Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2011, à 16:57

ub821

[RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

Bonjour à Toutes et Tous !

J'avais lu, mais... un peu tard, que l'epson sx125, était merdoyante... mais là... c'est presque le pompon... roll

J'ai réussi à faire fonctionner la partie imprimante, çà ok, presque tout le monde a réussi, et pour la partie scanner... bouhhhhh presque à pleurer, si j'avais le temps à çà... wink , tellement que c'est... mad

J'ai suivi la page d'ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson_dx_7450

et seul simple scan fonctionne... et encore de façon aléatoire... !
Le premier scan que j'ai effectué, il était en 5.000x4.000 pixels... soit près de 8Mo le simple scan de la page de test que j'ai choisi pour le test... du scanner yikes

Lorsque j'écris de façon aléatoire, c'est qu'au second essai, plus rin yikes
je coupe le sx125, le rallume, et il y a un p'tit frémissement... la tête de scanner avance, mais aucun affichage... !!!

j'ai quand même pas redémarrer l'ordi à chaque fois que je veux faire plusieurs scans... ???

Si d'ici Lundi, je suis toujours au même point, je vais renvoyer le sx125 au vendeur, et prendrai... ?

Dernière modification par ub821 (Le 26/11/2011, à 15:46)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 30/10/2011, à 15:24

ub821

Re : [RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

Bonjour à Toutes et Tous... wink

J'ai réussi à faire fonctionner le scanner et l'imprimante du "ToutEnUN" Epson SX125 !

Comment ?
Grace à la discussion suivante :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=695591

Merci Christian77 :-)

Voici ce que j'ai fait :
désinstaller xsane, redémarrer, simple scan détecte epson pid comme indiqué par Christian !
réinstallation fichiers via nautilus root :

+ 1/  iscan-data_1.11.0-1_all.deb
Image Scan! for Linux data files
Provides the necessary support files for Image Scan! for Linux, including device information and policy file generation logic.
Image Scan! for Linux will not function without this package.
/
Traduction : Fournit les fichiers de support nécessaires pour la numérisation d'image! pour Linux, y compris les informations sur le périphérique et la logique de génération politique de fichier.
Image Scan! pour Linux ne fonctionnera pas sans ce paquet.

+ 2/ iscan_2.27.1-4.ltdl7_i386.deb
simple, easy to use scanner utility for EPSON scanners
Image Scan! is a graphical scanner utility for people that do not need all the bells and whistles provided by several of the other utilities out there (xsane, QuiteInsane, Kooka).
At the moment it only supports SEIKO EPSON scanners and all-in-ones. However, the scanner driver it provides can be used by any other SANE standard compliant scanner utility.
Note that several scanners require a non-free plugin before they can be used with this software.
/
Traduction : Image Scan! est un utilitaire graphique pour scanner les gens qui n'ont pas besoin de toutes les cloches et de sifflets fournis par plusieurs des autres utilitaires là-bas (xsane, quiteinsane, Kooka).
Pour l'instant il ne supporte que SEIKO EPSON scanners et tous ceux en. Toutefois, le pilote du scanner qu'il fournit peuvent être utilisés par tout autre utilitaire de SANE, compatibles au standard du scanner.
Notez que plusieurs scanners nécessitent un plugin non-libre avant qu'ils puissent être utilisés avec ce logiciel.

inutile d'installer, ancien fichier !!!
iscan_2.27.1-4_i386.deb

le fichier epkowa.conf (j'aime bien... çà fait amérindien :-) ) est dans :
/etc/sane.d
je lui ai donné la permission en lecture et écriture, en propriétaire/groupe, autres, je l'ai laissé en lecture seule !

et enfin je peux utiliser mon scanner via "Image Scan! for Linux 2.27.1"
une p'tit remarque, il se positionne toujours en haut à gauche, et refuse de garder une autre dimension... à part cela, tout fonctionne très bien !


Etant insatisfait du résultat, j'ai continué à chercher, et j'ai trouvé cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405007

Merci à Georges44 wink

Alors, j'ai réinstallé Xsane !
Maintenant, ImageScan, ainsi que Xsane, fonctionnent très bien... Enfin !

Il me reste à rechercher le fichier Xsane, qui me demande, à chaque ouverture : tu veux lequel... c'ui là ou c'ui là... roll  après, je serais, je pense... peut-être... quoique... mais z'enfin... vous pensez que...  satisfait... tongue

Dernière modification par ub821 (Le 30/10/2011, à 15:27)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 14:16

markos_le_malos

Re : [RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

merci pour cette soluce, beau boulot
je teste  ce soir lol


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 14:36

ub821

Re : [RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

De rien wink

Merci de m'avoir rappelé cette discussion... oups wink

Un p'iti complément d'info sur le remplacement des cartouches Epson par des cartouches compatibles :

Après avoir remplacé les cartouches Epson, par des compatibles, il faut attendre... un certain temps... voire, un temps certain... lol

Ce que j'ai fait : j'ai éteint l'imprimante, après le remplacement des cartouches, et laissé passer près d'une heure !

Pour quelle raison ?
Parce que l'imprimante était bloquée, par le manque d'encre, comme si que les cartouches étaient vides... yikes

Si l'on souhaite utiliser l'imprimante, de suite après le remplacement des cartouches par des compatibles, bien compatibles wink , on est coincé par ce souci... il faut juste le savoir... smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#5 Le 26/11/2011, à 01:04

markos_le_malos

Re : [RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

all is OK (print 'n scan)

juste que les drivers chez Avasys sont un peu compliqués à repérer dans leur fouillis...

après on verra pour le niveau d'encre

encore merci pour ce howto big_smile


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#6 Le 26/11/2011, à 15:45

ub821

Re : [RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

Bonjour à Toutes et Tous... wink

ub821 a écrit :

Bonjour à Toutes et Tous... wink

J'ai réussi à faire fonctionner le scanner et l'imprimante du "ToutEnUN" Epson SX125 !
...
Il me reste à rechercher le fichier Xsane, qui me demande, à chaque ouverture : tu veux lequel... c'ui là ou c'ui là... roll  après, je serais, je pense... peut-être... quoique... mais z'enfin... vous pensez que...  satisfait... tongue

J'ai enfin trouvé le fichier à modifier !

Il s'agit de /etc/sane.d/epson.conf
Pour ce faire :

gksu gedit /etc/sane.d/epson.conf

voici le mien d'édité pour que vous modifiez (commenté ou décommenté) les lignes du votre :

mes lignes commentées sont en gras et doublement ## afin de les repérées plus vite wink


# epson.conf
#
# here are some examples for how to configure the EPSON backend
#
# SCSI scanner:
##scsi EPSON
# for the GT-6500:
##scsi "EPSON SC"
#
# Parallel port scanner:
#pio 0x278
#pio 0x378
#pio 0x3BC
#
# USB scanner:
# There are two different methods of configuring a USB scanner: libusb and the kernel module
# For any system with libusb support (which is pretty much any recent Linux distribution) the
# following line is sufficient. This however assumes that the connected scanner (or to be more
# accurate, it's device ID) is known to the backend.
usb
# For libusb support for unknown scanners use the following command
# usb <product ID> <device ID>
# e.g.:
# usb 0x4b8 0x110
##usb 0x04b8 0x085c
# And for the scanner module, use the following configuration:
##usb /dev/usbscanner0
##usb /dev/usb/scanner0

Et enfin, lorsque je clique sur l'icône xsane, le logiciel s'ouvre directement !

Est-ce la bonne solution... ??? mystère !
Car après avoir testé, en modification de lignes, plusieurs fichiers, redémarrer plusieurs fois l'ordi... et voui... il faut quelques fois redémarrer... afin de vérifier si la modif tient... mais bon... çà fonctionne, après une nuit d'arrêt en repos, ce matin, çà fonctionne toujours...

Si vous avez des éclaircissements sur cette modif, interrogez... demandez... peut-être que je répondrai... tongue


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#7 Le 31/03/2012, à 15:40

ub821

Re : [RESOLU] Paramétrage ToutEnUn Epson SX125 + XSANE

Bonjour à Toutes et Tous wink

J'apporte une précision supplémentaire, à savoir, qu'après avoir eu quelques soucis avec mon ordi, j'ai été "obligé" de pratiquer une réinstallation !

J'ai choisi la version alternate 10.04.04 LTS !

En installant cette partie pour avoir Xsane, j'ai l'agréable surprise de constater que Xsane fonctionne parfaitement sans les derniers "bidouillages" que j'ai été "obligé" de faire dans epson.conf !

J'ouvre Xsane, et il cause en François... et comme je le place sur le bureau, il mémorise la position... nickel !

Donc, cette réinstall est tout bénéfice pour mon ordi... et moi-même par l'occasion... wink (voui... d'autres logiciels se sont remis à fonctionner "normalement"... wink  )

Bonne fin de semaine... voui... je sais... le barbare me déplaît... alors je pratique, autant que faire se peut, le François smile

Dernière modification par ub821 (Le 31/03/2012, à 15:43)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne