Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2011, à 16:42

nour_al_imen

[résolu] désinstallation de Ubuntu

Bonjour,

Je veux installer pour quelques heures Ubuntu sur un ordinateur et le désinstaller après puisque l'ordinateur n'est pas le mien.

Est ce que si je formate sa partition une fois installé, il disparaît et je reviens à l'état initial ?
Démarrage sur Windows 7 directement ?

Merci

Dernière modification par nour_al_imen (Le 29/11/2011, à 22:42)


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#2 Le 29/11/2011, à 16:43

nour_al_imen

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Je ne veux pas utiliser Wubi car j'ai besoin d'installer des pack-ages et de redémarrer mais Wubi fais disparaître tout au redémarrage.


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#3 Le 29/11/2011, à 16:45

mydjey

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Bonjour,

Si c'est pour quelques heures je te conseils pas de l'installer (sauf à avoir une très bonne raison) mais plutôt de le tester en live-cd, c'est beaucoup plus pratique et fait pour.

De cette manière tu ne laissera aucunes tracs sur le pc hôte.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2011, à 16:59

Korak

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Bonjour,

nour_al_imen a écrit :

Je ne veux pas utiliser Wubi car j'ai besoin d'installer des pack-ages et de redémarrer mais Wubi fais disparaître tout au redémarrage.

mydjey a écrit :

Si c'est pour quelques heures je te conseils pas de l'installer (sauf à avoir une très bonne raison) mais plutôt de le tester en live-cd, c'est beaucoup plus pratique et fait pour.

Si tu fais ce que propose mydjey, tester en LiveCD, tu perds tout au redémarrage. Et tu dis que tu devras redémarrer, donc ce n'est pas un bon plan.

Par contre, avec Wubi, ce n'est pas le cas. Tout ce que tu installes reste, redémarrage ou pas.

Avantage de Wubi: quand tu as terminé, tu le désinstalle comme n'importe quel autre programme sous Windows.

Inconvénient: il est possible que ton matériel ne soit pas parfaitement reconnu.

Dernière modification par Korak (Le 29/11/2011, à 17:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 29/11/2011, à 17:02

Nasman

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Rappel :
mode LiveCD : tout s'effectue en mémoire vive. Même si on peut "installer" des applications en mémoire vive, si un reboot est demandé (genre pilote graphique) alors au reboot tu recommence à zéro.

mode LiveUSB : idem mode CD sauf que la clé permet de stocker des infos (si elle est partitionnée comme il faut)

mode USB persistant : idem LiveUSB mais les applications installées demeurent après un reboot

installation wubi ou par partitionnement : les modifications se font sur le disque dur et sont permanentes. L'installation et la désinstallation peut être source de pb si non maitrisée.


Dans l'usages que tu souhaites, il n'y a pas photo c'est LiveUSB persistant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 29/11/2011, à 17:14

nour_al_imen

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Merci pour vos réponses
En fait, là je viens d'installer Wubi, j'ai besoin d'un système qui ne perd pas ses données au redémarrage afin de tester quelques packages.

Mais le mode USB persistant je ne l'ai jamais testé. Un 4 GO ferait il l'affaire ?

Sinon, Wubi je l'ai testé il y a une semaine et il revient toujours à l'état initial au redémarrage, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Par exemple, j'installe skype, je redémarre et alors il y a plus de skype. Apparemment, il y avait un problème avec mon installation.

Bref, je viens d'installer des pack-ages là. Je redémarre et je confirme que Wubi était bien la bonne solution.

Merci à tous.


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#7 Le 29/11/2011, à 17:17

mydjey

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Effectivement si tu veux garder des choses live-usb persistant c'est le top (je n'avais pas vu que tu souhaitais conserver des packages).

Oui 4go suffissent pour un live-usb.

Dernière modification par mydjey (Le 29/11/2011, à 17:17)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2011, à 19:11

nour_al_imen

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Merci Mydjey

Mais c'est étrange, mon ordinateur ne détecte plus le flash après mon redémarrage. Je l'ai changé ds un autre port il l'a détecté ..Après redémarrage il ne le détecte plus à nouveau.

ça veut dire que je lui demande de booter sur flash et il ne le fait pas ..Me donne plutôt le start-up menu.

Vous croyez que le fait que j'eusse la même 11.10 installé ausii est à l'origine du PB ?

Dernière modification par nour_al_imen (Le 01/12/2011, à 19:12)


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#9 Le 01/12/2011, à 19:50

mydjey

Re : [résolu] désinstallation de Ubuntu

Comme ça je dirais que ça vient de ton bios.

J'ai déjà eu ce genre de soucis, sur le bios des portables Asus entre autre ou l’ordre de démarrage n'était pas sauvegardé après redémarrage ou encore des bios un peu bizarre ou il fallait modifier plusieurs paramètres ...

Mets la clé, et au démarrage du pc, va dans les paramètres de bios et demandes lui explicitement de démarrer sur la clé, puis save & exit, il bootera peut-être dessus.

Hors ligne