Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2006, à 14:26

seb2py

Logiciel de base de connaissance

Salut tout le monde !

Sauriez-vous s'il existe sous Ubuntu un logiciel qui pourrait servir de "base de connaissance" dans lequel regrouper toutes les infos utiles prises à droit et à gauche sur le net ?

Cette "base" me serait ainsi accessible même sans l'Internet.

J'ai réussi à m'en mettre une en place avec un wiki mais cela nécessite un serveur LAMP en local. Je voudrais faire plus simple...

Si vous connaissez un logiciel qui permet ce genre de choses, je suis preneur !

Seb.

Edit : En faisant quelques recherches, j'ai trouvé Zim et basKet. Si vous avez des retours d'expériences à faire, n'hésitez pas ! (Oui, je sais, basKet c'est pour KDE, mais je ne suis pas puriste à ce point... wink)

Dernière modification par seb2py (Le 07/11/2006, à 14:57)


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 07/11/2006, à 15:51

teke

Re : Logiciel de base de connaissance

Pour tous les deux bof bof... Tomboy est, je pense meilleur, mais quand même pas adapté à une base de connaissance... Je l'utilise pour des tas de choses... mais une base de connaissance n'est pas à la prtée de ce genre de logiciel...

Pour l'instant le moins pire que j'ai trouvé est encore dokuwiki en local (mais lourd car demande apache et php).

L'idéal serait de trouver quelque chose qui corresponde à zazouminiweb serveur pour linux...

ou une vrai base de connaissance basée sur une base de donnée...

#3 Le 07/11/2006, à 16:05

seb2py

Re : Logiciel de base de connaissance

teke a écrit :

ou une vrai base de connaissance basée sur une base de donnée...

Qu'entends-tu par là ?


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 07/11/2006, à 16:20

roger64

Re : Logiciel de base de connaissance

gjots2 est un outliner simple à utiliser.  smile
Il peut être couplé avec ccrypt pour protéger les données.

Il est adapté à la rédaction, peut servir de bloc-notes sophistiqué et a une fonction de recherche efficace. Il est vendu 0 €.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2006, à 16:36

szdavid

Re : Logiciel de base de connaissance

dans le m^me style, tu as notecase

Hors ligne

#6 Le 07/11/2006, à 16:46

coffee

Re : Logiciel de base de connaissance

openoffice hmm


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2006, à 16:56

seb2py

Re : Logiciel de base de connaissance

coffee a écrit :

openoffice hmm

lol:lol::lol:

J'y avais pensé, mais bon...


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 07/11/2006, à 17:24

teke

Re : Logiciel de base de connaissance

seb2py a écrit :
teke a écrit :

ou une vrai base de connaissance basée sur une base de donnée...

Qu'entends-tu par là ?

Un système permettant d'entreposer aussi bien du texte, que des images ou des liens, voir même des documents... permettant d'attribuer des catégories/domaines et des mots clés à chaque éléments. Etc.

J'ai utilisé plusieurs de ces logiciels à l'époque où j'étais encore sous win.

#9 Le 10/11/2006, à 05:10

JM01

Re : Logiciel de base de connaissance

Bonjour teke,
Si ce que tu veux regrouper de manière intelligente et y avoir accès à partir de ton disque rigide se trouve surtout sur le net, peut-être que le module complémentaire de Firefox, intitulé «Scapbook» te serait utile. Tu peux surligner des passages, en couper, ajouter des notes du style post-it, des mémos... Le classement se fait par arborescence. Il y a des fonctions de recherche...

Pour ma part, je l'utilise très régulièrement lorsque je veux regrouper des informations prises sur le net. Si je veux y ajouter des pdf, tu ouvres le fichier pdf avec firefox et tu l'ajoutes à ton scrapbook. Avec Ooo, tu peux sauvegarder en pdf ou html et faire de même pour ajouter le fichier au scrapbook. Je ne m'en passerais plus!!!

A+

JM01

#10 Le 10/11/2006, à 10:16

freenux.be

Re : Logiciel de base de connaissance

Pourquoi ne pas créer un minisite en pur html , comme ca tu es sur de pouvoir toujours y accéder sur linux, windows, mac et en local qui plus sans avoir quoi que ce soit à charger en terme de librairies et autres...

