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#51 Le 15/11/2006, à 16:08

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Jef_Lord a écrit :
tenshu a écrit :
Jef_Lord a écrit :

Ma solution pour favoriser le développement de jeux Linux:
- développer un framework de folie sous licence GPL et compatible windows Linux
- ajouter une clause supplémentaire qui oblige l'éditeur à supporter Linux
Moi je vois que ça...

ça s'appelle la sdl ton truc

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire un framework complet pour développer des jeux.

Une plateforme avec moteur 3D, physique, support du son, IA performante, édition facile des ressources du jeu... Une vraie plateforme qui permet de développer un jeu dans l'air du temps en un claquement de doigt.

Une fois que les éditeurs alléchés se seront mis à développer sur cette plateforme, hop! ils commenceront à distribuer sur plusieurs OS smile

DirectX offre un moteur physique ? Sinon, pour le reste tu as OpenGL + SDL


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
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#52 Le 15/11/2006, à 16:14

tenshu

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

pas de physique dans directx
mais crosoft a fait savoir qu'il y pense roll

Dernière modification par tenshu (Le 15/11/2006, à 16:15)

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#53 Le 15/11/2006, à 16:16

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

C'est bien ce que je pensais...


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#54 Le 15/11/2006, à 16:28

Jef_Lord

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

tenshu a écrit :
Jef_Lord a écrit :
tenshu a écrit :

ça s'appelle la sdl ton truc

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire un framework complet pour développer des jeux.

Une plateforme avec moteur 3D, physique, support du son, IA performante, édition facile des ressources du jeu... Une vraie plateforme qui permet de développer un jeu dans l'air du temps en un claquement de doigt.

Une fois que les éditeurs alléchés se seront mis à développer sur cette plateforme, hop! ils commenceront à distribuer sur plusieurs OS smile

oui c'est bien la sdl dont tu parle smile
enfin la sdl telle quelle devrait être aujourd'hui ...

Je ne suis pas d'accord. La SDL est "l'équivalent" de DirectX. Mais la SDL ne fournit pas les éléments suivants:
- un moteur 3D
- un moteur IA
- un moteur physique
- une gestion avancée du son ( mais pour ça on a OpenAL smile )
- un gestionnaire de ressources intelligent

en bref ce que j'appelle une vraie plateforme de développement de jeu.


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

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#55 Le 15/11/2006, à 16:36

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Jef_Lord a écrit :

Je ne suis pas d'accord. La SDL est "l'équivalent" de DirectX. Mais la SDL ne fournit pas les éléments suivants:
- un moteur 3D
- un moteur IA
- un moteur physique
- une gestion avancée du son ( mais pour ça on a OpenAL smile )
- un gestionnaire de ressources intelligent

en bref ce que j'appelle une vraie plateforme de développement de jeu.

SDL n'est PAS censée fournir la 3d !!!! Juste l'accés au clavier, gestion des images, gestion minimale du son wink

Donc en gros, tu pars sur des choses qui ne sont pas les buts de la libSDL, donc tu te plantes légerement ^^  Et DirectX ne fournit pas non plus de moteur 3D ni physique, ni d'IA...


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#56 Le 15/11/2006, à 18:31

Jef_Lord

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Crashforburn a écrit :

SDL n'est PAS censée fournir la 3d !!!! Juste l'accés au clavier, gestion des images, gestion minimale du son wink
Donc en gros, tu pars sur des choses qui ne sont pas les buts de la libSDL, donc tu te plantes légerement ^^  Et DirectX ne fournit pas non plus de moteur 3D ni physique, ni d'IA...

lol Décidemment on a du mal à communiquer tout les deux. Je n'ai jamais dit que la SDL devait inclure un moteur 3D, je soulignais juste les points qui permettraient aux développeurs de jeux de s'intéresser à la plateforme Linux. Je sais très bien ce qu'est SDL et ses buts. Merci.

Mouarf smile

Dernière modification par Jef_Lord (Le 15/11/2006, à 18:31)


Win-dose ? Tu te drogues ?
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#57 Le 15/11/2006, à 18:36

ffomnislash

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Le probleme de nos jours. C'est que 90% des devellopeurs de jeux connaissent et ont une grande experience de DirectX. Meme si opengl/sdl serait vraiment mieux que directx, les jeux ne serait pas developpés en opengl.


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#58 Le 15/11/2006, à 18:38

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Jef_Lord a écrit :
Crashforburn a écrit :

SDL n'est PAS censée fournir la 3d !!!! Juste l'accés au clavier, gestion des images, gestion minimale du son wink
Donc en gros, tu pars sur des choses qui ne sont pas les buts de la libSDL, donc tu te plantes légerement ^^  Et DirectX ne fournit pas non plus de moteur 3D ni physique, ni d'IA...

lol Décidemment on a du mal à communiquer tout les deux. Je n'ai jamais dit que la SDL devait inclure un moteur 3D, je soulignais juste les points qui permettraient aux développeurs de jeux de s'intéresser à la plateforme Linux. Je sais très bien ce qu'est SDL et ses buts. Merci.

