Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 18:53

albatros00

question de raid

bonsoir,

   j'ai installé avec beaucoup de plaisir la version dapper sur un de mes PC.

   je possède un second PC plus récent qui comporte 2 D.Durs montés en sata.(2x160GO).

    sur le premier disque , j'ai XP que je veux garder  pour faire un dual boot avec Edgy que je veux installer sur le second , vide pour l'instant.

     or  j'ai dans certains forums j'ai lu que le raid 0 ou le raid 1 pouvaient poser un sérieux problème dans ce que je veux faire!

    c'est là que vient ma question :
       
     roll    comment savoir si je suis en raid (0 ou 1) ?

     je ne trouve rien dans le bios ni nulle part ailleurs et pourtant j'ai cherché.

    pouvez vous me dire comment trouver et ,  si je suis vraiment en raid confirmez vous que je ne peux pas installer  ubuntu 6.10.

    pour info , j'ai un  Lifetec (médion)  Titanium  LT8386  , ram 1024 MO,  2x160 GO.
   donc , comment savoir si je suis en raid ?
   
     j'hésite à me lancer trop vite...

      à+


Exilé sur le sol au milieu des nuages,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 11:32

Deejc

Re : question de raid

Je crois que la il y a quelques bases qui manque (sans méchanceté aucune).

Pour l'histoire :

Raid 0 = stripping, deux disques durs qui ne font qu'un seul (2x100 = 200Go)
Avantage      : tu as des débits 2 fois plus élevés cool
Inconvénient : tu perds un seul disque dur, tu as perdu l'intégralité de tes données, car la moitié est écrite sur un disque et l'autre moitié sur l'autre. sad

Raid 1 = mirroring, deux disques durs qui ne font qu'un seul (2x100 = 100Go)
Avantage      : tu perds un seul disque dur, tu ne perd pas de données cool
Inconvénient : tu achéte deux disque pour avoir moitié moin d'espace de stockage. sad

Maintenant que tu es au courant, si tu peut voir dan ston explorateur Windows deux disques dur qui font 160Go chacun, c'est que tu n'es ni en Raid 0, ni en Raid 1.
Voila, dis moi si cela t'as été util, à plus et bon courage pour la suite ! big_smile

Dernière modification par Deejc (Le 01/11/2006, à 11:46)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 12:01

albatros00

Re : question de raid

Deejc a écrit :

Je crois que la il y a quelques bases qui manque (sans méchanceté aucune). [/quote)
               pour le raid en effet , je commence grâce a mes lectures récentes, à y voir un peu plus clair.
   je suis allé voir aussi dans la gestion des disques et j'ai bien 2 disques de 160 GO qui sont présents  .  Donc pas de raid  ???--ouf et reouf--,

   donc je suis + tranquille pour installer  EDgy.

    si tu as un peu de temps je t'envoie une copie d'un post que j'ai envoyé par ailleurs concernant ma config. et c'est vrai que suis un peu perdu...

       

                           voilà:
je suis sous P4 - 320 Ghz avec 2 DD de 1600GO chacun montés en sata ; pour le constater j'ai enlevé le capot pour voir si c'était vraiment du sata car EVerest me donne de l'ata (udma6-ata133 et udma 5 -ata100). Pourtant ce sont bien 2 nappes sata.

ensuite j'ai 1 question sur le raid:

suis je en raid 0 , raid 1 ou pas de raid du tout?

on m'a dit que si je vois mes 2 disques dans la gestion des disques, je n'ai de raid (on les voit bien).

alors je suis allé dans le bios >>integrated peripherials mais je ne trouve pas de ligne avec du raid ;

juste 5 choix concernant du sata, j'ai essayé les 5 options

1)si sata only , aprè le démarrage , seul 1 disque est reconnu.

2)si sata disabled >>disk boot failure au démarrage.

3)si enhenced mode (ce qui est par défaut ds le bios , les 2 disques sont bien reconnus).

4)si combined mode >>> disk boot failure

5) si enfin option auto on voit les 2 disques comme sur enhanced mode.


voilà le détail.

pour info dans le gestionnaire de périphériques , j'ai une ligne " controleurs SCSI et RAID >>axwhisky scsi controller ; avec marqué: " périphérique activé" ; ce qui me ferait penser que je suis en raid ...

