Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2006, à 13:22

Blide

Où sont installés les logiciels ?

Bonjour,
Je me pose une petite question simple : où sont installés les logiciels ? smile


Blide, jeune linuxien.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2006, à 13:35

B@rtounet

Re : Où sont installés les logiciels ?

Ils s'installent un peut partout dans l'arborescence des fichiers, plus particulièrement il s'installe exactement ou il faut:)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2006, à 13:40

kwakosaure

Re : Où sont installés les logiciels ?

Bonjour Blide

Si ça t'intéresse, je te conseille la lecture de cette page : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/debian/deb-syst-fichiers.html

Et notamment cette partie :

/ le répertoire racine

    * /bin       les fichiers exécutables (en binaire)  (initialisation du système + commandes "essentielles")
    * /boot     le noyau vmlinuz (distribution testing intégre le noyau vmlinuz-2.2.20) et les fichiers de démarrage
    * /dev      répertoire de fichiers spéciaux, qui servent de canaux de communication avec les périphériques (disques, adaptateur réseau, cartes son etc...)
    * /etc       les fichiers de configuration du système et les principaux scripts de paramétrage
          o /etc/rc.d scripts de démarrage du système
          o /etc/X11 scripts de configuration du serveur X
          o /etc/init.d script de controle des serveurs
          o /etc/cron.d description des tâches périodiques à effectuer
          o /etc/skel fichiers recopiés dans le rép. personnel d'un nouvel utilisateur 
    * /home    la racine des répertoires personnels des utilisateurs
    * /lib        les bibliothèques et les modules du noyau
    * /mnt      la racine des points de montage des périphériques. (cd, disquette, nfs ..) (sous Debian : il y a /cdrom et /floppy, placés directement à la racine).
    * /opt       lieu d'installation d'applications supplémentaires (comme starOffice, java ..)
    * /root     répertoire personnel du super-utilisateur root
    * /sbin      les fichiers exécutables pour l'administration du système
    * /tmp      stockage des fichiers temporaires
    * /usr        programmes accessibles à tout utilisateur; sa structure reproduit celle de la racine /
    * /var       données variables liées à la machine (fichiers d'impression, traces de connexions http, smb .. dans /var/log)
    * /proc       ce pseudo-répertoire contient une "image" du système (/proc/kcore est l'image de la RAM)
      Essais : cat /proc/cpuinfo, cat /proc/net/arp, cat /proc/interrupts

Hors ligne

#4 Le 04/11/2006, à 13:41

Blide

Re : Où sont installés les logiciels ?

Il n'y a pas un fichier par défaut où ils s'installent tous ?
Ne peut-on faire en sorte qu'ils s'installent tous au même endroit ? Un peu comme sous Windows où les logiciels sont enregistrés par défaut dans Program Files ?

[EDIT] Merci kwakosaure.

Dernière modification par Blide (Le 04/11/2006, à 13:43)


Blide, jeune linuxien.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2006, à 13:44

kwakosaure

Re : Où sont installés les logiciels ?

Pour résumer, ils s'installent tous dans /usr , sauf ceux que tu veux installer manuellement, dans ce cas il est d'usage de les installer dans /opt

Hors ligne

#6 Le 06/11/2006, à 16:41

kwakosaure

Re : Où sont installés les logiciels ?

Plus spécifiquement à Ubuntu :

En-dessous du répertoire racine (/) se trouve un ensemble de répertoires système
importants et communs à la plupart des distributions Linux existantes. Ci-après sont listés
les répertoires trouvés habituellement en dessous du répertoire racine (/) :
• /bin - applications binaires importantes ;
• /boot - fichiers de configuration du boot (amorçage) ;
• /dev - fichiers de périphériques (devices) ;
• /etc - fichiers de configuration, scripts de démarrage, etc. ;
• /home - répertoires personnels (home) des utilisateurs ;
• /lib - bibliothèques (libraries) système ;
• /lost+found - fournit un système d'objets perdus+trouvés (lost+found) pour les fichiers se trouvant dans le répertoire racine (/) ;
• /media - media montés (chargés) et éjectables commes des CDs, appareils photo numériques, clés USB, etc. ;
• /mnt - systèmes de fichiers montés ;
• /opt - emplacement pour installer des applications optionnelles ;
• /proc - répertoire dynamique spécial qui tient à jour des informations sur l'état du système, y compris les processus actifs ;
• /root - répertoire personnel du super-utilisateur (root), prononcez « slash-route » ;
• /sbin - binaires système importants ;
• /sys - fichiers système ;
• /tmp - fichiers temporaires ;
• /usr - applications et fichiers généralement accessibles à tous les utilisateurs (users) ;
• /var - fichiers variables tels que journaux et bases de données.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2008, à 22:58

josep

Re : Où sont installés les logiciels ?

