Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2011, à 21:12

cocoubuntu

choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Bonjour
le cas des revendeurs libres :
     - deux me proposent de passer à la 11.10 - mais il ne disent pas qu'il y a des bugs bien classiques pour une nouvelle - et que ça bugge encore mais moins que la 11.04
         pour la 11.04 , avec les pc qu'ils proposent , il faut insister pour savoir qu'i y a deux pbs : luminosité et fonction du touchpad - l'un ne semble pas vouloir ecrire le script pour la fonction touchpad
            on apprend que le matos n'est pas  100 % compatible ubuntu !!

         un autre propose du matos bon pour ubuntu -tres bonne compatibilté ubuntu
              - mais que certaines fonctions essentielles immosent presque d'avoir Windows !!

           un autre fait l'objet de vives  critiques dans des forums
           un autre a un site de vente , mais ne repond pas au mails
 
      - ailleurs :
sur Ldlc , on trouve des pc portables sans OS : mais comment savoir quelle est la compatibilté avec ubuntu ?
        impossible de trouver des pc ubuntu chez dell

    et vous où avez vous acheté votre portable avec ubuntu preinstalle ou sans OS ?
Merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 04/11/2011, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2011, à 22:19

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Bonsoir,

Malheureusement, mon dernier portable un samsung, je l'ai acheté dans un hyper marché à la con (faute de temps pour la recherche, il m'en fallait un de suite).
Bien entendu, j'ai du me gratter pour me faire rembourser windows7.
Quoi qu'il en soit, je l'ai direct formaté (après un test live cd ubuntu), j'ai installé kubuntu 10.04 LTS (je préfère les versions longue) et tout a été reconnu direct (wifi, webcam, graphique etc…)…

Le modèle est un Samsung  RV510. Ça me fait chier de leur faire de la pub, car question matos et SAV, Samsung est vraiment à éviter, matos de merde.

Sinon si tu vas dans la doc, tu seras mieux renseigné pour avoir le portable de tes rêves :
http://doc.ubuntu-fr.org/portable
et niveau certifié par ubuntu himself :
http://www.ubuntu.com/certification

Bonne lecture wink

Édit : J'ai appris qu'une entreprise dans le sud-ouest va créer des portables made in France, garantie au niveau durabilité 7 ans minimum,  carte graphique amovible etc…, avec choix de l'os ou nu. Le pied quoi smile

Dernière modification par david96 (Le 03/11/2011, à 22:23)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2011, à 23:31

красная

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00116284.html
Ça m'a un peu impressionnée, je suis allée dans la boutique de Lyon, les vendeurs sont de bons conseils. Quand je lui ai dis que je voulais un PC pour faire essentiellement de la bureautique, sous ubuntu, il m'a dis qu'un PC "de base" suffisait, pas poussé à acheter un truc cher...Ça fait bizarre de tomber sur un vendeur honnête neutral
Tout fonctionne parfaitement ! smile

Dernière modification par красная (Le 03/11/2011, à 23:32)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2011, à 01:00

kamui57

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

david96 a écrit :

Édit : J'ai appris qu'une entreprise dans le sud-ouest va créer des portables made in France, garantie au niveau durabilité 7 ans minimum,  carte graphique amovible etc…, avec choix de l'os ou nu. Le pied quoi smile

ha ? Cool !


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 04/11/2011, à 10:07

michel_04

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Bonjour,

[HS]

david96 a écrit :

Ça me fait chier de leur faire de la pub, car question matos et SAV, Samsung est vraiment à éviter, matos de merde.

Pour le matos, pas d'accord avec toi si ton propos s'applique à toute ;la gamme Samsung.
Le Samsung NF310 est un très bon ultraportable, full compatible Ubuntu (10.04 LTS).,
Bon CPU, bon GPU, écran avec résolution de 1366x768 (rare sur un 10"), dalle mate, clavier très agréable, très bonne autonomie, etc...

Pour le SAV de Samsung pas d'avis.
Le NF310 fonctionne super bien depuis Mars 2011, pas encore eu besoin de faire appel au SAV.

[/HS]

A+

Hors ligne

#6 Le 04/11/2011, à 11:30

cocoubuntu

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

quelle est cette société dans le sud ouest ? reponse par mel privé si besoin
Merci

Hors ligne

#7 Le 04/11/2011, à 11:37

michel_04

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Re,

cocoubuntu a écrit :

quelle est cette société dans le sud ouest ? reponse par mel privé si besoin

Ah non, pas en mel privé.
@ david96, si tu peux avoir des infos sur cette société, poste les sur le Forum, merci.
C'est sûr que beaucoup seront intéressés.

A+

Hors ligne

#8 Le 04/11/2011, à 12:31

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Je pense qu'il s'agit de cette entreprise : http://alt.meta-it.fr/fabrique-en-france/

Par contre je ne vois pas de portable dans leur fiche de présentation.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2011, à 13:24

Compte anonymisé

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Perso j'ai abandonné l'idée d'acheter un portable sans OS : pas assez de choix ou prix pas intéressant en général hmm

J'ai donc acheté un Dell Inspiron avec W7 et je ne le regrette pas.

