Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2005, à 15:23

insan

[RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Bonjour !

Me voilà sur le bureau de Ubuntu après le redémarrage ... que dois-je faire ?

1- pour configurer la connexion internet ? (j'ai un modem BeWan ADSL Ethernet 100)

2- pour configurer le réseau local (avec un portable sous Windows ME avec carte PCMCIA) ?

3- pour voir si tous les périphériques sont détectés et fonctionnent correctement ?


Merci pour votre aide !

Dernière modification par insan (Le 09/07/2005, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2005, à 15:34

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Une autre question :

4- comment utiliser le compte root ?

Je précise que j'ai deux cartes réseaux :

eth0 (Realtek RTL8139 Fast Ethernet Adapter) --> reliée au modem (que j'ai définie lors de l'installation comme "premier interface" ou quelque chose comme ça)

eth1 (VIA VT6102 Rhine II Fast Ethernet Adapter) --> intégrée à la carte mère (ASROCK K7VT4A) sert de réseau local avec le portable (Win ME)

Dernière modification par insan (Le 26/06/2005, à 15:49)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2005, à 16:16

Tay

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Tentatives de réponses:
1- si ton modem est déjà configuré je dirais qu'il n'y a rien à faire ça devrait déjà marcher sinon il faut que tu le configure.
S'il fonctionne comme mon netgear il faut te connecter via firefox sur http://192.168.0.1 et suivre la procédure.
La doc du modem est ton amie!

2- je ne sais pas Raccourcis -> Serveurs réseaux peut être?

3- les essayer? ou Systèmes -> Administration -> Gestionnaire des Périphériques

4- Bon la seule dont je suis sûr! Sur Ubuntu il n'y a pas de compte root à proprement parler. Le premier utilisateur à un sudo tout bien configuré.
Pour executer une commande root fait $ sudo ta-commande
Si tu as beaucoup de commandes à faire en root: Application -> Outils Systèmes -> terminal superutilisateur

Voilà bon courage et désolé de ces réponses très incomplètes j'en ai peur!

[edit]: merci à Jib pour son commentaire très sympathique qui donne vraiment envie d'aider les gens.
J'ai trouvé la phrase que j'ai mise en signature drôle mais peut être que l'humour n'est pas également réparti sur terre! Enfin trève de polémiques, cela ne m'intéresse pas.
Une petite précision avec un exemple vécu: j'ai installé une hoary avec un freebox déjà configurée sous windows et la connection a marchée "out of the box" sans rien toucher. Ce n'était pas clair dans mon commentaire précédent.

Dernière modification par Tay (Le 26/06/2005, à 22:39)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2005, à 17:29

jib

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Salut insane, euh insan big_smile.

1) Système -> Administration -> Réseau. Mais avant, vérifie si ça ne fonctionne pas déjà, via firefox, par exemple...

2) Idem, mais aussi : installe samba, via Synaptic : Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic. Puis une recherche, et c'est ok. Et enfin : Système -> Administration -> Dossiers partagés...

3) Bah essaie-les, je rêve ! Pour l'imprimante : Syst...gnagnagna...-> Impression. Et fais clique-droit propriété puis imprimer une page de test pour vérifier...

4) C'est très simple, à chaque fois qu'il demande le code root, c'est le tien : tu as des droits d'administrateur, donc il vérifie que c'est toi qui utilise les privilèges root avant d'effectuer des tâches critiques...

[+]

Tay a écrit :

si ton modem est déjà configuré je dirais qu'il n'y a rien à faire ça devrait déjà marcher sinon il faut que tu le configure

Noooooooonn, tu en es sûr? Absolument certain?
Aïe! Aaïe! Non! Pas taper, siouplait! OUAAÏ Ï ÏEEEUUU Bon ok, je -----------------> []

Au fait pour ta signature :

Libéralisme:
Doctrine politique visant à faire cohabiter des poules et des renards dans un poulailler, en proclamant l'égalité des chances pour tous.

Tu es sûr que tu ne confonds pas liberalisme et ultracapitalisme?
Parce qu'avec le liberalisme, toutes tes mignonnes petites cocottes peuvent s'associer efficacement parce que librement (tu peux changer d'association, si la précédente ne te convient pas) plutôt qu'un État t'imposant sa loi et qui ne semble ne pas être que «le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple» (de Jefferson bien-sûr) mais aussi pas mal le gouvernement du fric par soi et pour soi?

