Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2011, à 23:26

Elzen

Gestionnaire de fenêtre gérant les viewports

Bon, ceux qui suivaient mes interventions ici et dans le café il y a quelques années se souviennent peut-être de deux idées que j'avais envisagé pour gérer ses bureaux virtuels autrement : une avec des onglets et une autre avec un bureau géant.

Le truc avec les onglets, j'ai continué à y réfléchir, je l'ai retravaillé, et c'est encore loin d'être parfait, mais c'est l'une des options activables dans Touhy, mon projet d'environnement.

Par contre, le bureau géant, j'n'en ai pas fait grand chose. Et comme je recommence en ce moment à y réfléchir, j'me dis que ça pourrait être l'occasion d'essayer de développer ça.


Le truc, c'est que je n'ai largement pas les compétences pour faire mon propre gestionnaire de fenêtres, donc je voudrais continuer sur ma lancée en faisant « juste » un outil à utiliser en complément. Mais ça veut dire trouver un gestionnaire de fenêtre qui gère les viewports (Xfwm, Metacity, OpenBox, Window Maker et les autres « classiques » ne gèrent que les workspaces), et qui permette de se déplacer librement dedans (Compiz, par exemple, gère les viewports, mais en les gérant comme des bureaux : si l'écran fait 1024x768px, par exemple, on peut se trouver à 0x0 ou à 1024x0, mais pas à 512x0).

J'aimerais donc savoir si vous connaissez des gestionnaires de fenêtres avec lesquels je pourrais commencer à faire mes tests. Je sais que FVWM et Sawfish en sont capables, mais je voudrais bien en essayer d'autres.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2011, à 01:04

Keiser

Re : Gestionnaire de fenêtre gérant les viewports

Salut,

Pour ma culture, c'est quoi les viewports?

Hors ligne

#3 Le 05/11/2011, à 07:13

pourunmondesansgourou

Re : Gestionnaire de fenêtre gérant les viewports

Il me semble que E16 utilise encore le concept de viewport, voir également si AfterStep n'en est pas capable.

@ Keiser

Voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_desktop


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#4 Le 05/11/2011, à 15:35

Elzen

Re : Gestionnaire de fenêtre gérant les viewports

@Keiser : en gros, il y a deux approches pour faire du multibureau.

L'approche la plus courante aujourd'hui est celle du « workspace » (parfois appelé « bureau physique » en français, mais ç'n'est pas parlant), c'est de considérer chaque bureau comme un truc indépendant. On peut simuler une disposition en grille avec des raccourcis du genre déplacer la souris/une fenêtre sur un bord de l'écran pour passer au bureau d'après, mais les différents bureaux sont quand même des conteneurs différents.

L'autre approche est celle du « viewport » (parfois appelé « bureau virtuel » en français, mais ç'n'est pas parlant), et consiste à considérer que l'espace disponible est plus grand que l'écran, et que les différents bureaux sont en fait juste des zones d'affichages différentes.

Compiz, par exemple, fonctionne sur le deuxième mode, c'est pour ça que quand tu actives le cube, tu peux le faire tourner et voir tout d'un coup : ça ne fait qu'afficher plusieurs bouts d'un seul grand truc.

En gros, le test simple à faire pour savoir lequel des deux modes on utilise (bien sûr, les deux ne sont pas incompatibles et on peut avoir des viewports et des workspaces en même temps pour démultiplier l'espace disponible), c'est de mettre une fenêtre à moitié hors de l'écran, d'un côté qui fait qu'elle serait éventuellement « à cheval » sur deux bureaux différents, puis d'aller voir le second bureau en question : si tu vois l'autre moitié de la fenêtre, tu es en viewports, si tu ne le vois pas, tu es en workspaces.


@pourunmondesansgourou : ouais, pour Enlightenment, j'étais au courant, mais e16 n'est plus dans mes dépôts, donc j'ai supposé que ça n'existait plus trop. Et quoique très sympa à utiliser, e17 ne respecte pas franchement les normes à ce niveau-là : ses bureaux ressemblent à des workspaces, mais les outils classiques de X11 ne parviennent pas à les gérer. C'est dommage.

AfterStep semble effectivement utiliser les viewports, mais à première vue, j'n'arrive pas à le manœuvrer avec wmctrl hmm (Sans parler du fait que la config par défaut est assez… bizarre)

Hors ligne