Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2011, à 12:45

pandageek

réseau windows/linux

bonjour,
est il possible de faire communiquer par réseau un ordinateur sous linux et un autre sous windows? si oui comment faut il le configurer?
merci! smile

Hors ligne

#2 Le 10/12/2011, à 13:07

mjdon

Re : réseau windows/linux

Oui, pas de problème. Je suppose que tu veux partager des fichiers. Dans ce cas, le partage de fichier windows et linux qui s'appelle samba est compatible dans quasiment tout les cas. Si tu utilise gnome, pour partager un dossier, tu peux le faire avec clique droit -> propriétés -> partage, et pour se connecter à un serveur tu as le choix entre le dossier voisinage réseau (ou quelque chose dans ce genre) ou en passant par le menu fichier -> connexion à un serveur ->choisir le protocole  partage windows.

En gros, c'est très similaire à ce qu'on fait avec l'interface windows. Si tu veux une réponse plus précise, dis nous exactement ce que tu veux faire.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2011, à 14:17

pandageek

Re : réseau windows/linux

c'est pour une passerelle entre une réseau et internet, je dois monter une projet pour faire passer mon lycée sous linux, (au passage qu'elle distrib utiliser?) j'aimerai des conseils.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2011, à 16:43

mjdon

Re : réseau windows/linux

Alors là c'est une très très grosse question. On peu difficilement faire un cours d'architecture réseau sur un forum.
Pour la passerelle, tu as cette page de l'aide qui peu t'aider: http://doc.ubuntu-fr.org/routage
Et si tu veux installer pas mal de services dessus, tu peux commencer par la: http://doc.ubuntu-fr.org/serveur
Pour les postes de travail, le mieux c'est peut être xubuntu si tu veux quelquechose de convivial. Le bureau xfce de xubuntu est assez proche du bureau windows pour ne pas trop déconcerter les utilisateurs.
Sinon debian est connue pour sa fiabilité. Comme en général il n'y a pas besoin de beaucoup de logiciels dans un lycée, ça peut être pas mal aussi autant pour le (les) serveur(s) que pour les postes de travail.

Cela dit avant de se lancer la dedans, il faut savoir combien il y a de machines, quelle architecture du réseau tu veux, de quels services réseau tu as besoin et quels applications tu veux faire tourner sur les machines linux. Est ce que tu veux juste changer l'OS de la passerelle (ce qui doit pouvoir se faire sans problèmes de compatibilité) ou est ce que tu veux passer tout les ordis du réseau sous linux?

Sinon à quel point est tu habitué à utiliser linux?

Hors ligne

#5 Le 11/12/2011, à 01:29

pandageek

Re : réseau windows/linux

je suis personnellement sous xubuntu depuis quelques mois maintenant, je préfère l'interface gnome mais xfce n'est pas mal non plus. je commence également à installer laborieusement un serveur ubuntu server.
on m'a dit que linux ne pouvais être installé que si l'on arrivais a être connecté au rectorat (sous windows) j'aimerai faire passer tous les postes sous linux ainsi que le server local qui les gère carla rapidité et la fiabilité seraient accrues.
j'ai fais cette demande devant l'incapacité de windows a gérer un réseau.
je ne connais pas les architectures réseau.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2011, à 17:00

mjdon

Re : réseau windows/linux

Alors gnome bouge énormément en ce moment. Dire qu'on aime gnome ne veut plus dire grand chose. Il faut choisir entre gnome 2 et gnome 3 et entre les interfaces gnome classic, unity et gnome shell. Certains utilitaires gnome 3 ne sont pas fini. En gros, c'est le bazar.

Ensuite, soit tu ne sais pas trop dans quoi tu te lances, soit tu as beaucoup de mal à expliquer ce qui tourne sur chaque machine.

si l'on arrivais a être connecté au rectorat (sous windows)

Comment ça connecté? le rectorat sert de passerelle? de serveur mail? de serveur de fichier? Il y a des applis client serveur particulières entre le rectorat et ton lycée?
Qui est "on"? Le serveur qui te sert de passerelle n'importe quel poste de travail?

Ton serveur local, c'est un serveur de quoi? site web? email? fichiers? sessions a distances? données administratives? un proxy? ...

j'ai fais cette demande devant l'incapacité de windows a gérer un réseau.

Qu'est ce que windows est incapable de faire? Qu'est ce que linux fera mieux? Est ce que ton envie de passer à linux ne serait pas un peu idéologique aussi?

Pour les postes de travail, quelles applications tournent dessus et sont elles toutes compatibles avec linux (ou ont elles des équivalents)?

Changer de système d'exploitation est loin d'être anodin. Le faire sur toute une infrastructure avec plein de clients et de serveur c'est pas facile. Être administrateur système c'est un métier, pas parce que c'est dur d'installer linux avec un serveur lamp et webmin, mais parce qu'il faut être capable de les configurer correctement et surtout le jour ou un truc merde, il faut pouvoir régler le problème vite et bien.

N'hésite pas à poser des questions précises sur des points techniques si tu veux des réponses précises.

Hors ligne

#7 Le 27/12/2011, à 15:03

pandageek

Re : réseau windows/linux

pardon de répondre si tard.
Le rectorat est d'abord un philtre internet (bloquer les sites interdits).
Quand a windows, le logiciel HARP qui est utilisé est jugé lent par les élèves et professeurs, et des problèmes réseaux régulier et récurrents empêchent le travail d'étudiants.
Oui il y a évidement des raisons idéologique a ce changement mais elle proviennent du vol d'une somme extraordinaire a l'éducation nationale par windows. Ce système requiert des mises a jours de logiciels payantes (la suite office par exemple) et le suivi financier est impossible et les logiciels deviennent désuets. Je me suis renseigné quand aux logiciels a faire tourner dessus et ils ont tous un équivalent sous Linux.
Pour l'administration, des professeurs sont compétents il faut voir si il sont motivés car l'administrateur actuel est rebuté a l'idée de Linux dont il ne connaît rien. Sinon monter un groupe d’élèves pour l'administrer serai sans doutes possible.
Merci à toi pour cette grande réponse et je m'excuse encore de répondre aussi tard. Je vais me renseigner sur le réseau et je reviendrai pour les questions techniques.

Hors ligne