Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 18:31

120amraam

résolution écran

Bonjour à tous,

Désireux de toucher un peu à Linux, j'ai installé Ubuntu 6.06 (la 6.10 ne passait pas sur mon portable) sans problème.

Etant complètement néophyte, j'ai parcouru quelques sites pour changer la résolution de l'écran une fois Ubuntu installé. J'ai par ailleurs installé les drivers de ma carte graphique -nvidia gforce go6800- assez facilement grâce au terminal (mais je ne sais pas où regarder pour voir s'ils sont bien installés)

Malheureusement, les solutions proposées ne marchent pas chez moi.

1) de façon "graphique", je n'ai que 3 résolutions disponibles (la plus grande étant 1024x768) et celle qui m'intéresse (1440x900) n'est pas dispo.

2) en éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf  et en rajoutant ma résolution désirée.

Le problème (outre le fait que je ne comprenne pas les 16, 24 bits: dois-je rajouter la résolution désirée pour chaque valeur de couleur?) est que je ne peux PAS sauvegarder le fichier transformé ... Il parait que je n'ai pas les droits. Pourtant je suis le seul utilisateur et je rentre mon login & mot de passe à chaque ouverture de session.

La recherche dans le forum ne m'a pas indiqué de post ayant le même problème que moi.
Je souhaiterai donc que vous m'aidiez à palier au problème de résolution.

D'avance merci.
GB

#2 Le 30/10/2006, à 18:38

valeriane

Re : résolution écran

En effet, pour modifier le fichier xorg.conf, il faut obtenir les droits administrateur.
Pour cela, dans un terminal (une console) taper sous gnome :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

ou sous KDE :

kdesu kate /etc/X11/xorg.conf

Note : quand on tape son mot de passe, on ne voit rien (pas de *** par ex), c'est normal...

Plus d'info sur sudo/gksudo/kdesu : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Edit
Il faut rajouter les résolutions pour toutes les profondeurs dans ton xorg.conf

Des explications sur xorg.conf et la profondeur des couleurs (depth) :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution

Dernière modification par valeriane (Le 30/10/2006, à 18:41)

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 19:53

120amraam

Re : résolution écran

Merci pour cette réponse rapide.

Après quelques tests, la commande sudo que tu as écrite est la bonne, et je parviens à enregistrer les modifications du fichier .conf pour y insérer les "1440x900" qui m'intéressent.

Merci également pour les liens très intéressants.

Néanmoins, celà ne marche pas. Après avoir transformé et enregistré le fichier, j'ai redémarré l'environnement (ctrl+amt+backspace), mais je ne peux toujours pas, en mode graphique, choisir ma résolution favorite, toujours limitée à 1024x768 (alors que le fichier a bien été sauvegardé, j'ai vérifié).

Est-ce un problème de drivers de carte graphique? Je les ai pourtant installés en suivant les conseils de ce site (excellent site par ailleurs, vocabulaire simple pour ceux qui ne connaissent pas Linux, et même pour les autres): http://yekubuntu.free.fr/

avez-vous d'autres pistes pour ce problème de résolution?

#4 Le 30/10/2006, à 20:00

120amraam

Re : résolution écran

edit: mon fichier xorg.conf est maintenant:

[...]
Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
    Monitor        "Generic Monitor"
    DefaultDepth    24
    Option         "NoLogo" "True"
    SubSection     "Display"
        Depth       1
        Modes      "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
[...]

et pareil pour les autres profondeurs.

#5 Le 31/10/2006, à 13:07

hdiamant

Re : résolution écran

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi, si tu as une solution, ça m'intéresse !

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 14:15

valeriane

Re : résolution écran

Petite question : peux-tu vérifier qu'il y a bien le driver nvidia dans la section Device de ton xorg.conf ?
Ca doit ressembler à (il se peut que le BusID ne soit pas présent) :

Section "Device"
      Identifier      "Le_nom_de_votre_carte_graphique_nvidia"
      Driver          "nvidia"
      BusID           "le_busid_de_votre_carte"
EndSection

Deuxième question : si le driver est bien nvidia, vois-tu le logo nvidia (vert et noir sur fond blanc je crois) quand tu te loggues ?

Dernier point : as-tu regardé cette page du wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia
La méthode décrite est peut-être différente de celle que tu as suivi.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2006, à 16:20

120amraam

Re : résolution écran

peux-tu vérifier qu'il y a bien le driver nvidia dans la section Device de ton xorg.conf ?

Voici la partie du xorg.conf qui t'intéresse:

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Effectivement, le BusID n'est pas présent, mais tout à l'air d'être dans l'ordre.

vois-tu le logo nvidia (vert et noir sur fond blanc je crois) quand tu te loggues ?

Non, mais je crois que c'est parce que j'ai mis (j'ai vu ça sur un site):

Section "Screen"
    Identifier     "Default Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
    Monitor        "Generic Monitor"
    DefaultDepth    24
    Option         "NoLogo" "True"  <<<<<<<<<<<<  ici
    SubSection     "Display"
        Depth       1
        Modes      "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
>>idem jusque Depth 25

De plus, en tapant "nvidia-settings" dans un terminal, la fenêtre de contrôle de la carte s'ouvre, et je vois que ma carte et bus sont bien reconnus.

Pour l'instant, je sèche, mais je continue l'investigation.
Je repars sur ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution pour effectuer d'autres tests.

#8 Le 31/10/2006, à 16:48

120amraam

Re : résolution écran

STOP! Que personne ne bouge! J'ai réussi big_smile cool

D'abord, merci pour ton soutien et ton aide valeriane.

Alors la solution à mon problème était d'exécuter le script de détection automatique (voir ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p … resolution)

Même si ça fait un peu peur, ça a très bien marché chez moi. j'espère que cela résoudra ton problème, hdiamant.

Désormais, dans système>préférence>Résolution d'écran, j'ai bien le choix entre plusieures résolutions (que j'ai choisis grâce à la détection automatique), et ma résolution max 1440x900 est désormais bien présente. (elle l'était dans le xorg.conf mais pas dans le panneau de sélection des résolutions.

J'ai eu cependant un problème. Après avoir relancé le bureau (ctrl+alt+backspace) j'ai eu un écran noir. Puis, toujours dans le noir, j'ai rentré mon login, mon mot de passe, j'ai entendu la musique d'acceuil .... toujours noir.

Reboot sauvage, et au moment où je dois rentrer le login et mot de passe, l'écran était déjà en résolution désirée.

PS: je ne peux pas mettre [Résolu] en entête de mon premier post, n'étant pas enregistré sur le forum. Désolé pour la lisibilité du forum. Si un modérateur pouvait s'en charger...