....je suis surtout completement perdu car je voulais installer ubuntu-edgy sur le second disque dur mais j'ai lu que c'étai risqué si l'on est en raid?

qu'en penses tu

déjà pas de raid dans le bios à configurer ,

et cette ligne qui a un rapport avec le raid dans le gestionnaire de périph.??


merci de te pencher sur mon cas , j'ai fait un peu long je sais mais peur de louper qque chose...


merci d'avance et à +    (fin du post)



         tu as déjà répondu à une partie de la question sur le raid  mais je ne  comprends pas pourquoi cette controller scsi*raid est activé dans le gestionnaire de périph.


       smile   merci pour ton aide et à+



















































































































         


Pour l'histoire :

Raid 0 = stripping, deux disques durs qui ne font qu'un seul (2x100 = 200Go)
Avantage      : tu as des débits 2 fois plus élevés cool
Inconvénient : tu perds un seul disque dur, tu as perdu l'intégralité de tes données, car la moitié est écrite sur un disque et l'autre moitié sur l'autre. sad

Raid 1 = mirroring, deux disques durs qui ne font qu'un seul (2x100 = 100Go)
Avantage      : tu perds un seul disque dur, tu ne perd pas de données cool
Inconvénient : tu achéte deux disque pour avoir moitié moin d'espace de stockage. sad

Maintenant que tu es au courant, si tu peut voir dan ston explorateur Windows deux disques dur qui font 160Go chacun, c'est que tu n'es ni en Raid 0, ni en Raid 1.
Voila, dis moi si cela t'as été util, à plus et bon courage pour la suite ! big_smile


Exilé sur le sol au milieu des nuages,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Hors ligne

#4 Le 01/11/2006, à 12:33

cep

Re : question de raid

albatros00, pourrais-tu svp éditer ton poste pour rectifer la Quote et en améliorer la lisibillité.
D'avance merci.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 13:22

Deejc

Re : question de raid

Pas de panique,

Il est normale que tu voyes un controlleur SCSI*RAID dans ton panneau de config, si ta carte mère en posséde un, mais cela ne veut pas dire que tes disques dur sont en raid...

Pourrait tu essayer de me dire ce que tu vois quand tu double clique sur ce fameux controlleur SCSI*RAID. Peut être aura t'on plus d'informations.

@ +

Dernière modification par Deejc (Le 01/11/2006, à 13:23)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 20:40

albatros00

Re : question de raid

Je crois que la il y a quelques bases qui manque (sans méchanceté aucune

pour le raid en effet , je commence grâce a mes lectures récentes, à y voir un peu plus clair.
   je suis allé voir aussi dans la gestion des disques et j'ai bien 2 disques de 160 GO qui sont présents  .  Donc pas de raid  ???--ouf et reouf--,

   donc je suis + tranquille pour installer  EDgy.

    si tu as un peu de temps je t'envoie une copie d'un post que j'ai envoyé par ailleurs concernant ma config. et c'est vrai que suis un peu perdu...

       

                           voilà:
je suis sous P4 - 320 Ghz avec 2 DD de 1600GO chacun montés en sata ; pour le constater j'ai enlevé le capot pour voir si c'était vraiment du sata car EVerest me donne de l'ata (udma6-ata133 et udma 5 -ata100). Pourtant ce sont bien 2 nappes sata.

ensuite j'ai 1 question sur le raid:

suis je en raid 0 , raid 1 ou pas de raid du tout?

on m'a dit que si je vois mes 2 disques dans la gestion des disques, je n'ai de raid (on les voit bien).

alors je suis allé dans le bios >>integrated peripherials mais je ne trouve pas de ligne avec du raid ;

juste 5 choix concernant du sata, j'ai essayé les 5 options

1)si sata only , aprè le démarrage , seul 1 disque est reconnu.

2)si sata disabled >>disk boot failure au démarrage.

3)si enhenced mode (ce qui est par défaut ds le bios , les 2 disques sont bien reconnus).

4)si combined mode >>> disk boot failure

5) si enfin option auto on voit les 2 disques comme sur enhanced mode.


voilà le détail.

pour info dans le gestionnaire de périphériques , j'ai une ligne " controleurs SCSI et RAID >>axwhisky scsi controller ; avec marqué: " périphérique activé" ; ce qui me ferait penser que je suis en raid ...

....je suis surtout completement perdu car je voulais installer ubuntu-edgy sur le second disque dur mais j'ai lu que c'étai risqué si l'on est en raid?

qu'en penses tu

déjà pas de raid dans le bios à configurer ,

et cette ligne qui a un rapport avec le raid dans le gestionnaire de périph.??


merci de te pencher sur mon cas , j'ai fait un peu long je sais mais peur de louper qque chose...


merci d'avance et à +    (fin du post)



         tu as déjà répondu à une partie de la question sur le raid  mais je ne  comprends pas pourquoi cette controller scsi*raid est activé dans le gestionnaire de périph.


       smile   merci pour ton aide et à+


Exilé sur le sol au milieu des nuages,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 21:10

albatros00

Re : question de raid

salut deejc et merci pour ton suivi,

   voici ce que j'ai avec ce controller raid...


raidff5.jpg


Exilé sur le sol au milieu des nuages,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Hors ligne