Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2006, à 11:38

achab80

[résolu] otez moi d' un doute

bonjour,
je suis en train d' installer edgy et je veux le faire sur mon deuxième disque mis en esclave
lors de l' installation j'arrive à l' étape ultime 6/6 où ubuntu récapitule  et où il me dit que :

GRUB sera installé  sur hd0

Les tables de partitions des périphériques suivants seront modifiées :
IDE1 esclave (hdb)

Les partitions suivantes seront formatées :
partition n° 1 sur IDE1 esclave (hdb) de type ext3
partition n° 5 sue IDE1 esclave (hdb) de type swap

si je comprends bien il veut intaller GRUB sur mon disque maitre
ce disque est celui où j' ai mes partitions microbesoft, ne vas t il pas le casser si j' accepte
@+ merci pour vos réponses...

Dernière modification par achab80 (Le 06/11/2006, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2006, à 11:43

fredolerouge

Re : [résolu] otez moi d' un doute

salut,
il ne cassera "que" on MBR, ce qui n'est pas sans risques si ton PC est "tatoué" c'est à dire de grande marque, ou selon certaines doc PC "avec BIOS verrouillé".
Si c'est le cas, la manip va être un tantinet plus complexe.

Hors ligne

#3 Le 05/11/2006, à 11:53

achab80

Re : [résolu] otez moi d' un doute

mon pc est un pc assembleur avec une Asrock k7s8x et bios AMI il me semble...
je peux accéder au bios, donc ne pense pas que celui ci est vérouillé..

au fait pourquoi veut il installer ce programme sur le disque maitre, alors que je lui demande d' installer sur l' esclave (pour le multi boot ?)

d' autre part la MBR c'est bien ce qui sert à mon autre OS (win ) à démarrer ?
@+

Hors ligne

#4 Le 05/11/2006, à 12:06

fredolerouge

Re : [résolu] otez moi d' un doute

Ton PC est fait par un assembleur, donc normalement, pas de soucis de tatouage.

Le MBR c'est le "master boot record" soit les 512 premiers octets de ton disque, et qui contiennent entre autre la table des partitions.

Ce qui permet à l'autre OS de démarrer c'est le "ntdlr".

Pour ce qui est d'un dual-boot avec deux disques, je ne peux pas te répondre, j'ai tout sur le même disque de 80 Go.

Le BIOS dit "verrouillé" reste accessible pour la configuration, mais il contient un bout de code qui va lire dans le MBR la présence d'une clé. C'est le principe du tatouage. Si ton PC est dans ce cas, il faut garder le MBR intègre et place GRUB ailleurs. Mais toi tu ne devrait pas avoir ce souci

Hors ligne

#5 Le 05/11/2006, à 12:14

goodluck

Re : [résolu] otez moi d' un doute

Salut,

Rappel. J'attends toujours que quelqu'un me montre ce qu'est un pc "tatoué". Je n'ai jamais vu autre chose que des PC dont une partition est dédiée à la restauration de Windows. Si un tel PC existait celà fait longtemps que les industriels se seraient fait une joie de mettre Microsoft en procès.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 05/11/2006, à 12:19

fredolerouge

Re : [résolu] otez moi d' un doute

on ne parle pas d'une partoche de restauration, mais bien d'un code.

Mon PC est tatoué (fujitsu-siemens), et je n'ai pas vu de partition de restauration lorsque j'ai préparé le terrain pour LINUX.

J'ai un CD d'install/restauration avec les pilotes et tout le toutim, mais pas de partition de recovery

Hors ligne

#7 Le 05/11/2006, à 12:41

SkeRoy

Re : [résolu] otez moi d' un doute

@fredolerouge > tatoué? t'en es sûr? t'as quand même réussi à installer linux?
(simple curiosité pour éventuellement passer le fujizu-siemens de ma copine)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2006, à 12:47

fredolerouge

Re : [résolu] otez moi d' un doute

La doc de mon Scaleo est claire "BIOS verrouillé" donc j'ai traduis "tatoué"

j'ai utilisé la version alternate, qui m'a permis de choisir où placer GRUB (sur la partition / de linux).
Double avantage, ton MBR reste intègre, et ton GRUB est incassable.
Tout est décrit dans l'excellent tuto

http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

la doc est sous la ligne [edit du 23]

Et c'est que du bonheur

Hors ligne

#9 Le 05/11/2006, à 13:01

quelqu'un

Re : [résolu] otez moi d' un doute

goodluck a écrit :

Salut,

Rappel. J'attends toujours que quelqu'un me montre ce qu'est un pc "tatoué". Je n'ai jamais vu autre chose que des PC dont une partition est dédiée à la restauration de Windows. Si un tel PC existait celà fait longtemps que les industriels se seraient fait une joie de mettre Microsoft en procès.

Fais une recherche sur le forum il y a plein de problèmes avec les pc tatoués, surtout HP et packard bell, mais ce n'est pas totalement verrouillé, il est toujours possible d'installer un autre OS, à la base c'est pour éviter le piratage du système d'exploitation microsoft installé par défaut, pas pour interdire linux.
Donc c'est toujours possible de mettre linux mais c'est plus délicat et chiant surtout smile

Et puis si un tuto spécialement dédié existe sur le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
ce n'est pas pour rien non plus, non ce n'est pas une légende.


Je ne vois pas pourquoi et quels industriels voudraient porter plainte contre microsoft, étant donné que c'est une fonction mise en place par microsoft et le constructeur et que l'installation d'un autre OS n'est pas impossible.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2006, à 13:03

SkeRoy

Re : [résolu] otez moi d' un doute

ça roule, merci!

Hors ligne

#11 Le 05/11/2006, à 21:53

achab80

Re : [résolu] otez moi d' un doute

si je comprends bien (nioubee mais vraiment niou)  ce je que viens de lire est qui est néanmoins instructif, mais n' a pas grand rapport avec la question originelle :

Si j' installe GRUB sur la MBR de mon disque maitre où se trouve win
je ne casse pas win, mais si je réinstalle win, je casse GRUB ce qui n' est pas dommageable puisque d' aprés ce que j' ai lu on peut le relancer à partir d' une disquette, euhh...non ??

Me reste aussi l' option d' installer GRUB sur le disque esclave qui doit contenir linux, à l' aide d' un cd alternate, ce qui rend GRUB incassable et aurait l' avantage de laisser la MBR intégre (quel est cet avantage ?), et on peut aussi avoir le choix entre les deux OS au démarrage ?

@+

Dernière modification par achab80 (Le 05/11/2006, à 21:55)

Hors ligne

#12 Le 05/11/2006, à 22:11

SkeRoy

Re : [résolu] otez moi d' un doute

tu as tout compris. Réinstaller grub n'est pas difficile, mais un peu chiant tout de même. Il nécessite par exemple un liveCD d'ubuntu...

Dans tous les cas, avec grub, qu'il soit sur la MBR du disque ou en tête de partition, tu peux choisi entre tes OS, que tu en aies 1 ou plus.
C'est effectivement  windows qui s'impose si tu as le malheur de vouloir le (ré)installer après linux... et le tatouage est un moyen illégal censé obliger tout le monde a avoir windows, car si tu changes ta mbr pour lancer linux, ton pc refusera de démarrer.

Hors ligne

#13 Le 05/11/2006, à 23:09

achab80

Re : [résolu] otez moi d' un doute

ok ok, merci...
@+

Hors ligne