Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2006, à 20:23

quelqu'un

partitions pour plusieurs distrib

Bonjour

J'ai une machine avec un DD de 40Go, je souhaite me lancer dans le trial-boot, le quadri-boot etc.
Je voulais savoir comment je dois gérer les partitions ?
Puis-je utiliser une partition /home commune à toutes les distrib ou alors dois-je créer une nouvelle partition /home pour chacune d'elles ?
pareil pour la swap, et pour / ?

Dernière modification par quelqu'un (Le 26/10/2006, à 20:24)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 00:32

Grummfy

Re : partitions pour plusieurs distrib

hello,
le swap peut-être commun.
Cependant le home est plutôt déconseillé, puisque d'une version à l'autre, d'une distribution à l'autre la configuration des différent logiciel change, et donc celle sauvé dans ton home risque de changer  à chaque changement.
pour le / il est évident que cela doit-être un différent pour chaque os, puisque c'est l'essentiel des programme qui y est installé!

pour les partitions, si je me rappel bien (mais à confirmer) linux n'as pas besoin d'une partition primaire pour booter, tandis que windows à besoin d'une partition primaire

par contre au delà de 4 os, je pense qu'il faut un programme spécial, je pense pas que grub ou lilo le gère de base.


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#3 Le 27/10/2006, à 00:58

yousteptoo

Re : partitions pour plusieurs distrib

smile

salut quelqu'un!

voici 2 liens qui pourrait t aider : http://severinterrier.free.fr/Boot/UltimeDVD/

et celui la : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/MultiDVD/

j espere que ca peut t aider?:rolleyes:

et comme dit Grummfy ; c est bien expliquer! et c est vraiment la base qu il faut savoir!:D

les liens donnes ci-haut est pour te creer un dvd multi systemes ; si tu veut installer plusieurs OS sur d autres pc ou meme le tiens au cas ou?

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 27/10/2006, à 01:02)

Hors ligne

#4 Le 27/10/2006, à 01:05

quelqu'un

Re : partitions pour plusieurs distrib

ouai pour / c'est ce que je pensais.

Je me pose une question, est-ce que j'ai besoin de faire une /home ?

Voilà ce que je souhaite faire, ce n'est pas pour une utilisation de tous les jours, c'est une machine de tests, oui je vais m'en servir tous les jours (ou presque) mais je ne vais pas avoir des données à stocker (ou très peu). Je vais régulièrement virer des distrib et en rajouter.
J'ai mon ordinateur principal sous dapper avec toutes mes données, celui-là je le touche pas.


je dispose de windows 2k et j'aimerais le laisser, en lui laissant 3 ou 4 Go maximum donc sur une partition primaire.
une swap de 512Mo primaire aussi (à part si il y a un avantage de la mettre dans une logique)
une partition logique qui contient :
une partition pour stocker des données accessibles par toutes les distrib : 2 Go (en ext3 je pense)
ensuite je fais plusieurs petites partitions pour chaque distrib
et je n'ai pas besoin de faire de /home finalement

des commentaires ?


Pour Grub je vais voir un peu combien il supporte d'OS.

Si vous avez des idées sur les partitions, si vous avez déjà fait ce genre de config, n'hésitez pas. smile



edit : je ne trouve pas d'info sur la limite de GRUB
mais assurément il fonctionne avec 4 OS et je pense que je vais m'en contenter
1 - win2k
2 - certainement une distrib «principale»
3 et 4 - deux distribs qui tournent régulièrement
Puisque de toutes façons je ne vais pas utiliser 10 distribs en même temps, 1 régulière (mais qui changera de temps en temps) + deux «éphémères» qui changeront donc souvent.

Dernière modification par quelqu'un (Le 27/10/2006, à 02:56)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2006, à 01:07

quelqu'un

Re : partitions pour plusieurs distrib

yousteptoo a écrit :

les liens donnes ci-haut est pour te creer un dvd multi systemes ; si tu veut installer plusieurs OS sur d autres pc ou meme le tiens au cas ou?

ok merci ça me servira certainement mais pas pour cette fois, je ne dispose pas de lecteur DVD sur cette machine smile


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2006, à 07:36

cep

Re : partitions pour plusieurs distrib

Pas de limiation pour grub.
Pense à faire des chainload sinon ce sera ingérable :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813

Hors ligne

#7 Le 27/10/2006, à 11:17

quelqu'un

Re : partitions pour plusieurs distrib

merci cep


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne