Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2005, à 07:40

bearded

Installation du boot loader

Salut à tous,

Après avoir testé le live CD de la dernière Ubuntu, qui entre nous ne m'à posé aucun pb, ma seule question est de savoir si pendant l'installation du boot loader, Ubuntu nous laisse la possibilité de l'installer sur la partion de notre choix, je m'explique:

si j'installe Ubuntu sur hda5, puis je installer le boot loader sur hda5 lors de l'installation et non sur le mbr de hda1, car j'utilise XOSL comme gestionnaire de boot pour lancer SuSE, FC3 et windows.

merci d'avance:)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2005, à 08:49

cep

Re : Installation du boot loader

Oui, sans problème.
Tu auras le choix.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2005, à 08:50

Manu_Ubu

Re : Installation du boot loader

EHLO, lors de l'installation il suffit de faire un partitionnement manuel pour dire sur quel partition on veut installer le système, pour le bootloader Grub détectera les autres systeme et il devrait les mettre dans le menu de boot.
A+


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 22/06/2005, à 08:56

cep

Re : Installation du boot loader

Manu_Ubu a écrit :

Grub détectera les autres systeme et il devrait les mettre dans le menu de boot.
A+

Oui, mais on n'est pas obligé d'installer grub sur le mbr.
Dans le cas de bearded, il installe sur hda5, donc partition logique. Elle n'est pas active.
Il installe grub sur hda5.
Ensuite, il reprend la main avec Xosl et ajoute son linux aux autres systèmes.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2005, à 08:59

Manu_Ubu

Re : Installation du boot loader

EHLO, mais dans ce cas il faut lancer l'install en mode expert pour dire de ne pas installer Grub.


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 22/06/2005, à 09:00

cep

Re : Installation du boot loader

Mais il n'est pas question d'installer grub ou non, il suffit d'indiquer ou il doit s'installer.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2005, à 09:34

cep

Re : Installation du boot loader

Alors, en complément, il y a tout de même une inconnue, comment va réagir l'installeur lorsqu'on va lui dire d'installer grub sur une partition non bootable ? il devrait refuser.
S'il refuse, il faudrait peut-être avoir une partition primaire de boot, installer grub sur cette partition, et ensuite désactiver cette partition pour que xosl reprenne la main.
Ou, plus simple, l'installer sur disquette ?

Hors ligne

#8 Le 22/06/2005, à 09:46

SkeRoy

Re : Installation du boot loader

Je ne comprends pas, tu ne pourrais pas tout simplement NE PAS installer de bootloader et modifier XOSL (que je ne connais pas du tout, jamais entendu parler avant) pour lancer Ubuntu comme le reste?

Hors ligne

#9 Le 22/06/2005, à 09:04

bearded

Re : Installation du boot loader

Merci à tous de vos réponses aussi rapides, ce n'est donc pas une légende le forum Ubuntu est hyper réactif:D

par contre pour l'installation du boot loader, sur une SuSE lors de l'installation Yast laisse le choix, en mode expert, de la partiton ou l'on veut installer le BL même si elle n'est pas bootable, pareil que Fedora Core, donc si Ubuntu me laisse ce choix, pas de pb je l'installe car je veux garder mon BT actuel.

Encore merci à tous:)

PS: XOSL ne démarre une partition que si le boot loader est installé sur cette partition, que ce soit Lilo ou Grub.

Hors ligne

#10 Le 25/06/2005, à 14:40

SkeRoy

Re : Installation du boot loader

ok.

tu utilises quel bootloader?

Pour lilo tu as dans /etc/lilo.conf au début l'endroit où il est installé (hda en général).
Si tu mets fd0 ce sera la disquette etc. Après il suffit de relancer la commande lilo pour écrire.
Sinon tu peux aussi le forcer à s'installer où tu lui dit: $lilo /dev/hda
http://www.rt.com/man/lilo.8.html

Hors ligne

#11 Le 29/01/2008, à 11:38

falcom

Re : Installation du boot loader

Bonjour,

Je poste ici, car je n'arrive pas a trouver un poste corespondant.

Tout d'abord J'ai beaucoup de mal a demarrer sur le live cd, car cdrom sur chipset Jmicron, pourtant configurer en IDE dans le bios, il se lance 1 fois sur 3.

Faut il avoir au moins une partition de creer sur le DD , pour demarrer sur le live CD??

Ensuite mon plus gros probleme, j'arrive a l'installer sur le DD mais GRUB ne veut pas demarrer.

Je m'explique, j'ai 4 DD SATA sur chipset ICH8, configurer en non raid dans le bios. Et un DD SCSI.
Sur le SCSI est installer vista x64. couper en deux partitions, Je souhaite installer ubuntu sur l'autre partition , cela ce fait, il installe Grub mais au demarrage il demarre sur vista.

A l'install, quand il me propose la liste des DD, il commence par les 4 sata et en dernier le scsi.Si je laisse par defaut (hd0) pour l'install de grub, il va s'installer en fait sur (hd4,2), donc le scsi. Mais au boot il prend vista.

J'ai reussit ce week end a le faire sans le scsi, mais j'aimerais le conserver.

Auriez vous une idée.

Merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par falcom (Le 29/01/2008, à 11:39)

Hors ligne

#12 Le 29/01/2008, à 19:58

falcom

Re : Installation du boot loader

Je vais me repondre a moi meme.

EN fin de compte j'ai desactiver dans le bios les disque sata, ce qui m'a permis d'installer et grub a reussit a se mettre sur le scsi.

Ensuite j'ai reactiver les sata, mais bizarrement, ca empechait le demarrage. Aussi j'ai mis l'option compatible sur le sata1 dans le bios, et la ca roule.

Pour ceux que ca interesse c'est sur une CM MSI P965 Platinum.

Voila

Hors ligne