J'ai installé dessus à l’époque la 11.04 en dual boot et tout a été foncionnel dès le départ, sauf la luminosité qui ne pouvait pas se régler en effet.

Mais ce n'est plus le cas avec la 11.10 où désormais tout fonctionne au poil cool

#10 Le 04/11/2011, à 13:46

cocoubuntu

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

merci
je ne veux pas de dual boot
   don ça limite les choix des revendeurs

je suis allé sur le ssite donné en lien : ça n'a rien à voir apparemment avec la construction d'ordi

Hors ligne

#11 Le 04/11/2011, à 14:39

helly

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

kamui57 a écrit :
david96 a écrit :

Édit : J'ai appris qu'une entreprise dans le sud-ouest va créer des portables made in France, garantie au niveau durabilité 7 ans minimum,  carte graphique amovible etc…, avec choix de l'os ou nu. Le pied quoi smile

ha ? Cool !

Carrément ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2011, à 15:26

MrAzerty

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

€?


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#13 Le 06/07/2013, à 01:47

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Obsolescence programmée, vente liée d'os privateur, peut-être bientôt la fin…

Ce n'est pas du made in france mais quand même très proche : bientôt une bonne nouvelle à ce propos, j'attends la réponse du vendeur (cf vu sur liste aful)

Dernière modification par david96 (Le 06/07/2013, à 01:49)

Hors ligne

#14 Le 06/07/2013, à 23:15

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Ha oui le site : http://whyopencomputing.ch/ smile

Hors ligne

#15 Le 07/07/2013, à 10:16

michel_04

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Bonjour,

david96 a écrit :

Ha oui le site : http://whyopencomputing.ch/ smile

Merci.

A+

Hors ligne

#16 Le 07/07/2013, à 11:04

F50

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Merci david96 smile

C'est chouette de voir ça. Ça faisait longtemps que je cherchais un portable dans ce genre où je peux ouvrir et trafiquer pas comme ces m*rdes du marché. Le seul truck que je trouve un peu bête, c'est de ne pas proposer une version sans os pour pouvoir installer celui qu'on veux et comme on veux. Probablement qu'en prenant contact avec l'entreprise, il devrait pouvoir livrer sans os.

#17 Le 07/07/2013, à 11:41

michel_04

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Re,

fcn50 a écrit :

un portable dans ce genre où je peux ouvrir et trafiquer pas comme ces m*rdes du marché.

J'ai choisi mon thinkpad justement à cause de l'accessibilité et de la possibilité d'upgrader/réparer facilement les composants.
Je trouve la démarche de why! très intéressante.

A+

Hors ligne

#18 Le 07/07/2013, à 11:48

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

À ce propos  livrer un portable sans OS leur demande un coût, car ces derniers sont préinstallés avec Ubuntu.

Dernière modification par david96 (Le 07/07/2013, à 18:24)

Hors ligne

#19 Le 07/07/2013, à 11:58

F50

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

@ michel_04: Le Lenovo? Ah il est sûr que si j'achète un portable je veux que les pièces soient accessibles, je vais quand même pas payer pour un bidule que je ne peux ouvrir et démonter. C'est pas aux fabricants de me dire ce que je doit faire, je le paye, il ne me le donne pas, au même titre si j'ai envie de le balancer par la fenêtre.

@ david96: Bon c'est vrai que de formater et réinstaller ce qu'on veut, c'est pas la fin du monde. L'important c'est qu'il est pas tatoué ou je ne sais quoi, à la sauce w$ ou la pomme vérolée.

#20 Le 07/07/2013, à 14:33

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Pas de souci à ce niveau, l'auteur assure que ces machines ne sont pas bridés.
Par le passé il a travaillé à Sun Microsystems.
Je ne sais pas si tu as connu cette boîte, mais cette dernière qui a été racheté il y a peu par Oracle était une entreprise qui a apporté énormément au libre (le mot est faible). Déjà, on n'a pas affaire à un néophyte en la matière qui surferait sur la vague du libre.  J'ai dans l'idée qu'il doit prêcher la même chose que nous. wink

Dernière modification par david96 (Le 07/07/2013, à 18:27)

Hors ligne

#21 Le 07/07/2013, à 15:13

F50

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Ouais c'est chouette de voir que c'est pas un de ces arrivistes qui surf sur le dernier truck à la mode. Je ne suis pas fan des portables mais là, ça me motive pour avoir quelque chose de potable en voyage, que je peux mettre à ma sauce et trafiquer. cool

#22 Le 07/07/2013, à 15:37

ggravier

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Hehe.

Salut la compagnie... non... pas un arriviste... Mais plutot un vieux de la vieille...

J'ai contribue, il y a des annees a http://www.gnu.org/software/hp2xx/ ... (les modules rgip, a l'epoque j'etais chez Uniplex - pas du tout open source, mais leur produit ne parlait pas au reste du monde... j'ai fait des modules de conversion pour les graphiques ... c'etait en 93 et 94 - allez, je vais faire le pari que pas mal ici sur cette liste etaient encore bien jeunes a cette epoque). big_smile

J'ai aussi porte pgp263is sur le MIPS RC3230 de la boite, mais mon nom n'apparait pas, a l'epoque, la crypto etait illegale en France.

