Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 15:42

Philo-Bedoe

Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Voilà!
Suite à mon passage plus que difficile de Dapper 6.06 à Edgy 6.10, je me suis décidé à revenir à cette bonne vieille version ultra stable de dapper. smile
C'est surtout les difficultés rencontrées à utiliser l'accélération 3D + Beryl avec AIGLX sous Egy qui m'ont incitées à le faire. Tout fonctionnait nickel sous dapper avec XGL + Beryl + ATI (fglrx) avec une fluidité de l'ensemble exemplaire alors que sous Edgy avec AIGLX + Beryl + ATI (drivers libres car les proprios faisaient tout planter) le système (et pas seulement l'accélération 3D) était globalement moins rapide, plus saccadé (très visible avec Firefox) et les perfs beaucoup moins bonnes...
Du coup formatage et "repassage" sous cette bonne vieille Dapper exemplaire en la matière.
Edgy pour moi n'a pas été une réussite: la mise à jour a été un échec et après plusieurs réinstallations beaucoup trop de plantages ou d'instabilité...
Je veux bien que l'on annonce Edgy comme la version stable mais je trouve personnellement que entre Dapper et Edgy il n'y a pas photo en faveur de la grande soeur. wink


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 16:57

Takahani

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Pour ma part edgy a solutionné beaucoup de pb, et m'a permis justement d'utiliser Beryl pour la première fois roll


                         
http://simon-in-china.over-blog.com

"Me voici professeur Thibault, qu'avez vous découvert ?"

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 17:05

stiss

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

moi aussi edgy ma apporté beaucoup!!!!
un superbe bureau.....tres rapide.....azureus fonctionne nickel....vmware au top....
riens a redire!!!
je suis en dualboot tous roule....

NB:beryl c'est vraiment de la balle!!!!
et edgy pour moi,aussi....;)

#4 Le 01/11/2006, à 17:49

garfunk

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Je suis aussi passé par la période AIGLX sur ma ATI, et c'est vrai que c'était lent. Mais j'ai réussi à régler le problème des drivers proprios (fglrx) et je suis repassé sous Xgl, qui est bien plus rapide et qui permet d'utiliser tous les plugins (je pense à BlurFx qui ne fonctionnait pas avec le driver radeon sur la x700)...


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 17:56

Philo-Bedoe

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

ben j'ai jamais réussi à faire fonctionner les drivers proprio ati sur ma Edgy...
ca plantait le système à chaque fois au démarrage: j'en ai eu marre et je suis revenu à ma bonne vieille Dapper sans regrets smile


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 06:55

RenZO

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Je suis assez d'accord. Annoncer une LTS est une bonne chose, mais sortir Edgy 4 mois après, sans réelle innovation qui pourrait décourager le débutant, c'est un peu moyen. Je n'aime pas trop le côté : nouvelle distrib géniale paske avant c'était pas terrible. J'ai utilisé Breezy, qui tient la route je trouve, j'ai vu des evolutions notables dans Dapper (gstreamer, xorg, les depots, gnome avec moins de bugs), mais je n'en vois guère dans Edgy.

<troll>info : attendez noël car Mark (le mec qui a créé linux ainsi que xgl et gstreamer) va faire un super cadeau avec une Edgy débugguée, et encore plus de news comme le nouveau skin tomate farcie...</troll>

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 09:03

bioman

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Beaucup de problème avec les ati et edgy peut être du à la nouvelle version de xorg ?
Idem pour moi je suis repassé sous dapper à cause de plusieurs problèmes qui n'apparaissent pas sur ce dernier, écran noir au démarrage, berryl très lent, problème d'affichage dans les jeux, même à l'installation il y a des problèmes de montage des partitions qu'on ne retrouve pas sur dapper.

Dernière modification par bioman (Le 02/11/2006, à 09:06)

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 09:18

brakbabord_

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Quiter Edgy juste à cause d'un gadget graphique qui ne marche pas ? Humpf...

#9 Le 02/11/2006, à 10:08

ara qui rit

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

brakbabord_ a écrit :

Quiter Edgy juste à cause d'un gadget graphique qui ne marche pas ? Humpf...

Les gadgets et les choses pas vraiment importantes font partie des choses qui influencent l'impression générale de finition. Quand ils sont là, on ne les remarque pas, mais quand ils disparaîssent ou quand ils plantent, alors on ne voit plus qu'eux.

Ce sont des trucs comme ça qui m'ont fait, moi aussi, repasser sur Dapper : les TTY qui plantent une fois sur deux, le nouveau Firefox qui couine tout le temps au démarrage, etc.

Peut être que cette Edgy est encore trop verte et qu'il faut effectivement attendre quelques semaines pour qu'elle mûrisse... En attendant, il y a Dapper.

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 10:25

Compte anonymisé

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

brakbabord_ a écrit :

Quiter Edgy juste à cause d'un gadget graphique qui ne marche pas ? Humpf...

Vu que la différence entre la dapper et la edgy, ce sont de sgadgets, il est vrai que si ces dits gadgets ne fonctionnent pas, pourquoi rester sous edgy ?

#11 Le 02/11/2006, à 11:43

Philo-Bedoe

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

bien dit lol!
non mais plus sérieusement je n'ai rien con tre Edgy qui chez moi ne marchait pas bien peut être à cause de mon matériel ou à cause du fait que je n'ai pas sû la paramétrer comme il faut mais c'est vrai que je me sens mieux sous dapper.
Je migrerai certainement un jour sous Edgy définitivement mais pas pour le moment smile


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#12 Le 02/11/2006, à 12:20

Fabs

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Bonjour à tous,

Je suis du même avis que Philo-Bedoe... Il me semble que Dapper est bien meilleure que Edgy sur bien des points. Première déception, il n'y a plus que 2 bureaux au lieu de 4, pour moi qui travaille beaucoup en multi-tâches avec gimp et bluefish c'est très dommage (peut être y a t-il un moyen pour y remédier). Seconde déception, FireFox plante (plus moyen de redémarrer Firefox après avoir quitter le navigateur sans redémarrer le système). Troisième déception, plus d'administration disque. Quatrième déception, l'interface d'utilitaire de modem ne fonctionne pas, obligé de se connecter en ligne de commande ou d'installer gnome-ppp. Cinquième déception, le pavé numérique n'est pas reconnu par toutes les applications ce qui n'est pas le cas sous Dapper.Et plus généralement le système paraît bien instable en comparaison  de Dapper qui est une pure merveille...

Voilà pour mon humble avis d'utilisateur quotidien, c'est sans hésitation aucune que je vais rester sous Dapper en espérant que la prochaine distribution d'avril sera meilleure


Fais ta part pour gagner la guerre...

Hors ligne

#13 Le 02/11/2006, à 12:48

jlinho

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Je suis également du même avis que Philo-Bedoe...

Même si je tourne sur Edgy et que les "gadgets" fonctionnent mieux ( j'ai une carte Nvidia), il y a pas mal de petits trucs qui ne fonctionnent pas...

Par exemple, essayez de faire un copier coller de texte écrit dans OpenOffice et copiez le dans  Thunderbird --> Plantage de OO writer sans raisons ...

Pour ma part, je m'attendais à quelques upgrades de drivers (notamment pour ma HP Photosmart C3180 donc les drivers HPLIP dans la version qu'il me faut existent depuis longtemps, mais c'est toujours une (très) vieille version dans les dépots).. donc pour faire marcher scanner et imprimante, passez par la case compilation .... sans compter qu'il faut être bien syncroniser et brancher, rebrancher , débrancher la multi-fonctions pendant la config qui suit la compilation... galère ... mais maintenant tout marche nickel c'est vrai ... mais après 2 heures de boulot...


D'autres part, si je branche ma clé USB TNT Terratec (qui fonctionnait à merveille sur Dapper)... le système ne démarre même pas ;alors que Dapper, certes ne "reconnaissait" pas le matériel car les drivers ne sont pas inclus, mais démarrait au moins....
Pour dapper j'avais compilé les drivers sans soucis pour cette clé TNT et là , pour l'instant, j'ai pas été fichu d'en faire de même...

