Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2011, à 22:36

timsy

Y a t'il un avenir pour le son 3d?

Bonsoir a tous,

je viens de découvrir ceci :

Son 3d (youtube) (a écouter avec un casque)

Par simple curiosité, est-ce que ça intéresse la communauté du libre, ou ça n'a aucun intérêt?

Personnellement je trouve ça véritablement impressionnant, et je pensais que ça aurais peut être sa place quelque part...

Et si c'est non, j'aurais au moins pu partagé ma découverte ! smile

Dernière modification par timsy (Le 01/11/2011, à 22:37)


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne

#2 Le 01/11/2011, à 23:21

src

Re : Y a t'il un avenir pour le son 3d?

C'est du son, quel rapport avec le libre ?
Sinon je connais cet extrait depuis un moment, c'est vrai que c'est impressionnant.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2011, à 23:23

samυncle

Re : Y a t'il un avenir pour le son 3d?

C'est tout simplement bluffant comme technique

S'il y a des logiciels libre qui peuvent faire ça je suis preneur

Dernière modification par samuncle (Le 01/11/2011, à 23:24)


Hello world

Hors ligne

#4 Le 01/11/2011, à 23:26

timsy

Re : Y a t'il un avenir pour le son 3d?

src a écrit :

C'est du son, quel rapport avec le libre ?

C'est quelque chose qu'on utilise dans la musique, les films, jeux, notifications...


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2011, à 23:39

xabilon

Re : Y a t'il un avenir pour le son 3d?

Salut

Étant donné que nous n'avons que 2 oreilles pour entendre notre environnement en 3 dimensions (sauf les fréquences graves qui peuvent passer directement par le corps, mais qui sont de toute façon faiblement localisables), on peut tout à fait reproduire la 3D avec simplement une source stéréo.

La difficulté, c'est de jouer avec les volumes, la panoramique, les déphasages et la réverbération pour "rendre" un environnement réel, et pour donner l'impression au cerveau que telle source sonore provient de tel endroit de l'espace.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 01/11/2011, à 23:45

emris

Re : Y a t'il un avenir pour le son 3d?

Ca s'appelle de l'holophonie, y a déjà eu un topic là dessus dans le café, y a un moment déjà  clic. En gros faut un  dispositif d'enregistrement disposé sur un mannequin, imitant la disposition des oreilles sur le crâne, le tout envoyé à un ordi qui enregistre le tout grâce a un algorithme qui permet de restituer, à l'écoute, les petites différences que captent nos oreilles d'un même son et qui permet  au cerveau de situer ce son dans l'espace.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2011, à 00:01

timsy

Re : Y a t'il un avenir pour le son 3d?

Salut xabilon,

Pour ma part j'ai appris que on pouvais reproduire du son 3d de 2 manière :

- soit en mixant 2 sons enregistrés avec 2 micros disposés à la manière de 2 oreilles humaines.
- soit en modifiant un son, en le rendant plus grave, plus aigu, plus clair, plus fort, et en modifiant la balance de son. La tonalité sert à faire un effet de haut-en-bas, plus clair pour le haut, plus grave pour le bas. Quant à la dimension avant-arrière, plus clair pour l’arrière et plus fort pour l’avant, ce qui est normal car nos oreilles captent mieux les bruits provenant de l’avant.

source
Sur les vidéos que j'ai vu la première solution est la plus utilisée, on a une sorte de buste humain avec des micros dans les oreilles, en tout cas c'est vraiment impressionnant.

Sur cette vidéo (flash) ils expliquent comment ils font (mais c'est en anglais)

Edit oui voilà emris c'est ça...

Dernière modification par timsy (Le 02/11/2011, à 00:07)


Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

Hors ligne