Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 10:06

shakya

Problème HAL après installation Edgy RC

Bonjour à tous

Je viens d'installer Edgy rc sur mon portable ASUS A6Km-Q007H et j'ai quelques soucis avec l'initialisation de HAL lorsque j'ouvre une session Gnome.

Pensant qu'il s'agissait d'un problème lié à Python, j'ai tout d'abord essayé de la réinstaller par les commande suivantes :

#sudo apt-get remove --purge python-dbus python2.4-dbus hal-device-manager gnome-app-install update-manager update-notifier serpentine ubuntu-desktop

#sudo apt-get install python-dbus hal-device-manager gnome-app-install update-manager update-notifier serpentine ubuntu-desktop

Le problème est toujours le même lors de l'ouverture d'une session : Failed to initialise HAL
D'après ce que j'ai pu trouver le problème est récurrent.
Je ne monte aucun partage nfs ni samba au démarrage.

Sous Dapper, je ne rencontre pas ce type de problème : upstart pourrait il en être la cause ?

Merci de me transmettre vos idées sur le sujet.

#2 Le 27/10/2006, à 09:26

oswald-p

Re : Problème HAL après installation Edgy RC

+1
mais avec la edgy finale sad

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#3 Le 27/10/2006, à 09:40

oswald-p

Il semble qu'il s'agit de spamassassin sad
pffff....

il va falloir que je m'en passe pendant un moment...

#4 Le 27/10/2006, à 14:56

oswald-p

Ben, y'a pas que spamassassin.... compiz ou beryl provoquent le même problème avec HAL...
sad

O-P

#5 Le 27/10/2006, à 17:47

oswald-p

Bon... je comprends rien hmm
J'ai re-installé edgy...
Je re-installe spamassassin... ça marche...
Je re-installe Compiz... ça marche...
je vais faire un suivi de mes installs et j'indiquerais s'il y a quelque-chose-qui-fait-planter!

bon week end

O-p

#6 Le 27/10/2006, à 18:23

aganim07

J'avais aussi le problème sous Dapper sans Beryl ni spamassassin. HAL déconnait quand je rouvrais une session après hibernation. Mais bon ça n'a jamais posé le moindre soucis alors...

Dernière modification par aganim07 (Le 27/10/2006, à 18:23)

#7 Le 27/10/2006, à 23:37

oswald-p

Exact!
La différence avec maintenant c'est le test d'hibernation contraint que j'avais fait... Mon affichage du niveau de batterie est correct mais le temps de fonctionnement indiqué est fantésiste... résultat: mise en veille d'office de mon portable à peine après avoir débrancher la prise!
Je ne l'ai pas retesté depuis ma re-install...
à surveiller.

merci.

O-p

#8 Le 28/10/2006, à 19:35

shakya

bon mon probleme est réglé enfin ...

j'ai désactivé le support acpi et powernowd dans les services au démarrage puis réactivés après un redémarrage et tout roule ... (hibernation comprise)

j'ai pas trop compris pourquoi et maintenant que ca fonctionne je ne vais pas réinstaller pour reproduire le problème ...

#9 Le 29/10/2006, à 11:35

shakya

en fait et après vérification il y a un probleme avec la gestion de l'acpi

on ne peut acceder à /proc/acpi/event

après recompilation du noyau ca marche mieux

si j'ai le temps le ferai un rapport de bug ce soir

bien à vous,

#10 Le 30/10/2006, à 16:04

oswald-p

pffff...
de nouveau le même problème sad
J'ai désactivé acpi et powernowd mais rien à faire...

Je crois que je vais être obligé de repasser sous Dapper sad C'est la première fois que je suis obligé de faire machine arrière...

O-p

#11 Le 30/10/2006, à 16:46

oswald-p

C'est curieux,
Je démarre et j'ai le message "Failed to initialise HAL" (clé USB non reconnue...).
Je quitte la session
Je me logue à nouveau et plus de message... et tout fonctionne (clé USB reconnue....)
On aurrait pas plutôt un problème dans Gnome? ou Gnome power manager?

O-p

#12 Le 30/10/2006, à 17:28

oswald-p

Alors...
J'ai redémarré à froid...
Cette fois-ci j'ai choisi la session de secours Gnome et voilà le message d'erreur obtenu:

Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences Gnome.

Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.

Le dernier message d'erreur était :

Unable to determine the address of the message bus (try 'man dbus-launch' and 'man dbus-daemon' for help)

Gnome essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.

Je pense que c'est sûrement lié à notre problème....
Il est à noter que HAL semble fonctionner normalement dans ce cas là...

O-p

#13 Le 02/11/2006, à 12:57

oswald-p

J'y crois pas...
j'ai re-installé Edgy 3 fois...
Chez moi ça marche (DHCP)
J'arrive au boulot, je configure le réseau (IP fixe) et hop! ça plante Hal au redémarrage... Je remet le DHCP, je redémarre, et hop ça marche bien !
Quel rapport y a t-il entre la configuration du réseau et Hal?

