Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 15:45

fifiloulou

Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bonjour,

J’ai téléchargé l’ISO ubuntu-6.10-desktop-amd64 et l’image ubuntu-6.10-alternate-amd64 car j’ai un AMD Athlon 64, je pense que j’ai un problème au lancement du cd Ubuntu.
Mon pc boot sur le cd, l’interface graphique apparais, je modifie la langue, le processus continu et j’ai rapidement un écran noir avec le message suivant :
.
Decompessing Linux … done.
Booting the kernel.


J’ai laisse le pc avec ce message pendant Presque 30 minutes, des fois que mais ne se passé.

Je décris un peu ma configuration, si jamais sa venais d’elle :
-AMD Athlon 64 3500+, socket AM2,
-Carte mère MSI K9NGM, Chipset nVIDIA C51G & MCP51G, carte réseau Realteak RTL8201CL et une carte son Realteak ALC883,
-1 DD Hitachi SATA II de 160Go,
-1 graveur LITE-ON DVDRW SHM-165P6S,
-1 Go de DDR2, composé de 2 barrettesde 512 Mo de DDR2 PC 3200 en dual-channel,
-1 carte wifi D-LINK DWL-G520.

J’ai retelechargé plusieurs fois les iso, vérifié leur intégrité, gravé sur un DC-RW en 10x et j’ai toujours le même écran…

Merci d’avance pour votre aide.
Philippe

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 21:50

Kerm

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Mon PC (un ASUS) fait la même chose s'il y a quelque chose de brancher sur un des ports USB

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 23:02

rababa

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

bonjour
j'ai le meme probleme que cite plus haut avec ma toute nouvelle config

asus m2n4 sli
geforce 7600
ram 512ddr2

j'ai pris mon ancien cd de dapper avec le noyau 386 et tout marche
je vais essayer de passer a edgy de cette maniere

apres recherche --->http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68100

Dernière modification par rababa (Le 02/11/2006, à 13:55)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 20:53

mike59

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

pareil pour moi sous Kubuntu sauf que ça plante à :

io sheduler cfq registered (default)

bizarre...

j'ai testé le desktop et l'alternate, même résultat ...



une idée ? installer une version 32 bits qui boot sans souci ?? ça serait dommage...

Dernière modification par mike59 (Le 02/11/2006, à 21:04)

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 23:03

mike59

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

pour info je viens de tester Kubuntu Dapper Drake 64 bits et je n'ai aucun souci... donc y'a bien un souci avec Edgy et le 64 bits wink

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 10:25

Aldopic

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

+1
sur HP Pavilion dv6000, AMD64
Si c'est un bug, où trouver le correctif ?
Merci à qui saura !

#7 Le 03/11/2006, à 10:58

Aldopic

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

ben voilà déjà quelques pistes que j'ai trouvées, après détour sur le forum en anglais et test de la verion 32 bits.
Il y a apparemment deux problèmes distincts :
- affichage : l'écran d'accueil a vraiment une sale gueule sur la version AMD64
- l'option noapic au boot permet de démarrer (valable pour les deux versions)
Voilà, si ça peut aider...

#8 Le 03/11/2006, à 14:26

ozeon

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Effectivement il y a quelques bug lors de l'installation du nouvel ubuntu:
L'affichage lors du chargement de l'OS est très médiocre.
A la fin de l'install, il faut presser 'enter pour redémarrer le pc' mais rien ne se passe il est bloqué en attente de rien! Un reset s'impose.
Quoi qu'il en soit j'ai réussi à l'installer et tout fonctionne correctement. Pour la 1ère fois des version ubuntu 64bits, j'ai réussi à configurer ma connection internet wifi. (package 64bits inexistant auparavant).

#9 Le 03/11/2006, à 18:00

fifiloulou

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bonjour,

J’ai tous tester, en supprimant tous mes périphéries USB, en désactivant l’option Cool’n quiet mais rien ne change toujours le même message d’erreur au démarrage.

J’ai même téléchargé ce matin une image ubuntu-6.06.1-desktop-amd64 et là je bloque au niveau de « mounting root file system » je suis allé un peu plus loin …

@+

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 19:41

fifiloulou

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bonsoir,

Je viens de tester avec une KNOPPIX (KNOPPIX_V5.0.1CD-2006-06-01-EN) sa boot mais rapidement sa ce plante.
Je me demande si sa ne viendrais pas du DUAL-CHANNEL de ma mémoire.

Existe-t-il d’autres distributions linux sous la forme d’un livecd et optimisés pour les AMD64, pour faire d’autres tests.

Merci à vous.
Philippe

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 20:28

brakbabord

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

La Mandriva 2007 a l'air au point avec les dernieres technologies (sata et compagnie) c'est à tester.

Hors ligne

#12 Le 04/11/2006, à 11:02

mike59

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bon, je confirme que l'option : noapic au boot permet de booter dessus convenablement...

Mais bon la barre progressive de chargement est un peu "dégeu" enfin bref... je vais voir ça, là ça boot c'est déjà bien wink


A++

Hors ligne

#13 Le 04/11/2006, à 19:52

clpascal

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

pour verifier l'intégrité d' un cd ou d' un dvd  = MD5

sinon pour ton install => vérifie avec une version live pour ta config !

bon courage !

