Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2011, à 15:13

LaAaZ

Installation sur un Vaio avec optimus

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et la doc mais malheureusement je n'ai pas trouvé tout ce que je cherche...et pas tout compris non plus hmm... Je me tâte depuis un moment pour passer sous Ubuntu et maintenant que j'ai envie de passer le cap me voici devant un problème que je n'avais pas envisagé à l'achat de mon PC. Je possède depuis peu un Vaio F22 qui est doté d'une carte Nvidia et de la technologie Optimus.

D'après ce que j'ai compris le support de la technologie n'est pas vraiment au point (pour ne pas dire au point mort) et la solution logiciel bumblebee proposée n'est pas encore tout à fait prête. L'OS est il utilisable tout de même malgré tout ou faut-il réaliser des bidouilles pas possibles pour disposer simplement d'un affichage ?

Dans un tout autre registre, j'ai lu également des articles traitant de l'utilisation de photoshop sous linux, cela serait d'une grande aide en me permettant de bosser uniquement sous linux pour le coup mais j'ignore si la solution est viable.

Enfin, comment puis-je m'assurer que les composants matériels de mon portable ainsi que ses fonctions (touches "Fn", clavier rétro-éclairé, touches tactiles...) sont compatibles et utilisables avec Ubuntu ?

Voilà j'espère ne pas être passer à côté des réponses comme un boulet.

Merci

Dernière modification par LaAaZ (Le 09/11/2011, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2011, à 18:22

nimoinau

Re : Installation sur un Vaio avec optimus

salut,
tu peux tester en live-cd pour voir si ça marche déjà.
dans l'état actuel des choses, seul ta carte graphique intégrée au proc sera utilisé, donc performances médiocres au regard des perfs possibles avec nvidia.
photoshop peut être testé via l'outil wine, sinon tu as gimp qui est assez puissant aussi.

Enfin, comment puis-je m'assurer que les composants matériels de mon portable ainsi que ses fonctions (touches "Fn", clavier rétro-éclairé, touches tactiles...) sont compatibles et utilisables avec Ubuntu ?

en essayant en live-cd et fais des recherches sur le forum et sur google en tapant le modèle de ton portable.
bon courage


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 10/11/2011, à 02:39

LaAaZ

Re : Installation sur un Vaio avec optimus

Effectivement j'avais totalement oublié cette possibilité, étant ancré dans windows depuis toujours l'utilisation d'un cd live ne m'est pas venu à l'esprit.

J'ai également songé à l'utilisation d'une machine virtuelle dans un premier temps pour me familiariser avec l'OS et éventuellement tester d'autres distributions en même temps. De plus cela me permettrait de ne pas m’inquiéter des éventuelles problèmes de compatibilité matériel (enfin j'espère), mais j'ai peur que les performances ne soient pas au rendez-vous.

Je vais déjà tester le CD live.

Merci !

Hors ligne

#4 Le 10/11/2011, à 12:58

Guiver

Re : Installation sur un Vaio avec optimus

Salut,
J'ai également un portable avec deux cartes graphiques dont 1 NVIDIA.
J'ai eu pas mal de soucis à cause de ca, mais il existe un programme vraiment sympa : ironhyde
L'installation n'est pas complexe et la configuration est assez simple puisque tu n'auras qu'a choisir dans une liste ce qui correspond à ta machine. (Dans mon cas, y'avais carrément la machine dans la liste).
Tu peux aussi essayer d'installer les pilotes propriétaires, mais dans mon cas, X ne démarrait pas.

Tout est niquel pour moi wink

Il me semble que c'est d'ailleurs l'évolution de bumblebee qui à été arrété (à vérifier, j'en suis pas sur)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2011, à 15:47

LaAaZ

Re : Installation sur un Vaio avec optimus

Merci pour ce retour d'expérience !

J'ai lu quelque chose à propos d'ironhide effectivement, il me semble que c'était dans le topic dédié à bumblebee. Je continue mes recherches et je testerai dés que j'aurais mis la main sur un cd. J'ai tenter la machine virtuelle et l'expérience n'a pas été vraiment convaincante, après je m'y suis peut-être pris comme un manche aussi...

Sinon est-ce un portable récent que tu possède ?

Dernière modification par LaAaZ (Le 10/11/2011, à 15:47)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2011, à 21:49

Guiver

Re : Installation sur un Vaio avec optimus

Asus X53SJ
Core I5 /  4GO ram DD3 / CUDA : Carte graphique Intégré Intel + NVIDIA GT520M
J'utilise Ubuntu 11.10 / gnome 3

Pour tester un liveCD, passe plutot par l'USB, je trouve sa nettement plus rapide et plus facile :
Tu télécharges ton ISO
ISO Ubuntu
Et un logiciel te permettant de booter un liveCD sur USB :
Yumi par exemple

Pour ironhide, de mémoire, tu peux ajouter le ppa :

sudo add-apt-repository ppa:mj-casalogic/ironhide
sudo apt-get update

et l'installer directement :

sudo apt-get install ironhide

Regarde sur le site :
Launchpad Ironhide

Amuse toi bien wink

Dernière modification par Guiver (Le 10/11/2011, à 21:50)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2011, à 06:58

LaAaZ

Re : Installation sur un Vaio avec optimus

Effectivement avec un cd les performances ne sont vraiment pas terribles...

Une partie des touches Fn sont utilisables seulement et les touches tactiles sont détectées mais non fonctionnelles, mais d'après ce que j'ai vu sur le forum il est possible de les mapper. Parmis celles que j'utilise seule la touche de désactivation du touchpad ne fonctionne pas, dommage mais pas très grave. Les touches liées aux programmes vaio ne fonctionnent bien évidemment pas mais les programmes en question n'étant pas compatibles linux ça n'est pas vraiment une surprise.

A ce propos j'utilise un programme vaio pour la gestion de l'énergie et l'utilisation de la batterie, Ubuntu permet-il des réglages avancés en la matière (empêcher la charge au delà de 80% par ex.) ?

Hors ligne