O-p

#14 Le 03/11/2006, à 15:30

darkstone

Salut,

J'ai moi aussi eu des ennuis avec Edgy et je viens de repasser sous ce bon vieux Dapper, où tout remarche au poil.
J'ai eu notamment droit à des problèmes entre HAL et le réseau, comme toi.
Je ne sais pas si c'est ça mais j'ai remarqué que ma config réseau avait modifié le nom de ma machine dans mon fichier /etc/hosts en y ajoutant le nom de domaine.
Lorsque je "blacklistais" ndiswrapper, HAL ne plantait pas au démarrage, après correction du /etc/hosts. Par contre si je laissais ndiswrapper, plantage systématique !
Enfin je vous souhaite bon courage à tous sous edgy, perso je ne sais pas si je retenterai, étant donné que tout marche pour moi sous Dapper.
@+

#15 Le 08/11/2006, à 01:32

dogawaf

Hello,

même soucis avec HAL.
j'ai eu des problèmes avec tous mes périphériques usb (clé et souris),
le son ne marche plus, et l'hibernation non plus, depuis lepassage sous edgy.

J'arrive petit à petit à régler les problèmes. Mais sans grandes certitudes quant à la démarche... (plutôt ) à tatons. J'ai cependant aussi l'impression que les drivers glx nvidia joue un rôle là dedans. (symptômes différents si drivers proprio ou glx).

Je surveille ce post et rapporte mes solutions si j'en trouve hmm

#16 Le 08/11/2006, à 11:39

oswald-p

Depuis que j'ai configuré mon réseau en DHCP (environ une semaine) tout fonctionne normalement...
c'est vraiment le bug le plus bizarre que j'ai vu...

O-p

#17 Le 08/11/2006, à 12:08

totoroavi

Salut
oswald-p, je suis en DHCP et j'ai le probléme... et je sais pas mais j'ai rien changer depuis mon installe a par les mise a jour, et au debut c'était super tout marchais, puis j'ai eu les erreurs de hal au démarrage mais les périphérique USB se montait encore et depuis ce matin il ne se monte plus (du moins il faut le faire a la main) Avant que cela commence, j'avais remarque des changements d'icons qu'en je montait mes periferiques (style celui du CD est devenu un de Disque Dure amovible).
Par contre je viens de me rendre compte que qu'en je vais dans le menu "Systéme" -> "Préférence" -> "Disque et média amovible"  et que je décoche et recoche les  premiéres option du stokage amovible ben tout semble se monter correctement (et même avec l'auto mount) donc bizard bizard tout ca ...
@+
Totoro

Dernière modification par totoroavi (Le 08/11/2006, à 12:09)

"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

#18 Le 08/11/2006, à 19:45

oswald-p

vi vi... d'autant plus que pour chacun c'est différent...
Utilises tu l'option "enregistrer automatiquement les changements" dans Système>Préférences>Session? Parceque ça... ça met vraiment une pagaille terrible...
Sinon, quand le fameux message apparaît il suffit en général de sortir de sa session puis de se loguer à nouveau...

As tu changé préférences réseaux depuis ton install?

Je croise les doigts car mon système tiens le coup (j'ose plus rien installer roll)

Que la force soit avec nous!

O-p

#19 Le 08/11/2006, à 20:22

totoroavi

Je n'ai rien changer sur le reseau de mon install, a par que j'utilise networkmanager ...

"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

#20 Le 08/11/2006, à 20:26

Vinzan

je pense que c'est lié à un bug de gnome car pas mal d'autre threads sur le site parlent de problème de connexions avec Gnome qui affichent un charabia comprenant "HAL" et "dbus".... Ya un gars qui a installer carrément KDE et il l'utilise en attendant que le but soit fixé !!! A méditer....

Dernière modification par Vinzan (Le 08/11/2006, à 20:47)

#21 Le 08/11/2006, à 20:48

Vinzan

Juste pour info, je viens d'avoir encore le problème. Je redémarre le PC et là tout bien SAUF le son qui est (je ne sais pas pourquoi) en mode "mute"....

Alors l'install de KDE, c'est parti................

#22 Le 08/11/2006, à 21:06

oswald-p

Y'a plus K(de lol)

Je vais peut être faire ça moi aussi même si j'aime pas trop KDE... enfin, on peu toujours changer d'avis wink.

O-p

#23 Le 08/11/2006, à 21:09

Vinzan

oula j'avais pas compris tout de suite !!! big_smile
Ou sinon Xfce... il est stable le truc ?

#24 Le 08/11/2006, à 22:53

totoroavi

Vivement une mise a jour de gnome alors lol

(Albert Einstein)

#25 Le 08/11/2006, à 23:03

Vinzan

C'est bête quand même !! moi qui commencait à faire une publicitié du feu de dieux autour de moi pour Ubuntu et Gnome......