Mouarf smile

Quand on dit "Mais la SDL ne fournit pas les éléments suivants:", c'est qu'on sait pas de quoi l'on parle, ou sinon que l'on utilise des arguments bidon wink


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#59 Le 16/11/2006, à 12:10

Jef_Lord

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Crashforburn a écrit :

Quand on dit "Mais la SDL ne fournit pas les éléments suivants:", c'est qu'on sait pas de quoi l'on parle, ou sinon que l'on utilise des arguments bidon wink

J'abandonne hmm Dans mon post je répondais à tenshu qui me disait ce que devrait être la SDL, mais bon... Pour info je te remercie de me remettre en place, après tout je ne suis qu'un pauvre garçon qui développe au quotidine des applications utilisant l'API SDL, donc forcément, je ne dois pas savoir de quoi je parle lol


Win-dose ? Tu te drogues ?
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#60 Le 26/12/2006, à 21:42

adam0509

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Crashforburn a écrit :
Chiuchu a écrit :

C'est possible qu'ils aient des avantages (financiers => Microsoft ou autres) qui les poussent à utiliser DirectX ? Ou est ce que OpenGl est vraiment si nul que ca ?

Non, OpenGL (avec SDL, portable lui aussi) est pratiquement aussi bon que DirectX wink

Je pense que c'est par intêret commercial...

OpenGL pratiquement aussi bon que Direct X ?

J'y connais rien, donc je vais pas m'avancer, mais en tant que gamer, le jeu le plus beau que j'ai vu tourner avec OpenGL, c'est Quake 3...
Pour moi OpenGL c'est devenu SUPER populaire au temps de half-life/CS/Q3, mais depuis, plus rien, Microsoft a senti le danger, et on a vu DirectX7/8/9 au rythme d'une version par an...


Quand à la SDL, j'ai jamais vu de super résultats...OpenJazz (moteur pour Jazz Jackrabbit basé sur la SDL) est très très moche...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

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#61 Le 26/12/2006, à 22:41

Joto

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

En parlant d'OpenGL, y'a pas une nouvelle version qui devrait sortir bientôt ? Et pourquoi abandonner l'OpenGL non de diou... ? Vous voulez tous vous jeter dans la gueule du loup ?

Je rappelle aussi que les spécifications OpenGL se font à partir de tous les acteurs du secteur graphique, ce qui en est certe son point faible (mettre tout le monde d'accord c'est chaud) mais aussi sa force !


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

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#62 Le 26/12/2006, à 23:10

ffomnislash

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

adam0509 a écrit :
Crashforburn a écrit :
Chiuchu a écrit :

C'est possible qu'ils aient des avantages (financiers => Microsoft ou autres) qui les poussent à utiliser DirectX ? Ou est ce que OpenGl est vraiment si nul que ca ?

Non, OpenGL (avec SDL, portable lui aussi) est pratiquement aussi bon que DirectX wink

Je pense que c'est par intêret commercial...

OpenGL pratiquement aussi bon que Direct X ?

J'y connais rien, donc je vais pas m'avancer, mais en tant que gamer, le jeu le plus beau que j'ai vu tourner avec OpenGL, c'est Quake 3...
Pour moi OpenGL c'est devenu SUPER populaire au temps de half-life/CS/Q3, mais depuis, plus rien, Microsoft a senti le danger, et on a vu DirectX7/8/9 au rythme d'une version par an...


Quand à la SDL, j'ai jamais vu de super résultats...OpenJazz (moteur pour Jazz Jackrabbit basé sur la SDL) est très très moche...

La comparaison des jeux est biaisé par le fait que les développeurs utilisent directx.
Et Doom3 n'est pas en opengl ? >.<


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#63 Le 28/12/2006, à 10:44

CloseGL

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

OpenGL, c'est Quake 3...

Remet toi qu gout du jour !
Doom3, Quake4, Prey et le futur ET:QW tournent sur un moteur OpenGL (made in IDSoftware)
D'ailleur Quake4 et Doom3 tourne en natif sous GNU/Linux.

#64 Le 28/12/2006, à 14:35

adam0509

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

mouais

D'façon le dernier jeu directX que j'ai acheté c'était Half-life2, et c'est surement le plus beau jeu que ma pauvre bécane peut faire tourner.
Depuis, je me dit que finallement, le jeu sur PC, c'est vraiment trop galère (et trop cher aussi). Même sur Linux, ça foire comme pas possible.

Je sais que je bricole pas mal de trucs sur mon installation Edgy, mais de là a ce que Open-arena me fasse du son crépiteu et que mon CS1.6 ne marche plus...c'est suspect !

Bref... vive le jeu sur console !


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