A la limite tu fait une page simple index.html dans laquelle tu insère une iframe ayant pour source un répertoire de ton disque dur pour avoir directement accès au répertoires que tu créeras au fur a mesure (et ca evitera devoir faire des liens de partout)

si tu donne un nom a ton iframe tu peux disposer des liens d'acces à des répertoires précis au dessus ou au dessus de ton iframe pour un accès rapide.

<iframe src="/home/session/b2c/pages/" height="800" width="100%" name="frame" />

Ainsi quand tu crée un nouveau répertoire dans /home/session/b2c/pages/ il s'affichera automatiquement en passant par la page index.html et dans ces répertoires que tu en crées d'autres ou que tu fasse une page en html tu pourra toujours y accéderen local sans connexion internet.

De plus avec ton editeur de texte préféré sous ubuntu tu pourra créer une page html très simplement,
exemple : gedit /home/session/b2c/pages/test.html

Dans ta page tu écris la base du source d'une page html à savoir :

<html>
<title></title>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>

Voilà ensuite tu écris ton texte entre les balises <body> pour la mise en forme c pas dur , <b> pour ecrire en caractere gras, <i> pour ecrire en italique, <u> pour souligner, <s> pour barrer , <a href="#"> pour faire un lien etc etc ...

Pas besoin d'apache, ni de php, ni de connaissances particulières et en si tu créé une archive de ta base de données, il te suffira de l'extraire sur o meme endroit et de modifier simplement l'adresse contenu dans l'appel de l'iframe.


Mais bon sinon gedit c pratique aussi ^^ simple,léger et rapide d'accés wink

Edit : explications

Dernière modification par freenux.be (Le 10/11/2006, à 10:34)


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#11 Le 10/11/2006, à 11:44

teke

Re : Logiciel de base de connaissance

freenux.be a écrit :

Si ce que tu veux regrouper de manière intelligente et y avoir accès à partir de ton disque rigide se trouve surtout sur le net, peut-être que le module complémentaire de Firefox, intitulé «Scapbook» te serait utile. Tu peux surligner des passages, en couper, ajouter des notes du style post-it, des mémos... Le classement se fait par arborescence. Il y a des fonctions de recherche...

Merci beaucoup pour cette indication... Oui en effet... et je l'utilise depuis très longtemps... son principal problème à mon avis est la place nécessaire pour l'archivage... un exemple concret... un tout petit dossier de presse sur l'affaire de Pyongyang fait 14 méga sur le disque dur... et pourtant je n'enregistre jamais une page complète, seulement le texte qui m'intéresse. mes différents dossiers scrapbook pèsent au total 3 giga... alors pour faire une recherche dedans c'est parfois problématique... j'utilise la ligne de commande c'est encore le plus efficace... le soucis est alors le système de nom... il est difficile de retrouver le fichier dans FF d'après son dans le système de fichier... Bon, il est vrai qu'avec les nouvelles versions le système de recherche à bien évolué et gagne en perJM01formance...

Pour ce qui provient du net c'est cependant pas mal... mais pour un usage de petite dimensions seulement... il est impossible d'affecter des mots clés à une page, ce qui permettrait de faire plusieurs arborescence de classements.

freenux.be a écrit :

Pour ma part, je l'utilise très régulièrement lorsque je veux regrouper des informations prises sur le net. Si je veux y ajouter des pdf, tu ouvres le fichier pdf avec firefox et tu l'ajoutes à ton scrapbook. Avec Ooo, tu peux sauvegarder en pdf ou html et faire de même pour ajouter le fichier au scrapbook. Je ne m'en passerais plus!!!

Je dois dire que je n'avais jamais pensé à ça.... bon, il faut dire que chez moi les pdf ne sont pas ouvert dans Firefox mais par evince...

Au final, c'est vrai que c'est un outil génial... et je ne luis fais pas vraiment de reproche, c'est mon utilisation qui est trop intensive qui pose problème... et le fait qu'il est vraiment orienté web... il y a encore de par le monde d'autre source documentaire, dont les bibliothèques... (^_^)

Dernière modification par teke (Le 10/11/2006, à 12:24)

#12 Le 10/11/2006, à 12:18

teke

Re : Logiciel de base de connaissance

freenux.be a écrit :

Pourquoi ne pas créer un minisite en pur html

C'est ce que j'ai fait pendant plus de six ans... j'ai laissé tombé en 2001... J'ai remplacer par différent système de wiki (maintenant dokuwiki, avant pmwiki, avant... je ne sais plus :-)

freenux.be a écrit :

comme ca tu es sur de pouvoir toujours y accéder sur linux, windows, mac et en local qui plus sans avoir quoi que ce soit à charger en terme de librairies et autres...

