Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2011, à 00:52

Napseis

controle luminosité ecran portable

bonjour,

Je dispose d'un portable asus G53J avec ubuntu 11.10. Toutes les mises à jour sont faites, le dernier pilote  nvidia est installé.
Lorsque que je veux changer la luminosité de l'écran avec les touches fn, le curseur en heut à droite bouge mais la luminositée ne change pas.
J'ai ajouté ça, sans effet:
http://www.addictivetips.com/ubuntu-lin … ightness-t

Y a-t-il d'autres solutions ?

le plus drôle c'est que le contrôle du rétro éclairage clavier fonctionne, alors que c'est le dernier de mes soucis.

merci

Aurélien

#2 Le 03/12/2011, à 02:12

MelliW

Re : controle luminosité ecran portable

Salut,

Tu pourrais peut-être essayer d'installer le paquet "xbacklight", il permet de gérer la luminosité de l'écran.
Pour voir si ça fonctionne, tu peux lancer dans un terminal :

(pour augmenter la luminosité)

xbacklight +10

(pour la diminuer)

xbacklight -10

Si c'est bon, tu n'as qu'à assigner ces commandes à tes touches fn.

#3 Le 08/12/2011, à 22:36

xEk

Exactement le même problème pour moi, j'ai essayé la solution de Melliw mais rien n'y fait.

Aucune des solutions que j'ai trouvé sur le net n'a marché mais j'espère pouvoir corriger ce problème car ça fatigue énormément les yeux d'avoir la luminosité à fond tout le temps...

#4 Le 08/12/2011, à 22:45

MelliW

Une solution pourrait être, en plus de ce que j'ai proposé, d'ajouter un paramètre à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=". La manipulation est expliquée ici, au paragraphe 2 :
http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage?s

#5 Le 09/12/2011, à 00:48

xEk

Je viens d'essayer cette méthode sans aucun succès, j'ai essayé aussi de modifier le /etc/X11/xorg.conf avec ceci (c'est censé marcher sur les G73 et certains G53 mais pas sur la 11.10 apparamment) :

Option "RegistryDwords" "EnableBrightnessControl=1"

sans succès également. J'ai l'impression qu'on est un peu dans l'impasse. Si on pouvait renommer le titre du post pour pouvoir recenser les possesseurs de ASUS G73 et G53 qui utilise la version 11.10 et peut-être trouver une solution ça serait bien non ?

EDIT : Je viens de trouver une solution "bidouille" qui consiste à exécuter le nvidia-settings et dans l'onglet "X Server Color Correction" ajuster les différents curseurs Brightness, Contrast et Gamma à votre guise... Pour ma part ça pique déjà beaucoup moins les yeux en attendant de pouvoir faire marcher ces touches Fn, je pense que ma batterie sera contente également.

Dernière modification par xEk (Le 09/12/2011, à 00:59)