#1 Le 18/11/2011, à 13:10
- Hippocampe
[Résolu] Ubuntu 11.10 - Où est la barre des tâches?
Ubuntu 11.10 - Où est la barre des tâches?
Bonjour,
Je viens de passer d'Ubuntu 09.04 à Ubuntu 11.10.
Je suis perdu: je n'ai pas de barre des tâches et je ne vois pas comment la faire apparaître.
Donc impossible de voir quels logiciels sont en marche, impossible de rouvrir une fenêtre réduite.
Pouvez-vous m'aider?
Merci,
H
Dernière modification par Hippocampe (Le 18/11/2011, à 14:39)
#2 Le 18/11/2011, à 13:55
- lemont
Re : [Résolu] Ubuntu 11.10 - Où est la barre des tâches?
Salut Hippocampe,
Tu dois avoir la version par défaut de Ubuntu 11.10 qui est le bureau Unity.
Déroutant au début, tu ne t'y feras peut-être pas, mais personnellement je trouve ça très pratique, car cela dégage de l'espace à l'écran pour ce qui est réellement important : les applications qu'on utilise.
Dans Unity, donc, pas de barre de tâches, mais la barre de gauche (qui se masque lorsqu'une fenêtre dépasse dessus) appelée "lanceur" sert un peu à tout :
- Tu y conserves les raccourcis vers les applications que tu utilises le plus souvent pour pouvoir les lancer en un seul clic
- Les applications ouvertes y figurent, avec un petit triangle blanc en face. C'est ta nouvelle barre de tâches, en quelque sorte.
- Quand tu veux basculer d'une application à l'autre, tu n'as qu'à mettre ta souris à gauche et cliquer sur l'icône de l'application vers laquelle tu veux aller.
- Si plusieurs fenêtres de la même application sont ouvertes, unity t'affiche des miniatures des fenêtres ouvertes et tu cliques sur celle que tu veux
Pour les applications que tu utilises moins souvent, tu cliques sur l'icône "ubuntu" en haut du lanceur, et tu tapes les premières lettres de l'appli que tu recherches et hop c'est parti. (ou si tu préfères, tu cliques "plus de programmes" puis sur la catégorie de ton choix, comme tu faisais dans gnome 2)
Après si vraiment tu ne t'y fais pas, tu peux installer le paquet "gnome-shell"
Au démarrage de ton ordi, au moment où tu entres ton mot de passe, tu cliques sur la roue crantée en face de ton nom et tu choisis "gnome fallback".
Mais entre nous, ça vaut le coup de prendre le temps de s'habituer à Unity qui s'avère très pratique. Avis perso bien sûr, que de nombreux habitués à gnome 2 (comme toi probablement) ne partagent pas.
Dernière modification par lemont (Le 18/11/2011, à 13:59)
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#3 Le 18/11/2011, à 14:24
- Hippocampe
Rebonjour lemont,
Merci pour ton message détaillé.
Ça ne me tente pas trop de prendre du temps à m'habituer à Unity. Je ne cherche pas à devenir un pro d'Ubuntu. Je me sers de cet ordi pour faire toujours les deux ou trois mêmes trucs. Je préfère revenir à Gnome.
Mais j'ai choisi le démarrage sans demande du mot de passe donc je n'ai pas accès à la roue crantée dont du parles. En revanche, sur le bureau en haut à droite, j'ai demandé à me déconnecter et là je suis tombé sur la demande de mot de passe. J'ai appuyé sur la roue mais je n'ai eu que le choix entre Ubuntu et Ubuntu 2D. Ubuntu 2D, c'est gnome???
J'ai vu en surfant qu'on pouvait obtenir gnome à l'aide de:
sudo apt-get install gnome-session-fallback
dans un terminal, mais je ne vois pas où on ouvre un terminal!!
Tu peux me le dire, stp?
H
#4 Le 18/11/2011, à 14:33
- Hippocampe
J'ai trouvé comment lancer un terminal: ctrl-alt-t
Je tente cette installation.
#5 Le 18/11/2011, à 14:38
- Hippocampe
Voilà,
Je l'ai fait et ça semble marcher: j'ai ma barre des tâches!
Merci.
H
#6 Le 18/11/2011, à 14:54
- lemont
Content que tu retrouves tes petits !
Cela dit, je ne suis pas un pro d'ubuntu, loin de là !
Mais quand j'ai fait la mise à niveau vers 11.04 j'ai été perdu aussi au début. Mais comme je trouvais que cette nouvelle interface était moderne et agréable, j'ai pris le temps de m'y habituer et aujourd'hui, je ne reviendrais pas en arrière.
En termes de productivité, je préfère avoir le lanceur à gauche avec les applis habituelles accessibles directement sans naviguer dans les menus et sous menus.
Pour les autres, quelques lettres dans la zone de recherche du Dash et j'ai mon appli.
Une nouvelle façon de travailler, mais au final je la trouve plus rapide et plus efficace. Et en plus c'est joli... (enfin ça, les goûts et les couleurs...)
Bref, de ton côté, tu as désormais le choix entre trois interfaces depuis que tu as installé gnome shell :
Unity (version "normale" ou "2D" pour les ordis sans accélération graphique)
Gnome shell
Gnome "classique"
Le luxe, quoi !
Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon
#7 Le 18/11/2011, à 15:05
- Hippocampe
Oui, je ferai des essais en faisant comme tu dis: déconnexion et roue dentée.
Je ne pige pas un truc: avec Gnome, je fais glisser les icônes des logiciels que j'utilise souvent dans la barre du haut (son nom? Barre des titres?) une fois pour toutes. Ensuite je n'ai qu'à cliquer sur ces icônes pour lancer les logiciels. Je ne vais jamais (sauf la première fois) les chercher dans des menus. Tu ne faisais pas comme ça avec Gnome?
Par ailleurs l'installation de nouveaux trucs a l'air plus facile avec 11.10 qu'avec 09.04.
#8 Le 18/11/2011, à 15:19
- lemont
Avec Gnome 2 j'avais mis un dock (Caro Dock) pour les applis les plus souvent utilisées.
Dans unity, tu les ouvres une première fois avec le Dash, et tu cliques sur leur icône dans le lanceur avec le bouton droit et tu choisis "conserver dans le lanceur" ; ou bien tu fais directement glisser l'icône du Dash vers le lanceur.
Une fois que tes icônes sont dans le lanceur, tu peux les mettre dans l'ordre que tu veux (glisser déposer).
Effectivement l'installation de paquets est très facile avec la logithèque. On peut installer synaptic si on veut continuer comme avant, cela dit.
#9 Le 18/11/2011, à 16:31
- Hippocampe
Dock et Dash, c'est nouveau pour moi.
Et Gnome 2...
J'utilise plus souvent mon portable qui est sous W7.