Oui... mais c'est long à éditer... pas facile d'intégrer des documents... enfin c'est usine à gaz...

freenux.be a écrit :

A la limite tu fait une page simple index.html dans laquelle tu insère une iframe ayant pour source un répertoire de ton disque dur pour avoir directement accès au répertoires que tu créeras au fur a mesure (et ca evitera devoir faire des liens de partout)

Jamais essayé, je vais le faire !

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !

#13 Le 10/11/2006, à 14:22

seb2py

Re : Logiciel de base de connaissance

Ben c'est plein de bonnes idées, tout ça !

Bon, actuellement, j'ai essayé plusieurs logiciels et j'ai bien aimé le principe de gjots2 même si la présentation des pages manque un peu de couleurs... J'aime bien l'idée de placer tous les documents textes dans un dossier et se contenter de faire pointer le logiciel dessus. Pour les sauvegardes, c'est simple comme bonjour !

Pour l'idée de faire cela en HTML, je trouve la proposition de freenux.be particulièrement intéressante. Là encore, ça permet une sauvegarde très facilement sans avoir à faire un backup de la partie "www" ET de la partie "SQL". Pour l'utilisation, pas de problème... je programme en PHP donc, je saurai faire ça très bien. wink

Sinon, j'utilise MediaWiki (utilisé entre autres par Wikipédia). C'est excellent, mais comme le dit ce bon teke :

teke a écrit :

C'est usine à gaz...

Et puis je voulais essayer d'éviter de monter un serveur web local. Et puis en cas de crash, il ne faut pas oublier la partie SQL, sinon...

Donc, je continue à tester toutes ces belles idées.

teke, j'aimerai (si ça ne te dérange pas) ton avis après utilisation de la méthode html proposée par freenux.be. Comme tu sembles intéressé par la question, ton point de vue plus expérimenté que le mien me sera bien utile.

Merci à tous !


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 10/11/2006, à 14:27

szdavid

Re : Logiciel de base de connaissance

perso, j'avais commencé par dokuwiki mais je n'arrive pas à faire tout ce que je veux...

Hors ligne

#15 Le 10/11/2006, à 14:29

seb2py

Re : Logiciel de base de connaissance

szdavid a écrit :

perso, j'avais commencé par dokuwiki mais je n'arrive pas à faire tout ce que je veux...

Je l'avais essayé aussi, mais j'ai eu du mal à comprendre son fonctionnement...


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 23/11/2006, à 04:19

freenux.be

Re : Logiciel de base de connaissance

teke a écrit :
freenux.be a écrit :

Si ce que tu veux regrouper de manière intelligente et y avoir accès à partir de ton disque rigide se trouve surtout sur le net, peut-être que le module complémentaire de Firefox, intitulé «Scapbook» te serait utile. Tu peux surligner des passages, en couper, ajouter des notes du style post-it, des mémos... Le classement se fait par arborescence. Il y a des fonctions de recherche...

freenux.be a écrit :

Pour ma part, je l'utilise très régulièrement lorsque je veux regrouper des informations prises sur le net. Si je veux y ajouter des pdf, tu ouvres le fichier pdf avec firefox et tu l'ajoutes à ton scrapbook. Avec Ooo, tu peux sauvegarder en pdf ou html et faire de même pour ajouter le fichier au scrapbook. Je ne m'en passerais plus!!!

Petite erreur je suppose les QUOTEs ci-dessus n'ont pas été écris par moi mais par JM01

Dernière modification par freenux.be (Le 23/11/2006, à 04:19)


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#17 Le 29/01/2007, à 11:16

benjou

Re : Logiciel de base de connaissance

Tiddlywiki.

Une page javascript/html en local ou en reso. Rien a installer, juste donner les droits d'ecriture aux utilisateurs qu'on veut...


écrasons l'infâme

Hors ligne