#14 Le 04/11/2006, à 20:50

fifiloulou

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bonsoir,

Alors j’ai télécharger Mandriva-one-2007-free-kde, sa boot mais rapidement le système s’arrête, en y regardant d’un peux plus prés j’ai remarqué un message « Critical temperature reached (85°C), shutting down », bon ….
Je n’ai pas encore eu de problème sous XP avec ma nouvelle configuration, pour avoir plus de renseignement j’ai installé SpeddFan (http://www.almico.com/speedfan.php) et il m’indiquer « Found ACPI temperature (85,0C) » ????
Je n’ai aucune idée de se qu’est « ACPI temperature », mais visiblement y a un problème a ce niveau, si quelqu’un a une idée. J’ai quelques recherches sur Internet mais je n’ai pas encore trouvé d’explications claires.
Dans le BIOS de ma carte mère j’ai trouvé un paramètre « ACPI Function » quand je le mets sur « Disabled », Windows XP boot en boucle.
J’ai remis le paramètre « ACPI Function » sur « Enabled » et le paramètre qu’il lui semble associé « ACPI Standby State » sur « Auto »

Je vais tester Ubnutu avec l’option « noapic » comme le conseil Mike59, on verra…

Hors ligne

#15 Le 05/11/2006, à 19:07

fifiloulou

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bonjour,

Comment faire pour spécifier a ubuntu de démarrer avec l’option noapic ?

Merci d’avance.

Hors ligne

#16 Le 05/11/2006, à 22:41

mike59

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

fifiloulou a écrit :

Bonjour,

Comment faire pour spécifier a ubuntu de démarrer avec l’option noapic ?

Merci d’avance.

au boot : tu appuyes sur F2 pour choisir ton langage.

puis ensuite tu appuyes sur F6 pour modifier les options de boot. a la fin tu ajoutes : noapic et tu appuies sur entrée...


a++

Hors ligne

#17 Le 06/11/2006, à 20:16

fifiloulou

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Bonjour,

Je viens de tester avec l’option noapic, le live CD fonctionne correctement, prochaine étape l’installation sur mon DD USB.

@+
Philippe

Hors ligne

#18 Le 08/11/2006, à 20:42

meyer

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

:|j'ai installé ubuntu 6.10 live CD sur AMD64 5000+ x2 en spécifiant NOAPIC lors du boot (clé F6). J'ai ensuite installé sur disque dur mais il est impossible de booter: stop après message "io scheduler cfq registered (default)".
Je suppose qu'il faut indiquer quelque part dans les paramétres du boot NOAPIC. Quelqu'un pourrait-il me dire  où et comment spécifier ce paramètre?
Merçi d'avance.

#19 Le 10/11/2006, à 00:31

scorpio810

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

meyer a écrit :

:|j'ai installé ubuntu 6.10 live CD sur AMD64 5000+ x2 en spécifiant NOAPIC lors du boot (clé F6). J'ai ensuite installé sur disque dur mais il est impossible de booter: stop après message "io scheduler cfq registered (default)".
Je suppose qu'il faut indiquer quelque part dans les paramétres du boot NOAPIC. Quelqu'un pourrait-il me dire  où et comment spécifier ce paramètre?
Merçi d'avance.

Paramétrage de base de Grub

Pour entrer dans le menu de Grub, vous devez appuyer sur Echap juste après le démarrage "par défaut", vous devez appuyer sur Echap très rapidement. Pour augmenter ce temps, éditez /boot/grub/menu.lst (avec Nano, par exemple), puis augmentez le nombre de secondes dans la section timeout. Vous pourrez également faire apparaître systématiquement le menu de GRUB pendant le boot en commentant hiddenmenu dans le même fichier (rajouter un symbole # devant). Une fois que vous avez changé menu.lst vous devez taper la commande :

sudo update-grub

Notez que si l’installateur d’Ubuntu détecte d’autres systèmes d'exploitation sur le disque pendant l’installation, alors le menu de Grub sera visible par défaut au boot et le timeout sera augmenté, ainsi les étapes ci-dessus seront inutiles.
Paramètrage du noyau dans Grub

Le script update-grub se sert d’un certain nombre d'options lorsqu’il met à jour le menu.lst, options qu'il trouve aussi dans le menu.lst. Dans /boot/grub/menu.lst, vous trouverez une ligne comme ceci :

kopt=root=/dev/sda1 ro

C'est un commentaire, mais n'enlevez pas le # au début, c’est important.

Si vous avez besoin de paramètres additionnels pour le noyau (par exemple, si quelqu'un vous a demandé d’examiner le boot avec certains paramètres afin de dépanner un problème), ajoutez-les à la fin de la ligne, par exemple pour ajouter le noapic :

kopt=root=/dev/sda1 ro noapic

Après les modifications, mettez à jour Grub en tapant la commande :

sudo update-grub

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#20 Le 12/11/2006, à 10:27

meyer

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

Merci à scorpio810 pour les explications sur grub.
  En appuyant sur Echapp au tout début du boot,  j'ai pu ajouter le paramètre noapic (en suivant les indications apparaissant à l'ecran): le boot disque s'est déroulé correctement.
  J'ai ensuite lancé l'éditeur pour ajouter le param noapic afin de permettre le fonctionnement des boot disques suivants: (dans le terminal) sudo gedit boot/grub/menu.lst.

#21 Le 12/11/2006, à 11:51

scorpio810

Re : Impossible de lancer Ubuntu sur un AMD 64.

@ meyer :content d'avoir pu t'aider @+


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne