Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2011, à 11:49

Etienne15

[resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Bonjour à tous,

Désolé, je ne trouve pas de réponse à ma question pourtant toute simple.
J'ai en PDF un document que je veux rendre anonyme avant diffusion.
Donc je l'ouvre avec Libreofficedraw, je mets des rectangles noirs là où il y  a des noms, puis je reexporte en PDF.
Voilà, mon PDF est anonyme est c'est bien. sauf que si je le réouvre avec libreoffice, je peux sans problème déplacer ou supprimer tous mes rectangles noirs. Donc c'est pas très anonyme, ça !

D'où ma question : comment fais-je pour que les modifications que je fais soient définitives et qu'on ne puisse absolument pas revenir en arrière ? (quelque chose comme aplatir les couches ...)
Merci de votre aide,

Dernière modification par Etienne15 (Le 03/12/2011, à 12:55)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2011, à 11:57

Brunod

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Imprimer ce pdf vers une imprimante pdf qui va recréer un nouveau fichier en l'aplatissant.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 01/12/2011, à 13:17

Etienne15

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Merci,
Mais mes rectangles noirs deviennent transparents, bonjour l'anonymat.
Et le texte sous le rectangle, dans le cas ou le PDF ne soit pas un scan mais un courrier fait au départ en libreofficewritter, peut se déplacer.
Il n'y a pas une gomme quelque part ?

Hors ligne

#4 Le 01/12/2011, à 14:33

arnaud_d

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Bonjour Etienne15,

Je te conseille dans les deux cas d'importer ton PDF sous Gimp. Si information vectorielle/textuelle il y a, tu la perdra. Tu aura une image que tu pourra gommer autant que tu veux. Après tu l'enregistres comme PDF (ou tu utilises une imprimante PDF), c'est à dire que l'image bitmap sera encapsulée dans un conteneur PDF.

Si tu utilises Libreofficedraw, il garde l'image/le texte en fond et ajoute un objet rectangle par-dessus, objet qu'il est possible de déplacer.

PS : Penses à importer en 600 dpi si tu veux pouvoir réimprimer après.

Arnaud

Dernière modification par arnaud_d (Le 01/12/2011, à 14:34)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2011, à 14:35

JBF

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Si tu as ouvert le pdf avec LibreOffice-Draw tu peux enlever le texte au lieu de le masquer. Chaque ligne est importée dans un champ texte. Il suffit de cliquer dessus pour l'éditer. Si tu veux mettre en évidence que c'est du texte masqué, tu enlèves le texte et tu mets ton rectangle noir par dessus la zone vidée.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

Hors ligne

#6 Le 02/12/2011, à 14:34

Etienne15

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Merci des réponses,
Mais : j'ai des documents de plusieurs pages et avec Gimp c'est pas bien pratique.
Et j'ai des documents scannés, donc pour lesquels je ne peux pas enlever de texte avec Libreofficedraw.
Par contre, l'idée d'imprimer dans un fichier a l'air bonne.
J'ai fais deux test. Dans l'un, j'ouvre avec okular le pdf créé par export de libreoffice, et je l'imprime dans un fichier pdf. Si je rouvre avec libreoffice, j'ai toujours mes rectangles que je peux modifier, mais le texte est illisible.
Second test : j'imprime dans un fichier depuis libreofficedraw. Le document est lisible en PDF avec Okulare, mais illisible à la réouverture avec Libreoffice.
Donc a priori ces solutions me conviennent. Mais : puis-je vous demander de vérifier si d'après vous il est possible de retrouver les mots cachés sur les fichiers, que vous trouverez sur ce lien : http://cjoint.com/?ALcnFQeUNLu ?

Merci d'avance,
Etienne

Hors ligne

#7 Le 02/12/2011, à 19:47

framboise38

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Bonjour
Dans test-anonymisation1 l'adresse mail cachée comprend 15@, c'est tout ce que j'ai réussi à lire.
Je l'ai trouvé en essayant de sélectionner le texte dans evince (document viewer)

PS : je n'ai pas cherché bien longtemps non plus.
Cordialement
framboise

Hors ligne

#8 Le 03/12/2011, à 01:36

Etienne15

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Merci de t'être penchée sur la question.
Il me semble que si en imprimant mon pdf dans un fichier, je sélectionne dans les options "forcer la rasterisation", ça le transforme réellement en une seule image et que le problème est réglé.
Allez, je passe en résolu. Merci de vos aides.

(euh... je sais pas comment faire pour passer en "résolu" !)

Dernière modification par Etienne15 (Le 03/12/2011, à 01:44)

Hors ligne

#9 Le 03/12/2011, à 10:53

arnaud_d

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Je te conseille la méthode utilisée pour test-anonymisation-2. Je pense qu'il est possible de faire sauter les rectangles du fichier 1 en cherchant bien. Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de trouver les mots cachés (petit challenge ^^).

PS : pour mettre en résolu, modifie ton premier message. Tu pourra alors changer le titre du fil.

Dernière modification par arnaud_d (Le 03/12/2011, à 10:54)

Hors ligne

#10 Le 03/12/2011, à 10:57

Brunod

Re : [resolu] verrouiller un pdf créé avec Libreofficedraw

Etienne15 a écrit :

...
(euh... je sais pas comment faire pour passer en "résolu" !)

Il faut éditer le titre de ton premier post en ajoutant résolu wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne