Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 15:40

coincoin169

Problème avec son Intel HDA

Salut à tous,

Je viens de prendre un portable ASUS (le A8JS-4S014P), et j'ai des problèmes avec le son.
A chaque fois que un son est joué, il y a un sifflement tout le long de la lecture, le sifflement s'arrête quand le son a fini. Et quand un son est en train d'être joué, si je touche au volume pour le descendre ou le monter, je n'ai alors plus de son du tout quoi que je fasse, je suis obligé de rebooter. J'ai suivi les aides du site, jai compilé la dernière version d'ALSA, je l'ai installée mais ça n'a pas arrangé mon problème.

Et pour le sifflement j'ai pensé que ça pouvais venir du micro mais non car je l'ai mis muet.

Merci pour votre aide.

#2 Le 28/10/2006, à 17:52

saceirdoth

Re : Problème avec son Intel HDA

Je n'ai pas de solution, mais par curiosité, tu es sous Ubuntu 6.06 ou 6.10 ?
Ya pas mal de gens qui avaient des problèmes avec ce chip son, peut-être qu'il y a du mieux avec la dernière Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2006, à 20:24

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

En fait par curiosité, j'ai installé les deux versions et j'ai exactement le même problème avec les deux.

#4 Le 29/10/2006, à 03:01

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

Bonjour, je me permet de poster sur ce topic étant donné que j'ai un problème qui y ressemble beaucoup !

Je viens juste de faire acquisition d'un ordinateur portable Packard Bell EasyNote MX65-014 dont voici plus précisément la configuration : http://support.packardbell.com/fr/item/ … 602&g=1400
Mon problème est parfaitement le même : Je n'entend le son qu'avec le haut parleur à gauche.
Lorsque je n'ai pas de chance, le haut parleur droit siffle abominablement et lorsque j'ai de la chance, il ne produit aucun son.
Et il arrive même que je n'ai plus de son du tout !
Pensant à un éventuel problème hardware, je suis allé vérifier sur le windows en dual boot et j'ai pu remarquer que tout y fonctionnait parfaitement, niveau son.

Apparemment il y a donc un problème avec ubuntu ^^
J'espère qu'on trouvera la solution !

Pour information complémentaire : j'ai upgradé à Edgy.

Dernière modification par Gob (Le 29/10/2006, à 03:05)

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 03:15

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

Je ne veux pas donner de faux espoir mais je vais compiler le kernel 2.6.18.1 et voir si ça corrige le problème, je vous tiens au courant.

#6 Le 29/10/2006, à 15:14

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

Bon j'ai compilé mon kernel et ça ne corrige pas le problème, il faut attendre que www.alsa-project.org corrige le problème, bon j'ai quand même gagné la prise en charge de mes deux coeurs.

#7 Le 29/10/2006, à 20:11

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

On ne peut donc pas régler le problème avant qu'alsa s'y penche ? hmm

bon j'ai quand même gagné la prise en charge de mes deux coeurs.

Tu veux dire par là que tu entends avec les deux haut-parleurs ?

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 01:13

saceirdoth

Re : Problème avec son Intel HDA

Je pense qu'il veut plutôt parler d'un processeur dual-core smile

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 01:34

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

Oui je pensais à mon core 2 duo.

En fait ce que j'ai fait, c'est installé la version serveur 6.10, mis xorg, gnome et nautilus ainsi j'ai l'interface graphique avec le minimum de package et j'installe ce que je veux par dessus.

J'ai déjà compiler le serveur X mais c'est la merde, c'est plus long que le noyau et comme ubuntu fournit la derniere version je prends.

Sinon en fouillant un peu mieux dans la configuration du noyau, j'ai vu des trucs sur les ICH et l'audio intel alors je les ai mis en dur, c'est en train de recompiler au moment ou j'écris. On va voir ce que ça donne.

#10 Le 30/10/2006, à 09:52

PhilippeG

Re : Problème avec son Intel HDA

Bien que sans sifflement j'ai un probleme avec ce chip aussi. Notebook HP dv6108nv. Le son marche
mais si je mets le casque, les haut-parleurs continuent normalement comme si  il n'était pas branché
et le casque est muet. Uncun des microphone (celui de l'écran et celui du casque) ne fonctionnent.
Sur le mixeur il apparait comme actif.  Sous windoze, ca marche sans probleme, le casque interrompant
les enceintes et les microphones fonctionnent. C'est donc un probleme d'Alsa.

#11 Le 30/10/2006, à 22:04

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

hum j'ai moi aussi un dual core, ne fonctionnerait-il donc pas totalement ?

Hors ligne

#12 Le 03/11/2006, à 21:45

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

Voila j'ai pu régler mon problème de son big_smile
J'ai tout simplement ajouté cette ligne là à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base

options snd-hda-intel position_fix=1 model=3stack

Si ça marche pas, vous pouvez éventuellement essayer celle-là :

options snd-hda-intel model=laptop-eapd

Dernière modification par Gob (Le 03/11/2006, à 21:46)

Hors ligne

#13 Le 04/11/2006, à 02:28

coincon169

Re : Problème avec son Intel HDA

Oui bien joué Gob
J'ai trouvé ça sur des forums et ça marche, tu as été plus rapide, félicitations.

Putain enfin un son qui marche, c'est le pieds, merci Gob
Bon bin dites au revoir à w$

#14 Le 04/11/2006, à 02:35

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

Oui désolé décrire deux messages.
En fait Gob le dual-core est bien géré par le noyau générique, mais le truc, c'est que quand j'installe les drivers nVIDIA pour l'accélération par synaptic, ça me sélectionne le noyau 386 qui n'utilise qu'un coeur visiblement. Comme je suis sur une installation serveur (comme ça j'installe ce qui va, pas de totem et autre truc que je me sert jamais !) donc un noyau serveur, je compile le dernier kernel stable en activant ce qui m'intéresse et je mets les drivers nVIDIA que je prends de leur site. Comme ça maintenant, j'aurais tout, accélération 3D, son, ...

#15 Le 04/11/2006, à 16:13

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

Yop
Je me suis documenté et j'ai enfin compris pour le dual core qui en effet est pris en charge par le kernel generic mais pas par le 386 qui lui est utilisé pour les nouveaux drivers nVidia.

Donc d'après ce que tu me dis, il n'y a pas d'autres moyens d'avoir l'accélération 3D + la prise en charge des deux coeurs que de compiler sois même son kernel optimisé en y mettant les drivers nVidia ? Pour faire ceci, comment faut-il s'y prendre ? Je n'ai jamais compilé un noyau alors je sais pas trop comment ça se fait ^^

Je pense suivre ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/kernel_personnalise

Mais à quel moment et comment dois-je m'occuper des drivers nVidia ?

Dernière modification par Gob (Le 04/11/2006, à 16:14)

Hors ligne

#16 Le 04/11/2006, à 18:41

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

Non en fait il y a un autre moyen, c'est de télécharger le driver nVIDIA de leur site, d'installer les headers du kernel par synaptic (le paquet linux-headers-generic) puis tu installes tes drivers nVIDIA, et là tu auras l'accélération 3D et le double coeur. Mais j'aime bien bidouiller alors je préfère compiler mon noyau. Je te conseille de suivre plutot l'aide de Debian pour compiler ton noyau.

#17 Le 04/11/2006, à 20:42

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

D'accord smile

Est-ce ce driver là : http://www.nvidia.fr/object/linux_displ … 76_fr.html ?

Hors ligne

#18 Le 04/11/2006, à 22:39

coincoin169

Re : Problème avec son Intel HDA

Ouaip ce sont ceux là !

#19 Le 05/11/2006, à 13:23

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

Alors sur un kernel generic j'ai donc installé ces drivers nVIDIA mais ensuite le serveur X ne fonctionne pas hmm
Il fonctionne quand je met "nv" dans la section Driver du xorg.conf mais pas "nvidia" donc comment faire ?

Dernière modification par Gob (Le 05/11/2006, à 13:24)

Hors ligne

#20 Le 19/11/2006, à 21:34

johnnyBfunk

Re : Problème avec son Intel HDA

hum...

j'ai le meme probleme que coincoin (sympa comme petit nom!), le meme ordi en fait. par contre, je m'y connait apparemment beaucoup moins que lui sur linux, j'essaie de m'y mettre depuis deux semaines.

j'ai donc pas de son, j'ai ajouté à alsabase :

options snd-hda-intel position_fix=1 model=3stack

puis, parceque ca ne marchait pas :

options snd-hda-intel model=laptop-eapd

mais sans résultat.

je me dis, dans ma tête de newbie pas très sur de lui, qu'il fallait peut-etre remplacer "laptop-eapd" par mon propre modèle? ca donne quoi ca? "asusA8js-eapd"?

merci d'avance

par ailleurs, coincoin, vu qu'on a la meme machine, j'ai quelques questions:

- ubuntu ne reconnait pas le processeur dual core... j'ai installé les drivers nvidia, comment fais-tu savoir si ton proc est reconnu?
- t'arrives à desactiver le touchpad synaptics? ca me rend dingue ce truc qui clique partout pendant que je tape!!

Hors ligne

#21 Le 02/12/2006, à 15:47

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

J'ai réussi à avoir les derniers drivers nvidia + la prise en charge des 2 coeurs !!
Les 2 coeurs sont pris en charge par le kernel generic mais l'installation des drivers nvidia par apt-get prend le kernel 386.
Il faut donc avec le kernel generic installer directement les drivers nvidia
J'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run
ça marche très bien ! J'ai utilisé le script envy et j'ai pu garder les restricted modules pour pouvoir utiliser ma carte wifi smile

Pour savoir si tes 2 coeurs sont pris en charge tu fais :

cat /proc/cpuinfo

Si tu vois 2 processeurs c'est que les 2 coeurs sont bien pris en charge, si tu n'en vois qu'une seul, ben c'est qu'un seul fonctionne.

Hors ligne

#22 Le 08/02/2007, à 19:51

vylsain

Re : Problème avec son Intel HDA

Bonjour,

J'ai également un portable Asus de la gamme A8

J'ai suivi ce qui a été dit à savoir ajouter la ligne dans /etc/modprobe.d/alsa-base, j'ai testé les deux solutions proposées.

Seul petit problème je n'ai pas de son dans les enceintes par contre si je branche un casque (sur la prise casque donc big_smile) j'ai d'un coté le son nickel et de l'autre un sifflement très très génant. Et sitôt que je touche aux boutons physiques (fn F11 ou 12) je n'ai plus rien et je doit redémarer alsautils pour que le son revienne.... quelqu'un a une idée?

Merci...

#23 Le 08/02/2007, à 23:12

vylsain

Re : Problème avec son Intel HDA

Bon j'ai résolu une partie de mon probleme grace à la mise à jour de mes drivers alsa... mais maintenant il me reste petit problème en fait mes hautparleurs sont reconnus comme PCM ce qui fait que je ne peux pas jouer avec le son avec les boutons sur le PC ou encore avec simplement le petit curseur dans la barre des taches... si quelqu'un a une idée....

#24 Le 10/02/2007, à 01:33

Gob

Re : Problème avec son Intel HDA

Pour modifier le volume avec l'icone directement dans la barre des tâches, vu que tes hauts-parleurs sont en PCM, il faut faire clic droit > Propriétés et choisir PCM.

Pour les touches du clavier, j'ai le même problème et je ne l'ai pas encore résolu.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2007, à 14:06

SpyesX

Re : Problème avec son Intel HDA

Hello à tous !

Je possède un ASUSTeK A8Js-4S014C et vos réponses m'ont bien aidé pour le son. Je n'arrive pas encore à utiliser mes deux cores (Intel Core 2 Duo) mais je suis sur la voie.

Je voudrais signaler par ailleurs que mis à part les F11 et F12, les boutons F5, F6, F7, F8 et Scr LK ne marchent pas non plus. En gros les touches fn+Fxx. Cela ne viendrait il pas d'une conf clavier quelconque?

Je précise que j'ai migré sur Ubuntu voilà 3 semaines et que je n'ai pas plus d'idée que ça sur le sujet. Si quelqu'un passe par là et a une idée, je serais le premier à tester big_smile

Merci à tous pour l'activité de ce forum.

SpyesX