bonjour
je ne peux pas installer de plugins dans gimp car impossible de faire un copier coller
merci pour votre aide

Hors ligne

#8 Le 26/05/2008, à 09:48

nemesis79

Re : Où sont installés les logiciels ?

Bonjour je suis jeune linuxien, et en général les logiciels que tu t'installe sont dans ton /home en fichiers cachés.

A+ big_smile


Spartiates ne leurs abandonnez rien mais prenez leurs absolument tout

Hors ligne

#9 Le 26/05/2008, à 19:14

josep

Re : Où sont installés les logiciels ?

merci nemesis
j'ai résolu mon pb

Hors ligne

#10 Le 26/05/2008, à 20:27

Oliv Mérou

Re : Où sont installés les logiciels ?

nemesis79 a écrit :

Bonjour je suis jeune linuxien, et en général les logiciels que tu t'installe sont dans ton /home en fichiers cachés.

A+ big_smile

Ça, ce sont les fichiers de configuration des logiciels que tu as installés, pas les logiciels eux-mêmes tongue.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 26/05/2008, à 20:27)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#11 Le 21/06/2009, à 20:17

Alf-Red_59225dans /home/

Re : Où sont installés les logiciels ?

nemesis79 a écrit :

Bonjour je suis jeune linuxien, et en général les logiciels que tu t'installe sont dans ton /home en fichiers cachés.

A+ big_smile

pas vraiment !

dans /home/login/.logiciel, tu auras les préférences des logiciels ou les fichiers spécifiques à l'utilisateur.

sinon, c'est dans /usr/bin/nom_du_logiciel que se trouvent les binaires ! (les exécutables)

#12 Le 22/06/2009, à 04:35

AlexandreP

Re : Où sont installés les logiciels ?

Les logiciels de base, essentiels du système (les outils GNU) sont installés dans /bin/ et /sbin/.

Les autres logiciels, non-essentiels sont installés dans /usr/. Les fichiers relatifs aux logiciels sont séparés ainsi :
  - /usr/bin/ contient l'exécutable ;
  - /usr/lib/ contient les fichiers liés à une architecture particulière (fichiers qui doivent être recompilés entre les version x86, x64, PowerPC, UltraSPARC... d'Ubuntu) ;
  - /usr/share/ contient les fichiers partagés entre toutes les architectures (fichiers qui n'ont pas besoin d'être recompilés entre les version x86, x64, PowerPC, UltraSPARC... d'Ubuntu).

Les programmes compilés localement devraient se trouver dans /usr/local/, qui reprend ensuite la même architecture bin/, lib/ et share/ que décrite ci-dessus.

/opt/ devrait contenir des applications précompilées qui doivent être installés autrement que par le système de gestion de paquets de la distribution. (Ex : l'archive de Firefox téléchargée depuis le site de Mozilla correspond à cela.) Cependant, comme /opt/ n'est pas accessible en écriture par tout un chacun, beaucoup vont installer ces applications précompilées dans leur répertoire personnel.

Enfin, les préférences personnelles des applications (les préférences de chaque utilisateur) sont stockées dans le dossier personnel d'un utilisateur. Historiquement, ces préférences sont stockées dans un dossier ~/.nom_du_programme, mais des dossiers particuliers ont aussi été prévus par FreeDesktop.org ; l'ami Ploum en parlait :
  - ~/.config/ contient les fichiers de configuration personnalisés des applications ;
  - ~/.cache/ contient des fichiers temporaires, non vitaux des applications. Entrarait dans cette catégorie, par exemple, la cache d'un navigateur ;
  - ~/.local/ contient des données vitales, importantes. Entrerait dans cette catégorie, par exemple, l'historique des conversations d'un client d'IM ou le carnet d'adresse d'un courrielleur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 22/06/2009, à 22:23

jmsrt

Re : Où sont installés les logiciels ?

SAlut
La commande whereis est  bien utile pour localiser le dossier d'installation  d'une commande ou un programme. Elle permet d'en découvrir le dossier d'installation, le fichier d'aide, les bibliothèques principales... Exemple avec le programme WINE :

whereis wine
wine: /usr/bin/wine /usr/lib/wine /usr/share/wine /usr/share/man/man1/wine.1.gz

Résultat l'exécutable WINE se trouve dans dans /usr/bin/ (en fait /usr/bin/ regroupe environ 90 % des programmes), dans /usr/lib/ et /usr/share/ se trouvent les compléments principaux de ce programme (des bibliothèques), et le manuel d'utilisation de wine pointe vers  /usr/share/man/man1/wine.1.gz (il est compressé)

Hors ligne

#14 Le 05/12/2009, à 16:54

cocoal

Re : Où sont installés les logiciels ?

AlexandreP a écrit :

Enfin, les préférences personnelles des applications (les préférences de chaque utilisateur) sont stockées dans le dossier personnel d'un utilisateur. Historiquement, ces préférences sont stockées dans un dossier ~/.nom_du_programme,

Bonjour,

Je cherche à partager les préférences de certains logiciels entre 2 utilisateurs sur un même poste.
Par exemple: partager les préférences d'Evolution afin de bénéficier sur chaque sessions des mêmes adresses, messages téléchargés etc... ou encore partager les préférences de virtual box pour avoir les mêmes OS virtuels etc...
Je suppose qu'il faut créer un dossier partagé accessible pour les deux utilisateurs et rediriger les préférences des logiciels souhaité vers ce dossier. Le partage ne devrait  me pose pas à priori de problème: un bon tutorial existe et je penses avoir compris la démarche. par contre, rediriger les préférences vers ce dossier me semble plus compliqué...
Est ce que je suis clair et est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? note: je maitrise pas encore toute les subtilité d'ubuntu...

Hors ligne

#15 Le 25/11/2011, à 12:25

Pascal Tillard

Re : Où sont installés les logiciels ?

Bonjour,

Je un linuxien  débutant aussi, j'ai téléchargé des logiciels mais je ne sais pas où ils se trouvent, j'ai lu les discussions précédentes mais cela ne m'avance guère. En fait j'ai des logiciels comme firefox ou thunderbird qui apparaissent  sur une barre d'outil verticale à gauche de l'écran, je souhaite que tous les logiciels soient au même endroit encore faut'il les y mettre alors hic??
Je ne peux pas les lancer car je ne les vois pas

Hors ligne

#16 Le 25/11/2011, à 12:33

Nasman

Re : Où sont installés les logiciels ?

Truc utile : dans un terminal

whereis nom_de_ton_programme

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 25/11/2011, à 13:00

boutor

Re : Où sont installés les logiciels ?

Il y a aussi :

which wine

Hors ligne

#18 Le 11/03/2016, à 15:54

RedjLeroux

Re : Où sont installés les logiciels ?

kwakosaure a écrit :

Bonjour Blide

Si ça t'intéresse, je te conseille la lecture de cette page : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system … hiers.html

Noter: ce lien ne fonctionne apparemment pas... (Erreur 404 : la page n'existe pas )


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#19 Le 03/01/2017, à 15:43

pirlouit2904

Re : Où sont installés les logiciels ?

Bonjour, je déterre le sujet avec une question sur l'installation de Xmind. Depuis le site, je télécharge une archive compressée que je décompresse où je veux et il y a un exécutable dans l'un des dossiers. Pour lancer Xmind, je dois donc retrouver ce dossier contenant l'exécutable. Ce que j'aimerais:
ne pas polluer mon répertoire personnel avec -> puis-je placer le tou dans /opt ?;
que l'exécutable apparaisse dans mon menu ou au moins en faire un lanceur

Dernière modification par pirlouit2904 (Le 03/01/2017, à 15:43)


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10

Hors ligne