Ça t'en bouche un coin, hein? Un conseil, avant de dire des choses concernant l'informatique, la politique ou la philosophie, change ton avatar par la photo de la personne que tu supportes le moins, comme ça tuAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAÏ Ï Ï Ï Ï Ï Ï ÏEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oh, non, je ne l'avais pas mérité. Enfin pas tant que ça quoi, tongue.

Dernière modification par jib (Le 26/06/2005, à 17:46)

#5 Le 26/06/2005, à 17:52

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Merci pour ces réponses ... je vais passer sous Ubuntu et j'espère que cette fois je vous écrirai à à partir de Ubuntu !

Pour la 3) j'ai voulu savoir s'il y avait une sorte de gestionnaire de périphériques qui me permettrai de connaître l'état de ces périphériques ?

Une autre question :

5- J'ai une carte TV : Pinnacle PCTV RAVE ... je ne sais pas si je pourrais l'utiliser correctement sous Ubuntu ?

à tout à l'heure !

Hors ligne

#6 Le 26/06/2005, à 18:20

jib

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

insan a écrit :

Pour la 3) j'ai voulu savoir s'il y avait une sorte de gestionnaire de périphériques qui me permettrai de connaître l'état de ces périphériques ?

Bah, non, je ne crois pas, en tout cas, pas par défaut, peut-être en installant un programme via Synaptic?

Tu es sûr de vouloir un gros bouzin qui te montre tout, te fais accéder à tout en même temps (jusqu'à avoir la vue obstruée) et te prépare le café, de la plantation de l'arbre à la préparation finale en passant par la torréfaction, avec l'option décaféiné bien-sûr?

Ce n'est pas dans la philosophie de Gnome, et je trouve son choix plutôt pertinent, au petit copain de farfadets.

Sinon, tu peux aller à Raccourcis -> Poste de travail pour les voir. Normalement, ils se présentent aussi sur le bureau...

Si c'est pour voir la qualité du réseau : Clique-droit sur le tableau de bord, «ajouter au tableau de bord» -> Moniteur Système. Puis tu régles ses préfèrences...

Etc.

5) IL EXISTE SUR CE FORUM UNE FONCTION RECHERCHE. Si si, je te l'assure, regarde au milieu du menu en haut... Et Ô joie ! En tapant «Pinnacle PCTV RAVE», j'obtiens le lien suivant : [résolu] hoary, bttv & pinnacle pctv rave (bt848)

Mais bon, tous les p'tits nouveaux l'oublient wink.

Heureux de t'aider smile.

Dernière modification par jib (Le 26/06/2005, à 18:21)

#7 Le 26/06/2005, à 18:25

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

J'ai fait Système > Administration > Réseaux : après j'ai fait adresse IP statique (au lieu de DCHP) : 192.168.0.1
Masque sous-réseau : 255.255.255.0

Puis DNS : (ceux de Tele2)
130.244.127.161
130.244.127.169

Mais en tapant google.fr dans firefox, ça n'a pas marché ?

Et dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic : j'ai coché "Samba" et je l'ai installé ... mais après ?

Pour Système > Administration > dossiers partagés : je ne sais pas quoi faire après ?

En plus, j'ai certains trucs en anglais !... y a pas moyen de les franciser ?

Si vous m'expliquer en détail ce qu'il faut faire ce serait sympa ... merci par avance !

Hors ligne

#8 Le 26/06/2005, à 18:29

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Ce n'est pas dans la philosophie de Gnome, et je trouve son choix plutôt pertinent, au petit copain de farfadets.

Tu sais quand on est habitué à Windows, il faut du temps pour se déhabituer ! ... c'est plus qu'une habiture : on voit les choses qu'à travers ce que Microsoft a voulu qu'on voie ce que c'est une partition, un lecteur, ... etc ... donc c'est toute une vision des choses qu'il faut changer en passant de Windows à Linux !

Hors ligne

#9 Le 26/06/2005, à 18:40

jib

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Et dans Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic : j'ai coché "Samba" et je l'ai installé ... mais après ?

Applique les changements.

Pour Système > Administration > dossiers partagés : je ne sais pas quoi faire après ?

Bah, ajoute ce que tu veux partager avec tous les autres systèmes (y compris d'autres ordinateurs) : «Ajouter» et continue, tu es un peu débrouillard quand même, non?


En plus, j'ai certains trucs en anglais !... y a pas moyen de les franciser ?

Recherche dans le forum, c'est un sujet déjà abordé.

J'ai fait Système > Administration > Réseaux : après j'ai fait adresse IP statique (au lieu de DCHP) : 192.168.0.1
Masque sous-réseau : 255.255.255.0

Puis DNS : (ceux de Tele2)
130.244.127.161
130.244.127.169

Mais en tapant google.fr dans firefox, ça n'a pas marché ?

Le réseau ne marchait pas par défaut alors?
Ton réseau n'est pas en DHCP? Dommmage.

Lors de l'installation, on ne t'a pas proposé d'installer les paquets complémentaires pour la francisation? Dans ce cas, cela concorderait avec les deux constats précédents...

Dernière modification par jib (Le 27/06/2005, à 09:03)

#10 Le 26/06/2005, à 18:51

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Oui, durant l'installation, on m'a proposé de télécharger des paquets pour la francisation mais j'ai dit non car je ne voyais pas comment la connexion internet marcherait si elle n'a pas été configuré précédemment et d'autres part je me suis dit que je la ferai après !

Mon réseau n'est pas en DHCP ? ... qu'est-ce qui te fait le dire ? ... et comment le rendre en DHCP ?

Hors ligne

#11 Le 26/06/2005, à 19:06

fraide

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Le fait que tu souhaites le configurer en ip statiques wink
Mais tu devrais quand même essayer de tenter le dhcp...  en effet, la plupart des distributions linux sont faites pour le réseau, notamment avec un modem ethernet. ça devrait marcher.

Hors ligne

#12 Le 26/06/2005, à 20:03

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

ça y est je l'ai mis en DHCP ...

Maintenant il me faut savoir comment rentrer le login et le mot de passe de tele2 pour accéder à internet ?

N'aurais-je pas besoin d'installer un pilote Linux pour le modem ?

Dernière modification par insan (Le 26/06/2005, à 20:33)

Hors ligne

#13 Le 26/06/2005, à 21:45

fraide

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Peut être idiot, mais on dirait bien quand même un modem qui devrait tourner en pppoe...
Bon, tente, en ligne de commande,
[sudo pppoeconf]
et renseigne les champs...

Hors ligne

#14 Le 26/06/2005, à 22:39

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

J'ai fait la commande : sudo pppoeconf et j'ai suivi les consignes (au début en français puis en anglais puis en français !) ... à un moment donné, il m'a demandé de renseigner les DNS de tele2 dans le fichier etc/resolv.conf (enfin c'est ce que j'ai compris car c'était en anglais!) mais en éditant les deux fichiers se trouvant dans etc/resolv.conf, je ne sais pas comment procéder ?

Et l'internet ne marche toujours pas ?

Hors ligne

#15 Le 27/06/2005, à 00:05

YBM

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

il y a un fichier /etc/resolv.conf (n'oublie pas le premier "/")
la syntaxe est la suivante (pour l'éditer : sudo gedit /etc/resolv.conf )

nameserver A.B.C.D
nameserver X.Y.Z.T

où A.B.C.D et X.Y.Z.T sont les IPs des deux DNS.

Ce qui est bizarre, c'est que ppp peut récupérer les serveurs DNS lors de l'établissement de la connexion par pppoe. Tu avais à renseigner les DNS lors de la configuration de la connexion sous Windows aussi ?

Ensuite à l'établissement (supposé) de la connexion, pour vérifier divers point :
ifconfig : pour vérifier qu'une interface ppp0 a bien été créée et est dotée d'une adresse IP
route -n : pour vérifier que tu as bien une route par défaut
host www.ubuntu-fr.org : pour vérifier que la résolution de noms DNS marche

Dernière modification par YBM (Le 27/06/2005, à 00:05)

Hors ligne

#16 Le 27/06/2005, à 09:20

jib

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

insan a écrit :

Oui, durant l'installation, on m'a proposé de télécharger des paquets pour la francisation mais j'ai dit non car je ne voyais pas comment la connexion internet marcherait si elle n'a pas été configuré précédemment et d'autres part je me suis dit que je la ferai après !

Mon réseau n'est pas en DHCP ? ... qu'est-ce qui te fait le dire ? ... et comment le rendre en DHCP ?

Ahhhh nooon ! Il avait déjà configuré le réseau automatiquement ! Tu n'avais pas vu une fenêtre «configuration de DHCP» aller jusqu'à «Configuration de DHCP réussi»?

