Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2006, à 15:55

TOXIC

[RESOLU] - [LAZARUS] Erreur à l'exécution

Bonjour, je vous explique mon problème. Je vien fraîchement d'installer lazarus. Pour tenter le diable, j'écrit un programme à base de readln et writeln. OK, la programmation, c'ets pas le problème.
La compilation, aucun problème, l'éditeur de lien fait son travail, nickel.
J'ai donc mon exécutable, qui fonctionne quand je le lance en console à la main.

Manque de bol, si je demmande à lazarus de l'exécuter, ça marche pas.
Pour info, je n'ai aucun espace ni caractères spéciaus dans le path. donc ce n'est pas le problème.

Donc, ave le lazarus de base, il me fait "Execution interrompue"...

Connaissant un tout petit peu lazarus, je me dit que je n'ai mis aucune règles d'exécution....
Donc je vais dans "Exécuter/Paramètres d'Execution", et je coche "Utiliser une application de démarrage", en laissant le paramètre de base :

/usr/X11R6/bin/xterm -T 'Lazarus Run Output' -e $(LazarusDir)/tools/runwait.sh $(TargetCmdLine)

Et là, lors de l'exécution, j'obtiens :

The launching application "/usr/X11R6/bin/xterm -T 'Lazarus Run Output' -e 
/usr/share/lazarus//tools/runwait.sh
/home/toxic/Documents/Info/PremierTest_23-10-2006/test1"
does not exist or is not executable

See Run -> Run parameters - Local

J'iagine que c'est parceque, après avoir vérifié :

toxic@toxic-otg:/usr/X11R6/bin$ ls -al
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-08-06 01:21 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2006-08-06 01:21 ..
lrwxrwxrwx 1 root root   11 2006-10-19 02:34 X -> ../../bin/X
toxic@toxic-otg:/usr/X11R6/bin$

Je n'ai donc pas de xterm là où il le cherche....

Mais je ne sais pas ce que je doit mettre comme lien pour xterm.

D'autre part, je n'aime pas trop xterm, et je me demmandais si je pouvais demmander à lazarus de m'exécuter mes programmes avec gnome-terminal... Je suppose que oui, mais, je ne sais pas quelles options il faut que je lui passe, dois-je laisser les mêmes ?

Je vous remercie donc de bien vouloir me dire ce que je peux mettre comme paramètres d'exécution, si possible pour utiliser gnome-terminal, car sous xterm, c'est trop petit le texte, je ne vois rien... mais ce serait déjà bien si ça marchait...

D'avance merci.

Dernière modification par TOXIC (Le 17/05/2007, à 01:24)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2006, à 16:23

TOXIC

Re : [RESOLU] - [LAZARUS] Erreur à l'exécution

Ok, j'ai partiellement résolu mon problème, j'ai remplacé dans la ligne d'exécution et j'ai mis "/usr/bin/xterm", parceque c'est là qu'est mon xterm. Ca, marche, je suis content. Seulemnt, c'est microscopique sur mon écran,  j'y vois vraiment rien. donc, soit il faudrait que je passe à xterm des paramètres pour lui changer la taille.police etc.... J'aime pas trop cette solution..

Par contre, j'ai essayé de remplacer xterm par gnome-terminal, et là, je suis confronté au problème suivant :
il m'a fallu transformer mon "-e ........." en l'option "--command=..........", manque de bol, il faut lancer 2 commandes, et ce en une ligne, il faut lancer runwait.sh (sinon, lazarus lance le terminal, avec le bon programme lancé, mais il ferme immédiatement ce même terminal et i "Exécution Interrompue". ), et juste après, il faut lancer notre programme quand-même.

Or, j'ai beau essayer, je n'arrive as à trouver la syntaxe qui permet à --command de comprendre qu'il faut exécuter les 2 à la suite sans se fermer.
Si quelqu'un peut me dire comment faire... Ce serait sympa. Sinon, je vais chercher commennt changer l'apparence de xterm...

d'avance merci, et @++

TOXIC.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2007, à 01:24

TOXIC

Re : [RESOLU] - [LAZARUS] Erreur à l'exécution

Depuis qulques mois, lazarus propose d'exécuter avec la console de gnome, il suffit de le sélectionner. Résolu, merci quand-même...


Je me sent un peu seul sur le topic... '( sadhmm

Hors ligne