ALors pour résumer:

Les plus:
Beryl était rapide sur XGL et Dapper, là c'est encore mieux malgré quelques bugs comme les fenêtres
clignotantes (corrigés) et d'autres non-corrigés qui entraînent des plantages de certains programmes
que j'utilise heureusement peu
- Beaucoup plus d('options d'impression dans Evince et dans Gnome en général. (Choix de la qualité
du papier, nombre de feuilles par pages, quantités de couleurs (selon imprimante bien sûr)... Malheureusement, la partie "nombre de pages par feuille" n'a jamais fonctionné chez moi... par contre
je peux sélectionner la qualité d'impression et les couleurs finement

Les moins:
- plus de "petits" bugs dans les programmes comme l'interaction Thunderbird + OO dont je parle plus haut...
- en ce qui me concerne peu de nouveautés, notamment dans l'inclusion des dernières versions de
drivers
- Upstart est encore jeune et quand certains matériels sont branchés je ne peux même pas démarrer

Dernière modification par jlinho (Le 02/11/2006, à 12:54)

Hors ligne

#14 Le 02/11/2006, à 12:49

bioman

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Pour firefox, j'ai aussi des bugs sous dapper (gel complet du système, reboot à l'arrache), j'ai remarqué que le prob venait de flash9.
Exemple de crash : http://www.priceminister.com/image-son

Hors ligne

#15 Le 02/11/2006, à 12:51

jlinho

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

J'ai également viré Flash 9 pour revenir à Flash 7... n'ayant pas besoin de la version 9

Dernière modification par jlinho (Le 02/11/2006, à 12:52)

Hors ligne

#16 Le 02/11/2006, à 13:36

RenZO

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Je pose la question : Quelle image donner à un système phare comme Ubuntu ? Je vais vendre du pc ubuntu, croyez vous que je vais sauter sur toutes les releases ? Pour le matériel récent, il pourrait y avoir des modules dispo pour dapper. Sinon ce sera toujours la tentation de devoir changer, et l'avis général qui dira : attend la prochaine ça ira mieux... je préfère dire : c'est ok depuis 6 mois smile

Hors ligne

#17 Le 02/11/2006, à 16:44

Tiberiume

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Il n'empêche, je suis certain que si Mark avait dit :

"Dsl on annule Edgy car avec seulement 4 mois de développement elle n'est pas assez stable pour en faire une version finale, on préfère que les utilisateurs restent sur Dapper"

Tout le monde aurait approuvé cette politique sans problèmes...


Je suis méchant

Hors ligne

#18 Le 03/11/2006, à 07:07

bioman

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

jlinho a écrit :

J'ai également viré Flash 9 pour revenir à Flash 7... n'ayant pas besoin de la version 9

Réctification le problème venanait du pilote libre radeon (encore lui) et non de flash9.
Donc si ça plante chez vous avec firefox, essayer d'installer le pilote proprio sad

Dernière modification par bioman (Le 03/11/2006, à 07:09)

Hors ligne

#19 Le 03/11/2006, à 11:49

Compte anonymisé

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Tiberiume a écrit :

Il n'empêche, je suis certain que si Mark avait dit :

"Dsl on annule Edgy car avec seulement 4 mois de développement elle n'est pas assez stable pour en faire une version finale, on préfère que les utilisateurs restent sur Dapper"

Tout le monde aurait approuvé cette politique sans problèmes...

Oui.
J'avais trouvé sérieux de retarder la sortie de Dapper.

#20 Le 09/11/2006, à 10:18

jlinho

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

RenZO a écrit :

Je pose la question : Quelle image donner à un système phare comme Ubuntu ? Je vais vendre du pc ubuntu, croyez vous que je vais sauter sur toutes les releases ? Pour le matériel récent, il pourrait y avoir des modules dispo pour dapper. Sinon ce sera toujours la tentation de devoir changer, et l'avis général qui dira : attend la prochaine ça ira mieux... je préfère dire : c'est ok depuis 6 mois smile

Il faut pas oublier que Dapper et Edgy sont un peu à part:
- Dapper avait été prévu comme une release très spéciale comme étant spécialement solide
- Edgy était prévue comme spéciale également, la distribution osée mais au détriment d'un peu de stabilité


Ca devrait rentrer dans l'ordre pour les prochaines releases plus "normales"

Hors ligne

#21 Le 09/11/2006, à 13:15

RenZO

Re : Bye-bye! Edgy !! Rebonjour Dapper !!!

Oui et non, ce sera toujours comme ça, on aura pas plus de modules pour le nouveau matos, ni les nouvelles interfaces, sur dapper.

Hors ligne