Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2011, à 18:46

K4ede

[Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Bonjour,

J'ai une amie qui a un mini-pc (et donc sans lecteur CD) et qui aimerait que je l'aide à y installer Xubuntu. Je ne me suis jamais servi d'une live-usb, et malgré la doc (ici notamment), j'ai du mal à bien saisir comment faire :

- est-ce que une fois devenue live, la clef est irrémédiablement consacrée à xubuntu (pas moyen de la faire redevenir une clef normale) ?
- quelle est la taille nécessaire de la clef pour pouvoir y mettre Xubuntu ?
- quelle est le meilleur logiciel pour faire la clef depuis ubuntu?
- ou est-ce que je peux trouver un tuto bien clair de comment faire, comment celui des lives cd ici et

Voilà, désolée si les réponses sont dans la doc, je ne les ai pas trouvées... Et merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par K4ede (Le 22/11/2011, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2011, à 18:57

mloupiot

Re : [Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Bonjour,
- une fois devenue live, quand tu n'en aura plus l'utilité tu peux soit tout effacer, soit formater ta clé (en fat) et elle sera comme neuve.
- je pense que pour xubuntu 1 go suffit.
- tu as le chois des logiciels pour faire une clé : par défaut est installé le Créateur de disque de démarrage (qui fonctionne très bien) Système → Administration → Créateur de disque de démarrage. Sinon tu as unetbootin
- pour faire ta clé, tu charges l'image iso, tu lances le créateur, tu indiques où est ton image, et c'est fini (tu peux éventuellement créer un fichier persistant qui te permettra de conserver les changements ou drivers appliqués su ton système live).

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 13:34

K4ede

Re : [Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Super, merci pour ta réponse smile Quand tu dis tout effacer sur la clef, il suffit que je supprime le fichier iso dessus ? Désolée si c'est une question bête...

Et une fois ma clef créée, il suffit que je règle l'ordi pour qu'il boot sur la clef, et je fais une installation exactement comme si c'était un live-cd ?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 13:56

Korak

Re : [Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Bonjour,

K4ede a écrit :

Super, merci pour ta réponse smile Quand tu dis tout effacer sur la clef, il suffit que je supprime le fichier iso dessus ? Désolée si c'est une question bête...

Il n'y a pas de bête question. Seulement de bêtes gens, ceux qui ne pose pas de question quand ils ont un problème.

Comme la clé sera devenue une clé de démarrage, je me demande s'il ne vaut pas mieux la formater.

K4ede a écrit :

Et une fois ma clef créée, il suffit que je règle l'ordi pour qu'il boot sur la clef, et je fais une installation exactement comme si c'était un live-cd ?

Oui.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 22/11/2011, à 14:03

mloupiot

Re : [Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Korak a écrit :

Il n'y a pas de bête question. Seulement de bêtes gens, ceux qui ne pose pas de question quand ils ont un problème.

+1 wink

Hors ligne

#6 Le 22/11/2011, à 14:22

Babdu89

Re : [Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Bonjour...

Pour l'utilisation de "Usb creator"  ...Créateur de disque de démarrage... Inclus dans les versions de Ubuntu...
Pour pouvoir l'utiliser ,il faut disposé soit de la possibilté de lancer une session live, a partir d'un CD Ubuntu... Soit avoir accès à un Ubuntu installé sur une machine...
Pour l'utilisation ,voir ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

Sinon ,il est possible de faire la clé depuis Windows, avec Lili usb creator, ou Unetbootin... Après avoir télécharger l'iso que l'on veut mettre sur la clé ...
Voir ici...

http://www.linuxliveusb.com/

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Voila ,pour t'aider...

Bonne continuation...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 22/11/2011, à 17:33

K4ede

Re : [Résolu] Comment fonctionne une live-usb ?

Merci pour votre aide. Babdu89, c'est bon j'ai déjà ubuntu sur mon propre ordinateur mais merci quand même !

Je passe en résolu smile

Hors ligne