Pourquoi le faire après? [mode_sermon ton_voix=caverneuse]«Ne reporte jamais, tu m'entends, jamais, au lendemain ce que tu peux faire le jour même»[/mode_sermon].

Enfin, ne t'inquiète pas, tu vois bien que nous n'allons pas te lacher en bout de chemin, alors accroche-toi ! smile

insan a écrit :

Ce n'est pas dans la philosophie de Gnome, et je trouve son choix plutôt pertinent, au petit copain de farfadets.

Tu sais, quand on est habitué à Windows, il faut du temps pour se déshabituer ! ... c'est plus qu'une habitude : on voit les choses qu'à travers ce que Microsoft a voulu qu'on voit : ce qu'est une partition, un lecteur, ... etc ... Donc c'est toute une vision des choses qu'il faut changer en passant de Windows à Linux !

Ça, c'est à garder précieusement dans un coin et à méditer smile...

Et l'internet ne marche toujours pas ?

Pour le vérifier, utilise-le ! C'est simple, non?
Tu me semble un tantinet perdu...

Pour configurer l'internet manuellement, c'est au delà de mes compétences, compte plutôt sur Fraide et YBM...

PS @YBM :

A.B.C.D

là, ok.

X.Y.Z.T

Tu t'es trompé ! C'est W.X.Y.Z, j'ai vérifié dans le dico. tongue lol smile
----------------------------------------------------------------------------------------------------> []

Dernière modification par jib (Le 27/06/2005, à 09:24)

#17 Le 27/06/2005, à 10:21

fraide

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Tu peux nous dire où tu en es ?
Qu'as tu fais précisément ? Sinon, on reprend tout à zéro...
Que t'a donné la commande pppoeconf ? Tu n'as rien à renseigner dans le fichier resolv.conf, cat tout doit être fait en automatique. Ce que tu as lu doit simplement signifier que le fichier resolv a été modifié...
Donc recommence, et n'édite rien. Laisse les automatismes automatiser, sinon à quoi ça sert que les développeurs se décarcassent... et développent ;-)
Courage !

Hors ligne

#18 Le 27/06/2005, à 17:29

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Si je ne vous ai pas donné de mes nouvelles rapidement, c'est par ce que je viens de rentrer du travail !

Merci pour vos réponses ... vous êtes patient avec le novice que je suis !

Attendez à tout à l'heure !

Hors ligne

#19 Le 27/06/2005, à 19:35

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Bon, j'ai beaucoup de choses à dire :

sudo gedit /etc/resolv.conf

ça me donne :
nameserver 192.168.1.1
Même modifiant ce fichier sous root avec :
nameserver 130.244.127.161
nameserver 130.244.127.169
où bien en changeant dans Système>Administration>Réseaux puis onglet DNS ... même après ces modification, le fichier retrouve son contenu (nameserver 192.168.1.1) !! pourquoi ?

Hors ligne

#20 Le 27/06/2005, à 19:43

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Tu n'avais pas vu une fenêtre «configuration de DHCP» aller jusqu'à «Configuration de DHCP réussi»?

Je n'ai pas fait attention mais je ne crois pas vraiment !

[mode_sermon ton_voix=caverneuse]«Ne reporte jamais, tu m'entends, jamais, au lendemain ce que tu peux faire le jour même»[/mode_sermon].

Ok, chef !

Enfin, ne t'inquiète pas, tu vois bien que nous n'allons pas te lacher en bout de chemin, alors accroche-toi ! smile

ça m'rassure !

Et l'internet ne marche toujours pas ?

Pour le vérifier, utilise-le ! C'est simple, non?
Tu me semble un tantinet perdu...

Justement je l'ai essayé ... mais je me suis mal exprimé : le point d'interrogation n'est pas à sa place car ce n'est pas une question... elle devrait être remplacé par une !

Tu avais à renseigner les DNS lors de la configuration de la connexion sous Windows aussi ?

ça change rien ... je fait l'IP du serveur (192.168.0.1) ou bien les DNS de tele2 (mon FAI) mais la configuration n'est pas en DHCP donc ...

