpoul

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

Pour audacious, on peut utiliser cette page : http://darkchamber.homeip.net/debs/, les paquets sont à jour.
D'après http://www.ubuntuforums.org/showthread. … 430&page=6.

Hors ligne

#18 Le 30/10/2006, à 11:52

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

moi je rève secrètement d ' un clone de winamp5 en open source sur linux .... roll

ahhhhhhhhhhhh si un developpeur en manque d ' inspiration voyait ce topic ... big_smile

Dernière modification par Louis XVI with a gun (Le 30/10/2006, à 11:53)

Hors ligne

#19 Le 30/10/2006, à 12:32

poozat

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

thedamocles> nickel ce thread, merci pour ce boulot.

nikos_sophos>Un pendant linux de Foobar 2000 çà m'intéresse vu que foobar est un des deux logiciels (avec Samurize) que je regrette depuis que j'ai laché windows.

Sinon les deux softs que je trouve bien en lecteurs audio c'est Bmpx et Exaile, vraiment pratiques et agréables à utiliser.


de ce monde mais pas dans ce monde
ma page sur last.fm

Hors ligne

#20 Le 31/10/2006, à 21:26

cicio

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

merci pour toutes ces infos particulièrement interessantes et pratiques smile
je me demandais à ce sujet à propos d' "ex falso" l'editeur de tags, s'il prenait en charge le format audio aac.. (je sais honte à moi pour ce format proprio.. tongue mais ipod oblige)
merci

Hors ligne

#21 Le 31/10/2006, à 21:53

nikos_sophos

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

je cherche pour le clone de foobar je poste dès que je l'ai retrouvé.

a y est trouvé : http://mesk.nicfit.net/

Dernière modification par nikos_sophos (Le 31/10/2006, à 22:02)


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#22 Le 31/10/2006, à 22:07

nikos_sophos

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

J'en profite pour faire une demande : est-ce que quelqu'un aurait fait un deb de la dernière version de bmpx par hasard ?


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#23 Le 01/11/2006, à 10:10

Louis XVI with a gun

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

moi j' en ai fait un deb de la dernière version avec checkinstall pour edgy eft tongue

Hors ligne

#24 Le 01/11/2006, à 11:29

poozat

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

nikos_sophos> merci, j'essaye çà de suite. En plus il y a un deb dispo si c'est pas merveilleux.

edit: après installation c'est du tout bon, il y des chances qu'il remplace bmpx chez moi mais je vais continuer à le tester pour voir si il n'y a pas de trucs trop dérangeants.

le test de polishlinux pour ceux que çà intéresse:
http://polishlinux.org/apps/mesk-audio-player-0-2-1/

Dernière modification par poozat (Le 01/11/2006, à 11:43)


de ce monde mais pas dans ce monde
ma page sur last.fm

Hors ligne

#25 Le 07/11/2006, à 14:35

De passage

Re : Liste des lecteurs de musique et applications associées

A notez que la dernière version d'Audio Tag Tool (dans les dépôts Dapper et Edgy) supporte l'utf-8 et l'édition de Tag à partir du nom du fichier. cool