Et oui, j'ai souffert pendant un an et demi chez Oracle a tenter de mettre en place une strategie de business development de l'open source dans le secteur public alors que tout le reste de la boite considere l'open source comme un mal a peine necessaire, et au mieux comme un outil tactique pour ouvrir des portes chez des clients... bref...

Et le fondateur de la boite, Francois Marthaler, est un ancien politicien, des verts, en Suisse, et qui etait, juste avant de creer Why, responsable politique de l'informatique du Canton de Vaud (le canton de la ville de Lausanne) et représentant des cantons suisses au sein du comité de pilotage national E-Government. Et un gros defenseur de l'open source la bas (c'est comme ca que je l'ai connu). Avant d'etre dans la politique, il a cree une boite qui s'appelle (et existe toujours) "La Bonne Combine" et qui vise a permettre de faire durer des equipements electro menagers longtemps en proposant des reparations, passé la periode de garantie, a des couts super raisonnables.

Son idee a ete de poursuivre le modele de La Bonne Combine, mais dans l'informatique, en proposant des machines faite pour durer 10 ans...

1) OS gratuit, open source, et qui, malgre ses evolutions, dans 10 ans, tournera toujours bien sur une machine achetee aujourd'hui.
2) Hardware a un cout raisonnable, importe de Taiwan sans OS, et pre-installe avec Ubuntu pour permettre au non geek de demarrer facilement avec la machine.
3) Hardware facilement demontable. Avec guides de reparation, demontage, remontage, en ligne sur http://www.ifixit.com/ . En cours de preparation. Les liens seront sur : http://whyopencomputing.ch/support/guid … eparation/

Et le tout avec vente en ligne (c'est en cours) et un reseau de petites boutiques formees pour intervenir localement sur les machines si on ne veut pas attendre de la renvoyer et de la recuperer, et qu'on n'ose pas sortir ses tourne-vis.

Dans un premier temps on vendra en Suisse.

On cherche aussi des partenaires en France et ailleurs (meme si pour la France, on commence a avoir une petite idee, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment).

La machine elle meme est disponible en France par LDLC : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00130763.html (a vous d'en faire ce que vous voulez)... nous, tout est transparent.

Et accessoirement, on aimerait creer une section sur le forum ici pour nos machines... si quelqu'un sait m'aider a le faire... je serais reconnaissant!

Gilles.

Dernière modification par ggravier (Le 07/07/2013, à 17:42)


CTO de Why! Open Computing SA
Fan de photographie, de musique (et la combinaison des deux pour certains artistes qui ont la chance de me connaitre), d'astronomie et d'open source.

Hors ligne

#23 Le 07/07/2013, à 16:25

michel_04

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

Re,

fcn50 a écrit :

@ michel_04: Le Lenovo?.

Trois vis :
---> 1373207048.png

---> 1373207076.png

---> 1373207103.png

Regarde ce PDF :  Hardware_Maintenance_Manual_ThinkPad_Edge-E320.pdf

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/07/2013, à 16:30)

Hors ligne

#24 Le 07/07/2013, à 16:41

inkey

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

J'ai le même c'est un régal la documentation disponible pour le démontage wink .
Sur celui là, que je me rapelle on peut rajouter un ssd msata ou encore changer le processeur tongue .

Hors ligne

#25 Le 07/07/2013, à 17:08

david96

Re : choix d'un portable : ça me prend la tete !!

ggravier a écrit :

Hehe.

Salut la compagnie... non... pas un arriviste... Mais plutot un vieux de la vieille...

Salut Gilles et la bienvenue à toi, merci de passer par là smile

ggravier a écrit :

Dans un premier temps on vendra en Suisse.

On cherche aussi des partenaires en France et ailleurs (meme si pour la France, on commence a avoir une petite idee, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment).

La machine elle meme est disponible en France par LDLC : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00130763.html (a vous d'en faire ce que vous voulez)... nous, tout est transparent.

C'est excellent smile

ggravier a écrit :

Et accessoirement, on aimerait creer une section sur le forum ici pour nos machines... si quelqu'un sait m'aider a le faire... je serais reconnaissant!

Il y a la section :

forum.ubuntu-fr a écrit :

Revendeurs libres
Vous vendez des PC équipés de GNU/Linux ? Vous proposez du support autour des OS libres ? Professionnels, venez rencontrer la communauté.

Cette section est strictement réservée aux annonces commerciales professionnelles en rapport avec les logiciels libres.
Seuls les membres autorisés peuvent poster de nouveaux sujets. Pour recevoir cette autorisation, inscrivez-vous en tant que membre, puis contactez les administrateurs du forum (forum_admin-fr[arobase]listes.ubuntu-fr.org), en vous présentant vous et votre commerce.

Y'a aussi la doc :
Ordinateurs ayant Ubuntu préinstallé

Dernière modification par david96 (Le 07/07/2013, à 18:28)

Hors ligne