Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2011, à 17:54

jbbaudouin

classement image ordre croissant

Bonjour à tous,

Je veux faire une vidéo à partir de fichier xpm tel que mes fichiers sont nommés de la sorte : test.*.xpm (où * = 1,2,3,4..)
le problème c'est que ces fichiers n'apparaissent pas par ordre croissant dans le terminal (contrairement à nautilus) c'est à que ça commence par test.100.xpm, test.101.xpm, test.10.xpm, test.11.xpm...
du coup la vidéo n'est pas correcte.
Savez-vous comment remedier à cela?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

jbbaudouin

Hors ligne

#2 Le 14/11/2011, à 18:18

gigiair

Re : classement image ordre croissant

Je ne sais pas ce que tu entends par apparaître pour un fichier, je suppose que tu applique une commande à ta liste de fichiers.
Si tu fais précéder ta commande par

ls -1 *.xpm|sort -V

Les fichiers seront ordonnés comme tu le souhaite.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2011, à 18:24

jbbaudouin

Re : classement image ordre croissant

gigiair a écrit :

Je ne sais pas ce que tu entends par apparaître pour un fichier

du fait de l'affichage de mes fichiers dans mon terminal, la vidéo commence par l'image 100, et pas l'image 1.
donc je voudrais changer le classement de mes fichiers vidéo dans mon terminal, car je suppose que lorque l'on fait la commande suivante : convert test.*.xpm movie.gif
il commence par mettre la première image listée (donc la 100 et pas la 1).
savez-vous comment remedier à cela?

Hors ligne

#4 Le 14/11/2011, à 18:34

pingouinux

Re : classement image ordre croissant

Bonsoir,
Ceci devrait faire l'affaire :

convert $(ls -1 test.*.xpm|sort -V) movie.gif

Hors ligne

#5 Le 14/11/2011, à 18:39

jbbaudouin

Re : classement image ordre croissant

désoler mais je n'ai pas l'option -V de sort.
ça sert à quoi

Hors ligne

#6 Le 14/11/2011, à 18:59

gigiair

Re : classement image ordre croissant

info sort

`-V'
`--version-sort'
     Sort by version name and number.  It behaves like a standard sort,
     except that each sequence of decimal digits is treated numerically
     as an index/version number.  (*Note Details about version sort::.)


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2011, à 19:06

pingouinux

Re : classement image ordre croissant

convert $(ls -1 test.*.xpm|sort -t. -k2 -n) movie.gif

Hors ligne

#8 Le 14/11/2011, à 19:36

erresse

Re : classement image ordre croissant

Bonsoir,

Tu te casses la tête pour rien, là, l'ordre du tri est normal mais tu aurais du numéroter tes fichiers avec les zéros à gauche... Soit : test.001.xpm, test.002.xpm... test.100.xpm, etc...
Si tu as test.1.xpm et test.100.xpm, la machine compare 1.x avec 100 (dans la partie numérotée) et elle trouve que 1.x est plus grand que 100, voilà tout.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 14/11/2011, à 19:51

jbbaudouin

Re : classement image ordre croissant

je suis entièrement d'accord avec toi, le problème est que c'est le logiciel qui génère cette numérotation(1,2,3,4...).

Hors ligne

#10 Le 14/11/2011, à 20:08

erresse

Re : classement image ordre croissant

Je crois que la meilleure solution consiste quand même à rectifier ta numérotation.
Peut-être pourrais-tu regarder du côté de "pyrenamer" qui permet de tripatouiller les noms de fichiers en profondeur... c'est un outil puissant, il doit être possible de lui donner une formule pour faire ce boulot.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 14/11/2011, à 20:14

jbbaudouin

Re : classement image ordre croissant

ouais je vais modifier directement le nom de mes images avec un algorithme.

bonne soirée,

jbbaudouin

Hors ligne