Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 14:27

archi02

[contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

Bonjour à tous !

Ce matin j'entreprend d'installer sur Edgy les pilotes Openchrome pour ma carte vidéo UNICHROME PRO IGP, en suivant ce tuto : https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome .

Or je bloque dès la première étape : installation du paquet xserver-xorg-driver-via. Apt-get me dit que les sources sont indisponibles !!! De mon coté j'ai bien fait attention à modifier mon sources.list avec les dépôts universe et multiverse correctement.

Pourrier vous jetter un oeil chez vous afin de savoir s'il est effectivement indisponible partout ?
=> si oui, peut-être une idée de pourquoi ? et de comment passer outre le problème ?
=> si non, où sur mon système peut bien ce situer le probleme ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par archi02 (Le 31/10/2006, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 14:30

valeriane

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

Petite question : as-tu bien fait un

apt-get update

entre le moement où tu as modifié tes sources et ton apt-get ?

Edit : modifie ton lien : le '.' est de trop...

Dernière modification par valeriane (Le 31/10/2006, à 14:30)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 15:53

xanmoo

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérêt à installer les drivers via depuis les sources.
Il s'agit de pilotes 2D. Pour ma part je viens d'installer edgy+automatix sur mon portable (acer 1362 LMI; GPU=K8M800 mad) et la vidéo fonctionne bien (pas encore essayé un dvd, mais il ne devrait pas y avoir de pb).

La grosse m*rd* avec cette carte graphique, c'est la 3D à partir du moment où un soft fait intervenir des textures en 3D (économiseur d'écran, jeux ...), le gel de la bécanne est assuré (testé hier)... et je n'ai pas l'impression que cela va changer
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/43154


Le problème viens du constructeur qui ne fournit pas les info aux devellopeurs. Que faire ? Aller brailler sur le forum du constructeur http://forums.viaarena.com/categories.a … entercat=y ?

Allez camarades, organisons le "via-brailling day" et pourrissons leur le forum jusqu'à ce nous ayons un pilote digne de ce nom ... ou alors il faudra mieux choisir la prochaine bécanne ...

Dernière modification par xanmoo (Le 31/10/2006, à 16:03)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 17:29

archi02

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

@valeriane : oui, bien sur. J'ai pensé à faire un sudo apt-get update.

@xanmoo : non, je pense pour ma part que ca a une petite utilité pour fluidifier l'interface graphique. C'est l'assembleur de mon ordi qui me l'a conseillé. Enfin on verra bien quand j'y serai parvenu, je te dirai ce que ca donne si tu le souhaites.

Je viens de retenter la manip d'installation de ce paquet : toujours le même message d'erreur. En tout cas ce qui est sur c'est que ce n'est pas une indisponibilité temporaire.

Dernière modification par archi02 (Le 31/10/2006, à 21:01)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 20:01

xanmoo

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

Tu peux tenter de compiler à partir des sources.
J'ai déjà fais la manip comme indiqué sur le site openchrome

http://wiki.openchrome.org/tikiwiki/tik … ource+code

ne pas oublier d'installer un environnement de compilation (build essential +automake autoconf ....), les fichiers d'entete xorg.dev, kernel....dev
et de modifier xorg.conf pour utiliser les drivers que l'on a compilé soi même.

J'ai oublier dans le détail quels utilitaires de compil installer, quels en-tete et comment modifier excatement xorg.conf. Mais je me souviens que cela n'avait pas amélioré bcp la lecture des vidéos et que la 3D plantait quand même, bon courage qd même.

Dernière modification par xanmoo (Le 31/10/2006, à 20:03)


Portable IBM Thinkpad R50e 2 Go | 40 Go: MX Linux 19.4
Portable IBM Thinkpad T430 8 Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 22.04
http://dip4fish.blogspot.com/

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 20:58

archi02

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

A vrai dire, le tuto que je suivais (cf dans le premier post) proposait déjà de compiler à partir des sources. Cependant, en première étape on me demandait d'effectuer la commande suivante :

sudo apt-get build-dep xserver-xorg-driver-via

ce qui n'était pas possible chez moi, car impossible de trouver ce paquet xserver-xorg-driver-via. J'ai tenté de la compilation en passant outre cette étape, et je me suis trouvé bloqué au niveau de "sudo make" qu'il refusait. Peut-être à cause d'Edgy ? Je ne l'explique pas vraiment...

Bref, en jetant un oeil, dans la liste des paquets installés chez moi, j'ai remarqué un paquet au nom similaire (xserver-xorg-video-via)... et j'ai tenté le coup ! J'intervertis et je lance un :

sudo apt-get build-dep xserver-xorg-video-via

La suite s'est déroulée sans accrocs, j'ai modifié le xorg.conf, et redémarrer le serveur graphique... et ca fonctionne super ! big_smile

Alors quels bénéfices en définitive ? Plus de réactivité (dumoins en sensation), et surtout une bien meilleure fluidité (par exemple le scroll ne saccade plus du tout). Je suis juste déçu sur un point, j'aurai cru pouvoir ensuite augmenter ma résolution... là je bloque sur un 1024x780. Mais bon, c'est à creuser.

Pour ce qui est de la 3D, je sais pas si j'y ai gagné. Je ne sais à vrai dire pas trop comment tester ca, vu que je suis pas un joueur. L'économiseur d'écran peut-être ? Mais lequel ?

Dernière modification par archi02 (Le 31/10/2006, à 21:02)

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 11:16

lecesar

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

salut tous le monde ,
moi aussi je viens de passer à la version Edgy ,et j'avais le même problème de carte graphique, j'ai essayé xserver-xorg-driver-via comme a dit archi02 ça marche pas,par conte  xserver-xorg-video-via c'est super smile smile, franchement  merci archi02 pour le coup de main.

Dernière modification par lecesar (Le 02/11/2006, à 11:19)

Hors ligne

#8 Le 12/04/2007, à 20:11

chris8119

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

archi02 a écrit :

La suite s'est déroulée sans accrocs, j'ai modifié le xorg.conf, et redémarrer le serveur graphique... et ca fonctionne super ! big_smile

salut, qu'as t changé ds le .conf
merci

#9 Le 16/04/2007, à 22:42

archi02

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

Dans mon souvenir, absolument rien qui ne soit déjà préconisé. Aucun bidouille supplémentaire.

Pour info : la seule manip à faire dans ton xorg.conf est de remplacer dans la section "Device", à la ligne "Driver", le contenu (quelqu'il soit) par "via".

En espérant t'avoir été utile ...

Hors ligne

#10 Le 29/05/2010, à 18:11

SGP13

Re : [contourné] Ou trouver xserver-xorg-driver-via ?

bonjour a tous,
je viens vers vous car je rame grave et malgré tous les poste je n'est pas trouvé le bon chemin a l'aaaaaiiiiiidddddde.
Pour résumé lorsque je lance la becane
apparait un carré blanc avec entête UBUNTU FONCTIONNE EN MODE GRAPHIQUE DEGRADE
l'erreur suivante est survenue.vous aurez peut être besoin de mettre a jours votre config pour résoudre cela
(EE) Can't load fire GL DRM library (libfglxrxdrm.so)
lorsque je valide je selectionne lancer ubuntu en mode basse résolution juste pour cette session
arrive un message :patienter une minute pendant le redémarrage de l'affichage
je valide apparait ubuntu 10.4 et la plus rien
si qqun peut me donné de l'aide par avance merci

Hors ligne