Hors ligne

#21 Le 27/06/2005, à 20:07

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Maintenant, je vous raconte le détail de la commande  sudo pppoeconf :

- Elle a trouvé 2 périphériques Ethernet :
eth0
eth1
J'ai dit : OUI

- Recherche d'un concentrateur d'accès : Elle en a trouvé un sur eth0
Puis, j'ai confirmé "si PPPOE doit être configuré pour cette connexion"
- J'ai dit OUI à "si vous continuez le fichier de configuration /etc/ppp/peers/dsl-provider sera modifié"

- J'ai dit OUI à "La plupart des utilisateurs des services de fornisseurs de connexion intermittentes préfèrent mettre les options noauth et defaultroute dans leur configuration et suppriment l'option nodetach"

- Puis, j'ai rentré l'identifiant et le mot de passe (=le compte de tele2)

- J'ai dit OUI à "ajouter automatiquement les adresses DNS du FAI à /etc/resolv.conf" (mais comme je l'avais dit : je n'y trouve que 192.168.1.1 !!!)

- Là un peu d'anglais ... j'ai dit OUI à "Should pppoe clamp MSS at 1452 bytes ?" : cette histoire de MTU mérite réflexion car sous windows, mon portable en réseau local n'a pas voulu surfer qu'après avoir mit la MTU en 1492 ! 

-  On me dit "Le démon pppd est maintenant configuré"

- On me dit aussi "vous pouvez établir une connexion DSL en éxécutant pon dsl-provider et la terminer par poff" ... et j'ai OUI à "voulez-vous la faire maintenant ?"

- On me dit : "connexion DSL a été établie ... pour voir l'état faire plog et pour des informations générales sur l'interface faire ifconfig ppp0

Hors ligne

#22 Le 27/06/2005, à 20:14

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Voici maintenant ce que j'ai éxécuté dans le terminal root :

root@pc:/home/xx # sudo pppoeconf
Plugin rp-pppoe.so loaded.
RP-PPPoE
plugin version 3.3 compiled against pppd 2.4.2

root@pc:/home/xx # plog
Jun 27 19:19:14 localhost pppd[9080]: Timeout waiting for PADS packets
Jun 27 19:19:14 localhost pppd[9080]: Unable to complete PPPoE Discovery
Jun 27 19:20:19 localhost pppd[9080]: Timeout waiting for PADS packets
Jun 27 19:20:19 localhost pppd[9080]: Unable to complete PPPoE Discovery

root@pc:/home/xx # pon dsl-provider
Plugin rp-pppoe.so loaded.
RP-PPPoE
plugin version 3.3 compiled against pppd 2.4.2

root@pc:/home/xx # poff
/usr/bin/poff: More than one pppd running and no -a option and
no arguments supplied. Nothing stopped.

root@pc:/home/xx # plog
Jun 27 19:21:21 localhost pppd[9172]: Plugin rp-pppoe.so loaded.
Jun 27 19:21:21 localhost pppd[9172]: RP-PPPoE plugin version 3.3 compiled against pppd 2.4.2
Jun 27 19:21:21 localhost pppd[9174]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
Jun 27 19:21:41 localhost pppd[9080]: Timeout waiting for PADS packets
Jun 27 19:21:41 localhost pppd[9080]: Unable to complete PPPoE Discovery

root@pc:/home/xx # ifconfig ppp0
ppp0      Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:83.179.2.119 
P-t-P:83.179.0.1  Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1452  Metric:1
RX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:5264 (5.1 KiB) 
TX bytes:54 (54.0 b)

Hors ligne

#23 Le 27/06/2005, à 20:16

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Et en lançant Mozilla Firefox, rien ne se charge !

Hors ligne

#24 Le 27/06/2005, à 22:03

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Pas de réponse ?

Hors ligne

#25 Le 28/06/2005, à 14:38

insan

Re : [RESOLU] Quoi faire après le premier redémarrage sous Ubuntu ?

Je viens de réinstaller Ubuntu ... j'ai dit OUI au fait qu'il télécharge de l'internet les composants de la francisation ... mais j'ai l'impression qu'il n'a rien fait puisque ce qu'il s'en suivait (configuration d'apt et ...) est pareil qu'avant quand j'ai dit NON !!

Alors maintenant, si quelqu'un serait capable de me répondre à cette question de manière détaillée et de m'indiquer les démarches à suivre une à une ce serait sympha parce que là je comprends rien après tout ça !!

Comment configurer mon pc pour pouvoir surfer sur internet sous Ubuntu ?

Merci !

Dernière modification par insan (Le 28/06/2005, à 14:40)

Hors ligne