Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 16:24

miguel29788

xfce kiosk

bonjour
je voudrais bloquer certaines application du bureau sous xfce grace au fichier kioskrc
mais j'ai fait plusieurs configs mais cela ne fonctionne je voudrais bien ke l'on m'aide par exemple j'aimerai enlever la barre de menu

pouvez m'expliquer svp je suis bcp coincé

merci

#2 Le 26/10/2006, à 11:34

Wapush

Re : xfce kiosk

Salut miguel29788, tu dis être coincé, mais tu ne donnes pas beaucoup de détails sur ce que t'as fais. Ce n'est pas évident de savoir où tu aurais pu faire une erreur. hmm

Je ne l'ai jamais fais, mais j'peux t'expliquer comment je m'y prendrais d'après ce que je viens de lire, comme ça tu pourras voir ce qui cloche.(Ou m'expliquer comment faire si je m'y prend mal et que tu as réussi ! wink)
Je dois premièrement me créer un fichier kioskrc dans le dossier /etc/xdg/xfce4/kiosk/, je l'édite et y inscrit:

[xfce4-panel]
CustomizePanel=%powerusers,wapush

Ce qui signifie que seul les utilisateurs appartenant au groupe poweruser et moi-même wapush aurons le droit de modifier les panneaux.

Dans ma session wapush, je fais une sauvegarde de mon dossier /home/wapush/.config/ et j'ajuste les panneaux comme je voudrais qu'ils soient quand mon fils va se logguer dans sa session. Je vais dans --> Applications --> Paramètres --> Paramètres du bureau de Xfce 4 et dans l'onglet Comportement, je décoche Afficher le menu du bureau au clic droit. Je ferme la fenêtre des paramêtre du bureau et fais un clic droit sur le menu Applications et --> Supprimer. Je ne laisse dans les panneaux que les lanceurs pour les applications aux quelles je veux que mon fils puisse accéder comme une calculatrice, l'horloge, TuxPaint,Xmms, les jeux SuperTux et Frozen-Bubble etc.

Une fois terminé, je vais dans mon /home/wapush/.config/xfce4/panel/ et copie le fichier panels.xml et ceux ayant comme extension .rc dans le dossier /etc/xdg/xfce4/panel/

Je réajuste mes panneaux manuellement, ou ferme X restore le dossier  /home/wapush/.config/xfce4/panel et peut-être aussi le fichier /home/wapush/.config/xfce4/desktop/menu.xml(au cas où), des ma sauvegarde faite au début.

Si je comprend bien le tout, au démarrage d'une session, Xubuntu commence pas verifier les paramètres dans /etc/xdg/xfce4/ va tenir compte de la restriction dans mon fichier /etc/xdg/xfce4/kiosk/kioskrc et va charger les paramètres en conséquance. Soit ceux de ma session wapush soit ceux par défauts dans le dossier /etc/xdg/xfce4/panel/ si c'est mon fils qui se connecte à sa session. Comme ça, il n'aura pas accès au menu Applications ni à celui-ci par le clic droit sur le bureau et ne pourra pas non plus modifier les panneaux.

Ces bien ça ?

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 09:54

miguel2978

Re : xfce kiosk

Merci du coup de main cela m'a bien aidé ta technique fonctionne bien ,mais au final j'ai completement changé je suis passé par un environnement kde ou là j'ai installé kiosktool qui m'a permis de resoudre pas mal de mes soucis j'ai encore un petit soucis , tu seras peut etre me repondre , comment fait t'on pour empecher firefox ou konqueror de naviguer dans les fichiers, meme perso !!!

merci

Hors ligne